Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Je crois qu'il ne faut pas non plus inverser les rôles. Qui est ridicule dans cette affaire? Les espions US qui se font prendre la main dans le sac par les révélations de Snowdon ou nous? Et d'un. Dans ce métier l'essentiel est de rester discrets. D'autre part l'espionnage est de tous les temps et les Etats ne s'interdisent rien dans ce domaine. Quand un service de chez nous a l'occasion de faire du rens sur une structure américaine, ou allemande ou italienne, vous croyez qu'il détourne les yeux? Non, il prend ce qu'il peut prendre, car c'est de toutes façons intéressant de savoir ce que fait votre allié/concurrent, et si ça ne nous intéresse pas, ça peut servir de monnaie d'échange avec d'autres au cas où. Car le rens c'est aussi une marchandise qui s'échange sous forme de troc. En suivant certaines règles bien sûr, pour ne pas faire n'importe quoi.

Cette affaire où l'on joue le jeu de l'indignation, comme si l'on était surpris, c'est de bonne guerre à condition de ne pas trop y croire.

On répète après moi: TOUT LE MONDE ESPIONNE TOUT LE MONDE! :happy:

Tiens une petite anecdote pour montrer jusqu'où ça va parfois: un ancien attaché militaire français me disait que quand il était en poste en Afrique, dans un pays francophone et ancienne colonie française, dont nous payions pourtant régulièrement les fonctionnaires, il était mis régulièrement sur écoute par le service local. D'ailleurs quand il prenait son téléphone à l'ambassade de France, il entendait souvent un petit bruit et il posait alors la question suivante: "Salut vieux, je peux parler là?" Et la voix de l'espion local lui répondait avec l'accent : "Oui c'est bon patrrrron, tu peux y aller!"  :lol:  Bref le blaireau d'en face nous espionnait avec notre argent... :happy:

Autre chose: G4lly nos moyens en renseignement sont tout à fait conséquents avec des budgets en augmentation depuis des années et des années. DGSE + DRM pour le rens extérieur ce n'est pas rien et je ne crois pas que l'on puisse parler aujourd'hui de retard dans ce domaine. C'est moins que la Grande Bretagne encore certes, qui a profité et profite encore de l'énorme acquis de la Seconde guerre mondiale, sans compter la longue tradition du renseignement dans ce pays, mais l'écart s'est réduit et on est parti de bien plus bas, sans compter cette tradition hexagonale de politiques qui ne sont pas forcément acquis aux mérites du renseignement, ce qui a retardé les choses.  

PS: Les grands services de renseignement s'en contrefoutent d'espionner le citoyen lambda, car ça servirait à quoi? Déjà qu'ils n'ont pas forcément les moyens d'analyse pour traiter tout ce qui est intéressant au niveau politique, militaire, économique... Le citoyen lambda ça intéresse éventuellement les détectives privés c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hébé !!! si dire que les US sont les plus grands cyber-espions est déséquilibré alors que dire des salades qu'ils nous ont servi pendant des années sur les armées de petits chinois avec moult conférences de presse d'officiels US démultipliés par les dizaines de media.

Désolé c'est pas parce que la NSA-STASI américaine est institutionnalisée et qu'on nous fiste régulièrement et avec le sourire en disant "business as usual we're looking for terrorists!!!" que ca enlève quelque chose à l'ampleur TOTALITAIRE (je pèse mes mots) du projet américain. Réflechis deux secondes et mets toi à la place des décideurs US qui ont mis en place des moyens d'écoute MASSIFS et TOTAUX sur toutes les voies de communication, qui STOCKENT et ANALYSENT ABSOLUMENT TOUT...

Les histoires d'espionnages USA > Europe ça date pas d'hier ^^ . Le réseau Échelon avait deja fait parle de lui il y a pas mal d’années. Mais comme je l'ai deja dit on s'indigne pendant 5 jours et ensuite on se rendors. Les USA sont nos adversaires sur pas mal de points et ça depuis pas mal d’années. Mais faire passer les Chinois ou les Russes pour des petits anges c'est tout aussi ridicule. Ils font la même chose et avec les méthodes de communications.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires d'espionnages USA > Europe ça date pas d'hier ^^ . Le réseau Échelon avait deja fait parle de lui il y a pas mal d’années. Mais comme je l'ai deja dit on s'indigne pendant 5 jours et ensuite on se rendors. Les USA sont nos adversaires sur pas mal de points et ça depuis pas mal d’années. Mais faire passer les Chinois ou les Russes pour des petits anges c'est tout aussi ridicule. Ils font la même chose et avec les méthodes de communications.

sérieusement Seb ou as tu vu que je disais que les chinois et russes sont des anges, c'est quoi cet argumentation en bois faisant penser que je suis un neuneu lol, terrible inversion des valeurs les américains bourrent le mou à la terre entière avec les cyber-menaces pendant qu'ils nous baisent bien.

