Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je fais juste un aparté en bon béotien que je suis. Si je fermais les yeux un instant en me faisant lire cette nouvelle, j'aurai l'impression de vivre une époque que je n'ai pas connu. Les années immédiates d'après guerre ou l'armée française était equipée en grande partie de "matériels empruntés" à nos amis U.S. - Fin de l'aparté.

100, ça fait beaucoup d'engins. Ils ont prévu un si grand nombre pour les cannibalisations à venir ?

@Fusilier : à propos du 5.56, je croyais que nos vabs en Astan avaient reçu quelques upgrades en protection ? (A ce propos, je crois me souvenir d'un vab revenant de yougoslavie avec des impactes d'une balle de 5.56 dans l'habitacle après que le projectile soit parvenu à passer par les jointures de l'une des vitres latterales. Ce qui me faisait penser à l'époque que la protection reste une notion subjective).

Ceci dit, j'espère que ce matériel permettra à nos gars de mener à bien leur mission dans une meilleure sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VAB sont bien protégés face aux munitions de fusils d'assaut. la protection standard va jusqu'au 7,62 mm à plus de 30 m, donc mieux que le MRAP.

En A-stan, la menace d'un mitraillage en 5,56 ou 7,62 mm n'est pas très élevée, par contre les IED et mines sont assez présentes. Là aussi le VAB n'est pas si mal protégé, mais les MRAP modernes avec leur plancher en V font un mieux ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VAB sont bien protégés face aux munitions de fusils d'assaut. la protection standard va jusqu'au 7,62 mm à plus de 30 m, donc mieux que le MRAP.

En A-stan, la menace d'un mitraillage en 5,56 ou 7,62 mm n'est pas très élevée, par contre les IED et mines sont assez présentes. Là aussi le VAB n'est pas si mal protégé, mais les MRAP modernes avec leur plancher en V font un mieux ...

Clairon

1-Les rg-31 sont protégés pour la 7.62mm, la différence avec un vab est que celui-ci est une caisse blindée(donc 360 degré), alors que le rg-31 offre la protection balistique seulement sur le compartiment habitable, tout le reste est fait pour ''casser'' et donc la rigidité est évité sur le bloc-moteur et cie....

2-Côté choix, c'est probablement ce qu'il y a de mieux pour le terrain afghan: le rg-31 est le mrap le moins bien protégé de la catégorie avec ces 7 tonnes. Cette faible protection est échangé pour un ajout de mobilité et un rapport chevaux/tonnes élevé(près de 40ch/tonne).

3-Le RG-31, malgré sa capacité à embarquer 8 soldats en plus de l'équipage de 2, ce n'est pas un véhicule de transport de troupe, mais un véhicule de patrouille/reconnaissance en aucun cas il peut remplacer un vab. Mais remplacer un vbl dans certaines missions, sa c'est plus plausible, en offrant par exemple la capacité d'emport de vrai brouilleur et une capacité de trimbaler une charge utile beaucoup plus importante: sans oublier le RWS pour la reco/feu sans exposer le tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique des US est tres habile je trouve. En fournissant 100 MRAP alors que nous en demandions 40, nous courons le risque de nous retrouver avec des engins inutilisables par faute de troupes a transporter...

De la a voir la France renforcer son contingent pour pouvoir effectivement tirer tout le potentiel du materiel mis a disposition, il n'y a qu'un pas que l'arrivee d'Obama au pouvoir pourrait bien nous voir franchir histoire d'effacer 8 ans de Bushisme et pour repartir "sur des bases saines" en faisant preuve de bonne volonte, Obama ne semblant absolument pas dispose a laisser tomber l'A-stan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique des US est tres habile je trouve. En fournissant 100 MRAP alors que nous en demandions 40, nous courons le risque de nous retrouver avec des engins inutilisables par faute de troupes a transporter...

De la a voir la France renforcer son contingent pour pouvoir effectivement tirer tout le potentiel du materiel mis a disposition, il n'y a qu'un pas que l'arrivee d'Obama au pouvoir pourrait bien nous voir franchir histoire d'effacer 8 ans de Bushisme et pour repartir "sur des bases saines" en faisant preuve de bonne volonte, Obama ne semblant absolument pas dispose a laisser tomber l'A-stan...

En quoi est-ce une bonne chose de se faire forcer la main pour déployer plus de troupes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TTU, 26/11/08,

Afghanistan : 100 MRAP pour les forces françaises

Les forces américaines mettent à disposition des français engagés en Afghanistan 100 véhicules blindés de transport de troupes RG-31 MRAP.

ç'est quand même incroyable qu'on soit presque obligé de mendier du matos en urgence. On avait pas anticipé ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes, un blindage standard qui est fait pour encaisser de la 5.56... Ca fait un bail que pour arroser les taxis ils ont des mitrailleuses de 12.7 et de 14.5 alors leur 5.56... Et puis résistant à une charge de 10/14kg, c'est cool sauf que la plupart des charges IED sont au minimum de cette puissance.

