Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Suite au drame de Carcassonne : suspension de 5 officiers, 2 GCP suspendus.

Pour CVS avec l'avatar jeune fille officier tsahal, GCP ,ce n'est pas Gentil Calme Pondéré comme le bilan de certaines interventions,  ;)

Au delà du grand barnum sur (SD/AD/DO), un petit enfant de 3 ans est encore sous la table d'opération ce jour, et son rétablissement est plus important que l'honneur d'un général ou le comportement présidentiel médiatico-émotivo-sensationel qui peut s'habiller en Giorgio Armani.

Tout un régiment et une ville de garnison s'intérogent, un CEMA Georgelin et l'ensemble de son EMA qui devront mettre en place les réformes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le regretter, mais l'expérience militaire n'est ni une condition politique ni une exigence constitutionnelle pour être Chef de l'Etat et chef des armées.

Pompidou a effectué son service militaire à l'école de Saint-Maixent. Il a été mobilisé en 1940 (au 141e régiment d'infanterie alpine), puis démobilisé comme tant d'autres après la bataille de France.

Mitterrand ... bon, il était à Vichy ... Il a vu les Allemands de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secret Defense, 4/07/08,

Carcassonne: Hervé Morin prend des sanctions

Le ministère de la Défense vient d'annoncer une série de mesures à la suite "des dysfonctionnements graves dans le respect des règlements portant sur le contrôle des munitions" qui ont abouti au drame de Carcassonne.

Hervé Morin a donc décidé de:

- suspendre de leur fonction cinq officiers : le chef de corps ayant organisé l’activité et quitté le commandement du régiment le 28 juin, le commandant en second, le chef du bureau de la maintenance et de la logistique ainsi que les deux officiers des groupes de commandos parachutistes du 3ème RPIMa ;

- de dissoudre immédiatement les deux groupes de commandos parachutistes du 3ème RPIMa avec pour objectif de les reconstituer à compter du 1er septembre sur des bases renouvelées.

Le ministre précise que que "ces mesures exceptionnelles, prises à titre conservatoire, n’altèrent en aucune façon le haut niveau de confiance et la considération que je porte, et que j’ai toujours portés, à l’ensemble de l’armée de terre". Elles ne préjugent "en rien des suites disciplinaires et judicaires qui pourraient être données décidées lorsque au terme des procédures en cours".

Carcassonne: des nouvelles des blessés

Sur les dix-sept blessés lors du drame de Carcassonne, sept sont toujours hospitalisés, dont trois enfants, nous apprend l'AFP

Le plus jeune des trois enfants, Gabriel, 3 ans, est repassé vendredi matin au bloc opératoire "pour retirer un éclat mal situé", a annoncé le CHU de Toulouse. Mickaël, 9 ans, a, lui,  été blessé à la cuisse. Enfin, Loïc, 10 ans, souffrant de plaies pulmonaires, est sorti de réanimation en raison de son état de santé jugé "stable". Une quatrième enfant, Rose, 6 ans, est sortie du centre hospitalier de Carcassonne, de même que le petit Clément, 4 ans et demi.

Un homme de 40 ans se trouve toujours "en réanimation pour observation rapprochée" au centre hospitalier de Carcassonne. Enfin, quatre femmes sont toujours soignées à Toulouse, Perpignan et Carcassonne. Deux d'entre elles, dont l'état est dit "satisfaisant", ont pu rencontrer leurs fils hospitalisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rédaction de la constitution de la Vem république la conscription était la régle, plus maintenant, peut etre aurait il fallu penser a cette aspect de la fonction présidentielle.

Ce qui pousse NS a détéster les militaires c'est qu'ils sont capable de mettre leur vie au service de la Nation, sacrifice dont il est incapable.

A chaque fois qu'il en voit un il réalise à quel point il est minable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère de la Défense vient d'annoncer une série de mesures à la suite "des dysfonctionnements graves dans le respect des règlements portant sur le contrôle des munitions" qui ont abouti au drame de Carcassonne.

Ces étonnant cette fixation sur le "vol" de munitions ... histoire de circonscrire l'incendie sur le pauvre sergent probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de commentaires est assez nul ...

