Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Racisme, intégration-assimilation et armée


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Surtout que le racisme dans l'armée peut être un danger pour les autres ( commandant Nidal Malik Hasan soufrait semble t il harcèlement du fait de ses origines et sa religion) . Ca peut être très frustrant de souffrir de racisme alors qu'on est prêt à verser son sang pour ce pays, la moindre des choses serait d'être traité comme un citoyen sans aucune distinction.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90 l'EMAT ou l'EMA avait lancé une enquête sur l'intégration des JFOM ( jeunes français d'origine maghrébine) dans les armées. J'ai participé en tant qu'officier d'EM à ce travail, collecte des informations demandées aux corps, réticents à fournir des éléments de réponse, compilation et rédaction d'une synthèse pour la division. Suite à cette enquête les recommandations émises par l'EMA allaient à l'encontre de ce que les chefs de corps recommandaient, à savoir ne pas faire de différence de traitement avec les autres appelés mais respecter leurs spécificités, et globalement, je suis tenu par le devoir de réserve, les difficultés d'intégration de ces jeunes étaient largement imputées à notre noble institution qui n'aurait pas fait ce qu'il fallait pour faciliter leur intégration. En un mot foutaise !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Image IPB

KABUL, Afghanistan - International Security Assistance Force Joint Command French Lt. Col. Soule Moustapha provides an overview of the Combined Joint Operations Center to Commander of the Royal Netherlands Army Lt. Gen. Robert A.C. Bertholee and Netherlands member of Parliament Han ten Broeke during a visit to IJC in Kabul Jan. 27. (ISAF Joint Command photo by U.S. Air Force Master Sgt. Matthew Millson)

http://www.flickr.com/photos/isafmedia/4308968930/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet intéressant et délicat:

 Dans les armées du Roi, il y avait 4 officiers supérieurs ou généraux noir. Le plus connu fut le Chevalier Saint-George. Sous Napoléon, il n'y en avait plus. Pourquoi? Les armées républicaines avaient ordre de tuer hommes, femmes et enfants en Vendée. Ça n'est pas du racisme mais un génocide.

 L'institution ne peut reconnaitre le racisme car, il n'y a pas de volonté institutionnelle dans ce domaine. On ne peut pas laisser dire qu'il y a pas d'officiers arabes ou noir par la volonté du commandement. Sont officiers ceux qui l'ont voulu et pu. Il faut réussir des concours. Or, il faudrat un jour assumer pleinement que les populations issues de traditions insulaires ou musulmanes ont des difficultés scolaires pour passer un certain niveau de concours. Dans ma promotion d'officiers, il y avait de tout. Et chacun avait réussit par son seul travail.

 Parler des Sikh pour dénoncer le racisme prête à la rigolade. L'armée britannique est un système impérial et non royal. La différence est que: si les particularismes religieux, ethniques sont reconnus, les sujets sont rangés selon des classes qui n'ont pas les même droits. Dans un système royale, il y a imposition d'une religion, de croyances sous peine de banissement. L'armée britanique est organisée comme sa société en classe ethniques qui se côtoient mais ne se mélangent pas. Dans ce cadre là, les Sikh furent employés contre les musulmans contre lesquels ils ont une haine toujours vive. Il est difficile d'imaginer qu'un gars avec un joli turban et mangeant des légumes puissent massacrer des hommes comme des insectes mais c'est ainsi.

 Une société multi-éthnique est multi-raciste. Il y a des formes de racisme qui sont peu visibles.

Prenons le cas du repas de midi. Coté cadres, les groupes constitués le sont par service et unité. C'est biguaré. Chez les militaires du rang, on voit d'autres choses. Il y a des groupes éthniques très net. Arabes, antillais, wallisiens.... En sociologie, les gens se regroupent en fonction de leur ressemblance.

 Le racisme n'est pas seulement entre catégories professionnelles mais par origines éthniques. On parle souvent de racisme chez les officiers. Or comme chef, j'ai du intervenir avec virulance contre des walisiens qui insultaient  des musulmans. De plus, quand on parle de blagues récurentes et déplacées, pourquoi m'appelle-t-on "face de craie"?

 Il y a aussi une différence de traitement. En France, il est de bon ton de cracher sur le Pape. Ce qui est scandaleux et raciste, c'est de faire la même chose pour les musulmans.

