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L'AdT achète des Buffalos


Rescator
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Invité grinch

en même temps c'est 5 Cougar, acquis par le royaume-uni. Cela laisse le temps de faire des concept d'emploi.

Et visiblement très satisfait des premiers retours clients, Nexter souhaite aller rapidement à une industrialisation, à la consolidation d’un business plan et au lancement série sur contrats de l'Aravis.

Le CEMA souhaite que les engins soient rapidement disponibles ce que Nexter, RTD ne peuvent faire.

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info eurosatory : notre AdT achète cinq Cougar de la firme américaine Force Protection pour les opérations d'ouverture d'itinéraires en Afghanistan

Normal !

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9789.0

On en avait discuté ici.

La Task Force 700 française qui part en renfort en Afghanistan aura à faire face aux menaces IED et aux mines.

Afin de les combattre, l’état-major des armées recherché l’acquisition en urgence opérationnelle de différents matériels et équipements livrables d’ici à l’automne. Parmi ceux-ci, 100 brouilleurs contre les RC (Radio Command)/IED et 30 système de leurrage contre les VO (Victime Operated)/IED.

Rappelons que des brouilleurs anti-IED ont déjà été acquis auprès des sociétés Thales Communications et Elisra, mais aussi ESDT, Arinc et Cofrexport. En outre, 5 engins blindés 6x6 Buffalo de Force Protection Inc (Etats-Unis) doivent être livrés. Prélevés sur les stocks de l’US Marine Corps, ils bénéficient d’une protection niveau 3. Résistants aux engins explosives de 15 kg et aux mines de 20 kg, ils seront dotés en France de différents systèmes nécessaires à leur mission d’ouverture d’itinéraires notamment, pour les opérations de nuit, avec Sagem DS.

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Ben Rescator a dit que ce sont des Cougars, reste à savoir si ce sont des 4x4 ou 6x6

Des 6x6 probablement ce sont les seuls catégorie II comme les Brit'

Un peu étonnant cet achat ... les cougar sont des veaux et la région de la "Force700" est une longue vallée certes mais dont tout l'est est formé de haute montagne dans lequel ce genre de vehicule risque d'être bien a la peine.

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5 cougar ! l'armée française fait de plus en plus fort. Même pas de quoi en équiper 1 section...  O0

Heureusement qu'on a nos bons vieux VAB dnas cette mission de blindé moyen. Certes, il n'est pas un MRAP, mais c'est toujours mieux que les 4x4 non blindés que les anglais utilisaient au début en Afghanistan.

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5 cougar ! l'armée française fait de plus en plus fort. Même pas de quoi en équiper 1 section...  O0

Heureusement qu'on a nos bons vieux VAB dnas cette mission de blindé moyen. Certes, il n'est pas un MRAP, mais c'est toujours mieux que les 4x4 non blindés que les anglais utilisaient au début en Afghanistan.

Il les utilisent toujours.

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Faut voir comment ils seront utilisés. Il s'agit, d'après ce qui est dit, de véhicules pour l'ouverture des routes...

Plus que les mines ou VOIED ... l'afghanistant c'est plus des IED-téléopéré et des mobilette suicide. Je suis pas convaincu du MRAP version Cougar la bas pour "ouvrir" les routes. M'enfin si ça évite le pire... tant mieux.

AU moins on aura des retour d'usage direct avec notre doctrine ca permettra des choix plus judicieux pour les équipement a venir.

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A mon avis on ne gaspillerait pas nos maigres moyens financiers pour des engins dont on n'a pas un réel besoin.

AU moins on aura des retour d'usage direct avec notre doctrine ca permettra des choix plus judicieux pour les équipement a venir.

En ces temps difficiles, il faut voir le bon côté des choses  ;)

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Faut voir comment ils seront utilisés. Il s'agit, d'après ce qui est dit, de véhicules pour l'ouverture des routes....

Moralité si un Taleb nous lit régulièrement sur ce forum, il n'a plus qu'à indiquer qu'après le passage du MRAP, on peut enclencher l'IED. D'autant, plus que nous avons des soucis d'approvisionnement de brouilleurs. Heureusement que les "crash program" VBL et rétrofit VAB sont lancés, l'un le VBL l'est du moins.