Tiens, je vais t'expliquer pourquoi NS a réagi comme cela ... Parce qu'il y avait une attente, une colère au sein de l'opinion publique. d'une certaine façon, en prenant des mesures, il a aussi protégé l'institution militaire de toutes sortes de sentiemts négatifs. En clair, il devait être dur et sévère.

Pourquoi ?

Tiens, lis ce extrait de la Dépêche du Midi en date d'aujourd'hui. tu comprendras l'état d'esprit d'une bonne partie de la population ...

"Drame de Carcassonne. « Gabriel est un petit miraculé »

 

Interview du docteur Christophe Cron du service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Rangueil qui l'a opéré.

Gabriel, 3 ans, est un des cinq enfants qui a été blessé, dimanche soir, par des balles de guerre lors d'une démonstration des parachutistes du 3e RPIMa de Carcassonne. C'est aussi la plus jeune victime et la plus gravement atteinte. Dans les heures qui ont suivi le drame, son pronostic vital était engagé. En clair Gabriel était entre la vie et la mort.

Quand l'avez-vous reçu et dans quel état ?

J'ai été averti de son arrivée vers 22 h 30 et nous l'avons pris au bloc dans les minutes qui ont suivi. Il est arrivé sous assistance respiratoire et sous anesthésie avec une plaie au cœur et une autre au bras. La plaie au cœur avait saigné et nous avons dû circonscrire l'hémorragie. Le projectile avait traversé le cœur avant de finir dans le poumon. Il y est toujours d'ailleurs et nous allons attendre que son état se consolide pour voir s'il y a lieu de l'enlever. L'opération a duré une heure sans difficultés particulières. Le risque était de ne pas maîtriser l'hémorragie ce qui aurait provoqué un arrêt cardiaque fatal.

Gabriel est un petit miraculé ?

Mon sentiment, c'est que dans cette histoire les blessés ont, dans leur malheur, eu énormément de chance. C'est un miracle qu'il n'y ait pas de mort. C'est vrai pour Gabriel car le projectile qui lui a traversé le cœur de part en part est passé à 2 mm d'une artère coronaire. Idem pour cet homme de quarante ans que j'ai également opéré : le projectile qui l'a blessé a traversé le poumon et sa course s'est arrêtée contre le muscle cardiaque sans le pénétrer.

Comment évolue l'état de l'enfant ?

Il évolue bien mais nous restons prudents. Gabriel est actuellement hospitalisé en réanimation pédiatrique à l'hôpital des enfants de Purpan et il pourrait être réopéré dans quelques jours. Tout n'est pas réglé et nous prenons toujours très au sérieux d'éventuelles complications.

Aura-t-il des séquelles ?

Sur le plan cardiaque non. Pour le reste c'est encore trop tôt pour se prononcer

Et c'est pas tout ... Voilà ce que les journalistes racontent encore ...

La dépeche du Midi, 2/07/08,

"Carcassonne. Le père d'une victime raconte

 

Lorsque la démonstration des hommes du 3e RPIMa a viré au cauchemar, quand la panique s'est levée dans les rangs de la foule fauchée sous la rafale, Mickaël a couru.

Autour de lui, une petite fille au bras sectionné, un petit garçon terrassé par une balle que les médecins ne pourront jamais extraire du poumon, des hommes, des femmes jonchent le sol.

Trois semaines d'hospitalisation au minimum, sans doute une greffe de peau, de longs mois de rééducation avant que Mickaël puisse à nouveau enfourcher son vélo, nager dans la piscine comme il aime tant à le faire, et retrouver ses petits camarades de CE2 de l'école de Montredon qui ont décidé de lui écrire.

Dimanche dernier, après le drame, sur le coup de 21 h 30, après la première conférence de presse donné par le colonel Guerrin, nouveau patron du régiment de Carcassonne, en sortant de la caserne, un journaliste de la Dépêche est tombé, par hasard, sur une boîte de préservatifs contenant 10 balles de fusil-mitrailleur de type Famas.

L'homme qui détenait ces cartouches, ce qui est contraire au règlement militaire, a paniqué lorsqu'il a appris qu'il y allait avoir une enquête de commandement et forcément une fouille des chambres.

