Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Les coléreux sont des faibles, qui masque leur incompétence par la violence ...

Ca sonne bien mais c'est faux.

Le nombre de grands chefs dont les colères étaient mémorables sont légion. J'irais même jusqu'à dire que c'est plutôt la règle que l'exception (ce qui ne veut pas dire que les colériques sont tous de grands chefs évidemment...)

Je bosse pour une très grosse entreprise aéronautique, et meme chez nous, avec les moyens que l'on met dans la sécurité électrique, rien n'ai jamais parfait et un black out est toujours possible, nous le savons...et notre haute direction le sais!

Chez Saint Gobain (où les groupe sont critiques aussi car si le verre fige c'est la cata) ils font fonctionner leur groupe à chaque fois qu'il y a un pic de consommation EDF ... et ils revendent leur électricité à EDF le prix fort. Du coup les groupes démarrent!

L'argument du manque de budget à bon dos.

Maintenant j'imagine un directeur d'hopital publique qui voudrait faire la même chose.... 10 ans de bataille administrative et de découragement!

C'est pourquoi, et pour répondre à Akhileus, encore une fois et pour la n-ième fois, ce n'est pas les opérationnels que je critique - ils sont souvent admirables - mais l'organisation (et les grands chefs quand ils se prennent des coups ben... m'en fout)

G4lly: t'es à la masse mais c'est pas grave. Ca fait partie de la bio-diversité...

edit: nous, aimer humour british  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai lu quelques reactions poste par des soldats britannique...le consensus est qu'ils pensent , malgres cet incident, il y a quand meme plus de risque d'etre tue ou blesse par les americains que les francais  =D

Maintenant reste à savoir si c'est une vanne ou un compliment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, ce qui me choque autant que voir des gens se prendre des balles, c'est les commentaires de ce genre, dans la droite ligne de ce qu'a balancé NS: de la bonne petite indignation pleine de bonne conscience stupide et gamine, qui traite ce soldat comme un criminel. IL NE L'EST PAS! Il a fait une connerie et il va en payer le prix, ce qui est normal. Mais c'est un putain d'accident; et malgré toutes les précautions, les accidents sont INEVITABLES. Mais il faut toujours qu'il y ait des hurleurs qui veulent absolument exciter la vindicte et donner des morceaux de charogne à un public qu'on excite, selon la grande loi qu'il faut non un responsable, mais qu'il faut toujours un coupable, un méchant/sadique/fou/détraqué qui est le mal et contre qui on peut s'indigner avec toute la bonne conscience du monde. Mais ces choses là arrivent et un certain nombre sont inévitables et toujours tragiques; c’est comme ça, mais la société actuelle ne semble plus capable de le comprendre et de l’accepter. Ce n’est pas se résigner à la fatalité que de dire que les accidents arrivent : c’est juste constater que rien n’est parfait. Se résigner à la fatalité serait de dire que ce n’est pas perfectible, ce que personne n’a dit ici.

Je n'ai pas dit que ce sous-off était un criminel, pas plus que je n'appelle à la vindicte contre l'armée, relis mon message.

La tu te comportes comme un pilier de comptoir, qui se fend en leçons de morale et de valeurs envers la société coupable de tous les maux et d'absence de tous sens critique.

D'après toi je devrais juste avoir le droit de dire que c'est un accident, que malgré tout ça arrive, et point barre.

Tout ce que tu écris ci-dessus est une déformation en règle de mon message, et un jugement de valeurs que tu portes sur moi et la société.

Mais je dois faire partie des personnes les moins cultivées, et possédant le moins de sens critique, au sein de cette société, n'est-ce pas?

Maintenant, de quel droit tu t'ériges en juge, jury, accusateur et démiurge? As-tu au moins essayé de comprendre les arguments qui ont été soulevés ici ou t'es-tu contenté de lire les 3 derniers posts? Si c'est pour épancher un demi-raisonnement de mouton tel que les encourage le président avec ça, y'a des blogs de basse qualité pour épancher sa bile facile.

Mais tu sors ça d'où?

C'est toi qui m'accuses de tous les maux, c'est toi qui t'érige en juge et jury contre moi sans même me connaitre, comme tu le fais souvent avec des gens qui ne sont pas d'accord avec toi, alors n'inverse pas les rôles.

C'est toi qui épanche ta bile, ton post est carrément insultant, même sans mots grossiers (bien joué d'ailleurs).

