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[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Europe de la Défense :

Le rapport qu’a adopté le Parlement européen mercredi dernier (11 mai) prône une nouvelle dynamique en matière de politique européenne de défense.

Le détail, constat et 10 propositions : http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/le-parlement-prone-un-nouvel-elan-sur-la-defense-europeenne.html

Les 27 ont apporté leur soutien aujourd’hui (17 mai) à la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire » (EVHAC). Un nouvel acronyme à retenir pour le futur créé par le Traité de Lisbonne. Celui-ci prévoyait, en effet, « d’établir un cadre pour des contributions communes des jeunes Européens aux actions d’aide humanitaire de l’Union » (Article 214 du TFUE).

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/politique-etrangere/aide-humanitaire/les-27-encouragent-la-creation-dun-corps-volontaire-europeen-daide-humanitaire.html

Le Parlement européen a réitéré de la manière la plus ferme sa volonté de voir les sociétés de sécurité privée réglementées au niveau européen. Le rapport Gualtieri, adopté mercredi dernier (11 mai),  préconise ainsi « l’adoption de mesures réglementaires européennes, y compris un système normatif complet pour la création, l’enregistrement, l’agrément, le contrôle et la communication des violations du droit applicable pour les entreprises militaires privées et les entreprises de sécurité privées – aux niveaux interne externe – ».

Le Parlement a aussi demandé à la Haute représentante de lui remettre « d’urgence » des informations « détaillées concernant le recrutement d’entreprises militaires privées et d’entreprises de sécurité privées en vue de missions PSDC et PESC, spécifiant les exigences et normes professionnelles imposées par les contractants, les règlements applicables et les responsabilités et obligations juridiques, les mécanismes de surveillance, l’évaluation de l’efficacité et les coûts impliqués ».

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/le-parlement-europeen-reclame-une-legislation-sur-les-societes-de-securite-privee.html

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Le nouveau rôle de l'Agence Européenne de Défense :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/l%e2%80%99agence-europeenne-de-defense-se-trouve-une-nouvelle-jeunesse.html

Développé au sein de l’Agence européenne de défense, le réseau de surveillance maritime devrait être opérationnel à partir du 1er juillet. Ce réseau – dénommé MARSUR – actuellement en phase de test – permettra de renforcer la surveillance maritime. Il pourra également être utilisé dans les opérations conformes à la politique étrangère et de sécurité de l’UE.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/un-nouveau-reseau-de-surveillance-maritime-de-lue-bientot-operationnel.html

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  • 3 weeks later...

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne recommandera vendredi aux pays membres de l'Union européenne de conclure les négociations d'adhésion avec la Croatie, a-t-on appris mardi de source proche de l'exécutif européen.

Cet avis devrait permettre à la Croatie de franchir une étape importante vers l'adhésion à l'UE puisque les 27 Etats membres pourraient ensuite débattre de cette proposition dans un délai de quelques semaines.

La Croatie espère adhérer à l'UE en 2013.

La Croatie pourrait devenir le deuxième pays issu de l'ex-Yougoslavie à adhérer à l'UE après la Slovénie en 2004.

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L'UE n'a servi qu'a court circuiter nos démocraties pour imposer un système neo liberal qui favorise les rentiers de toutes sortes.

On ferait mieux d’écouter un peu les souverainistes. Ils ne manquent pas d'arguments.

Il faut vite sortir de cette impasse.

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Apparemment, ça leur a pas suffi, la dernière douzaine de pays qui sont entrés? Pas de subventions ou très peu par rapport aux précédents, aucun qui apporte rien de conséquent, résultat une Europe qui a de plus en plus de vitesses et d'inégalités de développements, donc de mécontentements en devenir et d'immobilismes garantis par 3 motivateurs principaux:

- atlantisme: les ricains poussent à l'Europe supermarché ingouvernable.... Parce qu'ils pèsent individuellement sur les Etats, et collectivement sur une direction européenne qui tire à hue et à dia

- idéologie qu'on devrait appeler "ultra libéraLISTE" (ça évitera les polémiques sur le libéral/libéralisme) et libre-échangiste, qui pousse au toujours plus et refuse le "faire mieux"

- l'Allemagne qui veut son pré carré d'Etats clients pour pallier à un marché intérieur en constante contraction, tout en se gardant le loisir de faire la leçon sur la "vertu" budgétaire à ces colonies commerciales et pour certaines, monétaires

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Il y a 2 gros problèmes avec les derniers entrant :

- 1 Les anciens états qui ont bénéficié de subventions à leurs entrés dans l'union pour rattraper leurs retards ne les lâchent plus et les gardent pour eux, alors que les nouveaux entrant en ont grandement besoin.

