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[Union Européenne] nos projets, son futur


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C'était toujours une majorité UMP il me semble. Mais certes pas le même president ;)

Je veux bien que toutes les decisions ne peuvent pas être prises par referendum (même si théoriquement il faudrait).Mais passer outre le résultat d'un referendum c'est se passer de l'avis des gens même si ce serait un super traité.

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Chaque nouveau pays entrant dans l'UE doit obtenir l'accord par référendum ou par le vote du parlement national des autres pays. Du coup ça devient de plus en plus difficile pour les nouveaux entrants.

Difficulté toute relative.

En France, nous avons trouvé la solution. Afin d'éviter tout risque, on passe bien par le parlement.

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Le parlement c'est quand même pas la même chose qu'un referendum. Surtout qu'en France il n'ya aucune proportionnelle dans l'A.N.

Ce même parlement à ratifié un texte qui a été refusé en 2005 par referendum. Là au moins ils ont été francs ils ne veulent pas de notre avis !

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Fortement proeuropéen il y a encore 10 ans j'ai tourné casaque au fur et à mesure que le projet d'union politique/économique/fiscale s'est dilué dans un grand marché ultralibéral qui nivelle le niveau de vie par le bas. Pas d'autres projets que des plan d'austérité, une incapacité à la fois politique et militaire, un chômage et une pauvreté incompressibles, le rejet de toute alternative en particulier altermondialiste et décroissante bref rien qui puisse m'intéresser

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L'Agence de Défense Européenne et l'Agence Spatiale Européenne vont signer un important accord de coopération lundi 20 juin au Bourget.

BRUSSELS - The European Defence Agency (EDA) is set to sign an administrative agreement with the European Space Agency (ESA) at the Paris Air Show on June 20 to improve cooperation between the two agencies.

In broad terms, the EDA aggregates security and defense requirements for its 26 member states, while the ESA does the same for civilian requirements for its member states.

The arrangement will include identifying capability gaps that could be filled by space assets in carrying out EU policies (such as Common and Security Defence Capability missions on the military side) and looking at opportunities for pooling and sharing.

"Satellite communications might be an area for pooling and sharing," an EDA official said. "All member states will have to replace them by about 2020. For the conduct of operations, space-based assets are simply essential."

One area that the two agencies will explore is an EU space situational awareness capability.

Another area for potential cooperation is unmanned aerial systems (UASs).

Here, both the EDA and ESA have done feasibility studies on UAS command and control via satellite, and a demonstration mission is expected to be carried out around 2011-12.

Other activities of common interest focus on intelligence, surveillance and reconnaissance, and civil-military synergies in Earth observation and critical space technologies where the EU does not want to be totally dependent on suppliers from outside the EU, an EDA document says.

http://www.defensenews.com/story.php?i=6837178&c=EUR&s=TOP

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Vive l'Europe.  =)

C'est le seul projet politique mondial d'union volontaire de nations anciennes, bien établies, qui avait pour but au départ d'instaurer la paix sur un continent déchiré par les guerres. Et cela a réussi. Rien que cela c'est un énorme succès, un cas (à ma connaissance) unique dans l'Histoire du monde, ne l'oublions pas.

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Vive l'Europe.  =)

C'est le seul projet politique mondial d'union volontaire de nations anciennes, bien établies, qui avait pour but au départ d'instaurer la paix sur un continent déchiré par les guerres. Et cela a réussi. Rien que cela c'est un énorme succès, un cas (à ma connaissance) unique dans l'Histoire du monde, ne l'oublions pas.

Tu parles là d'un vision d'Européen en 1945.

On a tous le même avis à ce sujet.

Mais aujourd'hui, ma génération, et même celle d'avant, n'ont pas vu de guerre Européenne, ou au plus la fin de la guerre froide. Ce qu'on voit c'est tout les mauvais côté - moderne - de l'Europe, donc dire vive l'Europe..

J'étais moi aussi un Européiste convaincu, j'ai peut être même été fédéraliste à une époque. Mais là franchement non. Pas cette Europe, pas ces voisins là.

Comparons l'Europe du XVIII, berceau de l'humain moderne, et celle d'aujourd'hui si on veut changer de référentiel.. Alors oui, on ne se bat plus, mais oui, nous ne sommes plus personne.