C'est toi qui a l'habitude d'écrire des pavés pseudo-argumentés-illustrés pour rabaisser les autres qui ne sont pas d'accord avec toi.

C'est dans tes propres habitudes, et comme certains juges, tu te crois au-dessus de la masse, tu te crois plus intelligent que les autres, qui ne sont que des moutons comme tu l'écris.

Toi tu comprends le monde parfaitement, tu sais ou sont tous les problèmes et comment les régler.

On ne devrait pas laisser les gens comme moi s'exprimer, n'est ce pas?

Je vais me répéter, mais ce sergent a toutes les chances d'être un pote d'une bonne partie de l'assistance vu que ce sont avant tout des familles de militaires du régiment; il est sans doute détruit par ce qui s'est passé. Ce n’est pas un sadique ayant satisfait ses besoins, un bleu-bitte maladroit ou un ivrogne ; juste un mec expérimenté en surmenage parce qu’on tire trop sur la corde de ces gars là, et parfois, ça casse.

Ah, parce que je l'ai traité d'ivrogne? De sadique?

Encore de la déformation, à moins que tu ne saches simplement pas lire.

Je pense que les responsables sont des clowns, c'est ce que j'ai écrit. Et si ce sont des politiques car ils ont entrainés un surmenage, ou un manque de munitions, et bien ce sont eux les clowns.

Maintenant arrête ce genre de posts à bonne conscience facile parce qu'ils sont insultants pour ceux qui essaient d'élaborer un avis qui ne va pas exactement dans le sens du vent; crois-tu qu'une seule personne ici ne soit pas touchée par le drame? Crois-tu qu'on ne veuille pas que la justice s'applique? Merci d'accorder le bénéfice du doute avant de poser en « bonne conscience du peuple ».

Qui es tu pour me dire ce que je dois poster ou non?

C'est toi qui te prend pour la bonne conscience du peuple, pour l'avocat des autres forumeurs.

Tu me fais encore un procès d'intention, tu me prêtes des intentions envers les autres forumeurs qui ne sont basées sur rien, a part sur ta confiance en toi et l'estime que tu te portes à toi-même.

Et dans cette discussion, c'est ton avis qui va dans le sens du vent, dans le sens des autres intervenant, pas le mien.

C'est toi qui sort un post insultant pour moi, et non le contraire.

Je n'ai d'ailleurs pas l'habitude de m'engueuler avec les gens sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, et pour répondre à Akhileus, encore une fois et pour la n-ième fois, ce n'est pas les opérationnels que je critique - ils sont souvent admirables - mais l'organisation (et les grands chefs quand ils se prennent des coups ben... m'en fout)

encore une fois (n ième également) on est d'accord l'organisation est à revoir

maintenant les grands chefs si il est prouvé qu'ils n'ont rien fait pour limiter la casse va pour le vol

mais pour en revenir sur le drame de Carcassone, le vol aurait été acceptable après conclusion de la justice incriminant la hierarchie jusqu'aux plus hauts degrés

jusqu'a present autant que j'en sache, l'enquete suit son court, alors il est de bon ton de pointer du doigt une institution et ses representants d'entrée de jeu avant toute conclusion du pourquoi du comment mais c'est là ou le professionnalisme fait defaut et c'est dommage pour la personne au plus au niveau de l'etat

et pour te rassurer C7, c'est pas du personnel envers NS (qui il est vrai cristallise par son attitude nos réactions outrées) mais n'importe qui ayant réagi de cette façon aurait pris la même dose de refelxion sur ce forum

les politiques sont nos representants, quand ils nous demandent des efforts et pointent avec facilité des disfonctionnement ,  ils se doivent a leur tour d'etre le plus irréprochable possible ce qui n'est plus le cas depuis belle lurette (voir l'affaire du sang contaminé ou de la canicule tu notes que ca concerne donc aussi bien la droite que la gauche ....)

tout ca pour dire qu'il y'a une dichotomie entre l'evenement et la representation de l'evenement et l'usage médiatique qui en est fait

et pour repondre à la question de la réaction sur les forums etrangers

60 % s'interrogent sur comment cela a pu etre possible

39 % estiment que un accident est toujours possible

1 % en profitent pour refaire du French Bashing

et pour la réaction de notre Pdt

70% estiment que le reglement aurait du se faire en privé pas face à une chaine de TV et que sa réaction a été excessive en absence de resultat de l'enquete

30 % estiment que sa réaction est justifiée (avec diverses justifications, allant de "c'est normal pour un chef de beugler quand y'a un problème aussi grave" en passant par "ca va peut etre forcer les cowboys des FS a revoir leurs attitudes et procedures donc ca sera salavateur")

en gros a peu prêt la même proportion qu'ici  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je poste un peu tard mais le débat est passionnant quoi qu'un tout petit peu HS.