- 2 Certains nouveaux entrant sont plus que limite, je pense notamment à la Roumanie et la Bulgarie.

La Croatie est bien plus forte que beaucoup de pays déjà dans l'union, leurs adhésion ne me dérange pas outre mesure (sur le plan financier).

Seulement étant un vassale de l’Allemagne qui a montré sa hargne par le passé (voir l'union pour la méditerranée torpillé par les allemands à travers la Croatie),du coup je ne vois pas d'un bon œil son arrivé dans l'UE...

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Fermeture de bases de l'OTAN en europe.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. Les ministres de la Défense des Etats membres de l'Otan ont approuvé mercredi à Bruxelles une série de réformes qui prévoient la fermeture de plusieurs bases européennes de l'Alliance. (Reuters/Yves Herman)

Ces fermetures combinées à la réduction du nombres d'agences chargées de projets spécifiques vont alléger l'organisation, qui sera plus souple et plus viable financièrement, indique son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué.

"Certains quartiers généraux vont fermer. D'autres vont déménager ou changer de rôle", poursuit-il sans plus de précisions.

Les réformes proposées par le diplomate danois auraient pour but de ramener à de onze à sept le nombre des bases européennes d'importance.

Il s'agirait de fermer une base des trois armes (terre, air, mer) et un commandement conjoint, dit-on de source proche de l'Otan. Les bases navales de l'Otan se trouvent en Italie et en Grande-Bretagne, les bases aériennes en Turquie et en Allemagne.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/accord-a-l-otan-sur-la-reduction-du-nombre-de-bases-en-europe_1000732.html

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Une trentaine d’hélicoptères venant d’une demi-douzaine de pays étaient réunis dans les collines au nord de Rome, lundi, pour un exercice organisé par l’agence européenne de défense.

Le scénario  était destiné à pouvoir mettre en lumière toutes les interventions possibles dans une zone de guerre : de jour, de nuit, de transport tactique ou logistique, de tirs, de largage de combattants ou d’extraction, d’évacuation médicale ou de sauvetage de pilotes en détresse. Participaient à l’exercice six pays : l’Italie – pays hôte et nation cadre qui assurait la majeure partie de la logistique également – l’Allemagne, Autriche, la Belgique, la république Tchèque, la Slovénie. Et différents types d’appareils du tout flambant NH90 au bon vieux Chinook CH47 en passant par les A129, AB412, Mi17 ou Mi24, SuperPuma/Cougar…

Le détail :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/30-helicopteres-europeens-en-formation-groupee-au-nord-de-rome.html

L’objectif à moyen terme est, en effet, de former et intégrer les unités aériennes des pays européens, dans un « Joint Combat Aviation Bataillon », un bataillon aérien européen déplorable dans une opération de gestion de crises.

A plus long terme, l’agence européenne de défense a dans le projet de former une « unité multinationale hélicoptères« , qui pourrait comme son alter ego de l’EATF – pour l’aviation militaire de transport – comprendre une vaste panoplie d’accords multilatéraux ou bilatéraux (entraînement, maintenance, achat en commun…).

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bon s'est qui après qui rentre dans l'Europe ?

plus sa va plus on s'allonge vers l'EST ,d'ici quelque temps on aura la Mongolie qui se présentera comme futur membres ...

si le Zimbabwe fait la demande ,sa choquera pas nos fonctionnaires européen ...

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La Macédoine, le Monténégro, la Turquie et l'Islande ont le statut de pays candidats à l'intégration, tandis que deux autres pays (l'Albanie et la Serbie) ont entamé une demande pour être reconnus comme candidats.

La Bosnie et le Kosovo ne se sont pas manifestés auprès de l'Union, mais sont considérés comme candidats potentiels.

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En théorie n'importe quel pays du monde peut entrer dans l'UE. Aucune limite géographique n'a été définie dans les traités.

Théoriquement non mais concrètement si. On le voit bien avec la Turquie, la plupart des pays qui ne veulent pas d'elle critique le fait qu'elle ne soit pas en Europe.
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Théoriquement non mais concrètement si. On le voit bien avec la Turquie, la plupart des pays qui ne veulent pas d'elle critique le fait qu'elle ne soit pas en Europe.