Mickaël souffre. Dans sa chambre des urgences, à l'hôpital Purpan, il endure le martyre. Mickaël a 9 ans et dimanche, avec sa maman et sa petite sœur de 4 mois, il était aux premières loges du drame. Lorsque la démonstration des hommes du 3e RPIMa a viré au cauchemar, quand la panique s'est levée dans les rangs de la foule fauchée sous la rafale, Mickaël a couru. Malgré un mollet atteint par un premier éclat de projectile. « Il a couru quand même, il boitait. Quelques mètres plus loin mon fils a été à nouveau touché par un deuxième impact à l'arrière de la cuisse droite », explique son père, Marc Ettore.

Autour de lui, une petite fille au bras sectionné, un petit garçon terrassé par une balle que les médecins ne pourront jamais extraire du poumon, des hommes, des femmes jonchent le sol.

« On aurait dit un truc de guerre. Un mauvais cauchemar… On ne pouvait pas imaginer une telle tragédie. Ils étaient comme au spectacle, pour eux c'était comme dans un parc d'attractions quand ça a tiré. Mickaël était habillé en treillis. Son pantalon était plein de sang, comme s'ils avaient balancé une grenade. On aurait dit qu'il avait été abattu comme sur un champ de bataille. Je n'en croyais pas mes yeux, j'ai encore cette image dans la tête », se souvient son papa. En dépit de la douleur et de l'abondant saignement, Mickaël ne s'est jamais départi de son calme : « Il est d'un courage extraordinaire. » Sous morphine depuis dimanche, Mickaël repasse sur la table d'opération ce matin. La balle a causé d'énormes dégâts : « Le muscle a été déchiqueté. L'os n'est pas cassé mais le nerf est touché. Dès que les infirmières baissent la dose de calmants il souffre énormément », constate Marc, impuissant.

Étonnamment serein, Marc ne sait pas trop pourquoi il se confie ainsi mais il sait que cela lui fait du bien. Marc sait que le chemin de la rémission sera long pour Mickaël. Trois semaines d'hospitalisation au minimum, sans doute une greffe de peau, de longs mois de rééducation avant que Mickaël puisse à nouveau enfourcher son vélo, nager dans la piscine comme il aime tant à le faire, et retrouver ses petits camarades de CE2 de l'école de Montredon qui ont décidé de lui écrire.

Marc sait que « l'espèce de médaille » que le Président de la République a remise à Mickaël ne changera rien à ses souffrances mais il a apprécié le geste. Il a apprécié plus encore le dévouement des infirmières et des médecins de Purpan.

Marc sait tout cela. Il sait surtout qu'il va déposer plainte. « Je ne suis pas en colère, je ne peux pas dire que je ressens de la haine mais quand même, j'en veux aux militaires. C'est impardonnable de gâcher la vie de gens innocents. J'aurais tellement préféré que ça m'arrive à moi plutôt qu'à mon fils… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitterrand ... bon, il était à Vichy ... Il a vu les Allemands de près.

Inexact....   2 ans de service (coloniale) mobilisé en 39 comme sergent chef (Ligne Maginot) prisonnier et évadé.   A ma connaissance, il a participé aux combats de la Libération, lors de l'insurrection de Paris ( à faire quoi j'en sais rien..)

nb Je n'aimais pas particulièrement Mitterrand, je l'ai toujours consideré comme un homme de droite, il a même été extreme droite.  Mais, à côté du guignol actuel c'était un geant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais t'expliquer pourquoi NS a réagi comme cela ... Parce qu'il y avait une attente, une colère au sein de l'opinion publique. d'une certaine façon, en prenant des mesures, il a aussi protégé l'institution militaire de toutes sortes de sentiemts négatifs. En clair, il devait être dur et sévère...

Ce que j'attend de nos dirigeant c'est justice et pondération ... pas démagogie et populisme.

Bien sur que ce qui c'est passé est inacceptable c'est évident au yeux de tout le monde, pas besoin de faire le cirque de stigmatiser les militaires qui n'ont pas besoin de NS pour savoir que cette accident est d'une extreme gravité car impliquant des civils en France...