Mes pensées vont d'abord aux petiots et aux civils touchés dans ce tragique accident. L'enquête déterminera je l'espère le pourquoi du comment de la présence de balles réelles et éventuellement des fautes d'organisation.

Pour moi NS a peut être théatralisé sa réaction. Cependant et objectivement que pouvait-il se passer d'autre?

C'est une tuile de taille dont l'armée n'avait pas besoin, là tout le monde est d'accord. Ensuite le sous off sera puni, normal. Mais, comme dans toute hiérarchie, cela remonte. Il est normal et il en va de la cohérence de la structure (en l'occurence de l'armée mais cela pourrait être une entreprise) que le chef et le chef du chef en prennent aussi.

Alors maintenant qu'un général plutôt proche de la retraite démissionne suite à ce drame me parait logique et que son chef (NS) lui passe un savon est logique aussi. Après, la manière, là.... Cela ne retire en rien de la qualité de nos hommes.

Qu'il faille réformer, améliorer les contrôles, cela va devenir évident. Qu'une PM soit crée, pourquoi pas cela ne me choque pas.

Moi je pense surtout aux victimes (je ne fais pas de victimisation, cela reste je pense un accident) qui venaient voir et admirer leur armée et bien je trouve le résultat con....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il faille réformer, améliorer les contrôles, cela va devenir évident. Qu'une PM soit crée, pourquoi pas cela ne me choque pas.

Si tu ne veux pas qu'arme ou munition sorte des caserne ou des opex il ne faut pas donner ni armes ni munitions aux soldats ... les soldats sont a l'images de la société ... pas forcement des anges et t en trouvera toujours un certains nombre a récupérer arme ou munition.

C'est le boulot d'un soldat de vivre les armes a la main et le probleme n'est pas qu'ils aient des armes c'est leur rôle. Les policiers garde leur armes et munitions avec eux ... et a chaque "bavure" on ne crée pas une nouvel réforme nouvelle IGS ou je ne sais quoi.

La base de la sécurité avec les armes c'est la formation ... aussi bien a s'en servir pour tuer qu'a vivre avec pour ne pas tuer, dans le cas qui nous intéresse le mélange des genre et la malchance on fait des ravage ... Le plus effarant c'est qu'avec le nombre impressionnant d'accident qui se produisent avec les armes sur les tournage de ciné ... on pointe encore des armes vers des gens...

Le probleme c'est qu'on ne pointe pas une arme, même déchargée, même vide, même démontée, même en plastique, on ne pointe jamais une arme vers quelqu'un qu'on a pas l'intention de flinguer ... sauf a l'entrainement dans un cadre très précis entre militaires bla bla bla.

Et ça aucune réforme ou je ne sais quoi ne changera une règle aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de réformer la méthodologie des contrôles pas d'une réforme globale qui je suis d'accord n'apportera rien.

Je me rappelle lors de mon SM (97) que cela ne rigolait absolument pas avec la procédure (et tant mieux). On nous avait même collé les jetons en nous disant lors des tirs à balles réels que le sous off dérrière avec son PA avait ordre de tirer si tu te retournais et que pour signaler un incident de tir et il y en avait avec ces flingues à bout de souffle (Berkut comprendra) il suffisait de lever le bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous avait même collé les jetons en nous disant lors des tirs à balles réels que le sous off dérrière avec son PA avait ordre de tirer si tu te retournais et que pour signaler un incident de tir et il y en avait avec ces flingues à bout de souffle (Berkut comprendra) il suffisait de lever le bras.

Forcement y en a qui faisait les con avec les armes pour se faire réformer...

Le probleme la c'est que le fait de pointer les armes vers le public et de tirer, ainsi que de faire tirer depuis le public etait organisé ... normal comme au théâtre de rue ... que ce n'était pas la premiere fois visiblement dans le but d'impressioner le public.

La question c'est pourquoi aller si loin qu'est ce qui pousse les militaires a devoir se valoriser aux yeux du publics de cette maniere, la peur de fermer boutique? un manque de reconnaissance/valorisation? un truc a vendre? la concurrence des fiction TV qui donne l'impression que les vrai militaire ressemble plus a des bisounours qu'a Jack Bauer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de réformer la méthodologie des contrôles pas d'une réforme globale qui je suis d'accord n'apportera rien.

