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Appel d'offre brésilien


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Mieux Philippe, la présence du CDG...

PA_Sao_Paulo.jpg

C'est en ce sens que ça fait des années que je milite pour un autre partenariat stratégique et militaire avec eux, en proposant de vendre 36 Rafale Marine à la place des Air, un nouveau porte-avions pour remplacer l'Ex Foch Sao Paulo et 4 FREMM plus un BRAVE d'escorte.

Ils voulaient de nouveaux avions pour protéger leurs réserves off shore de pétrole et de gaz.

 

C'est là où tu peux voir si les US sont fiables soit ils acceptent de leurs vendre par la suite les catapultes et les Hawkeye pour le futur PA brésilien ,soit le Congrès US dit NO et là tu peux dire aux Brésiliens qu'ils ne pourront pas faire confiance à Washington, et qu'ils ne seront pas libres avec les Boeing Super Hornet.

Donc on peut vous vendre des Rafale Air et des Rafale Marine.

 

@Alexandre, il est clair que le retrait des Mirage de la FAB pour cette année a été une surprise générale, quand on voit que pour les JO de Londres 2012, Londres et les installations olympiques britanniques ont été protégées par des RAF Typhoon et des Rafale Air français , voir l'énorme budget de sécurité des JO, ils grimpent tous depuis 1996 Athènes 1996...Les Mirage 2000 FAB étaient parfaits pour faire de police de l'air pour ces 3 grandes manifestations mondiales. JMJ 2013, CM 2014 et JO 2016

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Sauf que politiquement ça passe pas. La sécurité du Brésil ne saurait être confier à un pays étranger, même en location. Le brésil se doit d'assurer seul la sécurité de la coupe du monde et des jeux olympiques sinon l'armée de l'air va passer pour des gros nuls.   

Je crois qu'ils seraient prets à passer pour des gros nuls pour avoir leur FX2...

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je crois que le choix du f18 est acté, en contre partie de....soutiens diplo, achats de embraer, tucano etc. La visite d'etat de Roussef ne viendra que parapher le choix du f18, et tant pis pour le peuple... Le choix de retirer le M2000 est aussi peut etre du a la pression US... 

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Je ne suis pas d'accord : vous n'avez aucune idée de la fureur des brésiliens avec l'espionnage de NSA contre eux.

Les relations du Brésil avec les USA sont au plus mal et pour plusieurs années.

 

Le discours de la représentante de Boeing au Brésil est juste pour essayer de donner une position, rien de plus.

 

le programme FX2 est mort et il faut attendre le lancement officiel d'un FX3 dans quelques années pour voir ce que les choses vont donner.

 

De toute façon, quelle est l'urgence pour le Brésil ? Il n'est menacé par personne, son action internationnale se résume à des actions diplomatiques et des casques bleus.

Les F5 répondent largement aux besoins de contrôle aérien pour au moins les 10 prochaines années.

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Je pense aussi, que le FX2 va être annulé et que les F5 vont permettre d'attendre. surtout avec le contexte économique actuel,

a ca on ajoute une couche snowden. vu les manifestations anti JO, Roussef était en difficulté et elle a due consulté Lula

pour trouver une sortie, alors si elle passe un gros contrat d'armement de plusieurs milliards, c'est sur que cela ne va pas passer quand les gens

ont des problèmes au quotidien. 

 

sauf si les accords passés avec les USA sont vitaux pour le Bresil alors ils attendront

que ca se tasse. mais elle devra communiquer pourquoi.

 

en plus des F5; les pièces sont facile à trouver.

