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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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il y a une heure, g4lly a dit :

L'entrée dans la rade est différée pour le moment condition météo peu favorable, vent et mer.

Les travaux a bord du roulier on par contre démarré devant le port, avec le dépots des techniciens en charge du renflouement et de l'amarrage du navire.

Pour l'instant il fait route et il est a 1 nautique de l'entrée (ou du mouillage) . Il semble ténu par l'arrière : le Centaurus devant , trois sur l'arrière / bords + les deux chiens de berger le Maria  et le Ria de Vigo qui tournent autour 

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L'affaire est dans le sac semblerait-il !

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-modern-express-est-arrive-bilbao

Sinon lorsque je tombais sur BFM, j'étais un peu surpris de voir Gérard Feltzer donner son avis d'expert sur les opérations en cours.

Je ne doutes pas des connaissances de ce monsieur dans le domaine de l'aéronautique, mais j'étais un peu surpris de le donner son avis en tant qu'expert dans le domaine du sauvetage maritime.

Ou alors j'ai loupé un épisode.

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il y a 11 minutes, ascromis a dit :

Sinon lorsque je tombais sur BFM, j'étais un peu surpris de voir Gérard Feltzer donner son avis d'expert sur les opérations en cours.

Je ne doutes pas des connaissances de ce monsieur dans le domaine de l'aéronautique, mais j'étais un peu surpris de le donner son avis en tant qu'expert dans le domaine du sauvetage maritime.

Ou alors j'ai loupé un épisode.

C'est un consultant BFM mais rien dans sa bibliographie ne le rapproche du domaine maritime effectivement.

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il y a 36 minutes, ascromis a dit :

Sinon lorsque je tombais sur BFM, j'étais un peu surpris de voir Gérard Feltzer donner son avis d'expert sur les opérations en cours.

Je ne doutes pas des connaissances de ce monsieur dans le domaine de l'aéronautique, mais j'étais un peu surpris de le donner son avis en tant qu'expert dans le domaine du sauvetage maritime.

Ou alors j'ai loupé un épisode.

Le pauvre, il pédalait un peu dans le yaourt  :rolleyes:    Ils sont en train de l'amarrer au quai des ferrys 

Chapeau la manœuvre 

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Le 9/9/2015à23:57, Bruno a dit :

Avis aux contrebandiers et autres trafiquants de la zone Polynésie : l'unique patrouilleur rapide (une vedette de 28m) des Douanes, qui s'était échoué sur des récifs il y a plus d'1 an, ne sera pas remplacé par une nouvelle unité > http://www.tahiti-infos.com/Douanes-le-patrouilleur-echoue-ne-sera-pas-remplace_a136153.html

       Peut être que l'état ainsi que le conseil territorial de polynésie compte sur la présence militaire qui peut s'acquitter de cette charge avec des outils encore + efficaces ...

 

   Je doute que cette volonté de non-remplacement après un incident soit dans une optique d'abandon de terrain, mais plutot dans une vision des choses ou il est peut être peut utile de dépenser pour de l'équipement dans de la douane quand Gendarmes et Marine nationale présente dans la région peut faire le job bien + efficacement (eux ils ont ce qu'il faut pour par exemple un marathon de plusieurs centaines de miles nautique avec des contrebandiers qui peuvent (et même surement) être armés ect ...

 

    Par exemple aux antilles et surtout dans toute la zone internationale des caraïbes/centre-atlantique on voit bien qui s'occupe des gros poissons pour les grosses saisies de cocaines ce sont pas des navires de douanes ... Mais la Marine nationale et la Navy du fait qu'avec les cartels c'est pas avec des agents de douane qu'on les dissuaderas ...

 

    Peut être bien que le même genre de politique est devenu nécessaire dans le pacifique-sud/Océanie ... Hélas, mais en même temps peut être une bonne nouvelle aussi

 

    Chose qui est d'ailleurs confirmée dans l'article :  "et c'est à bord du patrouilleur le Jasmin de la gendarmerie maritime ou de l'Arago de la marine nationale que la surveillance en mer des douanes sur l'ensemble de la ZEE de la Polynésie est désormais assurée."

