Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FILM: ALATRISTE (pour Gran Capitan)


Messages recommandés

Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu, si nos confrères espagnols résidant en France l'ont déjà vu, ou si beaucoup ici ont lu les bouquins, mais enfin! 2 ans après sa sortie espagnole, Alatriste sort en salles françaises demain, mercredi 25 juin!!!!!!

A voir, à lire et avaler! Le peu que j'ai vu du film est honteusement chauvin (le ton noir des bouquins sera très peu cinégénique): j'en jouis d'avance (de pouvoir le critiquer, le revoir, le recritiquer, le rerevoir, puis le relire et voir à quel point le bouquin est mieux, puis le recritiquer....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ils ont fait une version française? On verra ce que ça donnes. Moi j'aimais bien le fait que chaque belligérant parle dans sa propre langue, on verra si c'est le cas, mais je ne penses pas.

Comme je l'avais déjà dit, on sent qu'il manque quand même de l'argent dans le budget, mais c'est quand même l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film historique européen.

Mais que veux-tu dire par "honteusement chauvin"?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le trailer.

http://fr.youtube.com/watch?v=vAcrIr84OdQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Perez Reverte, un délice.... =)  Merci d'annoncer la sortie... =D

Je crois que j'ai presque tout lu de son oeuvre parfois en Espagnol et Français... :lol:

Trafalgar et l'Hussard  sont deux bouquin géniaux. Dans ce dernier, il y a un passage ou un vieil Hidalgo converse avec deux Hussards Français, vraiment plein de sens ...

Pour la série du Capitan Alatriste vraiment je recommande la lecture à tous....

On est souvent déçus par les films, quand on connait bien les romans, mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est quand même l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film historique européen.

En faites ... il y a combien de film historique qui sort en Europe ?

Parce que récemment "ALATRISTE" est le seul dont j'ai entendu parlé ... (qu'on ne me parle pas de "Indigène" >:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont excellents. Tu m'as donné envie de les lire. J'ai lu le soleil de Breda, et là je lis Corsaires du levant.

Mais y en a-t-il un qui relate le siège d'Ostende?

Me souviens plus et je n'ai pas les bouquins sous la main.... :O

J'essaye de me souvenir...

L'Or du Roi , ça se passe à Seville au rétour de campagne je crois...

Le gentilhomme au pourpoint jaune, c'est à Madrid.  Peut-être le meilleur du point de vue écriture.

Les Buchers de Bocanegra (Limpieza de sangre en Español) c'est aussi à Madrid, si je me souviens bien...

Le Capitan Alatriste me souviens plus, au début Marid mais après ils partent en campagne, je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le soleil de Breda est celui qui s'en rapproche le plus pour décrire la guerre en Flandres. C'est d'ailleurs le seul à ce jour qui montre Diego et Inigo au combat (j'entends, la guerre  ;)) dans leur Tercio Viejo de Castille.

Le Hussard est pas mal, mais c'est pas le meilleur.

Ceci dit, si vous voulez la même ambiance pour la même époque, avec un ton bien cynique mais très drôle (bref, les trois mousquetaires version trash), lisez deux romans de Hubert Monteilhet: De plume et d'épée et Les cavaliers de Belle-Ile. L'histoire d'un jeune gascon qui devint agent de Richelieu puis de Mazarin, et ami de d'Artagnan (le vrai). C'est jouissif et magnifiquement écrit, comme le savent ceux qui ont déjà lu le génial Monteilhet (Neropolis, une chronique des temps néroniens, reste son chef d'oeuvre; jouissif, intelligent, drôle, d'une érudition à tomber par terre.....). Et le personnage est terriblement marrant, au milieu du marigot de la politique et des personnages d'alors, bien loin de leurs stéréotypes historiographiques (mais ils sont terriblement justes pour qui connaît la période en détail).

En films historiques européens vraiment notables -et je ne parle que de ce qui peut dater d'avant le XIXème siècle (sinon, le Guépard l'emporte sur tous les autres selon moi): La reine Margot, Elisabeth, Cyrano et d'Artagnan (entièrement en alexandrins), La prise de pouvoir de Louis XIV, le génialissime Que la fête commence, tous les matins du monde....

Je préfère la fille de d'Artagnan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alatriste mourra à Rocroi...

Ces six livres sont un véritable REGAL, c'est drôle bien écrit, noir et lucide vraiment excellent

Dans le genre descente aux enfers je vous recommande également chaudement "Le Hussard" du même auteur qui se déroule durant la Campagne d'Espagne des armées de Napoléon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alatriste mourra à Rocroi...

Ces six livres sont un véritable REGAL, c'est drôle bien écrit, noir et lucide vraiment excellent

Dans le genre descente aux enfers je vous recommande également chaudement "Le Hussard" du même auteur qui se déroule durant la Campagne d'Espagne des armées de Napoléon.

Ca serait logique de finir à Rocroi, ça serait bien dans sa thématique : la violence, symbole existentiel de l'absurde, qui nous oblige à nous définir moralement, à nous reveler à nous mêmes.... 

Et ça ne peut que finir mal, dans un dernier combat absurde : le dernier carré des Tercios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement la violence, mais toute la décadence d'un pays, et avant tout d'une élite qui gaspille ses ressources et ses hommes, garde pas ses ambitions et ses prétentions tout en refusant d'en payer le prix et d'en assumer la responsabilité. C'est toute l'Espagne du Siècle d'or dont Reverte semble se délecter à décrire la brillance et la pourriture. Mais en quoi ça finirait mal? La fin du capitaine est au contraire sublime; tu préfèrerais lui voir une déchéance lente et avilissante?

