Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'éléctricité dans les véhicules, avions, bâteaux ça marche comment ?


cvs
 Share

Messages recommandés

Je sais, c'est encore une question de newbie, mais bon ...

J'aurais voulu savoir, comment ça se passe pour faire fonctionner tous les systèmes électriques et électroniques, des avions, aux bâteaux en passant par les véhicules.

Et quand on parle d'autonomie, c'est quoi exactement ? C'est par rapport à l'essence ou l'électricité ?

Ou aux deux si c'est comme dans les voitures avec une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans les bateaux c'est simple on branche un cable au quai et après on déroule.... L'autonomie correspond à la longueur du cable....  :lol:

Sois plus sérieux avec moi mon garçon, par pitié. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non je rigole...  

Dans les bateaux on produit l'électricité exactement comme dans une usine éléctrique, au moyen d'un alternateur.  Tu mets en route ton diésel (ou autre..) celui-ci entraîne l'alternateur lequel fourni l'éléctricité. C'est exactement comme dans une voiture.... Et dans un avion ça doit être kif kif, je suppose...

Avec cette életrcité tu peux alimenter des moteurs électriques et tous les réseaux que tu voudras. Tu peux même récharger des batteries, c'est que font les sousmarins diésels-éléctriques.

En plonguée ils utilisent l'éléctricité stockée dans les batteries et puis de temsp en temps ils rémontent en surface, font marcher les diésels pour recharger les bateries  et le cycle récommence...  Il y a une pétite astuce pour les soums qui se nomme snorkel ; en gros c'est un tube que l'on peut faire sortir hors de l'eau (le soum est disons à moins 15m...) ce tuyau permet de rénouveller l'air et alimenter le diésel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tant qu'on a de l'essence, on a de l'électricité, comme les voitures, si j'ai bien compris.

Mais alors, quand on parle d'autonomie, ça veut dire quoi exactement ? Car il y a des manières d'utiliser l'électricité qui consomment plus que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tant qu'on a de l'essence, on a de l'électricité, comme les voitures, si j'ai bien compris.

Mais alors, quand on parle d'autonomie, ça veut dire quoi exactement ? Car il y a des manières d'utiliser l'électricité qui consomment plus que d'autres.

ben c'est comme dans ta voiture, si tu mets 50l tu peux en théorie faire tant de km. C'est ça l'autonomie.

Après ça va varier en fonction de la vitesse, de la pente, etc.... A 90 kmh tu vas consommer moins que a 130km, donc t'as plus d'autonomie ou d'heures de fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est comme dans ta voiture, si tu mets 50l tu peux en théorie faire tant de km. C'est ça l'autonomie.

Après ça va varier en fonction de la vitesse, de la pente, etc.... A 90 kmh tu vas consommer moins que a 130km, donc t'as plus d'autonomie ou d'heures de fonctionnement...

Vu le prix de l'essence, l'autonomie doit être en baisse chez les militaires aussi. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est encore une question de newbie, mais bon ...

J'aurais voulu savoir, comment ça se passe pour faire fonctionner tous les systèmes électriques et électroniques, des avions, aux bâteaux en passant par les véhicules.

Et quand on parle d'autonomie, c'est quoi exactement ? C'est par rapport à l'essence ou l'électricité ?

Ou aux deux si c'est comme dans les voitures avec une batterie.

Pour les Jet j'avait posté une explication des differente source d'alim electrique et de stockage

en gros :

- Le/les moteurs relier a un alternateur.

- Un générateur thermique auxiliaire qui fourni la puissance électrique quand les réacteur sont coupé.

- Une batterie ... qui fourni le minimum pour démarrer les autre systeme plus puissant.

- Une Ram air turbine - eolienne - qui permet d'alimenter en hydraulique et en electricité le jette tant qu'il genere du vent relatif ... en dernier recourt.

Pour les autres véhicule on retrouve le meme genre de systeme en plus réduit ... dans les tank y a pas la RAT ... mais une APU batterie et alternateur ...

Dans les FREMM it c'est super redondant les 4 alternateurs sont indépendant et il semble que la turbine produise aussi l'electricité du systeme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie c'est la distance qu'on peu faire avec tout les plein fait ... pas grand chose a voir avec le prix ?!

Euh oui. Ce que je voulais dire, c'est que si l'essence coûte plus cher, ils en "auront" moins pour produire l'electricité. Et certains pleins ne pourront pas être faits. En théorie, évidemment.