D'une on parle pas que d'espionnage "strategique" ou "economique" mais d'espionnage total des CITOYENS LAMBDA, de ce point de vue là c'est clair n'importe quel citoyen du monde a la NSA-GLOBALSTASI pour ennemi numéro 1, donc évitons de noyer le poisson dans l'eau à coup de "business as usual", "tout le monde fait pareil", je ne suis pas né de la dernière pluie et je suis depuis un moment l'actualité géopolitique pour m'émouvoir outre-mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque légèrement, ce n'est pas l'espionnage d'ambassades ou du siège de l'ONU mais, si cela s'avère vrai, la tentative d'espionnage directement des instances européennes sur le sol européen. Ce serait quand même à une autre échelle.

En tout cas à la guerre comme à la guerre. Je ne vois aucune raison de ne pas en profiter pour mettre la pression sur les US et tirer un avantage sur les négociations actuelles. Du genre : "soit vous lâchez du leste sur différents points des négociations, soit on arrête là, vu que vous ne jouez pas franc jeux en espionnant nos négociateurs, et vous apparaîtrez comme les responsables de l'échec"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque légèrement, ce n'est pas l'espionnage d'ambassades ou du siège de l'ONU mais, si cela s'avère vrai, la tentative d'espionnage directement des instances européennes sur le sol européen. Ce serait quand même à une autre échelle.

En tout cas à la guerre comme à la guerre. Je ne vois aucune raison de ne pas en profiter pour mettre la pression sur les US et tirer un avantage sur les négociations actuelles. Du genre : "soit vous lâchez du leste sur différents points des négociations, soit on arrête là, vu que vous ne jouez pas franc jeux en espionnant nos négociateurs, et vous apparaîtrez comme les responsables de l'échec"

A ce jour, il me semble que seul Bayrou propose une telle mise sous pression :

http://www.europe1.fr/Politique/Espionnage-Bayrou-reclame-un-geste-fort-1569453/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Les grands services de renseignement s'en contrefoutent d'espionner le citoyen lambda, car ça servirait à quoi? Déjà qu'ils n'ont pas forcément les moyens d'analyse pour traiter tout ce qui est intéressant au niveau politique, militaire, économique... Le citoyen lambda ça intéresse éventuellement les détectives privés c'est tout.

C'est faux jojo67. Justement non seulement la NSA traque les infos consequentes de niveau politique militaire economique ce qui de l'avis de la majorité est "fair game", mais aussi tous les petits riens du tout anonymes comme toi et moi. Snowden et cie en parlent bien, il suffit que pour une raison x ou y vous croisiez à un moment un type suspect pour raison quelconque (tarte à la creme du terrorisme interieur p-ex) et quand je dis croiser c-a-d juste lui tenir un portique dans le metro ou etre inscrit sur le meme forum ou mailing list et d'un clic l'analyste de la NSA va te depiauter toute ta vie privee jusqu'au dernier recoin et s'en servira peut etre pour te mettre sous pression et te tenir par les couilles. Les citoyens americains sont les premiers visés, il n'y a qu'a voir le nb d'affaire d'espionnage/surveillance de tous les groupes vaguement contestataires (genre vétérans contre la guerre). Et faut etre aveugle ou lobotomisé facon "1984" pour ne pas voir le caractere purement totalitaire et megalomaniaque de cette entreprise, on surveille tout le monde parce qu'on peut le faire et qu'on veut avoir tout et tout le monde sous controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieusement Seb ou as tu vu que je disais que les chinois et russes sont des anges, c'est quoi cet argumentation en bois faisant penser que je suis un neuneu lol, terrible inversion des valeurs les américains bourrent le mou à la terre entière avec les cyber-menaces pendant qu'ils nous baisent bien.

D'une on parle pas que d'espionnage "strategique" ou "economique" mais d'espionnage total des CITOYENS LAMBDA, de ce point de vue là c'est clair n'importe quel citoyen du monde a la NSA-GLOBALSTASI pour ennemi numéro 1, donc évitons de noyer le poisson dans l'eau à coup de "business as usual", "tout le monde fait pareil", je ne suis pas né de la dernière pluie et je suis depuis un moment l'actualité géopolitique pour m'émouvoir outre-mesure.