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Cet argument de la zone de paix est la vieille rengaine que l'on développe quand il n'y a pas d'argument.

La guerre en Europe, il y en a eu. Peut-être pas entre certaines nations. Mais peut-on être sûr qu'une guerre aurait été inévitable sans alliance économique?

Tout cela n'est que chimère.

Que se passe-t-il en Grèce en ce moment? Quelle en sera l'issue?

Il nous faudra un jour sortir de cette mentalité de 1945 pour enfin comprendre que le monde a changé. Il y a un avenir et l'Union Européenne n'est la seul issue. Il y a trop de déterminisme dans le pilonnage médiatique quotidien. Soyons imaginatifs et travailleurs.

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Cet argument de la zone de paix est la vieille rengaine que l'on développe quand il n'y a pas d'argument

Oui, apparemment, l'URSS et ses centaines de divisions, son apocalypse nucléaire et son couteau entre les dents, l'Oncle Sam, l'OTAN, toussa, ça a pas l'air d'être vraiment la cause première (et de TRES loin) de la paix, de même que le souvenir des guerres, l'épuisement, la réaction démocratique au dictatures.... Non, apparemment, c'est la CEE qui a tout fait.

En oubliant aussi au passage que l'Europe était avant 14 et avant 40 son premier marché, que France et Allemagne étaient le premier client l'un de l'autre depuis.... Toujours. Et que ça n'a jamais empêché les sentiments :lol:.

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Oui, apparemment, l'URSS et ses centaines de divisions, son apocalypse nucléaire et son couteau entre les dents, l'Oncle Sam, l'OTAN, toussa, ça a pas l'air d'être vraiment la cause première (et de TRES loin) de la paix, de même que le souvenir des guerres, l'épuisement, la réaction démocratique au dictatures.... Non, apparemment, c'est la CEE qui a tout fait.

En oubliant aussi au passage que l'Europe était avant 14 et avant 40 son premier marché, que France et Allemagne étaient le premier client l'un de l'autre depuis.... Toujours. Et que ça n'a jamais empêché les sentiments :lol:.

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La communauté européenne est une belle idée mais elle ne doit pas se transformer en URSS bis avec ses dogmes et compagnie. L'entrée de l'Europe de l'ouest dans l'empire américain a apporté la paix entre états occidentaux les lignes de front potentiels se sont déplacés ailleurs.

Maintenant désolé d'être un peu exigeant mais pourrait on avoir une communauté Europeenne tout en restant en démocratie ? A t'on besoin d'une commission européenne non issue du suffrage universel qui impose la plupart de nos législations et qui ne rend de comptes à personne ?

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What ?

Le Parlement européen est composé de 736 députés qui représentent 375 millions d’électeurs provenant de 27 États, c’est-à-dire le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l’Inde. Le Parlement est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la proportionnelle. Le Parlement européen est l'organe parlementaire de l'Union européenne élu au suffrage universel direct, il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif communautaire.

Le Parlement a le contrôle du volet dépenses (mais non du volet recettes) du budget européen.

Il ne dispose pas de l’initiative législative (proposition), dont la Commission européenne a le monopole. La Commission européenne n'impose donc rien, elle propose.  

La Commission est responsable devant le Parlement européen qui peut la censurer, mais exclusivement sur sa gestion, et par un vote des deux tiers du Parlement.

La procédure de désignation des membres du collège de la Commission débute par la désignation par le Conseil européen, à la majorité qualifiée, d’un candidat à la présidence. Le Parlement européen approuve ensuite cette nomination, à la majorité simple. Enfin, le président et les membres de la Commission sont nommés par le Conseil statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Collège des commissaires européens par le Parlement élu.

Le Traité de Lisbonne modifie ce mode de désignation en renforçant le poids du Parlement européen dans le processus. Le Conseil européen proposerait au Parlement européen, à la majorité qualifiée, un candidat à la présidence de la Commission, « en tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées ». Ce candidat, soumis au vote des parlementaires, devrait être élu par le Parlement européen « à la majorité des membres qui le composent ».

C'est une procédure lourde, parfois redondante mais totalement démocratique. Récemment plusieurs candidats au poste de commissaire européen ont été recalés par le parlement.