 Enfin, on a ceux qui se réfugient derrière la religion. J'ai connu le cas d'un cadre alcoolique musulman. Il faisait des scandales pour des problèmes de viandes mais se torchait copieusement. Il réclame après de plus en plus de droits spéciaux. Or, faire le Ramadan est une faute professionnelle sur laquelle on ferme les yeux par crainte. Cela pose un problème d'inaptitude volontaire au service. C'est cause de tensions du fait de la nervosité induite par la sous-alimentation. C'est une gêne pour les personnels non musulmans qui doivent travailler à des horaires décalés. Je pense aux cuistos. De plus, toute l'année, le pauvre bougre blanc qui arrive en retard se fait jeter comme une m..... Enfin, ça n'est pas obligatoire comme me le rapelait un de mes hommes lui-même fils d'un important Imam de France. Croyez vous que les soldats musulmans font le Ramadan? Que dirait-on de celui qui ferait Careme?

Mes propos peuvent étonner mais dans ce cas, les musulmans sont-ils volontaires pour le service lors des fêtes chrétiennes?

 Trés souvent, il faut regarder dans les unités qui se regroupe. Là, on remarque des choses étonnantes. Pour les cadres de bonne foi qui découvrez un homme se plaignant de rassisme de la part du commandement, regardez son entourage hors service. S'il fait partie d'un groupe d'amis multi-éthnique et multi-confessionnel, il est probablement honnête. Dans le cas contraire....

Dernière chose, on a beaucoup lu sur les soldats qui ne veulent pas aller "tuer leurs frères en Afghanistan". Il y en a, c'est vrai mais pour partie infime. 2 ou 3 par régiment. Quand le cas se produit. Le commandement lance une procédure qui casse leur contrat. Un point fondamental est encore une fois de savoir à qui ces gens parlent.

Le racisme existe bel et bien. Il est inacceptable de l'employer en système de commandement. Pour diminuer ses effets, il n'y a qu'une seul solution: que les chefs s'occupent de leurs hommes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées républicaines avaient ordre de tuer hommes, femmes et enfants en Vendée. Ça n'est pas du racisme mais un génocide.

Question plus difficile que ça: le génocide est une notion juridique répondant à des critères bien définis, pas un terme médiatique à employer trop facilement comme sur les plateaux télé, comme si celui de "massacre" était devenu fadasse tout d'un coup.

D'ailleurs le Chevalier de St Georges, comme le général Dumas, avec leur "Légion des Américains", ont participé à la campagne de Vendée, et n'ont pas vraiment à s'en glorifier (à resservir aux pseudo-historiens lobbyistes comme Ribbes  ;)), d'autant plus quand on sait que les troupes envoyées là-bas étaient les mauvaises, les bataillons de volontaires des Levées en masse qu'on préférait ne pas mettre au vrai front, où elles se comportaient très mal et lâchaient souvent.

L'institution ne peut reconnaitre le racisme car, il n'y a pas de volonté institutionnelle dans ce domaine. On ne peut pas laisser dire qu'il y a pas d'officiers arabes ou noir par la volonté du commandement. Sont officiers ceux qui l'ont voulu et pu. Il faut réussir des concours. Or, il faudrat un jour assumer pleinement que les populations issues de traditions insulaires ou musulmanes ont des difficultés scolaires pour passer un certain niveau de concours. Dans ma promotion d'officiers, il y avait de tout. Et chacun avait réussit par son seul travail.

Mon postulat de départ est de dire que l'armée n'est pas raciste, mais que dire qu'il n'y a pas de racisme dans l'armée est aussi stupide que l'inverse, et je ne parle pas de quelques cas anecdeotiques et spectaculaires qui sont inévitables où qu'on soit.

Et je vise surtout, effectivement, les carrières d'officiers, notamment afin de pouvoir "répondre" à des discours comme ceux du CRAN, qui m'horripilent. Mais maintenant, je vais pas non plus croire facilement que la pure méritocratie fonctionne à peu près parfaitement dans les écoles d'officiers: ce sserait bien la seule institution où ce serait le cas. Phénomènes de chapelles, comportements de groupes, atmosphère de castes.... Sont des éléments inévitables et particulièrement développés dans les armées (pas que française).

Il y a aussi une différence de traitement. En France, il est de bon ton de cracher sur le Pape. Ce qui est scandaleux et raciste, c'est de faire la même chose pour les musulmans.