Je me rappelle lors de mon SM (97) que cela ne rigolait absolument pas avec la procédure (et tant mieux). On nous avait même collé les jetons en nous disant lors des tirs à balles réels que le sous off dérrière avec son PA avait ordre de tirer si tu te retournais et que pour signaler un incident de tir et il y en avait avec ces flingues à bout de souffle (Berkut comprendra) il suffisait de lever le bras.

J'ai une anecdote similaire, un homme pris d'une sorte de crise de démence, qui sur le pas de tir c'était retourné avec son FAMAS en le pointant un peu partout, l'adjudant chef n'avait pas hésité à sortir le PA pour l'abattre si il venait à tirer.

Le gars a finalement posé son arme et c'est enfuit.

Précision: anecdote datant du SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Trimix

Essaies de modérer tes propos et de ne pas dire les mêmes conneries que NS; c'est ce qu'on essaie de faire sur ce topic depuis nquelques pages.

'utain je l' avais pas vu ça...!!!!

euh tancrede......T'es gentil mais bon... ;)

D'abord....le president ne dit pas de " conneries "...STP ( plutôt à toi de modérer ce genre de reflexion )

Ensuite je ne fais que constater objectivement au travers le peu d'infos ( crédibles ) qu'on dispose...des amateurs ..je persiste.

en revanche j'avoue que c'est pas clair.... FAMAS ......BTE ????? manipulations??? EN TOUT CAS....la honte.

;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant mais quand j'ai posé une question sur ce sujet pendant mon SN, mon sergent m'a regardé avec des grands yeux en murmurant "n'importe quoi"

Certes ce genre de situation ne devrait pas arriver à cette extrêmité, il y a du monde dérrière toi à te scruter, j'ai bien dit ne devrait pas.....

Enfin ils avaient quand même des balles réelles dans leur PA et devant 5 à 25 mecs disposant de 25 balles chacun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trimix

Et tirer dans des civils..même à blanc ou avec des tirboulettes...N4IMPORTE QUOI !!!

je m'excuse..mais je donne raison à SARKO...des AMATEURS !!!!

on ne devait pas prendre un tel risque..on ne BRAQUE jamais une ARME LETALE vers quelqu'un...

JE SUIS FRANCHEMENT ABASSOURDI;;;

Désolé si le terme "conneries" t'offense, mais quand je vois un truc formulé à l'émotionnel comme ça, ça me bourre; c'est facile et ça ne prend pas les ramifications du problème en compte, alors qu'à ce stade, on essaie déjà depuis pas mal de pages d'expliquer que le jugement de Sarko est fait à l'emporte pièce et qu'une bonne part de ce qui a amené à cette situation devrait plutôt chercher son explication et ses responsables du côté du politique (notamment le fait de tirer vers la foule -pas à balles réelles bien sûr). Et surtout la formulation d'amateurs est une insulte: les opérationnels qui ont fait le spectacle (et crois-moi, ils s'en passeraient bien) et le sergent incriminé sont des professionnels expérimentés et qui ont déjà risuqé leurs vies à de nombreuses reprises pour la France. Une connerie a été faite, pour de multiples raisons structurelles dues à l'usure extrême des hommes (les erreurs systèmes qui sont elles imputables en grande partie au politique qui ne paiera jamais rien du tout), et pour une connerie conjoncturelle dont ce sergent paiera le prix (et j'espère qu'il ne paiera que le prix prévu par les lois, pas plus pour des raisons politiques et médiatiques).

Traiter d'amateurs des mecs qui ont risqué leur vie pour pas un rond me hérisse au plus haut point; et encore plus d'un Pdt qui en envoie en Afghanistan avec du matos décati juste pour se conformer à son conformisme idéologique sans même avoir réfléchi à développer une stratégie. Parce que quand cela crèveront parce que le plancher de leurs véhicules est en alu ou que leurs tourelles sont ouvertes aux quatre vents, on s'en foutra dans les grandes largeurs et personne ne songera à traiter ce même président de criminel, au pire, ou d'amateur, au mieux. Et lui continuera à ne pas leur rendre hommage ou à le faire avec des larmes de crocodiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire traiter d'amateur quand quand on est un professionnel de très haut niveau, il n'y a pas plus insultant, c'est parfaitement vrais. Et ce dans tous les domaines.

Et après?