 

    Les douanes ne pouvant guère opérer hors de la ZEE avec des moyens qui ne pouvaient pas leur permettre d'assurer de travailler en eaux internationales "lointaines" (il faut un navire support grand et rapide ce qui exclu une simple vedette d'intervention, autant un grand navire patrouilleur portant des zodiak d'intervention c'est 1000x mieux non ?)

 

 

    On peu le ressentir comme une mauvaise nouvelle d'abandon de terrain, mais derrière cette mutualisation des moyens, c'est en réalité une mutliplication des capacités d'intervention anti contrebande qu'on vient de se payer en Polynésie ... L'abandon de terrain n'est que virtuel, il n'y a que les syndicats locaux qui doivent voir en noir cette décision

Modifié par alpacks
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il y a 3 minutes, alpacks a dit :

       Peut être que l'état ainsi que le conseil territorial de polynésie compte sur la présence militaire qui peut s'acquitter de cette charge avec des outils encore + efficaces ...

Vu l’immensité de la zone une coque de plus ce n'est pas un luxe... 5 archipels et des milliers d’îles -atolls...  Les Marquises c'est à 1500 km de Tahiti, le sud des Gambiers à 1700 km , les Australes à 1200...

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Il y a 9 heures, alpacks a dit :

 " Par exemple aux antilles et surtout dans toute la zone internationale des caraïbes/centre-atlantique on voit bien qui s'occupe des gros poissons pour les grosses saisies de cocaines ce sont pas des navires de douanes ... Mais la Marine nationale et la Navy du fait qu'avec les cartels c'est pas avec des agents de douane qu'on les dissuaderas "

Bonjour,

Les 2t du silandra ont été faites par les douanes, 2,4 t sur un Cargo venant de Colombie par le patrouilleur de Boulogne, 1,4t d'herbe sur un go fast au mois de janvier en Guadeloupe et j'en passe (sans compter les saisies dans le fret). La dernière tentative de saisie par un bateau MN a abouti à la destruction du voilier par les trafiquants...

 

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Il y a 13 heures, alpacks a dit :

Par exemple aux antilles et surtout dans toute la zone internationale des caraïbes/centre-atlantique on voit bien qui s'occupe des gros poissons pour les grosses saisies de cocaines ce sont pas des navires de douanes ... Mais la Marine nationale et la Navy du fait qu'avec les cartels c'est pas avec des agents de douane qu'on les dissuaderas ...

 

Il y a 13 heures, alpacks a dit :

   Je doute que cette volonté de non-remplacement après un incident soit dans une optique d'abandon de terrain, mais plutot dans une vision des choses ou il est peut être peut utile de dépenser pour de l'équipement dans de la douane quand Gendarmes et Marine nationale présente dans la région peut faire le job bien + efficacement (eux ils ont ce qu'il faut pour par exemple un marathon de plusieurs centaines de miles nautique avec des contrebandiers qui peuvent (et même surement) être armés ect ...

Quant à moi j'ai des doutes très sérieux sur le fait que tu saches de quoi tu parles dans ce dossier ...

 

 

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Il y a 4 heures, plongeur a dit :

Les 2t du silandra ont été faites par les douanes, 2,4 t sur un Cargo venant de Colombie par le patrouilleur de Boulogne, 1,4t d'herbe sur un go fast au mois de janvier en Guadeloupe et j'en passe (sans compter les saisies dans le fret). La dernière tentative de saisie par un bateau MN a abouti à la destruction du voilier par les trafiquants...

Tombons pas dans l'excès inverse... :rolleyes:

xxx

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il y a une heure, pascal a dit :

 

Quant à moi j'ai des doutes très sérieux sur le fait que tu saches de quoi tu parles dans ce dossier ...