Maintenant pour faire la police en Afrique ou dans diverses OPEX du genre pourquoi pas, il est plus moderne que le VAB et ne tombera donc pas en pièce par faute d'usure (normalement) mais après pour des zones où ça chauffe je préférerai un vrai engin blindé, pas un Hummer XXL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu emploies ce que tu as, point. Pour le moment on a pas de véhicule de cette catégorie à même de bien encaisser, le VAB peut supporter plus ou moins bien de la duchka mais pas trop non plus (et surtout pas de derrière.) Ce qu'il nous faut en Astan c'est du Stanag IV pas en dessous. A la rigueur III mais en dessous, la moindre mitrailleuse te transforme l'engin en écumoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pèse combien l'Aravis certifié Stanag IV justement? dans les dix douze tonnes si je ne me plante pas.

On a le choix, soit de la tôle ondulée pour carrosserie mais qui risquera pas trop de faire s'effondrer les pistes auquel cas le RG31 c'est plus que suffisant, on peut même employer des camions bâchés tout simplement, soit on couvre nos gars pour éviter qu'ils se fassent passer à la moulinette par la première Douchka venue arme très rare nous le savons tous. D'ailleurs sans aller jusqu'à la 12.7, une simple PKM fait de jolis trous dans un STANAG I/II

A nous de savoir ce que l'on veut (nous = MinDef)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stanag IV, ça nous porte à un poids minimum de combien pour un taxi blindé transbahutant un GC? Sur les routes de montagne, on a vu que ça posait problème.

Stanag 4 sur 360° ... juste pour la cellule personnel ca donne le poids de l'Aravis soit un peu moins de 14t en ordre de combat, mais ca n'emporte pas un groupe complet.

Sinon y les VBR qui "existe" en stanag 4 typé plus combat, on est a moins de 10t mais pareil pour y caser un groupe complet il va falloir se serrer. Meme chose pour l'AVXL Panhard...

En pratique y a pas grand chose en taxi bien blindé pour remplacer les VAB a meme masse... d'ailleurs je suppose que le remplacement va se faire par le haut et par le bas en plusieurs modele, typé taxi genre AVXL, typé combat/reco genre VBR, plus un gros taxi 8x8 ou 6x6 ...

Le manque de place dans un VAB se fait sentir depuis toujours ... c'est parfait pour patrouiller a 6 ou 7 mais plein comme un œuf a 10 tout équipé dedans je suis pas sur qu'il reste beaucoup de place pour le matériel. D'ailleurs une partie des régiment "moto" monte sur VBCI normalement ...

L'intérieur du RG-31 2+6 ... pas de quoi installer un groupe non plus.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépendra de la zone où tu te trouves. Pas la peine de déployer un VBR dans une zone à faible risque, un VAB voire même un simple camion bâché suffira. En Astan c'est du solide qu'il faut car les embuscades à l'arme automatique de fort calibre sont assez courantes et je ne parle pas des RPG et autres IED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépendra de la zone où tu te trouves. Pas la peine de déployer un VBR dans une zone à faible risque, un VAB voire même un simple camion bâché suffira. En Astan c'est du solide qu'il faut car les embuscades à l'arme automatique de fort calibre sont assez courantes et je ne parle pas des RPG et autres IED.

Ouais je comprends mieux. Quel casse-tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord que la menace mitrailleuse lourde est a prendre au serieux; les Brits ont par exemple perdu un Spartan qui s'est fait detruire au RPG et surtout a la 12,7 mm en aout 2006; il y avait eu trois tues

http://www.mod.uk/DefenceInternet/DefenceNews/MilitaryOperations/CaptainAlexEida2ndLieutenantRalphJohnsonAndLanceCorporalRossNichollsKilledInAfghanistan.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly a défriché le tout terrain et les solutions aux problèmes de mobilité,

http-~~-//fr.youtube.com/watch?v=mkleAMR3IyI

http://fr.youtube.com/watch?v=mkleAMR3IyI

[dailymotion=425,350]http://fr.youtube.com/watch?v=wGY6MniFUbM[/dailymotion]

http://fr.youtube.com/watch?v=wGY6MniFUbM

au lieu d'acheter 50 VHM achetons de quoi équiper une partie de notre parc de véhicule classique.

G4lly président

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait-voir si la 27 BIM en veut de vos systèmes civils.  :lol: Si la commande par la British Army se confirme au sujet du Bronco de STK, si cela ne va pas encore changer la donne pour nos VBHM.

Je vois plus la solution des 4 chenilles comme un équipement temporaire que comme du matériel organique ... il pourrait etre utilisé aussi bien par nos VAB VBL PVP au tchad en periode des pluie ... qu'en Afghanistan dans la neige ... Ca ne devrait pas empecher la BIM de toucher des purs chenillés adapté a leur milieu.

L'avantage des 4 chenilles ... c'est que tu fourre dans un transall de quoi équiper tout le bataillon ... et 10 coup de clef de cric plus tard sans meme deplacer les vehicules tu te retrouves avec une flotte de blindé "chenillé" là ou la veille t'avais des 4x4 qui quittaient pas la piste.

On ferait l'économie du transport des vehicules eux meme en ne transportant que la partie non suspendue tout en aillant une mobilité satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...