Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Super Floréal


LBP
 Share

Messages recommandés

franchement on reprend les plans des Floréals avec des modif plus furtifs

et on fait le même modèle cela réduira les côuts

un canon de 100mm récup

des canon de 20/25/40/12.7 téléopé

un TETRAL

tlt Récup ou MU90

et sonar radar ....

question que va ton faire des sonars remorqués des F67/70 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Pourquoi pas un panachage Floréal Batch 2 pour remplacer les avisos et des Gowind présence pour remplacer les P400 ?

Quelqu'un sait il à quoi sert cet horrible décrochement devant le 100mm ? (la proue des Floréal est vraiment très laide ... ok je sais ce n'est pas très grave mais quand même  ;))

Quelqu'un aurait il un lien pour découvrir les nouvelles versions des Gowind (elles ne sont pas sur le site de DCNS) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas assez rapide, il doive être sur zone rapidement lors d'interception de drogue, une vitesse de 40 nœud est bien mieux.

Les 50kts des LCS aussi c'est bien mieux mais c'est trop cher :) pour obtenir ces vitesses ils faut les motoriser comme des CVF.

Pour l'interception de drogue c'est les embarcations  commando qui font du 60 noeuds environ qui s'en charge voire le drone "rodeur" développé par sirehna

On a donc d'une part la gamme très atractive des gowind qui se positionnent pour A69 et P400

et d'autre part CNIM qui se positionne sur BATRAL + P400

A voir comment va se faire la répartition sur les P400...

Les RHIB style ETRACO ne font pas 60kts loin de la ... les ECUME ne feront pas 60kts non plus, l'objectif est de l'ordre de 45-50kts, et pour le moment c'est pas le cas. Les ETRACO ont été remotorisé il doivent sortir 45kts maintenant par mer calme pas trop chargés.

franchement on reprend les plans des Floréals avec des modif plus furtifs

et on fait le même modèle cela réduira les côuts

un canon de 100mm récup

des canon de 20/25/40/12.7 téléopé

un TETRAL

tlt Récup ou MU90

et sonar radar ....

question que va ton faire des sonars remorqués des F67/70 ???

Y a moyen de faire bien mieux que les floréal en architecture pour pas plus cher. Il faut savoir que les floreal on du mal a filer 20kts maxi ... pour patrouiller il faut pouvoir abattre de la distance de maniere a parcourir plus de surface dans le meme temps. En gros des performance correcte dans le cadre actuel sont un minimum si on veut des zones de patrouille assez étendue et des delai d'intervention raisonnable.

Pourquoi pas un panachage Floréal Batch 2 pour remplacer les avisos et des Gowind présence pour remplacer les P400 ?

Quelqu'un sait il à quoi sert cet horrible décrochement devant le 100mm ? (la proue des Floréal est vraiment très laide ... ok je sais ce n'est pas très grave mais quand même  ;))

Quelqu'un aurait il un lien pour découvrir les nouvelles versions des Gowind (elles ne sont pas sur le site de DCNS) ?

Les P400 sont des bateau patrouilleur tres peu armés de 400t, les Gowind des Corvettes orientées combat de 1200t a 2200t ...

Pour le proue des Floréal c'est super moche, mais ca permet suremement d'avoir de l'équipage sur l'avant pendant qu'on utilise le 100mm ... je vois que ca faire cohabiter l'équipage sur le pont et la tourelle de maniere plus sur et plus pratique, tout en conservant une etrave bien défendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: BPCs le Vendredi Octobre 17, 2008, 07:23:48

Pour l'interception de drogue c'est les embarcations  commando qui font du 60 noeuds environ qui s'en charge voire le drone "rodeur" développé par sirehna

Les RHIB style ETRACO ne font pas 60kts loin de la ... les ECUME ne feront pas 60kts non plus, l'objectif est de l'ordre de 45-50kts, et pour le moment c'est pas le cas. Les ETRACO ont été remotorisé il doivent sortir 45kts maintenant par mer calme pas trop chargés.

Pour en avoir discuté avec les gars qui chez nous traquent les Go Fast en Méditerranée l'arme absolue c'est l'hélico... Le RHIB est là pour aborder le GF endommagé ou stoppé.

