Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une base Australienne en Nouvelle-Calédonie


Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec Roland.

Il faut arrêter la sémantique Tintinesque du "Y'en a méchant blanc". Ritournelle populaire très courante en Afrique.

Quand aux mouvements indépendantistes, vous remarquerez qu'ils sont beaucoup retombés depuis l'arrêt des essais nucléaires dans la région. Je n'irais pas jusqu'à dire que des puissances étrangères finançaient en sous-main ces mouvements, mais bon j'ai mauvais esprit vous savez bien...

Pour les Australiens, je crois si j'ai bien suivi que leur problème actuel est de remplacer les F-111 qui sont bons pour le musée. C'est Bombardiers moyens à long rayon d'action ne donnaient déjà pas pleinement satisfaction lorsque l'USAF les a cédés à l'Australie. Les Aussies en ont chié avec ces zincs, problèmes de conception, pannes à répetition. Ils ont quasiment repris le développement à zéro. Maintenant ça marche. Mais c'est dépassé...

Ils sont en train de se creuser la tête en ce moment pour savoir ce qu'ils vont acheter, probablement des chasseurs-bombardiers légers avec des tankers. Mais pour subvenir à leurs besoins, il faudra débourser bien plus que prévu. A moins que les Américains ne fassent un geste. En tout cas je les vois mal acheter des Rafale. C'est encore trop cher pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Les australiens depuis la fin de la guerre froide mènent une politique active d'influence de la zone Océanie/Pacifique et se bâtissent une chasse gardée. L'Australie remplace dans le coin la Grande Bretagne et s'est sans doute concertée avec les Etats-Unis qui leur délègue la "surveillance" de la région.

Cela passe par des "coups fourrés" vis-à-vis de la France. Ainsi, dans l'ancien condominium franco-anglais des Nouvelles-Hébrides (aujourd'hui Vanuatu), l'Australie nous évince peu à peu et favorise la communauté anglophone qui prend l'ascendant. Je tairai les activités propagandistes des australiens lors des essais nucléaires en 1995 sans doute liés à leur grand amour de la nature... (j'aimerais bien que green pisse aille enquêter sur le caractère écologique de l'extraction minière, notamment l'uranium, en Australie ou sur les sites nucléaires britanniques qu'ils ont accueilli sur leur propre sol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'australie a déjà choisi pour remplacer le F-111 : c'est le F-35 et en attendant ils achètent des F-18 super hornet.

  http://www.defenseindustrydaily.com/australia-to-buy-24-super-hornets-as-interim-gapfiller-to-jsf-02898/

Il y a deux choses: d'une part il y a expliquer comment il faut bien se tenir a table, manger avec des fourchettes, comment prier et comments s'habiller, ça n'appartient qu'au blanc moralisateur. D'autre part il y a expliquer que 2+2 font 4, que les maladies sont souvent dues aux bactéries, que l'eau boue a 100°C et qu'a 100°C la plupart des bactéries meurent, ça c'est peut etre amené par le blanc, mais ça n'appartient pas au blanc, ce sont des vérité universelles. N'impote quelle culture peut et doit les adopter.

Quand je parlais de s'adapter au monde moderne évidement je parlais de la deuxieme catégorie.

+1000.  Leur apprendre à lire, écrire et compter, construire des hopitaux et des écoles, c'est du colonialisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non voyons !

C'est comme en Algérie !

Les routes ,les écoles, tout ce qui est infrastructure et administration en fait était déjà fait avant !

Nous on a juste réduit en esclavage tout ce joli monde !

(Je suis pas un partisan de la colonisation,loin de là ,mais l'auto flagellation ça va un moment quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non voyons !

C'est comme en Algérie !

Les routes ,les écoles, tout ce qui est infrastructure et administration en fait était déjà fait avant !

oui : les routes et l'administration existaient avant , pour les écoles je pense qu'il en existait pour les classes supérieures

Nous on a juste réduit en esclavage tout ce joli monde !

quasiment : le colonialisme au XIXiè siècle engendre des dégats considérables dans les économies et populations des pays colonisés ; la plupart des terres sur lesquelles on installe les colons ont vu l'expropiriation des autochtones avant.........

il commence à y avair des avancées et "bienfaits" uniquement durant l'entre 2 guerre......