Les familles des victimes ne sont pas tombé dans ces exces alors qu'elles pourraient...

Pourquoi donc NS tir sur l'ambulance - sans mauvais jeu de mots - ...

Les suite de cet accident vont être bien suffisamment dur a assumer/supporter moralement, physiquement et/ou judiciairement  pour pas rajouter une ire déplacé quand les familles elles ont eu de la retenue.

La questions c'est qui a donner l'instruction/autorisation de tirer "sur" la foule et depuis la foule ... dans le but de créer du spectaculaire ... la plus grosse faute se situe la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact....   2 ans de service (coloniale) mobilisé en 39 comme sergent chef (Ligne Maginot) prisonnier et évadé.   A ma connaissance, il a participé aux combats de la Libération, lors de l'insurrection de Paris ( à faire quoi j'en sais rien..)

nb Je n'aimais pas particulièrement Mitterrand, je l'ai toujours consideré comme un homme de droite, il a même été extreme droite.  Mais, à côté du guignol actuel c'était un geant...

ma poule....t'as de beaux yeux tu sais....

LA BISE...

content que le petit ne soit pas DCD....

mais ça reste une putain de tragédie :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer les Français contre leur armée pour faire oublier le Livre Blanc et la réaction de "Surcouf", quelle aubaine.

je verrais bien Sarko en père fouetar rendre la justice lui meme puis prendre dans ses bras les pauvres victimes du sergent.

Mais mine de rien, cette équipe de politicards se rend meme pas compte qu'elle s'attaque à la République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact....  2 ans de service (coloniale) mobilisé en 39 comme sergent chef (Ligne Maginot) prisonnier et évadé.  A ma connaissance, il a participé aux combats de la Libération, lors de l'insurrection de Paris ( à faire quoi j'en sais rien..)

nb Je n'aimais pas particulièrement Mitterrand, je l'ai toujours consideré comme un homme de droite, il a même été extreme droite.  Mais, à côté du guignol actuel c'était un geant...

Quel courage guerrier ce Mitterrand ! Surtout à la fin de la guerre ... Pas en 1940-1944 ... Par contre, NS n'a pas encore été décoré de la "francisque" à une époque où l'on garnissait des trains à bestiaux d'enfants juifs en partance pour les camps d'extermination, ni fait sauter un bateau de Greenpeace (tiens, au fait, c'étaient pas des militaires qui ont exécuté cette superbe manoeuvre ?), ni fait écouter par convenance la moitié de Paris (par qui ? Des gendarmes ... encore l'honneur de l'armée, grâce à Mitterrand, ce coup là), ni, ni, ni ... j'en oublie pas mal. 

Bon, après, on admire qui on veut. Mais je trouve que ton anti-sarkozisme te mène très loin.

Ce que j'attend de nos dirigeant c'est justice et pondération ... pas démagogie et populisme.

Qu'a fait NS ? Il a passé un savon en privé, en off à des militaires qui ne sont tout de même pas des jeunes filles effarouchées, à ce que je sache. Sa déclaration publique était plus modérée. Si le Général Cuche (qui n'est plus un petit garçon grondé par sa maman après une bêtise) a démissionné, c'est pour deux raisons qui se sont, hélas, cumulées :

1) La gravité des faits. Une tête devait tomber et ce genre de truc, c'est pas nouveau. Il a pris pour les autres parce qu'il était à un mois de la retraite (et que sa retraite sera très bonne d'ailleurs) ...

2) Le "off" de NS qui est devenu "on" grâce à nos avides amis journalistes, à l'affût de tout ce qui traîne autour de NS. Il fut un temps où De Gaulle, Mitterrand ou Chirac pouvaient s'essuyer les pieds sur leurs subordonnées sans que çela se sache. Plus maintenant ... Origine de la fuite ? Tiens, des militaires, semble-t-il.

les militaires qui n'ont pas besoin de NS pour savoir que cette accident est d'une extreme gravité car impliquant des civils en France...

Tiens, je propose que l'armée prenne le pouvoir. C'est vrai, quoi, les politicards, tous des pourris, des vendus, des incompétents. Allez, on repart comme en 40 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas dure à trouver. T'es pas assez grand?