Ca fait mal a l'amour propre, c'est une grande claque dans la gueule ... mais quand on a merdé dans les grandes largeurs, c'est la vie. Et ça peut aider à se remettre en question et progresser.

Je croyais que l'armée était un milieux relativement viril où on pouvait se faire remonter les bretelles, où ça pouvait chier dans le ventillo grave, où on pouvait se prendre des coup et en donner, mais que l'incident étant clot, tout rentrait dans l'ordre sans rancune.

Mais il semblerait que certain ont une conception inverse dès que ça dépasse un certain niveau hiérarchique, c'est là qu'on diverge.

Quand au Gal Cruche il a, lui, assumé ses responsabilités en tant que patron de l'AdT, et c'est tout à son honneur sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire traiter d'amateur quand quand on est un professionnel de très haut niveau, il n'y a pas plus insultant, c'est parfaitement vrais. Et ce dans tous les domaines.

Et après?

Mettre en doute la compétence de l'armée française de manière si ostentatoire pour allumer un contre feu et juste ridicule qui plus est avant d'envoyer des troupe en Afghanistan ... il avait peur de quoi qu'on l'accuse de tirer trop sur les effectifs combattant et qu'on lui mette l'accident sur le dos?

Il va faire quoi quand reviendront les premier cerceuil? il dira aux famille que leur enfants etait incompétent aussi?

Quand aux généraux qui acquiescent en pensant a leur carriere ... lit bien leur propos. Ils sont mille fois plus nuancé que les propos du président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si les généraux s'y mettent aussi ... On ne va pas jouer sur les mots ...

Secret défense, 4/07/08,

"Carcassonne: le général Georgelin reprend à son compte les propos de Nicolas Sarkozy"

"Interrogé sur Europe 1 ce matin, le chef d'état-major des armées, le général Georgelin, a repris à son compte les propos du président de la République à propos du drame de Caracassonne: "C'est effectivement un comportement d'amateurs" a-t-il affirmé. Cette déclaration risque d'aller à l'encontre de son intention initiale de calmer le jeu, après les sorties de Nicolas Sarkozy et la démission du général Cuche.

Selon le général Georgelin, le président Sarkozy avait «avec ses mots et son tempérament, relevé, pour une affaire particulière, un dysfonctionnement majeur, qualifié d'amateurisme et d'irresponsable». Reprenant les "éléments de langage" de l'Elysée, le chef d'état-major a affirmé que le président de la République «ne s'est pas adressé ni au général Cuche personnellement ni à l'ensemble des armées».

Le chet d'état-major des armées s'st exprimé officiellement, mercredi, en envoyant un message à toutes les unités, dont nous en avons une copie. Parlent d'un "manque de rigueur et de discipline", il n'utilise pas le mot d'"amateurisme"."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'1 personne a merdé, ça justifie d'en insulter 134 000 autres? La première responsabilité est au politique qui lui n'assumera jamais rien et n'accepte jamais la moindre critique.

Il y a une différence notable entre la critique, le remontage de bretelles et l'insulte, surtout pendant une période où l'armée est traitée comme de la merde par le politique, où elle baigne dans une incertitude qu'on prolonge au nom de raisons purement politiciennes et où on la fait tourner au-delà de ses capacités et de ses moyens en augmentant encore ses missions. Personne ne conteste le fait qu'il y ait eu une merde et qu'il va falloir mieux appliquer les règlements de contrôle des munitions. Mais on préfère parler, comme toujours, de "réforme" de "changer tout le système".... Pour éviter de reproduire la chaîne de circonstances menant à l'accident, c'est le politique qui devrait se regarder en face et changer sa méthode de traitement de l'armée: mettre les rythmes de déploiement en relation avec les moyens existants (ou accroître les moyens), éviter les demandes de shows holywoodiens, surtout répétés, tenir les engagements de réformes, arrêter de maintenir le flou sur les changements d'orga et d'implantations, donner les dotations satisfaisantes en munitions, arrêter les directives et engagements contradictoires, avoir une vraie stratégie, mettre les matos au goût du jour AVANT les déploiements, donner de vrais petits équipements en quantité et qualité satisfaisante (plutôt que tout sacrifier aux petits copains des grosses industries), donner de meilleures conditions de vie (au moins une visibilité à moyen terme).... 1000

Contrairement à ce que tu as l'air de croire, l'armée n'est pas un tas de robots qui n'a d'autre choix que d'obéir comme une machine. Elle est faite d'hommes, de citoyens qui ont signé un contrat à la fois moral et légal qui engage les 2 parties. Y'a juste une des deux parties qui ne respecte jamais sa part du contrat, ne s'en excuse pas, et crache sur l'armée à la moindre occasion où ça lui profite. Pour qu'une armée marche, il lui faut de la confiance, du soutien et de la visibilité, en plus des moyens et des infrastructures. Et le genre de comportement exagéré qu'on a vu confine au lamentable et ne fera rien pour créer un tel climat de confiance.