Ceci dit, les héros sont immortels, mais je me demande quel âge a le capitaine à Rocroi: un Tercio sert aussi de maison de retraite? Parce qu'il ne peut pas avoir moins de 55-60 ans à Rocroi.

Mais je me corrige, excuses-moi pour l'ortographe: Hinnigault (ou carrément Ignace) Balbohat. Voilà, c'est fait! je le fais total look à la française  :lol: :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement la violence, mais toute la décadence d'un pays, et avant tout d'une élite qui gaspille ses ressources et ses hommes, garde pas ses ambitions et ses prétentions tout en refusant d'en payer le prix et d'en assumer la responsabilité. C'est toute l'Espagne du Siècle d'or dont Reverte semble se délecter à décrire la brillance et la pourriture. Mais en quoi ça finirait mal? La fin du capitaine est au contraire sublime; tu préfèrerais lui voir une déchéance lente et avilissante?

Ceci dit, les héros sont immortels, mais je me demande quel âge a le capitaine à Rocroi: un Tercio sert aussi de maison de retraite? Parce qu'il ne peut pas avoir moins de 55-60 ans à Rocroi.

Mais je me corrige, excuses-moi pour l'ortographe: Hinnigault (ou carrément Ignace) Balbohat. Voilà, c'est fait! je le fais total look à la française  :lol: :lol:.

A cet âge, il peut très bien être Sargento Mayor, c'est à dire l'officier en segond du Tercio. Généralement les "Sargentos Mayores" étaient des vieux briscards issus des rangs. Ce qui n'était pas forcement le cas des autres officiers. C'était je crois, une régle immuable dans l'organisation des Etats Majors des Tercios. Etat Major permanent qui est d'ailleurs une des innovations des Tercios.

Pour revenir à Perez Reverte.  Alatriste, oui bien sur je suis d'accord, c'est situé dans le contexte de la décadence espagnole.

En fait je me référais à l'écrivain dans l'ensemble de son oeuvre, pas seulement dans la série Alatriste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, plus j'y pense, plus je vois les livres de Monteilhet comme le pendant français de Reverte (en plus "pointus" question culture classique cependant, moins accessibles). Le ton sans illusion est le même. Voir son récent bouquin Le vent du boulet (un poil gâché par l'anti-bonapartisme de l'auteur cependant) ou le très savoureux les Bouffons (les dessous du 9 thermidor).

Sargento Mayor à 60 piges? Je veux bien que l'espèce soit plus résistante à cette époque, mais quand même! A 60 piges, surtout à cette époque, on n'est plus très vaillant, sauf exceptions. Et la guerre est un sport exigeant en termes d'endurance; mais bon, c'est un héros de roman, il est naturellement résistant au vieillissement.

Ceci dit, les poèmes en annexe des romans citent, pour certains, le Capitaine Alatriste (notamment un poème de Lope de Vega je crois): dans quelle mesure est-il une figure populaire authentique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même un annexe à la fin du Soleil de Breda qui analyse la présence d'Alatriste sur le tableau de Velazquez...

Et la conclusion est qu'il y était présent...

Pour sa mort à Rocroi c'est le fait du réalisateur, ou de Reverte? Car je n'ai vu aucune référence dans les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé son age et je crois qu'à Rocroi le capitaine a 64 ans... vieux mais inflexible une certaine idée de l'Espagne en des temps de déliquescence de la monarchie espagnole

C'est REVERTE qui fait dire à Balbao que le capitaine meurt à Rocroi et ce à plusieurs reprises

tout un symbole effectivement il ne pouvait en être autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y en a 3 de prévus  =)

-Le pont des assassins

-La vengeance d'Alquezar

-mission à Paris

Je pense qu'aucun ne sera centré sur un conflit.

Pour le tableau de Breda apparemment il disent qu'Alatriste est (ou était, car avec l'infra-rouge, ils ont remarqués que Velazquez avait retouché certains détails) présent sous l'arquebuse que porte à l'épaule, le soldat au font à droite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est un personnage de fiction, ou bien un anonyme sur qui certains ont pris modèle pour développer un héros populaire; le nom Alatriste vient apparemment d'un éditeur de Perez-Reverte, et le personnage d'inspiration est le fictif Don Juan Tenorio (aussi dans le nom de famille de Diego Altriste y Tenorio), héros de la pièce de Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla, qui fut aussi réutilisé au XIXème siècle par José Zorrilla (dont la pièce eut un succès plus retentissant) et Lord Byron.

Le truc amusant est que le Burlador de Sevilla est le premier personnage qui crée le mythe de Don Juan; à contraster avec Diego Alatriste qui, s'il lui arrive de s'envoyer des belles pouliches, n'a rien d'un Grand d'Espagne libidineux et libertin.

Je corrige un fait que je balnce plus haut: il n'appartient pas au Tercio Viejo de Castille, mais à celui de Cartagène. Apparemment, il a 61 ans à Rocroi (il a 18 ans lors de la première bataille des Dunes en 1600).

Ma question, en fait, est de savoir si le nom Alatriste était authentique dans l'un des poèmes cités en fin d'un des ouvrages; apparemment, c'est pochade élégante de l'auteur qui aurait intégré le nom en ajoutant des vers à un vrai poème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un personnaje de fiction il n'y a pas de doute...

Au départ dans les Flandres au Tercio Viejo de Catagena, il s'enrôle ensuite dans un des deux  Tercio de Napoles  (sais pas si c'est le Nuevo del Mar  ou le Tercio Viejo) combats contre les Turcs, etc..

Il revient ensuite au Tercio Viejo de Cartagena...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...