Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir de la légion étrangère


Boubsi
 Share

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Hilariovespasio a dit :

Tout à fait. Sauf que l'armée de terre à un déficit et que c'est la légion qui va le combler. Le DLEM va donc avoir une compagnie de plus comme le 3REI d'ailleurs. Il est prévu de faire monter les effectifs de la légion à un peu plus de 11000.

En même temps, la Légion est l'un des rares corps où il n'y a aucune difficulté à trouver des candidats à l'engagement. 

Sur les armes de soutien, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Pourrait-on renommer ce sujet "Légion étrangère française" tout court?

Si on doit discuter du sujet ca serait bien de délimiter la chose, sans questionnement. Sinon on recrée un sujet. C'est important. En terme de lisibilité, pour un quidam ou un étranger qui viendrait se rencarder sur le sujet "avenir de la légion étrangère", ca ressemble à rien, cela suggère une remise en question potentielle, un doute, on sait pas trop... Ils méritent (ô combien) mieux que celà.

 

Je pose à nouveau cette itw car elle est excellente. ni plus ni moins.

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 19/03/2024 à 04:19, 13RDP a dit :

Pourrait-on renommer ce sujet "Légion étrangère française" tout court?

Si on doit discuter du sujet ca serait bien de délimiter la chose, sans questionnement. Sinon on recrée un sujet. C'est important. En terme de lisibilité, pour un quidam ou un étranger qui viendrait se rencarder sur le sujet "avenir de la légion étrangère", ca ressemble à rien, cela suggère une remise en question potentielle, un doute, on sait pas trop... Ils méritent (ô combien) mieux que celà.

 

Je pose à nouveau cette itw car elle est excellente. ni plus ni moins.

 

Oh je le connais lui... j'ai essayé de le convaincre de signer un nouveau contrat, il était sympa.

Modifié par Hilariovespasio
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.opex360.com/2024/06/03/la-legion-etrangere-compte-un-regiment-de-plus/

 

Avec la suspension de le conscription et la vague de restructurations ayant affecté le ministère des Armées dans la foulée, l’armée de Terre a vu le nombre de ses régiments décroître significativement. Cela étant, depuis quelques années, les traditions de certains d’entre eux revivent. C’est, par exemple, le cas de celles 5e Régiment de Cuirassiers [ou « Royal Pologne »], une unité parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses de la cavalerie française. Même chose pour celles du 5e Régiment de Dragons, qui avaient été confiées au Centre d’entraînement au combat [CENTAC] en 2009.

La Légion étrangère n’est pas en reste. En effet, le 1er juin, le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte [DLEM] est devenu le « 5e Régiment Étranger » [RE]. Désormais, son organisation repose sur dix régiments, en comptant la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère [DBLE].

« Dans le cadre des restructurations de l’armée de Terre, et sur décision du ministre des Armées, le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte [DLEM] est renommé 5ème régiment étranger [5e RE]. Cette mesure prend effet le 1er juin 2024 », a en effet annoncé la Légion étrangère, ce 3 juin, via X [anciennement Twitter].

Formé en 1930 au Tonkin , le 5e RE [autrefois appelé « 5e Régiment Étranger d’Infanterie] est un régiment prestigieux, qui s’est notamment illustré contre les forces impériales japonaises durant la Seconde Guerre Mondiale. Dissous un première fois en 1945, il prend part aux combats contre le Vietminh en Indochine. Ayant gagné le surnom de « Régiment du Tonkin », il est engagé dans les opérations en Algérie jusqu’en 1962. L’année suivante, il est transformé en unité de Génie Légion et s’envole vers la Polynésie française, où il sera dissous en 2000 dans le cadre de nouvelles restructurations imposées aux armées.

Issu de la 2e Compagnie du 3ème Régiment Étranger d’Infanterie, le DLEM était jusqu’à présent le gardien de l’étendard du 2e Régiment Étranger de Cavalerie [REC], dont il avait repris la devise « Pericula ludus » [« Au danger mon plaisir »].

La transformation du DLEM en 5e Régiment Étranger ne s’accompagne pas, pour le moment, d’un changement de format, celui-ci se résumant à une compagnie de commandement et de logistique [CCL] et une compagnie de combat, forte de quatre sections.

Au total, cette formation compte environ 300 hommes, dont 120 légionnaires permanents et 180 « personnels tournants », l’une de ses tâches étant d’accueillir des unités en mission de courte durée.

« En dépit de sa taille, le DLEM / 5e RE conduit une grande variété des missions, liées pour beaucoup d’entre elles à la position stratégique du détachement dans le canal du Mozambique, et le rythme y est plutôt élevé », souligne la Légion étrangère.

-------------------------

D'après ce que j'ai compris c'est l'effectif de réservistes qui devrait grossir.

La prochaine étape pourrait être désormais le 3ème Régiment étranger de génie. En effet, le recrutement quantitatif dans le régime général ne semble pas s'améliorer et quelques projections n'hésitent plus à parler de plus de 11000 légionnaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hilariovespasio Curieux je n ai jamais imaginer une réserve pour la legion ... avec des ex-legionnaires  ? Ou avec des réservistes ayant des capacités de legionnaires ?  Comment les auraient ils acquises ? Un engagement legion raccourci ? Suivi d un engagement de reseviste oriente legion. ?  À expliciter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

@Hilariovespasio Curieux je n ai jamais imaginer une réserve pour la legion ... avec des ex-legionnaires  ? Ou avec des réservistes ayant des capacités de legionnaires ?  Comment les auraient ils acquises ? Un engagement legion raccourci ? Suivi d un engagement de reseviste oriente legion. ?  À expliciter 

avec des ex legionnaires et des ex militaires (j'ai des collegues, l'un armurier, l'autre ex RPIMA qui en sont, à Mayotte, ainsi qu'un adj Chef legionnaire retraité)..

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 21:27, Bechar06 a dit :

@Hilariovespasio Curieux je n ai jamais imaginer une réserve pour la legion ... avec des ex-legionnaires  ? Ou avec des réservistes ayant des capacités de legionnaires ?  Comment les auraient ils acquises ? Un engagement legion raccourci ? Suivi d un engagement de reseviste oriente legion. ?  À expliciter 

Il y a des déjà des compagnies de réserves qui sont présentes. Elles sont constituées d'ex-légionnaires et de réservistes normaux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...