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Le bricolage; une nécessaire adaptabilité ou le reflet d'un dysfonctionnement


Invité grinch
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Suite à un commentaire avisé posté sur le fil « embuscade à Surobi », je crée ce fil pour le développer. En effet, les troupes déployés sur le terrain ont « adapté  les VAB aux actions en autonomie, pour des effectifs du niveau des OML ». Officiellement des missions de formation mais surtout du combat.

Certains y verront le sens de l'adaptabilité des unités déployées sur le terrain car même si l’on parle de "polyvalence", de modularités, les matériels et l'entraînement ne seront pas vraiment prévus pour et il faut donc s'adapter. D'autres le manque d'équipement. Chacun vois midi à sa porte

Quand un militaire commence à "faire du tunning" sur un matériel "réglementaire" je dis , "agiff"...Le VAB est une "camionnette tactique faite pour transporter de l'infanterie qui combat à pied...En la mettant à l'abri de la ferraille du champ de bataille..

Rédigé par: BASILE | le 30/08/2008 à 23:58

Trés bel exemple de débrouillardise des gars de l'armée de l'air, mais qui révèle encore une fois que le bricolage pour pallier les carences en matériel est devenu la règle dans (toutes) nos armées.

Il est presque étonnant qu'ils n'aient pas été punis pour avoir récupéré et modifié du matériel militaire.

Rédigé par: e b | le 31/08/2008 à 11:20

En clair, même si une adaptation est nécessaire pour répondre aux besoins,

>Est-il normal de modifier un véhicule pour en faire un véhicule de longue patrouille sur une semaine avec un stock important de vivre-munition-eau alors qu’il n'est pas conçu pour cela?

>Est-il normal les VAB du 17 RGP sont bricolés maison avec un système D à faire pâlir un ingénieur DGA. Avec 3 euros et quelques centimes, les mécaniciens et techniciens trouvent des ingéniosités pour l'optimiser en fonction de l'adaptabilité et l'expérience du terrain.

>Est-il que l'on a des bricolages de container par le train pour en faire des checkpoint-mobile

Le bricolage; une nécessaire adaptabilité ou le reflet d'un dysfonctionnement. Ne pas prendre en compte les retex pour donner de nouveaux besoins et donc de nouvelles capacités. L'exemple d'armer des hélicoptères est une pure création des militaires de terrain qui ont à cette occasion créer une nouvelle capacité. Là, il faut bien bricoler car rien n'existe.

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On a beau faire et "tout prévoir", une brigade blindée ou mécanisée ce n'est pas vraiment fait pour combattre en montagne voir encore moins en haute montagne.

On peut tourner le truc dans tous les sens, parler de "polyvalence" et autres modularités, les matériels et l'entraînement ne seront pas vraiment prévus pour et il faut donc s'adapter.

Pour nos hélicos c'est pareil, ils étaient prévus pour se battre en "plaine" contre des armées mécanisées / blindées. Ben oui, si du coup on va dans un théatre de montagne, il faut s'adapter.

On s'aperçoit aussi, que nôtre infantérie "légère", à force de polyvalence et modularité, est dévenue une infanterie motorisée -blindée dépendante des véhicules. Avec 40kg sur les dos casque et gilet, ça mange pas de pain d'orbiter de quelques km autour des véhicules. En montagne et par grosse chaleur s'il faut vadrouiller à pinces, c'est emmerdant -limitant...

On a constaté un alourdissement des troupes, para équipé de VAB. En étant un extrémiste de la polyvalence et autres modularités, on peut arriver au bouteur à roues qui s'enlisent. Un bricolage mal fait car le matériels n'est pas prévus pour cela à l'origine.

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Voici ma ( modeste ) vision des choses sur le bricolage.

il y a 3 causes au bricolage de matériel existant :

- création d'une nouvelle capacité car rien n'existe sur le marché ( hélico d'assaut en 54 )

- adaptation pour répondre à un besoin le temps que du matériel adapté arrive

- réponse à l'absence de matériel par manque d'argent ou comme principe de gestion des manques

Si on oublie le premier point ( comme tu le demandes, Grinch ), le deuxième point est un passage obligé. Tout le monde sait que le temps de prise de décision pour l'achat de matériel est trrrreeeees long, donc il faut faire avec pendant un certain temps.

Par contre, comme tu le dis, il ne faut pas que cela devienne la règle. Malheureusement, on peut dire que c'est ce qui semble se passer de plus en plus dans l'armée française. Avec en plus les problèmes financiers actuels, je ne vois pas de changement à cette tendance.

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..., le deuxième point est un passage obligé. Tout le monde sait que le temps de prise de décision pour l'achat de matériel est trrrreeeees long, donc il faut faire avec pendant un certain temps.