Car l'Etat a toujours de quoi payer l'essence, enfin je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui. Ce que je voulais dire, c'est que si l'essence coûte plus cher, ils en "auront" moins pour produire l'electricité. Et certains pleins ne pourront pas être faits. En théorie, évidemment.

tu fais une fixation sur l'electricité ? a priori la plupart des vehicule militaire utilise comme mode de propulsion principale les moteur thermique ... le plein c'est avant tout pour avancer la production d'electricit a d'autre but n'est  que de quelques % ... tout au plus 10 ... sauf peut etre dans le cas des AWACS ou des Fregate AA et des Systeme de contre mesure tres puissant aéroporté ... et encore.

Car l'Etat a toujours de quoi payer l'essence, enfin je suppose.

Pas forcement ... mais il peut réquisitionner ...

A ce propos GW recu l'accord du congres de suspendre l'approvisionnement des reserve stratgique US le temps que les stock de brut grand public remonte un peu ... et limite la hausse du cours du Brent... parce qu'a plus de 136$ le barril et vu que le truc prend 1% par jour ces temps ci ... les américains moyen risque d'avoir mal. Le Brent et revenu sur les 130$ ce soir ... ca se tasse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour le Sub diesel-électrique si l’on parle d’autonomie en plongée en terme d’heures ou de nautiques à tant de nœuds . Il est question alors de la seule capacité des batteries comme le plein d’une voiture vous permet de rouler X Km dans telle ou telle condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super sujet CVS  ;),

Pour un véhicule standart  ( genre à roues) la composante électricité se découpe en deux sous groupes que tu retrouveras partout. L’élément clé restant la batterie d’accumulateurs fournissant un courant continu généralement de 12 V et d’une centaine d’ampères/heures (ça c’est la capacité de ta batterie) pour les véhicules militaires.

Dans le cas d’un véhicule essence, la batterie fournie en premier lieux le courant basse tension du circuit primaire d’allumage. Si le véhicule est doté d’un moteur diesel, ce circuit n’existe pas. Un moteur à combustion interne de type diesel ne nécessite pas de circuit d’allumage, mais ça je pense que tu le savais  ;).

Ensuite la batterie alimente, toujours en courant continue les servitudes du véhicule (éclairage, voyants, sondes, témoins, démarreur, avertisseur…). Ces différents récepteurs sont particulièrement gourmands en électricité et pompent joyeusement dans les capacités de notre batterie, d’on un circuit dit « de charge » dont l’une des composantes principale est l’alternateur. A noter qu’une tendance actuelle chez les constructeurs réside dans le fait de cumuler les fonctions du démarreur (très très gourmand, lui) avec l’alternateur. Gain de place, diminution significative du nombres d’organes, donc de coût…

La particularité d’un véhicule militaire standart  est qu’il se voit souvent adjoindre dans son équipement de bord des moyens radio, mais aussi qu’il doit très souvent faire du statique, donc ne pas rouler. Les moyens radio, même faibles, sont eux aussi gourmands en électricité, surtout dans la duré (le temps). Dès lors on trouve en plus dans les véhicules particuliers de transmission ce que l’on appel une ou des batteries « techniques ». Ces batteries sont indépendantes de celles propres du véhicule. Comme précédemment expliqué pour le problème de rechargement des batteries intrinsèques aux véhicules, ces batteries techniques sont soumises au déchargement et vont donc nécessiter un circuit de charge qui leur est propre, généralement extérieur au véhicule. Je parle ici d’un groupe électrogène.

Pour les gros véhicules militaires (MBT,VCI…) , la problématique se traduit dans des solutions passant par des moyens beaucoup plus important comme parfois  un G.A.P (groupe autonome de production). Cette solution a été adoptée par exemple sur l’Arjun indien, le GAP est « encoqué » en nuque droite de tourelle. Une autre solution couramment utilisée passe par une turbine génératrice généralement disposée au dessus du GMP, avec la poutre de refroidissement. Ces éléments de solutions sont en fait dimensionnés par la consommation importantes des circuits d’asservissement  de tels véhicules (systèmes d’armes principaux et secondaires, optronique, moteurs électriques de puits de tourelles, tourelleau télé opéré, senseurs  de sécu’divers, transmission, électronique de bord…et j’en oubli pas mal).

Concernant l’autonomie, l’approche couramment utilisé de la consommation au 100 KM est totalement subjective et n’a de valeur réelle que…celle utilisé chez Peugeot/Renault/Mercedes et autres dans le secteur civil. La consommation se calcule en heure de fonctionnement et confond la route bitumé, le chemin,la piste et le terrain libre. C’est une cote "mal taillé" pour les puristes, je l’avoue, mais bien plus proche du fonctionnement réel d’un véhicule militaire (  le statique, le pas d’homme, la pleine vitesse et les bonds/accélérations multiples).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...