Je dis pas que tu es un neuneu, simplement la Chine niveau contrôle de donnée est pas mal aussi ^^ et je pense pas qu'ils se limitent a leurs citoyens. Bref.

On parle ici d'espionnage global. Ils essayent de récupérer le max d'informations. Pas forcement que pour des trucs personnalise mais aussi pour des analyses génériques et de groupes. Et je dis pas non plus que c'est normal. Pour pouvoir faire bouger les choses il faudrait une action de tous les pays de l'UE, hors je suis sur que ca va finir rapidement et tout le monde va la fermer. Du coup si c’était pas "Business as usual" ça va le devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux jojo67. Justement non seulement la NSA traque les infos consequentes de niveau politique militaire economique ce qui de l'avis de la majorité est "fair game", mais aussi tous les petits riens du tout anonymes comme toi et moi. Snowden et cie en parlent bien, il suffit que pour une raison x ou y vous croisiez à un moment un type suspect pour raison quelconque (tarte à la creme du terrorisme interieur p-ex) et quand je dis croiser c-a-d juste lui tenir un portique dans le metro ou etre inscrit sur le meme forum ou mailing list et d'un clic l'analyste de la NSA va te depiauter toute ta vie privee jusqu'au dernier recoin et s'en servira peut etre pour te mettre sous pression et te tenir par les couilles. Les citoyens americains sont les premiers visés, il n'y a qu'a voir le nb d'affaire d'espionnage/surveillance de tous les groupes vaguement contestataires (genre vétérans contre la guerre). Et faut etre aveugle ou lobotomisé facon "1984" pour ne pas voir le caractere purement totalitaire et megalomaniaque de cette entreprise, on surveille tout le monde parce qu'on peut le faire et qu'on veut avoir tout et tout le monde sous controle...

Tu es en plein délire parano là.  ;) Personne n'a les moyens de faire ce que tu dis, surveiller le citoyen lambda. Après, les groupes hostiles à la démocratie, ou terroristes, ça c'est autre chose, et ce n'est plus du renseignement extérieur mais intérieur. Tout gouvernement a le devoir de s'informer sur les extrémistes de droite comme de gauche, ou islamistes. Cela c'est normal, en France on le fait aussi. Ce que tu ne piges pas semble-t-il, c 'est que collecter des mégaoctets de données c'est facile, car ça peut s'automatiser du moment qu'on a la source, mais après il faut trier tout ça et puis l'analyser, le classer, le recouper, et le mettre en forme pour en faire un renseignement valable, que l'on puisse archiver ou présenter au décideur. Et il faut du monde pour ça, beaucoup beaucoup de monde, et des gens formés, pas des stagiaires... :P  Alors du coup les services s'intéressent à ce qui en vaut la peine et pas au menu fretin, car ce serait une perte de temps et d'argent, et cela nuirait à la recherche du renseignement vraiment utile voire crucial.

Ps: Il ne faut pas employer le terme de "totalitaire" à tout bout de champ. Ce mot a un sens précis.

L'affaire Snowden a un avantage, c'est qu'en France on parle d'espionnage et de renseignement pour une fois sans ironie ni scepticisme, sans évoquer les Tontons flingueurs, les barbouzes ou je ne sais quoi en rigolant. Peut-être que ça va rendre les gens moins naïfs pour protéger leurs données d'entreprise ou d'entité administrative. Peut-être aussi que ça va faire avancer la nécessité de renforcer encore nos moyens de renseignement dans la tête de nos décideurs, et aussi de faire appel à eux plus souvent avant de prendre des décisions. Car si Obama le "saint homme" le fait, pourquoi pas nous?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: Il ne faut pas employer le terme de "totalitaire" à tout bout de champ. Ce mot a un sens précis.

+1 il me semble que je l'avais dis d'ailleurs.

On se précipite pour évoquer 1984 et Big Brother, mais aux dernières nouvelles les USA restent un état de droit où on n'interne pas arbitrairement sur la base de ces renseignements, mêm s'il y a eu quelques dérives.

Le risque avec ce genre de renseignement "global" (pour autant que ce soit bien ça. Pour le programme des metadonnées téléphoniques, seules les données de moins de 300 personnes auraient été consultées) c'est plus Kafka qu'Orwell.