Modifié par zx
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@Alexandre, il est clair que le retrait des Mirage de la FAB pour cette année a été une surprise générale, quand on voit que pour les JO de Londres 2012, Londres et les installations olympiques britanniques ont été protégées par des RAF Typhoon et des Rafale Air français , voir l'énorme budget de sécurité des JO, ils grimpent tous depuis 1996 Athènes 1996...Les Mirage 2000 FAB étaient parfaits pour faire de police de l'air pour ces 3 grandes manifestations mondiales. JMJ 2013, CM 2014 et JO 2016

 

Vu la menace, les F-5M suffiront largement. Avec leur modernisation, ils peuvent travailler de concert avec les R-99 brésiliens (AEW&C), disposent d'un radar largement suffisant pour faire de la police du ciel et de missiles Derby plus performants que les vieux Super 530D équipant les Mirage 2000B/C… (et les Python IV ne doivent rien avoir à envier aux Magic II, voir sont même là aussi plus performants)

 

Le seul avantage qu'aurait pu apporter les Mirage 2000, c'est d'avoir plus d'appareils à disposition. Car mine de rien les stades de la CM sont il me semble très éparpillés dans le pays, ce qui va nécessiter pas mal de détachements, donc avoir plus d'appareils faciliterait les choses. Mais bon faut croire que le nombre de F-5M est jugé suffisant pour assurer la couverture aérienne de la CM.

 

D'ailleurs, pour les JO de Londres, la France aurait très bien pu engager des Mirage 2000C au lieu des Rafale, si ce n'est que l'autonomie sur zone est probablement plus faible, ce qui nécessite plus de rotations (donc plus de personnel) et potentiellement plus d'appareils (si les appareils n'ont pas le temps d'être rétablis entre deux rotations).

Modifié par Chris.
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@ Jean-Francois: sauf que ce n'est pas le discours de boeing... mais plutot des officiels/officieux. Alors, certes l'espionnage a fait du mal, mais il est dit clair et net par la presidence elle meme que chaque dossier sera traité independamment. Autrement dit, que l'espionnage des US ne remet pas en cause le choix du f18.

 

voila, cest triste, mais apres le maroc, la suisse, il y a le bresil, un autre pays qui nous etait promis... 

 

RIP

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Il y a le discours officiel devant les américains et la vrai politique interne :

 

Découvrir que le Brésil a été particulièrement visé par l'espionnage américain n'est vraiment pas bien passé, que ce soit dans la classe politique comme parmi la population ( beaucoup moins qu'en Europe où l'affaire a été enterrée trés rapidement ).

 

Alors, non, les américains n'ont pas gagné le contrat FX2 et celui-ci va être annulé purement et simplement.

Le ralentissement économique donne tous les arguments pour cela.

 

Enfin, pour rappel, le F18 n'a jamais été favori au Brésil. Ca a toujours été Rafale contre Gripen.

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Le choix de retirer le M2000 est aussi peut etre du a la pression US... 

Non après vérifications, les Mirage 2000C devaient être retirés vers 2011, donc c'est normal qu'ils les retirent...Maintenant, que la FAB fasse pression pour avoir un avion moderne récent et correct me semble de bonne guerre, c'est normal.

Mais comme le dit Jean-François les priorités sont ailleurs maintenant.Et comme le souligne Chris, oui les missiles israéliens et les systèmes intégrés dans les vieux F5M sont bons.

 

Maintenant, il faut se dire que l'affaire Snowden peut leurs servir de prétexte pour repousser ou annuler FX2.

 

Par contre, si DA plaçait son Rafale à Brasilia, là ça change sérieusement la donne, car l'avionneur suédois accuserait le coup. ;)

Pour les US, une seconde humiliation ce serait une deuxième défaite pour Boeing après l'Inde, et cette vente pourrait activer sérieusement d'autres hésitantes.Boeing n'étant pas en danger s'ils perdaient le Brésil, car ils ont de sérieux arguments mondiaux avec vente de Chinook/Apache/C17/ravitailleurs...

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@Jean-Francois: ces derniers temps, ce fut le tour du f18 d'etre favori, en lieu du rafale, et sous le couverts d'annonces, de lobbying et autres partenariats. 

 

Le coup du f5 est peut etre de repousser le fx2, mais je mets ma main a couper que la decision sera d'acheter USA... 

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Et bien je te souhaite de devenir manchot ! >:D
Pour ce qui est des favoris, sous Lula, je croyais que c'était Gripen pour l'industrie, F18 pour les militaires, et Rafale pour les politiques. Mais avec Pepe Rezende, ce n'était plus si clair, le Rafale avait l'air d'avoir de sacrés arguments...