Il faut savoir que les MRAP Protector sortent des chaînes donc ils peuvent en prendre sur le stock US pour les revendre à l'export. C'est cela aussi le commerce, les américains sont bons, une FMS ni vu ni connu passée pour nos amis français.  ;)

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Les engins commandés sont des Buffalo (6x6) :

Le premier, qui vient d'être finalisé, concerne l’achat de cinq véhicules de déminage MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) catégorie 3 de type Buffalo auprès de l’US Marine Corps, qui l’emploie depuis 2003 en Irak et en Afghanistan. Ce 6x6 est muni d’un bras articulé hydraulique qui lui permet de manipuler les explosifs à distance de sécurité. Actuellement, 35 Buffalo sont utilisés par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Aucun véhicule n’a été perdu. Commandé via la procédure américaine FMS (Foreign Military Sales), ces cinq Buffalo "ouvreurs d'itinéraire" arriveront en France dès le mois de septembre.

Autre requête de l’EMA : l’achat d’une trentaine de systèmes de leurrage IED destinés à ouvrir les voies. Ce système est constitué de remorques poussées à l’avant des véhicules, qui simulent le poids d’un blindé et déclenchent l’IED à son passage. Là aussi, le marché est en cours. L'ensemble de ces matériels doit être livré aux forces dès l'automne.

Source : http://www.ttu.fr/francais/Articles/tf700.html

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Sur ce coup-là Emmanuel, tu avais peur que l'on ne lise pas 3 fois ton lien ?  :lol:

Exactement  :lol:

Nan j'ai hésité entre le poster une fois dans le topic sur l'Afghanistan, ou bien poster les infos dans les sujets sur chaques engins. Je pense que c'est mieux ainsi  ;)

Bien, si c'est pris sur le lot des US Marine Corps, on va les recevoir rapidement. En plus, si le 17 RGP fait partie de TF700, je risque de les voir à Montauban, les Cougar. 

Ah ben si tu en voit, n'oublies pas de prendre des photos  ;)

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Je suis pas certains de la pertinence l'achat du Cougar... Si l'EM juge nécessaire d'avoir une capacité d'ouverture d'itinéraire. 1 ou 2 Systèmes EROC-complet auraient été suffisant... 5 cougars vides? normalement, ils servent à assister l'husky et le buffalo dans l'EROC... pas à faire de l'ouverture ''directe'' comme un  ''super VAB-MRAP''. Un lot de Nyala ou de bushmaster auraient été moins coûteux et plus efficaces pour travailler en ''stand-alone''.

le Cougar est utilisé pour transporter du materiel EOD(robots-explosifs-personnels du génie) pas de la patrouille... Je suis pessimiste sur le fait qu'à la fin du tour il reste encore 5 cougars, si la zone d'opération contient des IED, le taux d'attrition véhicules risque d'être très élevé pour ce type d'emploi.

l'armée française à ses Souvim, Madez, AMX30 B2 DT on pourrait tenter quelque chose non? Faudrait amener tous les éléments pour former un vrai Eroc, ou bien acheter ce qui manque pour en créer un... On refait le coup de la locomotive ''blindée'' en Algérie, pas idéal comme situation quand on pourrait lutter contre la détonation des IED, pas juste protéger les occupant des IED  qui détonnent...

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Je suis pas certains de la pertinence l'achat du Cougar... Si l'EM juge nécessaire d'avoir une capacité d'ouverture d'itinéraire. 1 ou 2 Systèmes EROC-complet auraient été suffisant... 5 cougars vides? normalement, ils servent à assister l'husky et le buffalo dans l'EROC... pas à faire de l'ouverture ''directe'' comme un  ''super VAB-MRAP''. Un lot de Nyala ou de bushmaster auraient été moins coûteux et plus efficaces pour travailler en ''stand-alone''.

le Cougar est utilisé pour transporter du materiel EOD(robots-explosifs-personnels du génie) pas de la patrouille... Je suis pessimiste sur le fait qu'à la fin du tour il reste encore 5 cougars, si la zone d'opération contient des IED, le taux d'attrition véhicules risque d'être très élevé pour ce type d'emploi.

l'armée française à ses Souvim, Madez, AMX30 B2 DT on pourrait tenter quelque chose non? Faudrait amener tous les éléments pour former un vrai Eroc, ou bien acheter ce qui manque pour en créer un... On refait le coup de la locomotive ''blindée'' en Algérie, pas idéal comme situation quand on pourrait lutter contre la détonation des IED, pas juste protéger les occupant des IED  qui détonnent...