Tu peux continuer à regarder l'armée comme un tas de legos où ajouter des moyens produit un effet donné. Tu risques juste de ne pas comprendre le résultat.

G4lly

Quand reviendront les premiers cercueils dus aux IED sur des planchers en alu ou à des tourelles ouvertes (pas à cause de la guerre en général; là, la mort fait partie du contrat, c'est le défaut d'équipement face à une menace connue qui est un comportement irresponsable du décideur), on traitera NS de criminel et d'incompétent pour rester dans le même esprit.

Quand à l'attitude de Georgelin.... Rien à ajouter sur ce que je pense déjà du personnage. Un rampant qui ne pense qu'à sa carrière depuis longtemps (voir son témoignage devant la commission du LB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tancrède...t'inquiètes...mais j'apprecie ta mise au point...

Pour le reste....vos gueules les gars ( :lol: ;) ;) ;)°)  personne n'insulte l'ADT .... ni SARKO franchement...

NON EN FAIT, c'est une remise en question et qd on est des pros....ben on a pas peur d'une remise en question...

ET il ne saurait être QUESTION de manquer de respect ou de minimiser le boulots des gars des OPEX..

mais au delà de tout ça....ça a merdé....laxisme, routine, INCOMPETENCE ????? j'en sais rien..

mais un bon ( a priori) CEMAT a trinqué ( honneur à son geste ) , le chef de corps à tous les coups, l'officier sécu ..même pas j'en parle et le toutim...

Ce qui n'est pas excusable c'est l'action face aux civils.....

ce n'est pas l'incident de feu que je qualifie d'amateurisme..mais bien l'action face aux civils..

N4IMPORTE QUOI..force est de constater  qu'il a raison ...N.S ..chef des armées AU DEMEURANT !!!

ceci dit...est ce qu'il y a eu une mùanipulatuion des services..... de l'armée EN REPONSE  au livre blanc..

sincerment....je suis d'avis de penser que c'est une grosse " couille" ( pardon ) qui a entaché ce prestigieux régiment...

ET AUSSI UNE SERIEUSE mise en garde....... POUR LA RIGUEURE DES ARMEES...

JE FRAPPE ( :lol: ;)° le premier qui dit que j'insulte l'ADT....

AMITIES ;) :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lit tout bien avant de gloser ... les propos de Georgelin sont infiniment plus nuancé que ce que rapporte JDM...

Oui JDM joue parfois un drôle de jeu...

Un autre son de cloche: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-general-cuche-volontiers-demissionnaire-ou-demissionne/1648/0/258098

Un extrait : (...) selon la version rapportée au Point par des proches du général Bruno Cuche, le président de la République Nicolas Sarkozy aurait lancé au général en pointant son doigt vers lui : "Vous êtes tous des irresponsables, pas des professionnels !"

Selon le journaliste Jean-Dominique Merchet, qui anime un blog sur le site du quotidien Libération , Sarkozy aurait plutôt déclaré : "Vous êtes des amateurs ! Vous n'êtes pas des professionnels." Mais les propos présidentiels auraient été mal rapportés aux journalistes, car, affirme le général Georgelin, le Président "ne s'est pas adressé ni au général Cuche personnellement ni à l'ensemble des armées". Avec un discours aux mots très semblables, plusieurs intervenants se sont élevés depuis mardi contre les interprétations de ce propos tenu à voix très basse au général Cuche, qui a été le seul à les entendre.

Que s'est-il réellement passé à Carcassonne entre NS et le CEMAT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président est le chef suprème des armées et NS est le premier de la Vem république(ponpidou?) à avoir une éxpérience militaire plus que réduite.

Si un type comme De Gaulle remonte les bretelles à un général ou à un mdr il a une putain de légitimité, bléssé deux fois en 14, prisonnier, .....

Sarko, rien, un politique pure jus prés a retourner sa veste avec le vent, la mort politique c'est pas perdre la vie.

C'est là qu'est la faute de Sarko, ils parlent à des types qui ont mis leur vie en jeu, d'un coté il y à des hommes et de l'autre une merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...