Faux.

J'ai un exemple en tête. L'ADT devait envoyer du matos au MO. En une semaine, ils ont interrogé les systémiers pour rajouter en express du matos. Là, ils étaient près à acheter sur étagère, sans se soucier de la paperasse.

Si le matériel avait été dispo, il aurait été dispo sur porteur en un mois. (le temps qu'il a fallu pour le déployer d'ailleurs ...)

Quand on veut (/quand il faut), on sait se sortir les doigts (si ce n'est la main), et faire rapidement. il y a évidemment un coût associé et un bypass sur le niveau d'éxigence requis.

Cet exemple n'a rien à voir avec les tourelleaux pour VAB, d'ailleurs n'a rien à voir avec l'A-Stan, je précise.

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Tactac, ça, ce n'est valable que dans de rares cas. En autre, cet achat doit rester limiter en quantité.

Ce n'est pas la même chose d'acheter 5 véhicules que d'acheter 100-200 ou 1000 surblindages pour VAB.

Dans ce deuxième cas, il faut attendre et donc bricoler pour tenir. Même l'armée US a du faire cela en Irak pour ses Hummers

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hum il y'a bricolage et bricolage

ajouter un phare IR et une plaque de blindage pour le gunner du VAB montre une carence initiale dans la conception de ce vehicule (en tout cas pour ce post) donc la c'est un problème de la STAT ou de tout organisme impliqué dans l'evaluation des appels d'offres (en n'oubliant pas que cet engin date et que ca conception remonte a une autre epoque avec d'autres pensées opérationnelles)

second exemple : modifier le VAB pour en faire un LRRP vehicule

il n'est pas peut etre normal d'avoir a utiliser un vehicule non prevu dans son concept d'emploi initial pour une fonction différente

mais primo : soit on achète dans ce cas des vehicules "specialisés" (en petite quantité, compliquant la chaine logistique, utilisable selon des conditions qui ne seront peut etre plus presentes dans 5/10/15 ans, l'exemple des MRAP est d'ailleurs frappant pour cela)

soit on adapte au mieux un vehicule bon a tout faire, dont on dispose d'un large parc avec des bricolages simples et une addition de neurones (pour peu que ce vehicule modifié ne gagne pas des vulnérabilités non prevues en raison de ces améliorations ..... le mieux etant parfois l'ennemi du bien : voir l'exemple des strykers - cage à poule)

Là soit on critique la politique d'achat de nos armées (mais il est difficile d'avoir un parc optimal en quantité suffisante pour tous les environnements desert/arctique/montagne/jungle)

soit on rend hommage à l'adaptation de nos mecanos

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En images cela donnent cela, VAB du 4 RE en OMLT Afghanistan

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Tireur MiniMi

Image IPB

Sources : http://www.legion-4re.com/omlt/

Commentaires des troupes sur place.

Afghanistan/Darulaman/camps Dubs-Avril 2008

Lorsque nos véhicules de combat ont été conçus, personne n'avait imaginé qu'un jour il faudrait embarquer quatre ou cinq personnels avec sept à dix jours d'autonomie en vivres et munitions, un système de brouilleurs, des systèmes de suivi par GPS des véhicules et des postes radios compatibles avec nos alliés américains. Les OMLT ont créé un véritable précédent. C'est la raison pour laquelle le détachement OMLT armé par la Légion Etrangère a transformé le camp DUBS au sud de KABOUL en véritable atelier mécanique, sous l'œil ébahi de nos hôtes américains. A mission particulière, il fallait bien des équipements particuliers, et si nos prédécesseurs avaient ouvert la voie, il faut bien dire que nos légionnaires se sont surpassés dans ce domaine.

Dans le domaine des équipements individuels, notre armée a pris en compte les besoins particuliers de la mission. Par exemple chaque homme est équipé d'un gilet de combat EAGLE qui allie la protection d'un gilet pare-balles et la modularité d'un gilet de combat. Le détachement voit arriver en expérimentation un nouveau casque avec un support d'OB70, malheureusement en nombre trop restreint. Alors en attendant les légionnaires se fabriquent des supports découpés dans des caisses de munitions…

Mais le plus gros travail a été de modifier nos véhicules pour leur permettre d'emporter autant de munitions immédiatement disponibles, d'armement, de piles et d'améliorer leur capacité tactique et leur protection. Nous avons également ajouté des phares IR (généreusement offerts par nos amis américains), modifié le tourelleau pour autoriser l'emport de caisses de 12,7 américaines (200 coups), ajouté des caisses sur les côtés pour l'eau et les rations, etc…. A l'intérieur, il a fallu créer un espace dédié à notre infirmier, supprimer les banquettes, et fixer un nombre important de caisses pour tout le matériel. Bref un travail important effectué dans la bonne humeur et avec parfois un véritable génie.