Il semble qu'ils s'agissent de Buffalo Cat 3 en fait avec le bras mécanique, la commande devenant bien plus logique vu qu'on a pas d'engin du génie a roue pour ce genre de boulot... des commandes ont été passé pour des systeme de leurrage aussi - remorque a pousser devant les vehicule -, et des systeme electronique de "brouillage", ainsi que des kit de blindage additionnel etc. en gros la panoplie classique.

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Buffalo ou Cougar sa revient au même... Ils forment un système d'ouverture de route, pris individuellement leurs utilités sont limités (à l'exception de l'emploi du buffalo en milieu urbain en irak, où il parait qu'ils sont très efficace).

La grande différence entre Irak et Astan pour les IED sont les lieux de ''plantations'', En Irak tu as de belles autoroutes goudronnées qui forment les principaux axe de communications... En Astan, tout est  camouflé sous des pistes en terre, la détection est plus difficile et nécessitent des moyens spécialisés vu les différents types de détonateurs utilisés (pressure plate, télécommandé, mine anti-tank etc..)

L'environnement afghan ne favorise pas le système D de véhicule unique pour la détection/investigation/traitement des armes improvisées, mais plutôt le système Eroc ''complet'' pour faire face à la majorité des cas de figures.

Et encore... Brits/Can/Us sont à la recherche d'hélicos lourd pour faire la logistique moyenne-légère, l'EROC ne donnant pas totale satisfaction des systèmes IED passent encore entre les mailles du filet des techniques visant à les contrer... 5 véhicules d'un type unique ne changeront rien.

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Il faudrait peut-être attendre avant de tirer des plans sur la comète. Faut pas les prendre pour des ânes, ce n'est pas la première guerre qu'ils font nos généraux...

1° - L'Etat Major Français a peut-être quelques lumières grâce aux RETEX ISAF..

2° - L'Armée Française connait un minimum les conditions tactiques sur zone. Les OMLT opérant régulièrement dans la région, les FS ayant travaillé dans le coin et le BatKa est juste à côté.

3° - L'unité française vient s'insérer dans un dispositif US, il faut donc considérer sa mission dans le cadre du dispositif global.

4° - Il faudrait examiner  quel équipement utilisaient les troupes US (voir éventuellement celui qu'elles laisent...)  avant de vouloir équiper les nôtres selon les phantasmes de chacun....

5° - Le Génie français dispose d'engins comme : le SOUVIM, le système MADEZ,  chars EBG, DT. Ils verront bien s'ils en ont bésoin...

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  • 3 months later...
  • 2 months later...

Des blindés antimines Buffalo testés à Angers

20 tonnes à vide, 36 tonnes en pleine charge; 8,2 m de long, 4 m de haut... Capable d'atteindre 105 km/h et de résister aux mines !

Le Buffalo, un MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) construit aux Etats-Unis par la firme Force Protection, devrait être livré aux troupes françaises déployées en Afghanistan. Cinq exemplaires ont été achetés dans le cadre d'un crash program.

Deux Buffalo sont à Angers depuis lundi. Arrivés de nuit par convoi exceptionnel, ces énormes blindés équipés d'un bras articulé, vont être testés à l'ETAS (établissement technique d'Angers).

La phase d'essais réglementaires et sécuritaires durera une quinzaine de jours. Il s'agit d'essais de mobilité, pour savoir si ces blindés destinés à l'ouverture d'itinéraires (en neutralisant d'éventuelles mines et IED) ne vont pas partir en tonneaux en cas de virage serré ou se retourner dans une piste en épingle à cheveux...Ces essais vont se dérouler dans la plus grande confidentialité.

Le Buffalo, développé à partir d'une technologie sud-africaine, équipe plusieurs armées dont celle des Etats-Unis qui en a déployé plusieurs centaines en Irak.

Outre ces Buffalo, l'armée française pourrait aussi recevoir (en prêt des Américains) une centaine de RG-31 (également de conception sud-africaine). Ce MRAP à quatre roues est capable de transporter dix soldats.

26 novembre 2008.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-blindes-antimines-i-Buffalo-i-testes-a-Angers_39382-755192_actu.Htm

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