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Philippe Top-Force
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Un point sur la Maintenance Marine : DCN et les autres :

Les contrats de maintenance pour les navires de la Marine nationale, avec DCN et d'autres sociétés, viennent d'être signés par le Service de soutien de la flotte (SSF). Négociés à des prix moindres pour des durées de réparation plus courtes, ces contrats auront des retombées économiques sur toute la région.

Réalisés par l'Atelier militaire de la Flotte et la DCN, les grands carénages des navires de la Marine nationale entrent maintenant dans le projet Cap 2005. Lors du changement de statut de DCN en 2003, le renouvellement des contrats d'entretien des navires avait été prévu avant fin 2005.

En juin, un contrat d'entretien pour cinq ans des 20 vedettes côtières de la Gendarmerie maritime a déjà été signé avec la Société morbihannaise de navigation (SMN). « Conformément aux accords de 2003 entre DCN et l'Etat, la maintenance des sous-marins et des navires fortement armés a étée confié à cette société sans mise en compétition. Dans ce cadre deux contrats importants ont ainsi été signés récemment par le Service de soutien à la Flotte », explique Gilles L'Haridon, directeur du SSF Brest.

Gros contrats pour DCN. - Grand carénage du SNLE Le Téméraire en 2006 et 2007 pour un montant de 200 millions d'euros TTC. Contrat de maintenance de 5 frégates, 5 avisos et de la Jeanne d'Arc pour un montant de 150 millions d'euros. Entretien du Monge, du Beautemps-Beaupré et des petits navires (bâtiments école, patrouilleurs).

Marchés publics en concurrence. - Suite a un appel d'offre européen, plusieurs sociétés mieux disantes ont tiré leur épingle du jeu. Piriou de Concarneau signe un contrat de 12 millions d'euros pour l'entretien de 7 navires, bâtiments hydrographiques et remorqueurs de haute mer.

Construction Métallique de l'Ouest (CMO) obtient un contrat de 6 millions d'euros pour les remorqueurs portuaires et les pousseurs. La maintenance aura lieu à Brest dans la Base navale par cette société de Cherbourg qui fédérera les entreprises locales de Brest.

La Compagnie Maritime Nantaise (CMN) est choisie pour la frégate Germinal et le Dupuy de Lôme qui doit rallier Brest au début 2006. Et la Société Morbihannaise de Navigation (SMN) pour les vedettes de gendarmerie citées plus haut. Au total, de contrats portant sur 12 millions d'euros pour ces sociétés.

Outre-mer. - Contrat avec DCN pour la frégate Ventôse à Fort-de-France. Avec le CNOI, filiale de Piriou à l'Ile Maurice, pour le patrouilleur Albatros de La Réunion. Avec Thalès Naval France, associé avec V. Ship, pour les frégates Nivose et Floréal de La Réunion.

« La Marine Nationale structure ainsi ses relations avec des partenaires industriels motivés, qui ont des références et compétences. Ces contrats sont d'une durée de trois ans, ils permettent d'avoir une visibilité sur une durée assez longue. C'est un changement important pour le SSF et les équipages, une ouverture pour travailler avec d'autres partenaires que la DCN, ces nouveaux contrats représentent une richesse engendrant une activité locale au sens large », conclut Gilles L'Haridon.

Avant la fin de l'année, il restera au SSF à signer les contrats d'entretien des chasseurs de mines et des vedettes et petits engins de la Base navale.

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  • 3 years later...

"DCNS (2) : gros contrats signés avec la Marine nationale"

14 octobre 09 - Les Echos

Les deux chantiers de Brest et de Toulon de DCNS viennent de décrocher trois contrats d'un montant global de 310 millions d'euros pour le maintien en condition opérationnelle de bâtiments de combat de la Marine nationale. La part la plus importante concerne l'entretien de 22 frégates et du porte-hélicoptères "Jeanne-d'Arc" pour une enveloppe globale de 250 millions. DCNS-Brest (2 700 salariés) bénéficiera de 40% du plan de charge et DCNS-Toulon (1 800 salariés) de 60%. DCNS attend désormais la décision de la Marine pour l'entretien de l'ensemble de la flotte des sous-marins nucléaires. Attendu d'ici la fin de l'année, ce contrat s'avère fondamental pour Brest.

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