  Enfin, on a ceux qui se réfugient derrière la religion. J'ai connu le cas d'un cadre alcoolique musulman. Il faisait des scandales pour des problèmes de viandes mais se torchait copieusement. Il réclame après de plus en plus de droits spéciaux. Or, faire le Ramadan est une faute professionnelle sur laquelle on ferme les yeux par crainte. Cela pose un problème d'inaptitude volontaire au service. C'est cause de tensions du fait de la nervosité induite par la sous-alimentation. C'est une gêne pour les personnels non musulmans qui doivent travailler à des horaires décalés. Je pense aux cuistos. De plus, toute l'année, le pauvre bougre blanc qui arrive en retard se fait jeter comme une m..... Enfin, ça n'est pas obligatoire comme me le rapelait un de mes hommes lui-même fils d'un important Imam de France. Croyez vous que les soldats musulmans font le Ramadan? Que dirait-on de celui qui ferait Careme?

Mes propos peuvent étonner mais dans ce cas, les musulmans sont-ils volontaires pour le service lors des fêtes chrétiennes?

Ca, je suis sûr que c'est souvent vérifié. Le politiquement correct des armées m'effraie de plus en plus: question des femmes, question des religions, question ethnique, question des "dignités de traitement"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question plus difficile que ça: le génocide est une notion juridique répondant à des critères bien définis, pas un terme médiatique à employer trop facilement comme sur les plateaux télé, comme si celui de "massacre" était devenu fadasse tout d'un coup.

Un massacre est un acte à un moment donné. Le génocide est une politique bien intentionnelle et ciblée.

Mon postulat de départ est de dire que l'armée n'est pas raciste, mais que dire qu'il n'y a pas de racisme dans l'armée est aussi stupide que l'inverse, et je ne parle pas de quelques cas anecdeotiques et spectaculaires qui sont inévitables où qu'on soit.

Et je vise surtout, effectivement, les carrières d'officiers, notamment afin de pouvoir "répondre" à des discours comme ceux du CRAN, qui m'horripilent. Mais maintenant, je vais pas non plus croire facilement que la pure méritocratie fonctionne à peu près parfaitement dans les écoles d'officiers: ce sserait bien la seule institution où ce serait le cas. Phénomènes de chapelles, comportements de groupes, atmosphère de castes.... Sont des éléments inévitables et particulièrement développés dans les armées (pas que française).

Oui, il y a des guerres chez les officiers. Mais ce ne sont pas celles auxquelles on pourrait croire.

Ca, je suis sûr que c'est souvent vérifié. Le politiquement correct des armées m'effraie de plus en plus: question des femmes, question des religions, question ethnique, question des "dignités de traitement"....

Oui. Nous avons un mal fou dans les armées à évoquer ce genre de problème. Il faut le faire à mot feutré et pas avec n'importe qui. J'ai plus eu de problème avec mes chefs qu'avec les hommes. Les chefs ont des principes parfois fumeux. Les suboordonnés eux veulent être traité dignement, pas infantilisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un massacre est un acte à un moment donné. Le génocide est une politique bien intentionnelle et ciblée.

Qui répond à une volonté de faire disparaître un groupe spécifique; la Convention voulait-elle annihiler purement et simplement la population vendéenne? Historiens et juristes ne peuvent trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso durant mon passage à l'armée, il y avait pas mal d'antillais, et ils n'étaient pas traité différament des autres, je n'ai pas en tout cas été témoin de de vexations à leur encontre à l'époque (fin des années 90) L'armée aimaient bien que tout et tous soient pareil, d'où le principe d'uniformité. Et celui qui commençait à venir demander des repas et des pratiques différentes des autres tout spécialement pour lui, était vu défacto comme un casse pied (j'ai entendu plusieurs fois, "si vous n'êtes pas contant, la porte est grande ouverte", enfin c'était le sentiment un peu général que j'avais à l'époque. Mais c'était il y a plus de 11 ans, les choses ont peut-être changée depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des casse-pieds de mauvaise foi ,sa existe mais s'est une minorité ...

un jeune EVI de confession musulmane commence ses classes ,pas de PB au début ,et puis au fur et à mesure nous casse les pieds car la nourriture n'est pas bonne et qu'il a un doute sur le côté kacher de la viande ,marrant pour un musulman de dire kacher alors que s'est alal ...

fin des classes ,petit pot de fin de raid ,et qui se pointe avec une kronembourg à la main ,le zig .

je le regarde et lui dit :"brassé en direction de la mecque ta kronembourg !!!"

résultat le gus n'a pas fait long feu en compagnie ,car retard ,probléme de discipline ,et une paranoia comme quoi tout le monde était rasciste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le racisme c'est un prétexte facile!

mon lieutenant légion pas bon caporal raciste... résultat caporal passe rapport et fume un cigare chroniquement il faut arreter avec ces conneries de racisme parce que c'est plus pête couille qu'autre chose si je commence j'arrête plus déjà que je remercie les musulmans parce qu'il n'y a plus de saucisson dans les rations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...