Quand à des rumeurs.... Tu vis en autarcie à l'Eglise au siège de l'UMP pour ne pas être capable de lire et d'écouter NS quand il parle, ou de supporter les communiqués (mal) écrits de l'Elysée?

Avant d'arriver plein de foutre et d'hormones en insultant le premier venu, essaies un peu de mesurer tes propos, ou de les argumenter.

Et toi tu sens la naphtaline à 10 bornes. Maintenant vas-y, montres-là moi cette vidéo où NS dit au Général Cuche que c'est un "connard d'amateur" en public, puisqu'elle est si facile à trouver. Et franchement, celui dans cette histoire qui laisse son jugement être obscurci par je ne sais quelle passion ou fétichisme c'est vous : des enfants qui boudent parce que papa a puni tout le monde alors que c'est juste un gars qui à fait une bêtise, voilà ce que je comprends quand je lis certaines personnes sur ce forum ou ailleurs. Vraiment rien de très adulte ou responsable.

Pour moi, l'insigne, le drapeau, l'esprit de corps, ça marche tout le temps, y compris quand il arrive une énorme merde, et ça, ç'en est une magistral.

Ce qui nuit à l'Armée toute entière, c'est qu'un sergent a tiré à balles réelles avec un FAMAS sur des concitoyens (concitoyens dont la protection est la raison d'être de l'Armée), et ce n'est pas qu'un président à grande gueule parle sans mettre de gants à des gradés.

Et si je suis près, sans aucun problème, à accepter que NS ne sait pas s'y prendre avec l'Armée, il me semble que la communication est un phénomène à double sens, et que les États Majors ont aussi du mal ce faire comprendre, aussi bien envers les politiques qu'en vers les échelons inférieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq officiers suspendus après la fusillade de Carcassonne

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé vendredi la suspension de cinq officiers du régiment de Carcassonne dans lequel une fusillade lors d'un exercice public a fait 17 blessés dimanche.

Le ministre a également ordonné la dissolution immédiate de deux groupes de commandos parachutistes de ce régiment, le 3e RPIMa, "avec pour objectif de les reconstituer à compter du 1er septembre sur de nouvelles bases", lit-on dans un communiqué.

"Les premiers éléments de l'enquête de commandement font apparaître des dysfonctionnements graves dans le respect des règlements portant sur le contrôle des munitions", déclare Hervé Morin, cité dans le communiqué.

Le sergent à l'origine des tirs avait chargé son arme de balles réelles au lieu des balles à blanc prévues.

Il a été suspendu et mis en examen. Le chef de l'état-major de l'armée de terre, le général Bruno Cuche, a démissionné de ses fonctions mardi.

Hervé Morin précise que "ces mesures exceptionnelles, prises à titre conservatoire, n'altèrent en aucune façon le haut niveau de confiance et la considération que je porte, et que j'ai toujours portés, à l'ensemble de l'armée de terre dans toutes ses composantes et en particulier au 3e RPIMa et à la 11e brigade parachutiste".

Les cinq officiers suspendus sont le chef de corps ayant organisé l'exercice, le commandant en second, le chef du bureau de la maintenance et de la logistique ainsi que les deux officiers des groupes de commandos parachutistes du 3e RPIMa.

http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=74403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui? en revanche, le commandement a raison de s'interroger sur l' impulsivité presidentielle... Qd il y a bavure caractérisée de la police...il y a pas démision d"un prefet de police ou du contrôleur général de la police...

ET LA OU JE REJOINS UNE PARTIE DE LA GROGNE ACTUELLE.....ça donne une justice à 2 vitesses...ça !!!

Ceci etant dit....l'analyse de PAKHO me parait pas mal pertinente....

A PLUCHE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin s'explique dans le journal le Télégramme.

Après l’affaire de Carcassonne, le président de la République a affirmé que toute la chaîne de commandement devrait en porter la responsabilité. Cela va-t-il jusqu’au ministre, comme le dit le socialiste Vincent Peillon qui réclame votre démission ?