La Commission Européenne n'est pas un gouvernement secret de fonctionnaires qui se réunissent dans une cave pour voter des lois sans contrôle comme on le lit dans certains journaux.

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C'est une procédure lourde, parfois redondante mais totalement démocratique. Récemment plusieurs candidats au poste de commissaire européen ont été recalés par le parlement.

La Commission Européenne n'est pas un gouvernement secret de fonctionnaires qui se réunissent dans une cave pour voter des lois sans contrôle comme on le lit dans certains journaux.

ben quand on voit la motivation des politiques qu'y ont un poste de député Européen ,on a l'impression que s'est pour les casé vu qu'ils ont pas leur poste en France ...

la farine animal a tué des gens et on veut la remettre dans la nourriture des bovins ....

faire manger de la viande à des herbivores ,sa m'a toujours fait rire jaune ...

sa vient de Bruxelles se truc alors bon j'ai un peu de mal à croire qu'on ne se fout pas de nous ...

une apparté sans lien avec l'Europe ,quoi que ...

tout comme les gens qui disent qu'on va manquer d'eau alors qu'avant on avait des haies qui permettait de retenir la flotte en plaine dans les champs .les agriculteurs se plaignent qu'il n'y a pas d'eau mais ils sont les premiers à avoir supprimé les haies pour produire plus ...

le truc qui me fait marrer jaune s'est que des spécialistes ont aborder se sujet à cause de la sécheresse ,je ne suis pas spécialiste mais sa faisait un bail qu'on le savait ...

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La Commission Européenne n'est pas un gouvernement secret de fonctionnaires qui se réunissent dans une cave pour voter des lois sans contrôle comme on le lit dans certains journaux.

Non mais c'est un monstre bureaucratique illisible pour le citoyen. Ce qui revient un peu au même. Comme le traité qu'on a voulu faire passer en 2005 cette complexité détourne les gens de la politique européenne afin qu'ils puissent faire leur petite cuisine. Et tu as bien cité les limitations du parlement européen et le conseil des ministres qui detient plus de pouvoir que le parlement et qui fait que le système a un vrai deficit de démocratie. En tous cas plus que nos systemes nationaux. Mais ils savent très bien endormir les gens avec le bla bla technocratique.

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Le Parlement européen vote sur tout ce que lui autorise le traité de Lisbonne.  Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, un million de citoyens peuvent également, par leur signature, inviter la Commission Européenne à présenter une proposition. C’est le droit d’initiative citoyenne.

Le conseil des ministres regroupe les ministres qui représente les 27 gouvernements élus de l'union.

•Le Conseil assure la coordination des politiques économiques générales des États membres.

•Le Conseil définit et met en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), sur la base des orientations générales définies par le Conseil européen.

•Le Conseil conclut, au nom de la Communauté et de l’Union, les accords internationaux entre celle-ci et un ou plusieurs États ou organisations internationales.

•Le Conseil assure la coordination de l’action des États membres et adopte les mesures dans le domaine de la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Dire que le Conseil des ministres européen est anti-démocratique, c'est dire que le conseil des ministres français est anti-démocratique aussi. 

Par ailleurs, Le conseil de ministres vote à la majorité qualifiée qui est atteinte lorsque ces deux conditions sont remplies:

•une majorité d’États membres donne son approbation (dans certains cas une majorité des deux tiers);

•un minimum de 255 voix est exprimé en faveur de la proposition, sur un total de 345 voix.

Chaque État membre peut en outre demander la confirmation que les voix favorables représentent au moins 62 % de la population totale de l’Union. Si ce critère n’est pas respecté, la décision n’est pas adoptée.

Tout système politique est un monstre bureaucratique. C'est pareil en France, combien de personnes connaissent le fonctionnement exacte de toutes nos institutions ? La plupart des gens ne savent même pas quelles sont les compétences de leur commune.

Néanmoins je suis d'accord, une simplification s'imposerait quand même et le Parlement européen devrait avoir plus de compétences.

Comme en France, on ne parle du parlement que quand un vote fait polémique et jamais quand tout va bien.

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Néanmoins je suis d'accord, une simplification s'imposerait quand même et le Parlement européen devrait avoir plus de compétences.