 

 

 

   Moi je vois les choses comme ça :  A quoi servent nos moyens d'interventions hauturiers de la MN et gendarmerie maritime dans le pacifique sud, si il y a une douane avec des moyens doublons ? Ils servent alors a RIEN ...

 

    Ils étaient très clairement en position de doublon, et moi je choisi que c'est la MN qui doit avoir ses moyens de maintenu et pas la douane : )

 Car la MN et la gendarmerie maritime peuvent très clairement assurer le service public de douane dans TOUTE la zone ! Et il faut aussi savoir que comme les nouvelles lois environnementales en Polynésie (votées par le conseil territorial notamment concernant préservation des requins & tortues de mer) impliquent une présence beaucoup + marquée des patrouilles maritimes de la gendarmerie et de la MN en tant que polices de pêche ... Autant qu'ils fassent la douane aussi dans une logique qu'ils sont DEJA sur le terrain en permanence enfin le terrain des eaux de proximité entre les iles et groupes d'archipels d'atolls

 

    Concernant après les interventions anti-drogues hauturières : Pour moi c'est un job clairement dévolu a la MN de nos jours, car avoir un 20mm n'est pas de trop pour forcer l'arret d'un navire trafiquant ... On est pas en métropole ou les douanes peuvent saisir des dizaines de tonnes a la fois sans risque dans l'intervention du fait que les routiers qui conduisent le camion est la plupart du temps un pigeon lambda dépassé par la saisie ... Et encore l'évolution vers les Go fast en métropole remettent en question le job s'il doit ou non être douanier ...

 

    Le trafic de stup local de toute façon se limite a une auto-production de cannabis dans l'arrière pays de l'ile de Tahiti, peut être quelques centaines de kg de hash (et encore il faut peut être 2-3 ans pour écouler ça avec si peu d'habitants ...) et quelques dizaines de kg de coke destiné a la consommation "Jet Set" qui se concentre elle dans les atolls hoteliers de luxe

 

   Le reste c'est du trafic a la dizaine de tonnes qui tentent de passer au nord des Marquises : Des navires rafiots sud américain a destination de l'Asie/Sud Est avec des narco-trafiquants a bord (même si une bonne part sont probablement des pigeons aussi ...) car le nord des Marquises est + ou - sur la route maritime logique entre l'Amérique du sud et Hawaï qui est a plusieurs milliers de MN au nord-nord Ouest des Marquises ... Evidemment ils n'ont que peu d'intérêts a s'approcher de nos ZEE mais la traversée du pacifique sud-centre est beaucoup + dangereuse pour les rafiots que la traversée du centre atlantique vers l'Afrique :   Ils n'échappent pas a la logique de survie ou il y a peu d'intérêt d'être trop loin des cotes en cas d'avarie et incident menaçant de couler ... (être au milieu du Pacifique loin de tout a toujours été délicat pour les marins car en cas d'avarie on peut y dériver des semaines sans s'approcher a des milliers de MN de la moindre cote habitée ou on peu les secourir) et c'est encore + marqué si on est sur un vieux chalutier qui part en lambeau ...

 

    Il y a aussi surement une route similaire pour l'Australie mais celle ci n'a surement pas les même quantités

 

  Le cas spécifique du pacifique, va dans le sens pour moi que c'est pas un travail de douane ... Après on peu m'invoquer le cas ou oui il existe en métropole une douane hauturière qui intervient souvent aussi dans l'Atlantique : Mais elle est spécifique ...

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il y a 39 minutes, alpacks a dit :

   Moi je vois les choses comme ça :  A quoi servent nos moyens d'interventions hauturiers de la MN et gendarmerie maritime dans le pacifique sud, si il y a une douane avec des moyens doublons ? Ils servent alors a RIEN ...

    Ils étaient très clairement en position de doublon, et moi je choisi que c'est la MN qui doit avoir ses moyens de maintenu et pas la douane : )

Je passe sur le reste, mais pour ce qui est des "moyens", c'est bien le mot qu'il faut retenir : ceux de la MN et de la GM ont leurs propres missions, et ils sont mis à la disposition des Douanes lorsqu'une intervention justifie une telle escalade.