Il convient de replacer chacun à son niveau de responsabilité. Le président de la République, chef des armées, fixe les missions et décide de l’engagement des forces armées. Le ministre de la Défense est responsable de la politique de Défense, et veille à ce que les armées aient les moyens et équipements pour remplir leurs missions. Quant à la décision du général Cuche, il a agi comme chef militaire. Suite au drame de Carcassonne qui révèle des dysfonctionnements graves dans le contrôle des procédures de gestion des munitions, il a tiré les conséquences de ses responsabilités, à savoir la préparation des hommes et la mise en œuvre des armes. Le général Cuche a la plus haute idée de l’état militaire et de la responsabilité de chef.

Sa décision l’honore.

Il y a peu, le général Cuche s’inquiétait de la « paupérisation » de nos armées. Sa démission au prétexte de la bavure de Carcassonne ne masque-t-elle pas un malaise plus profond entre le pouvoir et les armées ?

Conscient de ses responsabilités, ce grand soldat a défendu son budget, comme les autres chefs d’état-major de nos armées, afin d’obtenir les arbitrages les plus favorables pour l’accomplissement de ses missions. N’oubliez pas qu’il a aussi porté avec conviction la nécessité de la réforme, l’urgence d’adapter notre outil de défense et le besoin de faire évoluer et de moderniser nos structures. Je rappelle deux chiffres. 40 % des ressources humaines sont consacrées aux forces opérationnelles, 60 % à l’administration et au soutien. Les Britanniques affichent des chiffres exactement contraires. Le général Cuche souscrivait complètement à la réforme du ministère, et à celle de l’adaptation aux nouvelles menaces et aux nouveaux risques.

La fermeture d’un certain nombre de bases militaires et la suppression de 54.000 postes font débat. Nos armées n’ont-elles pas aussi une responsabilité en matière d’aménagement du territoire ?

Nous avons besoin de moderniser notre outil de défense. Il nous faut tirer les conclusions définitives de la chute du mur de Berlin et du fait que nous ne sommes plus confrontés au risque d’invasion de notre territoire national. Nous avons aujourd’hui moins besoin de blindés, d’artillerie ou de régiments du train et du génie. Nous avons besoin, en revanche, de faire un effort en matière de renseignement, de moyens de projection et de mobilité. Les futures bases de défense permettront aux trois armées de travailler ensemble et de mutualiser l’administration générale et le soutien. Ces évolutions sont indispensables si nous voulons dégager les marges de manœuvres financières pour adapter notre outil de défense aux nouvelles menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop à la digression sur Mitterrand vs Sarko, merci. si vous avez des comptes à régler les MP existent.

Alskandre, si le off est devenu on c'est parce que monsieur le président de la République n'a pas pris son CEMAT entre quatre yeux dans un bureau pour lui remonter les bretelles. Si le off passe en on c'est de sa responsabilité et comme il ne fait pas grand chose au hasard quand il s'agit de communication je ne peux m'empêcher de penser que c'est fait en connaissance de cause. Il voulait éjecter Cuche qu'il ne s'y serait pas pris autrement on est dans du "soit tu dégages, soit je te vire" qui n'est pas clairement dit mais presque.

tout le monde est d'accord sur le fait que ce genre d'accident est inadmissible et doit être puni avec toute la sévérité nécessaire, tous ici avons une pensée pour les victimes jeunes et moins jeunes. Là où ça grogne c'est quand aux modalités, à la forme. Au lieu d'avoir une réponse en adéquation avec le dysfonctionnement, on a droit au Sarkoshow. Un peu plus et on assisterait à l'exécution publique du sergent incriminé et de ses supérieurs. C'est quoi cette chienlit? On fait de la télé réalité à L'Elysée? C'est celui qui l'ouvre le plus fort qui a raison? Dans l'affaire on aura quasiment pas entendu la personne en charge de cette affaire aka la Meringue de la Défense sauf pour nous sortir des phrases aussi vides de substance et inconsistantes qu'une meringue justement. Pendant qu'il fait son petit spectacle les choses ne changent pas, nos gars feront des rotations pas possible à la bite et au couteau, devront assurer ces manifestations qui chose impensable sont quand même nécessaire car rapportant des euros dont ils manquent mais qui se prennent sur leurs périodes de repos, etc. C'est un peu trop facile de laisser toute cette affaire sur la coulpe des gars du RPIMA désolé, oui, ils ont merdé mais il ne faut pas s'arrêter à ça parce qu'on est loin de cerner l'affaire sinon, il faut voir POURQUOI cela s'est produit, creuser et remonter à la source. Si on ne fait pas cela, on s'expose à de nouvelles catastrophes comme un Puma qui se crashe avec à son bord les rescapés d'un naufrage, on mettra qui se grill cette fois ci? Les mécanos qui se démènent pour maintenir ces antiquités en état de marche et qui bidouillent à tout va? L'équipage de "touristes" qui cumule sur ces coucous plus d'heures de vol que le président sur son fauteuil à l'Elysée?