Et il y aurait toujours autant de déficit démocratique, parce qu'il n'y a pas UN peuple, mais 276: une assemblée pour 27 peuples, donc 27 opinions publiques, 27 agoras, 27 langes, références, groupements d'intérêts et de centres d'attention, 27 façons de voir la vie publique, et 27 cultures (principales) de débat, c'est pas la même chose qu'une assemblée pour un peuple qui est un des fondements d'une démocratie. Note que dans le genre "diviser pour régner", c'est pas mal....

L'Europe aurait gagné à avoir un Parlement "indirect" avec un jeu limité de représentants nationaux (une dizaine pour les plus grands pays?) nommés par les gouvernements (avec un pool représentatif de l'équilibre politique du moment: représentation des plus grandes formations politiques à un prorata donné de leur popularité du moment, toutes élections confondues), mais contraints à un exercice transparent de leur office, disposant de moyens d'expertise propres.... Peut-être pas "démocratique" au sens strict, mais de facto plus représentatif, moins démago, plus concret et suivable, en prise avec la réalité des pays concernés.

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Le deficite democratique de l'UE repose, il me semble, sur trois choses:

- manque de visibilité de l'action réelle des organes représentatifs. Ils sont loin. On ne les voit pas au quotidien.

- dilution du poids individuel de chacun. Une voie n'a pas la même force au Luxembourg ou sur la population européenne totale.

- existance d'une classe politique spécifique dédiée aux affaires européennes. A cela, il faut signaler le rôle imperceptible et officiel des lobbyistes.

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Non mais c'est un monstre bureaucratique illisible pour le citoyen. Ce qui revient un peu au même. Comme le traité qu'on a voulu faire passer en 2005 cette complexité détourne les gens de la politique européenne afin qu'ils puissent faire leur petite cuisine. Et tu as bien cité les limitations du parlement européen et le conseil des ministres qui detient plus de pouvoir que le parlement et qui fait que le système a un vrai deficit de démocratie. En tous cas plus que nos systemes nationaux. Mais ils savent très bien endormir les gens avec le bla bla technocratique.

C'est faux !

Il y a moins de fonctionnaires pour faire marcher l'Europe que la ville de Paris.

De plus c'est un systéme très économique, très réglementé, si la France adoptait son systéme de rémunération etc. on réduirait le train de vie de l'état par 10  :O

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Et 2 clichés périmés depuis longtemps, 2 :lol:!

- la mairie de Paris emploie nettement plus de monde parce que les comptes qui sont présentés pour ce très douteux "arguments massue" sont ceux de TOUS les fonctionnaires de la dite mairie, l'administration n'en est qu'une petite partie: tu comptes des personnels de crèches, de la voirie et autres éboueurs (entre autres fonctions qui "font marcher la mairie" :-[ :lol:) dans l'administration bruxelloises

- va voir de plus près le statut et le coût des fonctionnaires européens, et tu reparleras du "train de vie" de l'Etat français après. Un secteur de dépense parmi d'autre qu'un Etat se doit d'avoir et dont Bruxelles fait la "vertueuse" économie :-[: l'expertise autonome dans tous les domaines de législation (donc tout: labos scientifiques de toutes les disciplines, cabinets d'études et statistiques, expertise économique et sociale, évaluation et suivis de projets....) a été "vertueusement" outsourcée au privé.... Ca s'appelle le lobbying, et vu qui finance l'activité, les intérêts en jeu et ce pourquoi un cabinet ou un département de lobbying existe, l'objectivité de l'information et l'intérêt porté au bien public sont absolument indubitables, tu vas dire, non? Qu'un Etat soit irresponsable au point de payer un coût faramineux pour une telle capacité, c'est vraiment la gabegie quand M. Microsoft peut tellement mieux renseigner, en toute objectivité, le législateur sur le marché du software :rolleyes:

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Il y a 28000 fonctionnaires pour faire fonctionner l'Europe presque le double à Paris.

Paris n'est qu'une ville pas un supra "état" donc oui on peut comparer et non les crèches, la voirie, les éboueurs ne sont pas des fonctionnaires...

Les crèches c'est associatif comme partout, les autres sont sous-traités etc.

