Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

ce n'est peu être pas tant le coter écolo,mais les économie d'essence et de la chaine de ravitaillement qu'il faut voir.

Ne revons pas non plus, une motorisation hybride ne signifie pas 50 % d'économie de carburant, sans compter que les éconocmies de carburants doivent aussi énormement à l'aérodynamise des véhicules hybrides, et un VAB 6x6 avec un tourelleau Top LG40 doit avoir un Cx d'armoire normande.

je ne dis pas que cette technologie n'a aucun avenir que du contraire, mais il est encore trop tôt que pour l'adopter pour un matériel militaire, surtout aussi basique qu'un remplacant du VAB. Qui doit être avant tout simple, économique et fiable. Les armées commencent à en revenir de l'ultra-innovation qui rend les engins fragiles et en permanente indisponibilité, sans compter les coûts explosifs de maintenance.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence du moteur electrique et sa faible signature IR?

Y des avantage mécanique aussi...

Couple énorme et constant du plus bas régime au plus haut, redondance et donc résistance aux pannes avec un moteur par roue.

Abandon de la transmission mécanique, donc gain de volume et de masse, et de la maintenance de transmission boite pont etc. Fiabilité moteur qui tourne a régime stable en mode générateur, le tampon de puissance se faisant sur les condensateur/batterie.

Possibilité d'une superpuissance ... combinant la puissance délivré par le générateur plus celle délivré par les batterie pendant un court laps de temps, pour monter une marche ou une petit cote raide, ou une brutale accélération par exemple, sans avoir a surmotoriser les générateurs.

Au dela de l'avantage de discrétion du mode batterie sur quelques kilomètre, y a tout un tas d'avantage architecturaux.

Reste a fiabiliser niveau militaire le systeme de gestion de puissance électrique ... et ca c'est pas forcément évident. Meme si dans le civil routier on sait bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ce sont des avantages sur le papier, sur le terrain .... à voir ....

Cela fait maintenant plus de 40 ans que l'on a essayé la propulsion électrique pour blindés (les ACEC de Charleroi avaient sorti un tel engin fin des années 70), et pourtant cela ne perce toujours pas.

Ok pour l'encombrement et le bruit, par contre quid du poids des batteries et des métaux et autres composants chimiques utilisés pour celles ci ?

On enlève certains "single point of failure" (pont, transmissions, ...) mais qu'on remplace par d'autres avec lesquels on a très peu d'expérience et de spécialistes

Donc je doute, surtout pour un engin a faible coût.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

A les lire, on dirait qu'ils croient que le contrat VBMR va leur être attribué d'office...

A qui veux tu qu'il soit attribué d'autre? Panhard a pas fait de démonstrateur "20t", RTD a proposé cette année un VAB "4" mais plus son AMC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un nostalgique, mais j'avoue que le nouveau VAB 6x6 me plait  =D

Il a l'avantage d'avoir un aspect civil ou du moins civilisé avec son grand pare brise et ses place avant cote a cote ... dans certaine mission moins guerriere ca peut etre utile, m'enfin je pense que le programme VBMR aura une variante légere genre PVPXL pour ce segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pour ma brigade amphibie personnelle =D Puis je veux des Sherpa et des VLRA et aussi des Land Rover, nan!

Puis aussi des canons de 105 et des gros helicos  :oops:

Une brigade d'urgence d'Infaterie de Marine à créer avec celles de la 27 BIM et la 11 BP, quel modèle de Sherpa? car la gamme Sherpa RTD est complète, des VLRA BASTION HD ou VLRA 2? pour les Land Rover, c'est fait les marins en ont  :lol:

Pour les 105 mm LGMk2 Nexter, ça va être dûr car ils réduisent les tubes, du 155 au 90 sur roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ils envisagent fortement le sherpa FS :)

Là tu confonds avec les CPA10.

Mais l'idée du VAB Mk2 c'est du vintage, et ça déjà fait ses preuves.

Maintenant, à côté du petit dernier Nexter, celui proposé par les Sud-Af est majesteux, on dirait un MRAP Golan survitaminé et bodybuildé.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14744.msg465357.html#msg465357

Après le BAE OMC RG35, le BAE Alligator 8x8, faudra que Nexter fasse un effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, à côté du petit dernier Nexter, celui proposé par les Sud-Af est majesteux, on dirait un MRAP Golan survitaminé et bodybuildé.

Le machin fait 8m de long et acceuil a peine 10 personnes ... on doit etre assez loin de demande de l'AdT  :happy:

En comparaison l'AMC 6x6 de RTD faisait 6.3m ... le VAB 6.05m pour 11/12 pax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui veux tu qu'il soit attribué d'autre? Panhard a pas fait de démonstrateur "20t", RTD a proposé cette année un VAB "4" mais plus son AMC ...

RTD est toujours dans le coup, ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas son AMC à Eurosatory que c'est fini. Voir les différents articles dans DSI.

En plus la DGA lui a attribué un contrat de levée de risques : http://lemamouth.blogspot.com/2010/06/vbmr-la-dga-attribue-un-contrat-rtd.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...