Les moyens des Douanes sont cohérents avec la plus large partie du spectre de leurs missions, c'est pour l'exceptionnel qu'il leur faut le renfort de moyens lourds. Moyens lourds qui ont aussi d'autres missions et qui sont au service des Douanes selon leur disponibilité (et les priorités que l'on fixe sur ces missions).

Il me semble bien que l'essentiel des opérations de douane réalisées par la MN se font avec une équipe des Douanes embarquée sur le navire qui intervient. Le commandement du navire reste MN mais le commandement de l'opération est Douanes. Je ne suis pas certain que les marins disposent des habilitations pour faire les saisies et les constatations qui vont bien en vue des procédures judiciaires qui suivront.

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il y a 1 minute, FATac a dit :

Je passe sur le reste, mais pour ce qui est des "moyens", c'est bien le mot qu'il faut retenir : ceux de la MN et de la GM ont leurs propres missions, et ils sont mis à la disposition des Douanes lorsqu'une intervention justifie une telle escalade.

Les moyens des Douanes sont cohérents avec la plus large partie du spectre de leurs missions, c'est pour l'exceptionnel qu'il leur faut le renfort de moyens lourds. Moyens lourds qui ont aussi d'autres missions et qui sont au service des Douanes selon leur disponibilité (et les priorités que l'on fixe sur ces missions).

Il me semble bien que l'essentiel des opérations de douane réalisées par la MN se font avec une équipe des Douanes embarquée sur le navire qui intervient. Le commandement du navire reste MN mais le commandement de l'opération est Douanes. Je ne suis pas certain que les marins disposent des habilitations pour faire les saisies et les constatations qui vont bien en vue des procédures judiciaires qui suivront.

      Tu sais pour moi, c'est toute le service public de douane en lui même (en métropole compris ; ) ) qui devrait être supprimé ... Depuis Schengen la douane aurait du être dissoute dans des services financiers de la Gendarmerie Nationale et Police Nationale qui auraient repris le role ... Avec d'importantes économies a la clé tout en augmentant les moyens humains dans la Police et Gendarmerie : Bon pas forcément des gens de terrains il est vrai ...

 

    Que ce soit le role anti-contrebande de la douane, ou son role de Police fiscale des flux entrants & sortant : Les 2 activités auraient du être dissoute dans la Police & Gendarmerie a l'échelle nationale, d'ou aussi ma posture de départ quand a comment je vois les choses

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il y a 8 minutes, FATac a dit :

Il me semble bien que l'essentiel des opérations de douane réalisées par la MN se font avec une équipe des Douanes embarquée sur le navire qui intervient. Le commandement du navire reste MN mais le commandement de l'opération est Douanes. Je ne suis pas certain que les marins disposent des habilitations pour faire les saisies et les constatations qui vont bien en vue des procédures judiciaires qui suivront.

Hors des eaux territoriales (12 nautiques) à mon avis c'est kif kif ;  Un Commandant, en haute mer , ce n'est pas qu'un militaire, c'est la plus haute représentation de l'Etat (à une époque c'était valable y compris pour un marchand, voir un plaisance, sous pavillon français) il suffit de suivre la procédure et remettre le tout aux autorités (douanes ou police / gendarmerie) une fois au port. Aux Antilles, il y a plein d'arraisonnement qui se font hors eaux territoriales, voir hors ZEE*,  (avec autorisation de l'Etat de pavillon)  en coordination avec les services US, je ne suis pas certain que les douanes ou la GM soient toujours dans la boucle 

*J'ai un doute sur le statut juridique exact de la ZEE...

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@alpacks : C'est HS, mais ta position vise à donner l'exclusivité du rôle de "forces de l'ordre" à la Police et à la Gendarmerie, donc au Ministère de l'Intérieur.