Je ne critique pas le fait que souvent en France dans les villes, les conseilles généraux, etc. soient de gros employeurs, ça fait parti de notre culture de l'état providence et je n'est rien contre.

Ce que je dis c'est que reprocher à l'Union Européenne d’être "un monstre bureaucratique", pour reprendre les termes utilisés, n'est qu'une image d’Épinal souvent utilisé par les anti-européen à tort.

Pour le fonctionnement de l’Europe les règles sont très strictes et les dépenses très suivis.

Par exemple les commissaires, qui sont les plus hauts fonctionnaires européens, n'ont droit qu'a une équipe de 8 personnes (secrétaire comprise), alors qu'en France un fonctionnaire à rang équivalent a une dizaine de secrétaires, une équipe d'au moins 20 personnes, une ou plusieurs voitures de fonction, etc.

Encore une fois on ne peut reprocher à l'union d’être dépensière alors que tout est ajusté au plus juste.

Pour ce qui est du lobbying les commissaires et le parlement peuvent commanditer des commissions d’enquête qui sont indépendantes.

Mais c'est sur que si cela ne tenait qu'à moi se serait interdit, mais bon c'est un autre débat.

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Pour ce qui est du lobbying les commissaires et le parlement peuvent commanditer des commissions d’enquête qui sont indépendantes

En théorie, parce qu'en pratique, ils n'ont PAS les infrastructures ni le personnel pour plus de quelques unes dans quelques domaines, en aucun cas une expertise couvrant tous les domaines avec veille permanente sans besoin de mobilisation spéciale. Autant dire que ce système, c'est avoir droit à un tamis pour filtrer l'océan :P. Entre ça et rien du tout, y'a pas vraiment de différence. Le pouvoir est à la quantité d'information, et à celle qui parvient effectivement au décideur, le reste est pour la façade.

Les crèches c'est associatif comme partout, les autres sont sous-traités etc.

Les crèches municipales sont de loin les plus nombreuses en France, devant les associatives.

Je ne donnais ces exemples que parmi d'autres services qu'une ville comme Paris assure: musées (Paris en a un certain nombre sous sa gestion), Etat-civil, urbanisme, permanence administrative, gestion des eaux, voirie, équipements culturels/sociaux/sportifs, gestion immobilière et aménagement urbain.... Tout un tas de secteurs d'activité qui A LA DIFFERENCE d'un truc comme la commission de Bruxelles, ont à la fois un volet de gestion globale ET un volet de relations avec l'administré, donc pour ce dernier cas, de l'effectif au contact de la population. Quand tu as des services qui doivent aller voir des arpents de terrain, assurer de la permanence de réception du péquin moyen.... Ca fait très vite du chiffre, contrairement à une administration supranationale qui ne s'occuppent que du "haut de gamme", très, très loin de la base; c'est darwinien, plus tu est vers le haut de la pyramide alimentaire, moins y'a de monde. Plus tu dois t'occuper de truc du bas de la pyramide, plus t'as de monde, faut comparer ce qui est comparable.... Combien de fonctionnaires dans la gestion de la ville/entité fédérée de Bruxelles :lol:?

Pas la peine de foutre ces histoires de culture

Encore une fois on ne peut reprocher à l'union d’être dépensière alors que tout est ajusté au plus juste

:lol:T'as pas fréquenté trop de fonctionnaires européens apparemment. Ni pris en compte leur défiscalisation qui est une tolérance qui coûte même si ça n'impacte pas le budget bruxellois proprement dit. Sans compter ce qui est pris en charge par les Etats, notamment l'Etat de résidence des institutions.

Il y a 28000 fonctionnaires pour faire fonctionner l'Europe presque le double à Paris

32 000 fonctionnaires européens, pour la note. "Faire fonctionner" l'Europe est un terme facile pour définir des attributions uniquement "haut du panier"; comme si tu décrivais que le ministère de la santé comme administration centrale "gère la santé" des Français en le comparant à la fonction publique hospitalière qui serait la gaspilleuse avec ses centaines de milliers d'employés. Pitié sur les comparaisons oiseuses.