Ça s'appelle une limite idéologique, ni plu ni moins.

La Turquie et tout ce qu'elle fut avant, fait d'elle un des acteurs les plus important dans l'histoire européenne depuis plus de 2 millénaires, alors après on peut les trouver trop à cheval sur 2 continents, trop orientaux, trop musulmans...

Mais les obstacles "réels" sont plus, les droits de l'homme, l'économie, la stabilité politique, l'étanchéité des frontières etc.

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Ça s'appelle une limite idéologique, ni plu ni moins.

La Turquie et tout ce qu'elle fut avant, fait d'elle un des acteurs les plus important dans l'histoire européenne depuis plus de 2 millénaires, alors après on peut les trouver trop à cheval sur 2 continents, trop orientaux, trop musulmans...

Mais les obstacles "réels" sont plus, les droits de l'homme, l'économie, la stabilité politique, l'étanchéité des frontières etc.

+1 Je pense que si les Canadiens le demandaient, ils auraient de bonne chances de faire partie de l'UE.
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Après les Turcs pourquoi pas la Syrie, l'Irak, Israël...  ;) A un moment il faut s'arrêter. Et puis ce gouvernement turc islamiste "modéré" d'Erdogan n'envoie pas un bon message déjà par son existence, mais surtout par sa politique intérieure de réislamisation de la société, ses coups tordus envers les opposants politiques, etc. 

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Ça s'appelle une limite idéologique, ni plu ni moins.

La Turquie et tout ce qu'elle fut avant, fait d'elle un des acteurs les plus important dans l'histoire européenne depuis plus de 2 millénaires, alors après on peut les trouver trop à cheval sur 2 continents, trop orientaux, trop musulmans...

Mais les obstacles "réels" sont plus, les droits de l'homme, l'économie, la stabilité politique, l'étanchéité des frontières etc.

L'Empire Romain s'étendait sur toutes les cotes du Mare Nostrum, donc incluait l'Asie Mineure, la Syrie, la Lybie, le Magreb...

Si on avait basé l'EU sur un référentiel Historique comme l'Empire Romain, on n'aurait aucun problème pour inclure la Turquie...

Mais on aurait aussi un référentiel culturel à poser comme condition de l'admission...

Et on ne serait pas obligé de courir après les "Racines Chrétiennes de l'Europe" comme fondement de notre société...

De ce point de vue l'Empire Romain, au moins jusqu'à Constantin, a eu de longue période de multiconfesionnalisme qui pourrait aussi nous servir d'exemple.

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L'Empire Romain s'étendait sur toutes les cotes du Mare Nostrum, donc incluait l'Asie Mineure, la Syrie, la Lybie, le Magreb...

Si on avait basé l'EU sur un référentiel Historique comme l'Empire Romain, on n'aurait aucun problème pour inclure la Turquie...

Mais on aurait aussi un référentiel culturel à poser comme condition de l'admission...

Et on ne serait pas obligé de courir après les "Racines Chrétiennes de l'Europe" comme fondement de notre société...

De ce point de vue l'Empire Romain, au moins jusqu'à Constantin, a eu de longue période de multiconfesionnalisme qui pourrait aussi nous servir d'exemple.

je ne suis pas un spécialiste de l'empire Romain ,mais je pense qu'à cette époque ,même si il y avait le multi-confessionnalisme ,faut pas oublié que l'empire Romain s'est cassé la gueule au bout d'un moment ... rien que par la taille et peut-être aussi par l'envie de ses "colonisés" de retrouver une certaines "origine" évoluant dans le temps (religion etc ...) .

surtout qu'en t'on voit le double jeu de pas mal de pays entré dans l'Europe et la proximité avec les USA .

et puis si on dit ok à la Turquie ,ben on se retrouvera à devoir gérer des problèmes genre PB Kurdistan ,voir plus au vu des PB dans cette région du monde ... alors que tout le monde en Europe à déjà du mal à gérer une guerre en Libye  (voir carrément pas vouloir s'en mêlé ...) ,mettre le minimum syndicale (voir le tchad pour le darfour ) .

qu'on ai des relations économiques et des liens privilégié pourquoi pas ,mais faut aussi se mettre des limites ...