Or, notre pays est ainsi fait qu'il reconnait les spécificités de chaque ministère et permet à celui-ci d'avoir ses propres forces de l'ordre, plus spécialisées, plus pertinentes et mieux adaptées aux missions qui leur sont confiées. C'est pour cela que le MINEFI dispose des Douanes, que le Ministère de la Justice dispose de l'Administration Pénitentiaire, que le Ministère de l'Agriculture dispose de ses Gardes des Eaux et Forêts, que le Ministère du Travail opére ses inspecteurs (qui, s'ils ne sont pas armés mais sont assermentés et nourrissent eux-aussi des procédures judiciaires), etc.

Cela permet d'avoir des corps spécialisés devant, certes, disposer de moyens dédiés, mais bien plus efficaces dans leur action qu'un service sensé tout faire alors même que ses moyens sont déjà insuffisants (Police & Gendarmerie).

Modifié par FATac
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il y a une heure, FATac a dit :

@alpacks : C'est HS, mais ta position vise à donner l'exclusivité du rôle de "forces de l'ordre" à la Police et à la Gendarmerie, donc au Ministère de l'Intérieur.

Or, notre pays est ainsi fait qu'il reconnait les spécificités de chaque ministère et permet à celui-ci d'avoir ses propres forces de l'ordre, plus spécialisées, plus pertinentes et mieux adaptées aux missions qui leur sont confiées. C'est pour cela que le MINEFI dispose des Douanes, que le Ministère de la Justice dispose de l'Administration Pénitentiaire, que le Ministère de l'Agriculture dispose de ses Gardes des Eaux et Forêts, que le Ministère du Travail opére ses inspecteurs (qui, s'ils ne sont pas armés mais sont assermentés et nourrissent eux-aussi des procédures judiciaires), etc.

Cela permet d'avoir des corps spécialisés devant, certes, disposer de moyens dédiés, mais bien plus efficaces dans leur action qu'un service sensé tout faire alors même que ses moyens sont déjà insuffisants (Police & Gendarmerie).

 

      Le sujet ne concernait que la Police et les activités qui s'en rapprochent !! : ) si j'estime que les douanes doivent être fondue dans l'activité de Police, c'est parce que j'estime que la douane est une activité de Police cela me parait simplement évident

 

     Des ministères ont des services spécifiques car ils ont des roles sociaux importants au sein de la république

 

  La douane quelle role social important dans le tissu républicain joue t'elle ? La surveillance des flux, qui est une activité de police au final, l'activité de Douane a mon sens ne nécessite aucun service spécifique au sein d'une république, elle est parfaitement apte a être fondu dans la Police de manière globale

 

   En + d'avoir les données directes des flux de marchandises déclarés, permettrait a la Police d'être encore + efficace dans la lutte contre les trafics

Modifié par alpacks
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C'est là que nos points de vue divergent ...

La police n'a un rôle de lutte contre les trafics que par défaut de moyens des Douanes ou parce que lesdits trafics présentent un trouble à l'ordre public et/ou un lien avec le banditisme.

La notion de trafic est une notion de circulation non contrôlée par l'état et notamment par le Ministère de l'Economie et des Finances. Les contrôles exercés par ce ministères ne se limitent pas à la partie délinquance et aux trafics de stupéfiants. Tout ce qui concerne les échanges de marchandises dangereuses, non conformes, ou tout ce qui va constituer une distorsion de concurrence les concerne : fraude à la TIPP, à la TVA ou aux droits sur les alcools, et de manière générale tout ce qui dépend de la DGCCRF et de la Défense du Consommateur.

Je doute que la Police puisse se saisir de toutes ces affaires.

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il y a 44 minutes, FATac a dit :

La police n'a un rôle de lutte contre les trafics que par défaut de moyens des Douanes ou parce que lesdits trafics présentent un trouble à l'ordre public et/ou un lien avec le banditisme.

Je doute que la Police puisse se saisir de toutes ces affaires.