A noter que la fonction publique de la Ville de Paris, avec 46 000 personnes (pas le double de 28 ou 32 000 si je sais encore compter), est A LA FOIS une fonction publique de ville et de département (statut particulier de Paris, Lyon et Marseille), avec donc les fonctions et compétences afférentes. Encore une fois, beaucoup de compétences"du bas", donc nécessitant de l'effectif.

que je dis c'est que reprocher à l'Union Européenne d’être "un monstre bureaucratique", pour reprendre les termes utilisés, n'est qu'une image d’Épinal souvent utilisé par les anti-européen à tort.

C'en est un parce que c'est une "administration au-dessus des administrations", soit un étage de plus dans l'enchevêtrement kafkaïen des organisations qui gèrent des Etats totalisant des centaines d'habitants: c'est opaque, c'est imbitable pour qui n'est pas dans le business, ça se surimpose à des administrations existantes, ajoutant plusieurs niveaux de complexité aux bordels nationaux déjà assez cotons, c'est sans contact avec la base et ça n'a de comptes à rendre que très indirectement.

Par ailleurs, sur un strict plan de fonctionnement, il faudrait, pour être honnête, ajouter au total des fonctionnaires européens (déjà faussé par la partie de travail "européen" que les Etats accomplissent eux-mêmes), le total des lobbyistes. Quiconque étudie un système politique et administratif où existe le lobbying comme permanence sait qu'il s'agit d'un outsourcing de fonction qui prend une part du pouvoir, dans une relation symbiotique mi inceste, mi viol. S'il y a une population de 15 000 lobbyistes et assimilés à Bruxelles (comparaison: entre 25 et 30 000 à Washington), ce n'est pas pour être juste des "consultants" cherchant un rendez-vous de temps en temps, et dont le secteur d'activité pourrait disparaître du jour au lendemain si une crise de vertu prenait la gouvernance européenne. C'est de facto l'essentiel de la machine à fournir des données à l'administration bruxelloise.  

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Lorsque je parle de monstre bureaucratique c'est pas tant le nombre de fonctionnaires que le fonctionnement impenetrable du systeme.

28000 ou 32000 c'est pour la seule commission qui ne balayent pas les rues de Bruxelles. Et de toute façon ils peuvent être 100000 ca me dérangerait pas si ils étaient jalousement attaché à la prospérité et au bien être des européens avant d'être attaché à leurs dogmes bêtement appris à l'université.

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BUDAPEST (AP) — La Chine est prête à apporter son aide à l'Europe confrontée à une crise de l'euro et des dettes publiques de plusieurs des pays membres de la zone euro, a déclaré samedi à Budapest le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

La Chine, a-t-il rappelé, est un investisseur à long terme sur le marché de la dette souveraine européenne, et a acheté au cours des dernières années un montant "non négligeable" d'obligations libellées en euro. Pékin, a-t-il ajouté, apportera un "soutien constant à l'Europe et à l'euro".

Wen Jiabao, qui effectue un déplacement de cinq jours en Hongrie, en Grande-Bretagne et en Allemagne, a rencontré samedi à Budapest le Premier ministre hongrois Viktor Orban. La Chine, selon M. Wen, est disposée à acquérir des obligations de l'Etat hongrois, pour un montant non précisé, et octroyer un prêt d'un milliard d'euros à la Hongrie.

BRUXELLES (Reuters) - La Croatie a reçu vendredi le feu vert des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne pour devenir le vingt-huitième membre du bloc communautaire à partir du 1er juillet 2013.

Le traité d'adhésion croate devra désormais être ratifié par les 27 Etats membres ainsi que par la Croatie, un processus qui peut traditionnellement prendre dix-huit mois.

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne ont appuyé vendredi une réforme de l'espace Schengen visant à mieux contrôler les frontières extérieures du bloc et à permettre un rétablissement des frontières internes dans des cas extrêmes.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-sept ont invité la Commission à mettre sur la table en septembre une proposition visant à permettre une évaluation conjointe et des rapports réguliers sur la façon dont chaque Etat s'acquitte de ses obligations de contrôle des frontières externes.

Ce travail serait assorti de visites d'inspection et d'un soutien logistique, technique, financier et en terme de coordination dans le cadre de Frontex, l'agence chargée de la gestion des frontières de l'UE.

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