Autre problème, l'absence de protection des données personnelles de citoyens étrangers. Là il faudrait un changement de paradigme. Mais s'il doit arriver, ce sera probablement par les USA qui semblent avoir donné quelques garanties à ce sujet dans l'affaire SWIFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en plein délire parano là.  ;) Personne n'a les moyens de faire ce que tu dis, surveiller le citoyen lambda. Après, les groupes hostiles à la démocratie, ou terroristes, ça c'est autre chose, et ce n'est plus du renseignement extérieur mais intérieur. Tout gouvernement a le devoir de s'informer sur les extrémistes de droite comme de gauche, ou islamistes. Cela c'est normal, en France on le fait aussi. Ce que tu ne piges pas semble-t-il, c 'est que collecter des mégaoctets de données c'est facile, car ça peut s'automatiser du moment qu'on a la source, mais après il faut trier tout ça et puis l'analyser, le classer, le recouper, et le mettre en forme pour en faire un renseignement valable, que l'on puisse archiver ou présenter au décideur. Et il faut du monde pour ça, beaucoup beaucoup de monde, et des gens formés, pas des stagiaires... :P  Alors du coup les services s'intéressent à ce qui en vaut la peine et pas au menu fretin, car ce serait une perte de temps et d'argent, et cela nuirait à la recherche du renseignement vraiment utile voire crucial.

Ps: Il ne faut pas employer le terme de "totalitaire" à tout bout de champ. Ce mot a un sens précis.

L'affaire Snowden a un avantage, c'est qu'en France on parle d'espionnage et de renseignement pour une fois sans ironie ni scepticisme, sans évoquer les Tontons flingueurs, les barbouzes ou je ne sais quoi en rigolant. Peut-être que ça va rendre les gens moins naïfs pour protéger leurs données d'entreprise ou d'entité administrative. Peut-être aussi que ça va faire avancer la nécessité de renforcer encore nos moyens de renseignement dans la tête de nos décideurs, et aussi de faire appel à eux plus souvent avant de prendre des décisions. Car si Obama le "saint homme" le fait, pourquoi pas nous?  :lol:

ah ok bon lol :) mainetenant vous allez commenter ma maitrise du francais haha :)

vas y mon bon jojo donne moi la définition de "paranoiaque" et "totalitaire", il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Je parie que dans ton dico totalitaire=coco, non lol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 il me semble que je l'avais dis d'ailleurs.

On se précipite pour évoquer 1984 et Big Brother, mais aux dernières nouvelles les USA restent un état de droit où on n'interne pas arbitrairement sur la base de ces renseignements, mêm s'il y a eu quelques dérives.

Le risque avec ce genre de renseignement "global" (pour autant que ce soit bien ça. Pour le programme des metadonnées téléphoniques, seules les données de moins de 300 personnes auraient été consultées) c'est plus Kafka qu'Orwell.

Autre problème, l'absence de protection des données personnelles de citoyens étrangers. Là il faudrait un changement de paradigme. Mais s'il doit arriver, ce sera probablement par les USA qui semblent avoir donné quelques garanties à ce sujet dans l'affaire SWIFT.

La RDA avait une constitution aussi, des lois, etc. Et le législateur US a accordé aux organismes fédéraux CIA NSA FBI HomelandSecurity de larges prérogatives sous peu que ca tombe sous la tres large dénomination "terroriste" ou "menace aux interets nationaux" et on l'a vu avec le programme des "drone killings" par "executive orders" qu'ils savent tres bien industrialiser un "loophole" pour l'exploiter à fond. Vous pouvez continuer à trouver ca normal. Bonne apres midi les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollande: "pas de négociations avec Washington sans garanties" sur l'espionnage

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/01/97002-20130701FILWWW00412-hollande-pas-de-negociations-avec-washington-sans-garanties-sur-l-espionnage.php

Le président François Hollande a déclaré aujourd'hui qu'"on ne peut avoir de négociations ou de transactions" avec les Etats-Unis "qu'une fois obtenues (les) garanties" sur une cessation de l'espionnage de l'Union européenne et de la France.