L' Hélico est naturellement plus rapide et surtout constitue une plate forme de tir bcp plus stable...

Citation de: kotai le Vendredi Octobre 17, 2008, 06:53:01

Je pense que ce n'est pas assez rapide, il doive être sur zone rapidement lors d'interception de drogue, une vitesse de 40 nœud est bien mieux.

Les 50kts des LCS aussi c'est bien mieux mais c'est trop cher  pour obtenir ces vitesses ils faut les motoriser comme des CVF

Bien sûr... passer de 27 à trente noeuds sur une carène donnée est bcp plus couteux en puissance que pour passer de 15 à 18 sur cette même carène. Les puissance nécessaires sont sans commune mesure.

Ainsi pour croiser à 20 noeuds une F 70 ASM utilise ses deux diesels 2X5600 cv. Pour monter à 30 noeuds elle doit en plus faire appel aux deux TAG soit 2X26000 cv supplémentaires !!!

Citation de: Cassius le Aujourd'hui à 10:23:29

Pourquoi pas un panachage Floréal Batch 2 pour remplacer les avisos et des Gowind présence pour remplacer les P400 ?

Quelqu'un sait il à quoi sert cet horrible décrochement devant le 100mm ? (la proue des Floréal est vraiment très laide ... ok je sais ce n'est pas très grave mais quand même  )

Quelqu'un aurait il un lien pour découvrir les nouvelles versions des Gowind (elles ne sont pas sur le site de DCNS) ?

Les P400 sont des bateau patrouilleur tres peu armés de 400t, les Gowind des Corvettes orientées combat de 1200t a 2200t ...

Pour le proue des Floréal c'est super moche, mais ca permet suremement d'avoir de l'équipage sur l'avant pendant qu'on utilise le 100mm ... je vois que ca faire cohabiter l'équipage sur le pont et la tourelle de maniere plus sur et plus pratique, tout en conservant une etrave bien défendue

J'ai sous les yeux le plan des Floréal édité par Marines n°21 de septembre 1992.

Sous le 100 mm on trouve le local technique du canon au niveau du pont ppl ou pont 0. En dessous, le pont 1 qui court du milieu du navire (compartiment des auxiliaires) jusqu'à l'étrave regroupe de l'arrière vers l'avant les chambres froides un poste et QUATRE magasins. En dessous au niveau du pont 2 puis des fonds on retrouve les auxiliaires milieu et avant, le magasin de 100 mm, les ballasts eau de mer le local propulseur d'étrave et surtout (ceci étant lié) une grande parties des soutes à gazole.

Le fameux décrochement (en fait l'existence d'un roof placé sous la tourelle) permet l'accumulation de soutes et de locaux techniques à l'avant du navire. En effet à l'arrière nous trouvons l'essentiel des postes déquipage (plus confortable), une importante soute à fret alimentée par un monte charges au droit de la plate forme hélo (un pont en dessous). Ceci est un élément essentiel de la mission des Floréal

Le compartiment des diesels et la grande soute à TR5 (une petite Floréal emporte 50 m3 de carburéacteur soit qusi 2 X plus qu'une F70 -30 m3- 80 pour une FLF!).

Ce décrochement rappelle le design très très particulier des "Chasseurs" de la seconde guerre mondiale.

Bref magasins à l'avant équipage et fret à l'arrière, locaux opérationnels en superstructures.

Quand on regarde la Floréal on s'aperçoit que LE SYSTEME D'ARME du navire c'est l'hélico, ce qui faisait dire au CF O'Neill premier commandant du Nivôse que "ce bateau est construit autour d'un NH 90..."

Le hangar atelier est immense (150 m2 autant qu'une F 70) et haut de deux ponts...

Il ne faut pas s'y tromper ce sont ces aptitudes qui seront reprises sur les navires qui succèderont à la "poussière navale" (des avisos aux Batral en passant par les P 400, l'Albatros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des ces 4 matins on va voir le design des Super Floréal sur le site de mertemarine (après les FM400 et Gowind) de la DCNs   :lol: :lol:

Je crois que d'abord on verra (d'ici 1 an ou 2) celui des nouveaux patrouilleurs de haute-mer évoqués par ce site comme remplaçants robustes et pas chers des avisos A69 et P400.