En Espagne les douanes / gardes frontières / côtes  c'est un service (une direction) de la Garde Civile.  Sur l'eau, les ports, aéroports, frontières terrestres,  il n'y a qu'eux  (la police ne s'occupe que du contrôle des papiers / passeports) Les finances ont, par ailleurs, un service d'enquêtes qui s'occupe de tout le reste. 

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Je me marre ... Je dois admettre que depuis ce matin j'ai les pop corn sous la main et je me régale. C'est reposant de voir un pro parler d'un sujet qu'il maîtrise, c'est vrai personne n'y avait pensé à tout çà.

Il y a deux choses que nous "envient" Police et Gendarmerie

-nos pouvoirs juridiques (qui néanmoins sont alignés de plus en plus sur les dispositions du Code Pénal en matière notamment de traitement des personnes)

-notre expertise dans des domaines qui ne sont pas les leurs pour lesquels ils n'ont aucun intérêt ni culture historique.

Oui il y a une équipe douane sur les bâtiments de la MN qui interceptent les navires chargés de stups, tout simplement parce que dans ces zones géographiques (art. 17 de mémoire convention de Vienne) ce sont eux qui rédigent les procédures et comme jusqu'à preuve du contraire nous sommes dans un état de droit (républicain de surcroît comme çà a été rappelé) sans procédure pas de saisie des marchandises pas d'interpellation, pas de remise à parquet.

Pour ce qui est du travail intervenant en amont de ces saisies, le plus important c'est à dire la collecte des renseignements, et bien dans le cas des saisies les plus importantes le travail de renseignement vient de chez nous ou de nos contacts avec nos collègues étrangers c'est ainsi on y peut rien les faits sont têtus

Il y a 1 heure, alpacks a dit :

La douane quelle role social important dans le tissu républicain joue t'elle

La douane est le seul organisme de sécurité a avoir interpellé à ce jour, vivant et sans démolir un pâte de maison, l'auteur d'un attentat islamiste Mehdi Nemouche; interpellé en possession d'une kalachnikov approvisionnée et armée et d'une arme de poing par trois éléments d'une brigade de Marseille dans un bus bondé, le tout en souplesse. Je connais personnellement les gens qui l'ont interpellé ben croyez-moi il fallait en avoir une paire (il y avait une fille dans le lot)  et surtout être lucide et avec du sang-froid.

Ce qui te paraît évident est avant tout la résultante d'une grande méconnaissance des réalités. La plus importante étant que la police des marchandises qui est notre coeur de métier relève d'une expertise qu'un décret en Conseil d’État ne suffit pas à acquérir. Déjà bien beau qu'il y ait la PAF qui fait doublon avec nos contrôles.

Chacun son métier que la Police et la Gendarmerie commencent pas réinvestir les cités, qu'elles nous laissent les flux de marchandises, le conteneurs, les contrefacs et la contrebande, de toute façon ils n'y comprennent rien et bien souvent ils sont bien heureux de nous laisser le bébé, quand ce ne sont pas les juges qui sont bien content de refiler à la douane judiciaire des dossiers pénaux à consonance fiscale tombés dans l'oubli des procédures policières ...

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il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

En Espagne les douanes / gardes frontières / côtes  c'est un service (une direction) de la Garde Civile.  Sur l'eau, les ports, aéroports, frontières terrestres,  il n'y a qu'eux  (la police ne s'occupe que du contrôle des papiers / passeports) Les finances ont, par ailleurs, un service d'enquêtes qui s'occupe de tout le reste. 

Et non il y a la ADUANAS en mer qui dépend de l'agencia tributaria (shipspotting a plein de photos).

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Bonjour,

Je ne sais pas, en même temps ça doit être la même chose qu'en France pour les pouvoirs (droit de visite étendu pour les douaniers) et ils sont efficaces donc baisse d'effectifs (visible sur leur site) comme en France mais fusion ça m'étonnerait.

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