Notre outil de défense n'est plus du tout adapté et tombe en morceau mais pour autant aucune mesure n'est prise pour cela et on en arrive à des drames comme Carcassonne, alors plutôt que de postillonner sur notre armée à cause d'UN incident il aurait mieux fait de retrousser ses manches, battre sa coulpe, et pondre une véritable réforme des armées, pas un démantèlement de nos forces armées. =(

Philippe, la palme de la langue de bois de la semaine est attribuée à Hervé Morin  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces étonnant cette fixation sur le "vol" de munitions ... histoire de circonscrire l'incendie sur le pauvre sergent probablement.

Pourtant, pour avoir connu les unités de combat pendant 9 ans, je peux te dire que c'est pourtant ça le fond du problème. Nul -même le capitaine commandant de Cie- n'est sensé détenir des munitions réelles en dehors des séances de tir. C'est formellement interdit et considéré comme une faute grave, ou alors l'Armée a bien changé dans quelques endroits! Le sergent est gravement fautif de ce côté là, avant même son erreur tragique après.

Ceci dit, les officiers impliqués (jusqu'à l'ancien Chef de corps) ont été sanctionnés et c'est justice, puisque le fait qu'un incident pareil arrive dénote un relâchement grave des mesures de sécurité, qui démontre un grave manque de contrôle de la hiérarchie. Donner des ordres sans contrôler leur exécution se paye tôt ou tard.

Ps: Je me demande si on n'est pas un peu dans le syndrome "je suis une troupe d'élite et je le sais, et je vire cow-boy sans m'en rendre compte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journaliste Jean-Dominique Merchet, qui anime un blog sur le site du quotidien Libération  , Sarkozy aurait plutôt déclaré : "Vous êtes des amateurs ! Vous n'êtes pas des professionnels." Mais les propos présidentiels auraient été mal rapportés aux journalistes, car, affirme le général Georgelin, le Président "ne s'est pas adressé ni au général Cuche personnellement ni à l'ensemble des armées". Avec un discours aux mots très semblables, plusieurs intervenants se sont élevés depuis mardi contre les interprétations de ce propos tenu à voix très basse au général Cuche, qui a été le seul à les entendre.

Le général Cuche : volontiers démissionnaire, ou démissionné volontaire ?

Et pourquoi pas un internement du general Cuche tant qu'ils y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit ni JDM ni JG ni personne présent sur ce forum n'étaient là lors de la diatribe sarkozyenne.

Ce qu'il faut noter , ce sont 2 GCP en moins, déjà que c'est déjà flux tendu alors...Maintenant, Morin est capable de lancer une réforme sur les GCP/GCM, puis sur les unités combattantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémique à part, à quoi correspond cette connerie de virer les GCP pour les reformer dans 2 mois? Tout ce qu'ils vont réussir à obtenir, c'est dégoûter de bons éléments qui ont été durs à trouver, longs à sélectionner et chers à former (je rappelle que ce sont des unités de sergents et de sous-offs expérimentés, ressource rare, en plus d'être faites de paras d'élite); on peut déjà dire qu'un certain nombre ne resignera pas s'ils sont en fin de contrat. Faudrait qu'ils arrêtent de se comporter comme si la ressource était abondante; pétrole, céréales et paras d'élite, même combat  ;). C'est Blackwater qui va récolter le fruit de l'argent du contribuables, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...