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d'ici quelque temps on aura la Mongolie qui se présentera comme futur membres

Cool, on aura les premières réserves mondiales de fluor (pas d'embargo sur le dentifrice, l'Europe sera autosuffisante :lol:), beaucoup d'espace (parce que la Mongolie, c'est genre.... Vide) et une petite population en plus qui fera très folklorique avec son Gengis Khan Land à faire visiter le WE!

Contre l'entrée de la Turquie, mais pour celle de la Mongolie :lol:!

La Macédoine, le Monténégro et l'Islande ont le statut de pays candidats à l'intégration, tandis que deux autres pays (l'Albanie et la Serbie) ont entamé une demande pour être reconnus comme candidats

La Bosnie et le Kosovo ne se sont pas manifestés auprès de l'Union, mais sont considérés comme candidats potentiels

Putain on pourrait pas avoir des vrais pays qui demandent, pour changer :-[ :lol:.

on avait basé l'EU sur un référentiel Historique comme l'Empire Romain, on n'aurait aucun problème pour inclure la Turquie...

Mais on aurait aussi un référentiel culturel à poser comme condition de l'admission...

On peut baser sur ce qu'on veut, il faut que ça ait un écho dans l'époque actuelle: c'est pas décréter qu'on se réfère à l'empire romain qui ferait marcher le bastringue. La référence aux racines chrétiennes est la première pour la raison simple que cela a été le fait culturel dominant qui a formé la pensée et la culture des pays d'Europe pendant plus de 15 siècles, ce qui leur donne une réalité autrement plus concrète dans les esprits d'aujourd'hui que le souvenir lointain de l'empire romain, quand bien même sa patte existerait encore (à commencer par.... La religion chrétienne :lol:)

Par ailleurs, faut pas oublier que Rome n'avait certes pas de religion monothéiste unique, mais Rome avait une religion civique (celle de l'urbs, de ses institutions) dont l'observance était obligatoire (d'où les problèmes avec les monothéismes), qui a lentement évolué vers un culte de l'empereur. Elle était très prise au sérieux et constituait le ciment du vivre ensemble romain, surtout quand le territoire s'est mis à recouvrir de vastes espaces sur plusieurs continents.

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Après les Turcs pourquoi pas la Syrie, l'Irak, Israël...  ;) A un moment il faut s'arrêter. Et puis ce gouvernement turc islamiste "modéré" d'Erdogan n'envoie pas un bon message déjà par son existence, mais surtout par sa politique intérieure de réislamisation de la société, ses coups tordus envers les opposants politiques, etc.  

En plus ils ne cachent rien avec les déclarations invraisemblables d'Erdogan ou de membres de son gouvernement contre les pays européens.

C'est ingrat en plus !

http://www.observatoiredessubventions.com/2010/6-milliards-de-subventions-pour-la-turquie/

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Chaque nouveau pays entrant dans l'UE doit obtenir l'accord par référendum ou par le vote du parlement national des autres pays. Du coup ça devient de plus en plus difficile pour les nouveaux entrants.

La Croatie a du négocier pendant 6 ans pour obtenir l'accord de la Commission européenne (le statut de candidat fut accordé à la Croatie par le Conseil européen au cours de l'année 2004) et remplir la liste des acquis communautaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d'adh%C3%A9sion_de_la_Croatie_%C3%A0_l'Union_europ%C3%A9enne).

Les ministres des Affaires européennes des 27 doivent encore donner leur quitus, le 21 juin, suivi des 27 chefs d’État, le 24 juin. Et le Traité d’adhésion pourra être signé à l’automne.

Restera enfin à engranger les 28 ratifications du Traité. Si la Croatie a choisi un référendum, chaque État reste libre de choisir son mode de ratification. En France, c’est le Parlement qui est compétent.

Les 28 ratifications prenant du temps, la Croatie pourrait adhérer le 1er juillet 2013.

de toute façon ,on ne nous demandera pas notre avis ...

:rolleyes:  heu... ben si, c'est le parlement français qui vote l'adhésion.  =)

Quand le parlement vote sur un accord international personne ne frappe à ma porte pour me demander mon avis non plus...

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Le parlement c'est quand même pas la même chose qu'un referendum. Surtout qu'en France il n'ya aucune proportionnelle dans l'A.N.

Ce même parlement à ratifié un texte qui a été refusé en 2005 par referendum. Là au moins ils ont été francs ils ne veulent pas de notre avis !

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