Ensuite vers 2013-2014 on devrait voir le design projeté pour les "Super-Floréals" qui ne remplaceront sans doute pas leurs petites soeurs avant 2020 (:rolleyes:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 grands patrouilleurs ?

oui mais avec quel équipement?

moi comme OPV j'aime bien celui des Pays-bas

http://www.navyinside.nl/opv.html

http://warships1discussionboards.yuku.com/reply/64076/t/Re-FOUR-PATROL-VESSELS-FOR-ROYAL-NETHERLANDS-NAVY.html

Image IPB

Bemanning:  50 man en 40 opstappers, ruimte voor 100 evacués

Waterverplaatsing: 3750 ton

Grootste lengte: 107,9 meter

Grootste breedte: 16 meter

Diepgang: 4,55 meter

Voortstuwing

Motoren: Diesel-elektrisch

Max. snelheid: 21,5 knopen

Bewapening

Bewapening: 6 stellingen voor 7,62mm MAG

2x .50 Browning kanons

1x 76mm Oto Melara kanon

1x 30mm snelvuur kanon

Aviatie

Helikopters: 1x NH90 NFH

Ook aan boord: 2x Interceptor

240 m€ pour 4 patrouilleurs !!! en plus il y a un mât unique avec plein de capteurs (Thales)

http-~~-//fr.youtube.com/watch?v=8sMgEsHC1Lc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OPV néerlandais a l'air pas mal : équipement suffisant, équipage réduit, capacités d'accueil et il a l'air d'avoir un hangar pour l'hélico.

Reste à connaître son endurance et sa tenue à la mer.

Pas de missiles. Est-ce un problème ? (Les Floréal ont des MM38)

edit : le deuxième lien est assez intéressant et la discussion montre que les Floréal ont plutôt une bonne réputation due à leurs nombreuses qualités (notamment leurs capacités à mener des opérations aériennes jusqu'à Force 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des ces 4 matins on va voir le design des Super Floréal sur le site de mertemarine (après les FM400 et Gowind) de la DCNs  :lol: :lol:

J'ai l'impression que l'on a déjà les différents candidats entre le MPV du CNIM et la gamme très large des Gowind :

Avec ces deux proto on couvre les Batral, les P400 (je dirais plus volontiers avec le CNIM du fait des possibilités de débarquements d'éléments terrestres embarqués)

et sinon les A69 et les super-Floreal avec la gamme très large des Gowind.

Mais la ligne de partage des "eaux" n'est pas claire entre les 2 :

est ce que les spécifications des BIS permettent d'y voir plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gowind ont deux ou trois longueurs différentes vont de 2000 à 3000 T

de 22 à 27 noeuds...

On en couvre des besoins avec une telle gamme ...

Quand à l'armement les possibilités sont très vastes, du patrouilleur équipé d'un seul canon à la petite frégate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gowind ont deux ou trois longueurs différentes vont de 2000 à 3000 T

de 22 à 27 noeuds...

On en couvre des besoins avec une telle gamme ...

Quand à l'armement les possibilités sont très vastes, du patrouilleur équipé d'un seul canon à la petite frégate.

En plus si il y a besoin un jour de repasser de navires de surveillance pour période de paix  (P400 ou Floreal) à des navires de guerre ..pour période de guerre , il sera plus facile de le faire à partir des Gowind, prévues déjà pour cela à l'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine dans ce que tu dis Arka c'est que les P 400 sont réputées manquer de vitesse et d'endurance... Bref être un peu petites et sous équipées pour faire le travail qu'on leur demande dans les zones très vastes où elles opèrent, même si leur armement semble adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine dans ce que tu dis Arka c'est que les P 400 sont réputées manquer de vitesse et d'endurance... Bref être un peu petites et sous équipées pour faire le travail qu'on leur demande dans les zones très vastes où elles opèrent, même si leur armement semble adapté.

Je suis d'accord avec toi. En particulier, ces navires non pas la possibilité de soutenir un hélico pour leurs longues patrouilles...