Cela vaut "pour la France mais ça vaut pour toute l'Union européenne, tous les partenaires des Etats-Unis", a précisé le président français en marge d'un déplacement à Lorient. Une négociation doit s'ouvrir en juillet entre les Etats-Unis et l'UE sur la création d'une zone de libre-échange transatlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok bon lol :) mainetenant vous allez commenter ma maitrise du francais haha :)

vas y mon bon jojo donne moi la définition de "paranoiaque" et "totalitaire", il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Ne te laisse pas abuser par les gesticulations des politiques (cf. Hollande par exemple), gesticulations faux-culs s'il en est. Mais qui sont de bonne guerre, car il faut profiter de l'erreur de l'autre pour obtenir un avantage. Je t'ai parlé de faits, notamment de l'impossibilité pratique d'espionner le citoyen lambda et en prime son inutilité dans un régime démocratique, et j'ai parlé en connaissance de cause.  ;) Libre à toi de croire ce que tu veux. C'est la vérité que tu veux, ou une vérité qui te fait plaisir, dis-moi? :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:  mdr,  j'ai entendu rapidement sur BFM, il semble que le responsable informatique UE concernant le cryptage des informations avait fait testé le système régulièrement par la NSA

ils avaient les clés de la maison, ils n'avaient plus qu'a picorer, c'est fantastique :oops: :oops:

j'ai cherché sur internet, j'ai retrouvé l'histoire, à lire, c'est croustillant et désarmant

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/06/bruxelles-nid-despions.html

extrait:

On se doutait que les services secrets américains étaient comme des poissons dans l'eau à Bruxelles. Après tout le siège de l'Otan, où ils sont chez eux, s'y trouve et tant qu'à faire, pourquoi ne pas s'intéresser aussi aux institutions communautaires? Mais, la National Security Agency (NSA) semble avoir réussi un gros coup: la Commission européenne lui a permis d'accéder à ses systèmes de cryptage des informations confidentielles. Paranoïa anti-américaine? Que nenni. C'est le chef du bureau chargé du cryptage des communications au sein de l'exécutif européen, le Britannique Desmond Perkins, qui l'a lui-même reconnu: «J'ai toujours eu de très bons contacts avec la NSA à Washington. Elle vérifie régulièrement nos systèmes (de cryptage) pour voir s'ils sont bien verrouillés et s'ils sont correctement utilisés.»

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/.a/6a00d83451b56c69e2019104029259970c-pi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse pas abuser par les gesticulations des politiques (cf. Hollande par exemple), gesticulations faux-culs s'il en est. Mais qui sont de bonne guerre, car il faut profiter de l'erreur de l'autre pour obtenir un avantage. Je t'ai parlé de faits, notamment de l'impossibilité pratique d'espionner le citoyen lambda et en prime son inutilité dans un régime démocratique, et j'ai parlé en connaissance de cause.  ;)

A moins que tu sois super cryptographe et gourou du datamining (ce dont je doute no offense hein) je ne vois strictement rien mais alors rien dans ton post qui démente les capacités pretees à la NSA et confirmées par SNOWDEN. Pour mémoire la NSA c'est au minimum 50k employés et un budget de 10 à 20 milliards de dollars.

Libre à toi de croire ce que tu veux. C'est la vérité que tu veux, ou une vérité qui te fait plaisir, dis-moi? :lol:

La vérité. Je te retourne la question, est ce que tu concois un jour de denoncer les Etats-Unis s'ils faisaient quelque chose de disons abject, où est ce que tu leur passes tout parce que c'est la plus grande démocratie du monde wink-wink  ;)

PS: j'attends toujours ton exposé sur le concept de "totalitarisme" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu sois super cryptographe et gourou du datamining (ce dont je doute no offense hein) je ne vois strictement rien mais alors rien dans ton post qui démente les capacités pretees à la NSA et confirmées par SNOWDEN. Pour mémoire la NSA c'est au minimum 50k employés et un budget de 10 à 20 milliards de dollars.

La vérité. Je te retourne la question, est ce que tu concois un jour de denoncer les Etats-Unis s'ils faisaient quelque chose de disons abject, où est ce que tu leur passes tout parce que c'est la plus grande démocratie du monde wink-wink  ;)

Le renseignement je connais chef, et la cryptographie aussi. Le datamining n'est que le terme branché parce que anglo-saxon pour dire collecte + analyse du renseignement. En France on parle plutôt de "cycle du renseignement", ce qui a une signification plus vaste, car cela inclut l'expression des besoins par exemple. Mais c'est dans la partie analyse que se situe le goulot d'étranglement qui affecte tous les services de par le monde et qui empêche de jouer les Big Brothers, comme je te le disais.

De toutes façons l'UE a quoi comme secrets importants, mis à part peut-être des positions temporaires dans des négos commerciales? Les vrais secrets ils sont nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'attends toujours ton exposé sur le concept de "totalitarisme" :)

J'ai la flemme de sortir le Larousse :

Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société.