Modifié par TMor
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Découvrir que le Brésil a été particulièrement visé par l'espionnage américain n'est vraiment pas bien passé, que ce soit dans la classe politique comme parmi la population ( beaucoup moins qu'en Europe où l'affaire a été enterrée trés rapidement ).

 

En Allemagne, on en parle encore assez régulièrement.

 

 

 

ces derniers temps, ce fut le tour du f18 d'etre favori, en lieu du rafale, et sous le couverts d'annonces, de lobbying et autres partenariats. 

 

Pour moi, dans cette compétition, le concept de favori n'a plus vraiment de pertinence depuis au moins 2 ans. Il faut être clair... le F-X2 n'est actuellement mû par aucune volonté. Il survit car il n'y a pas non plus volonté de l'interrompre et admettre que le pays a lancé deux procédures (F-X1 et F-X2) en vain, dans le cadre d'une démarche qui traîne déjà depuis 13 ans. Si jamais il y a achat d'avions dans les années à venir, il faudra sans doute relancer la compétition en reprenant au moins certaines phases. Peut-être conservera-t-on les 3 avions présélectionnés - et encore ce n'est pas évident - mais on demandera aux industriels de concevoir une offre réactualisée. Et comme ce ne sont/seront plus les mêmes personnes aux mêmes postes... Mieux vaut ne pas tirer de plans sur la comète.

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Pour ce qui est des favoris, sous Lula, je croyais que c'était Gripen pour l'industrie, F18 pour les militaires, et Rafale pour les politiques. Mais avec Pepe Rezende, ce n'était plus si clair, le Rafale avait l'air d'avoir de sacrés arguments...

 

Pepe Rezende semblait être proche de Brasilia et de ses décideurs politiques. Ensuite, difficile de savoir quel avion a réellement remporté les évaluations... et de déterminer qui a vraiment défini les critères de cette évaluation ^^

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... Donc il est possible que le prochain tour soit un PA americain, avec son ptit lot de f35.  ...

 

Quand les US ont ils vendu un porte-avion à l'export pour la dernière fois ? Qu'il s'agisse de neuf ou d'occasion ? Quel est le dernier LHA/LHD (susceptible d'emporter des F-35B) qu'ils aient cédé ?

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non mais je sais bien.... mais il y aura d'autres portes aeronefs sur le marché, c'est juste histoire de dire que les bresiliens prendront sans doute un package avions + PA. E.g. le sister ship du Prince de Galle 

Le CVF Prince of Wales n'est pas à vendre pour l'instant et c'est un PA STOVL avec tremplin, l'aéronavale brésilienne est CATOBAR comme nous.Donc une question de culture, de formation, d'expérience.

 

Si la France a vendu d'occasion le Foch, c'est qu'il était à propulsion conventionnelle et non nucléaire, les américains ne vont pas vendre de PA nuke..Déjà qu'ils ont tout fait pour que leurs voisins du Nord, le Canada n'ait pas à l'époque de SNA alors vendre à un pays américain de la technologie nucléaire militaire est impensable.

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Il y a plusieurs questions à propos d'un futur PA brésilien :

1- est-ce qu'ils en veulent encore un ( déjà que l'achat du Sao Paulo a été source de beuacoup de discussion et qu'en plus ne sort pas beaucoup ).

2- est-ce qu'il serait à propulsion nucléaire ? ( ça reste à prouver  )

3- est-ce que les brésiliens ne voudraient pas un réacteur venant de chez eux ? ( comme pour le SNA prévu )

 

Bref il y a trop d'inconnues à propos du futur de l'aéronale brésilienne qu'il ne faut surtout pas faire de prévisions à ce sujet.

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Je n'ai aucune compétence dans la gestion d'un parc de chasseurs MAIS est-ce normal d'acheter des appareils ayant seulement 5 ans de potentiel ? compte tenu du coût de mise en oeuvre, la formation des pilotes, l'armement souvent spécifique, etc... D'autant qu'il n'était pas prévu qu'ils récupèrent d'autres M2000 à l'issue de ces 5 ans en lançant la compét FX2.

Nous, on a préféré attendre le rafale plutôt que d'acheter un bouche-trou temporaire et à l'époque on n'était pas aussi fauché.

Modifié par alexandreVBCI
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