Ces besoins particuliers et indispensables sont pris en compte par notre armée qui a dépêché une équipe de la STAT sur le camp DUBS. Ils ont pu constater nos besoins, faire le point des modifications que nous avions effectué et surtout commencer à nous livrer du matériel pour expérimentation. Pour le tir de nuit, nos 12,7 disposent dorénavant d'un OB 50 couplé à un PIRAT haute puissance.

Le travail du détachement n'a pas été inutile. Très vite le Kandak a été déployé en Kapisa, et les équipes au contact ont vite réalisé l'utilité d'un tel travail.

Image IPB

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Il crapuhute combien de temps le gars harnaché ainsi ?

Oui moi aussi ça me fait bizarre de voir un soldat français bien équipé!!!!

Je pense que la majorité préfère être comme ça quand même... Lourd certes mais adaptable modulaire et protégé!

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Sur le dernier RAIDS on peut aussi voir le bricolage du C-160 avec une boule optronique de drone hunter, afin d'en faire un appareil de reconnaissance. L'appareil a été utilisé au Tchad en février 2008.

Les hunter ayant été mis à la retraite, les boules optroniques MOSP ont été récupérés par l'escadron 3/61 poitou et un C-160 a été équipé pour le traitement immédiat des images.

Autre possibilité selon RAIDS : accrocher un pod RECO-NG sous les ailes d'un C-160.

L'étape suivante est d'armer le C-160 (minigun ?) pour en faire un spectre français. 

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C'est qui qui décide du bricolage ?

...les hommes de troupes, au minima le lieutenant qui laisse faire et l'autorise implicitement(enfin je le pense)
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Là où çà bricole le plus c'est au sein des "vieilles troupes" celles qui ont l'expérience répétée des déploiements et des théatres.

Les véhicules les plus bricolés sont par définition ceux qui sont au four et au moulin

VAB

ERC 90 (blindage additionnel en pavés autoblocant vu à N'Djamena)

VBL

ACMAT

Effectivement çà me rappelle ce que disait un lieutenent de l'Infra en 87 qui rentrait du Tchad et qui disait que sur place c'était jamais comme on l'avait prévu et que souvent fallait tout faire soit même.

Notez quand même que l'exemple du VAB légion ou du VAB du 17 ème RGP photographié dans RAIDS et auquel Philippe fait référence supposent aussi:

Que les troupes en question utilisent souvent le matériel dans toutes les situations possibles et imaginables et donc sortent souvent de leurs casernes

Que ces mêmes troupes recèlent les corps de métier qui vont bien

Que les chef de corps avalisent ou mieux encouragent ces init.

Et là on retombe pour l'instant sur le sempiternel quatuor de l'AT

COS

paras

colo

légion

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Tactac, ça, ce n'est valable que dans de rares cas. En autre, cet achat doit rester limiter en quantité.

Ce n'est pas la même chose d'acheter 5 véhicules que d'acheter 100-200 ou 1000 surblindages pour VAB.

Dans ce deuxième cas, il faut attendre et donc bricoler pour tenir. Même l'armée US a du faire cela en Irak pour ses Hummers

un

Tactac, ça, ce n'est valable que dans de rares cas. En autre, cet achat doit rester limiter en quantité.

Ce n'est pas la même chose d'acheter 5 véhicules que d'acheter 100-200 ou 1000 surblindages pour VAB.

Dans ce deuxième cas, il faut attendre et donc bricoler pour tenir. Même l'armée US a du faire cela en Irak pour ses Hummers

pour info surblindage de vab rajoute 2 tonnes coute 75000€ et est fixé avec...des vis et  du VELCRO oui des "scratchs" en gros
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Je comprends mieux pourquoi certains véhicules des unités de passage chez nous se font dépiauter par la légion  =)

ok les gars je vais vous avouer quelque chose quand vous faites une manip avec nous mettez des gardes a vos vehicules car c est vrai qu on dispose de veritables cleptomanes dans nos rangs (et ca me plait pas) j ai vu des phares des pares chocs de p4 des famas des pr4g se faire braquer je suis legios et je le dis quand on est avec vous gardez bien votre matos et ne faites pas confiance a nos officiers qui oublient d ou ils viennent ni a certains gars qui vous braqueront des que possible (sauf moi ) vous n avez rien contre nous mais malheureusement pour la majorité d entre nous la reguliere c est des  schlabors arretez de vous faire baiser!!!!

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