Les opposants aux USA sont donc impitoyablement pourchassés, et toute la vie doit être contrôlé par le parti unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un britannique... comme par hasard...

Of course, ils sont partout, ça aide  =)

L'Europe exige la fin de l'espionnage, Washington relativise

http://www.lepoint.fr/monde/l-europe-exige-la-fin-de-l-espionnage-washington-relativise-01-07-2013-1687858_24.php

Pour ceux qui cherche un boulot dans l'air du temps, pour les jeunes.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/01/01016-20130701ARTFIG00414-le-nouveau-profil-des-espions.php

Never Say Anything

http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/16/01003-20130616ARTFIG00172-nsa-le-monde-secret-de-la-securite-americaine.php

Grâce aux «aspirateurs d'informations» dont la NSA dispose aussi sur Internet, via ses accès controversés aux géants informatiques privés, des milliards d'e-mails et de données informatiques seront également entreposés dans ces «cerveaux de fer». Le site qui couvre un territoire cinq fois grand comme le Capitole, aura coûté 2 milliards de dollars… Un lieu orwellien, à en croire le journaliste James Bamford, rare observateur à suivre depuis les années 1980 les évolutions de la NSA, qui se dit «inquiet» de la croissance exponentielle de ses «appétits de surveillance» «au fur et à mesure que se démultiplient ses capacités technologiques». «La NSA est l'agence de renseignements la plus puissante du monde», note-t-il. Quelque 40 000 personnes y travailleraient.

Image IPB

Snowden, dur de rester discret  :lol:

1d8432e4f2c278178789aaf226dc1001c9cec3a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renseignement je connais chef, et la cryptographie aussi. Le datamining n'est que le terme branché parce que anglo-saxon pour dire collecte + analyse du renseignement. En France on parle plutôt de "cycle du renseignement", ce qui a une signification plus vaste, car cela inclut l'expression des besoins par exemple. Mais c'est dans la partie analyse que se situe le goulot d'étranglement qui affecte tous les services de par le monde et qui empêche de jouer les Big Brothers, comme je te le disais.

C'est peut etre branché de dire datamining mais ca fait plus que collecter, une partie de l'analyse est automatisée, je suis informaticien crois moi on sait traiter des enormes flux de donnees pour repérer un poil de zgeg qui dépasse, tu vois deja ce que google et facebook et autres arrivent à faire pour cerner tes habitudes et frequentations, alors imagine ce que la NSA peut faire "automatiquement" (sans intervention humaine couteuse en temps et moyens)... Et la puissance des algorithmes/moyens  de traitement de l'information (voix, images et autres informations complexes) ne fait que s'accroitre.

Alors oui la NSA n'a pas (enfin je l'espere) une petite fiche détaillée sur chaque citoyen du monde mais si elle souhaite par exemple mettre AD.net à poil, elle peut le faire aussi vite que possible. De ce point de vue, les grands flics et espions de l'histoire auraient mouillé leur slip à l'idée d'un tel outil. Donc oui j'exagere un peu et perso je m'en fous que la NSA connaisse mes mails mes surfs et autres secrets inavouables, je suis rien pour eux. Mais si t'es député à l'assemblée nationale ou au parlement européen et que tu recois un courrier anonyme menacant de te balancer pour une sombre histoire de cul si tu ne votes pas telle ou telle loi, c'est une autre histoire. Mais bien sur les americains ne feraient jamais ca à leurs alliés européens ;)

De toutes façons l'UE a quoi comme secrets importants, mis à part peut-être des positions temporaires dans des négos commerciales? Les vrais secrets ils sont nationaux.

l'UE n'a pas de secrets ? Des négo commerciales à l'échelle mondiale qui vont impacter des dizaines, centaines (ou milliers) de milliards d'échanges c'est rien, t'es sérieux ? Et tu crois qu'ils s'arretent à Bruxelles ? Tu crois qu'il n'écoutent pas les officiels francais.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Croatie espère rejoindre la zone euro dans "quatre ou cinq ans", a déclaré samedi le directeur de la Banque centrale croate, Boris Vujcic dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

La Croatie a bien l'intention d'abandonner la Kuna, sa monnaie, pour passer à l'euro.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130629trib000773025/la-croatie-veut-passer-a-l-euro-des-que-possible-malgre-la-crise-de-la-zone-euro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...