Là encore, j'ai dit ce qui était prévu (on peux espérer que ça va changer, mais franchement, vu les contraintes budgétaires, j'en doute), j'ai jamais dit que ça me faisait plaisir  ;)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré le numéro de Marines et Forces navales recommandé par Pascal (merci pour le tuyau).

C'est vrai que la nouvelle gamme Gowind est alléchante. 1000 à 2500 tonnes, de 85 à 110 mètres, équipage de 30 à une soixantaine de personnes seulement, le tout avec des armements de base qui montent en gamme à mesure que la coque s'allonge (VLS notamment) et de la modularité pour toutes les versions.

La marine a voulu remplacé les avisos par des Fremm, et elle n'a pas réussi. Mais au final, elle ne sera peut-être pas perdante si elle parvient à remplacer les avisos ET le P400 par des Gowind (30 hommes pour la version de base, avec spot hélo ; évidemment, il faut les hélicos qui vont bien avec). Si le concept Gowind fait ses preuves, il y a peut-être là matière à décliner une longue série en 2 ou 3 versions, qui pourrait remplacer les avisos, le P400, les Floreal plus tard, voire même les FLF à long terme (et en plus, il y a un sonar sur les versions haut de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, et je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour un remplacement des P400 par quelque chose de plus gros. Pas toutes en tout cas.

Je verrais d'abord un remplacement commun des A69 et des Floréal par un navire moderne, endurant, et armé juste ce qu'il faut, peut-être un dérivé des Gowind, même si je doute qu'ils aient l'endurance pour ça. Une version allongée viendrait éventuellement plus tard remplacer les FLF, même si une petite FM400 ferait pas de mal!

Pour les P400, remplaçons les par quelque chose de comparable! Bien sur, ça ne ferait pas de mal s'il pouvait tenir un peu mieux la mer et qu'il pouvait patrouiller plus longtemps, voire un peu plus vite.

Mais restons dans les moins de 600 tonnes, même sans hélicoptères.

J'ai pas mal vadrouillé autour des P400 en service dans l'Océan Indien, j'ai même navigué de concert avec l'un d'entre eux à Mayotte, et ils sont bien souvent largement suffisant pour le boulot qu'on leur demande. Vouloir un navire plus gros (j'entends parler de 1200 tonnes dans le fond!), ce serait de facto priver certains de nos territoires de tels navires!

Mayotte par exemple n'a pas de quoi accueillir un tel navire! Pas sans investir ENORMEMENT dans les infrastructures!

Alors bien sur qu'on peut améliorer les concept, notamment en terme de tenue de mer, discretion et vitesse.

Mais, POUR CERTAINS D'ENTRE EUX, ces patrouilleurs n'ont pas à être remplacer par une corvette, même le modèle mini, sans option!  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PolluxDeltaSeven : Le problème est que le remplacement des A69 (qui ont tous plus de 24 ans, le plus jeune étant le "Commandant Bouan" livré en 1984) est bien plus urgent que celui des Floréal, dont la plus vieille n'a "que" 16 ans ...

Donc si on veut remplacer ces deux types de navires par une même classe ça veut dire que soit on garde les Avisos encore 12 ans (tiendraient t-ils jusqu'en 2020 ?), soit on essaie de revendre les Floréal à un bon prix afin qu'il n'y ait pas doublon.

Par contre les calendriers des P400 et Avisos sont bien plus proches, et on pourrait les remplacer tous deux à partir de 2013-2014 soit par des corvettes d'un gabarit d'environ 70-75m de long, 900-1000 tonnes et plate-forme d'appontage pour helo (mais sans hangar); Aux normes civiles ça devraient être des unités d'un coût modéré avec une grande autonomie et faudrait leur donner des capacités ASM ou anti-navire.

Ou alors on remplace les P400 par une nouvelle classe de patrouilleurs aux caractéristiques que tu décris (600 tonnes, un peu plus d'autonomie et de vitesse que les P400) ; mais resterait alors le problème des Avisos, sauf si l'on donne à ces "P600", que tu appelles de tes voeux, des capacités ASM côtières crédibles pour en faire plus que des simples patrouilleurs de souveraineté-navire de service public et leur permettre de remplacer aussi les A69 8)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...