(Je suis pas un partisan de la colonisation,loin de là ,mais l'auto flagellation ça va un moment quoi)

bref il faudrait commencer par dire des choses éxactes sur le colonialisme et ici sur le sort des populations autochtones de nouvelle calédonie avant de s'outrager de l'auto-flagellation..........  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki voulait surement plaisanter, si on regarde l'histoire de la nouvelle calédonie on constate qu'avant la découverte par l'expédition Cook en 1774 les autochtones maîtrisaient l'art de la pierre polie, des poteries et cultivaient la terre (principalement ignames et taros) et lors des rituels guerriers, les tribus pratiquent le cannibalisme.... sans aucune évolution depuis 5000 ans ! (l'isolement et les relations consanguines en étant surement pour quelque chose).

Il n'y avait pas de route, ni d'administration, ni d'école, ni de médecin, ni de lieux culturels ou politiques, etc... bref, une civilisation primitive (préhistorique) sans autre avenir que l'extinction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie

Le colonialisme s'est accompagné de violence, de maladies nouvelles et de vol de terre mais il faut pas réver, leurs vie s'est grandement amélioré depuis et je doute qu'ils veulent revenir au cannibalisme traditionnel ! ... le sujet est plutôt le risque de voir la nouvelle calédonie se rapprocher de l'australie et de voir les français pousser à partir ou priver de leurs droits (c'est tout sauf démocratique de "figer" le corps électoral sans tenir compte des nouveaux arrivants, sinon on devrait le faire aussi en france et ne réserver le droit de vote qu'aux "purs" gaulois de souche, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence l'Algérie était une colonie turque où la population était maintenu dans un état d'arriération et de pauvreté absolument épouvantable: mauvais exemple!

Mais bon, on s'éloigne, on s'éloigne....

Hs

Rappelons tout de même que l'événement qui a conduit a la guerre dans le cas de l'Algérie en dehors du prétexte de l'éventail, étaient les dettes de de la France 7 à 14 millions de francs(une sacrée sommes a l'époque) de céréales non remboursées, donc pour les gentils settlers qui ne veulent que du bien aux autochtones il faudra trouver autre chose.

/Hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki voulait surement plaisanter, si on regarde l'histoire de la nouvelle calédonie on constate qu'avant la découverte par l'expédition Cook en 1774 les autochtones maîtrisaient l'art de la pierre polie, des poteries et cultivaient la terre (principalement ignames et taros) et lors des rituels guerriers, les tribus pratiquent le cannibalisme.... sans aucune évolution depuis 5000 ans ! (l'isolement et les relations consanguines en étant surement pour quelque chose).

Il n'y avait pas de route, ni d'administration, ni d'école, ni de médecin, ni de lieux culturels ou politiques, etc... bref, une civilisation primitive (préhistorique) sans autre avenir que l'extinction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie

je faisais plus précisemment référence aux propos sur l'Algérie et le colonialisme en général en Asie, Afrique, Amérique et moyen Orient où les civilisations n'étaient pas primitives.......

Le colonialisme s'est accompagné de violence, de maladies nouvelles et de vol de terre mais il faut pas réver, leurs vie s'est grandement amélioré depuis et je doute qu'ils veulent revenir au cannibalisme traditionnel !

non c'est la vie de leurs descendants qui s'est améliorée, ceux qui ont subi la colonisation ont simplement vu s'ajouter à leurs difficultés les maladies et le vol de leurs terres  ;)

... le sujet est plutôt le risque de voir la nouvelle calédonie se rapprocher de l'australie et de voir les français pousser à partir ou priver de leurs droits (c'est tout sauf démocratique de "figer" le corps électoral sans tenir compte des nouveaux arrivants, sinon on devrait le faire aussi en france et ne réserver le droit de vote qu'aux "purs" gaulois de souche, non ?).

je ne vois pas en quoi figer le corps électoral est anti-démocratique à partir du moment où les nouveaux arrivants ont peu de relations avec l'île ( en France la résidence est insuffisante pour avoir le droit de vote non ? ) on aurait même pu réserver le référendum aux seuls descendants des autochtones : il fallait bien un compromis à un moment donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons tout de même que l'événement qui a conduit a la guerre dans le cas de l'Algérie en dehors du prétexte de l'éventail, étaient les dettes de de la France 7 à 14 millions de francs(une sacrée sommes a l'époque) de céréales non remboursées, donc pour les gentils settlers qui ne veulent que du bien aux autochtones il faudra trouver autre chose.

Pas vraiment: plutôt la piraterie continuelle et le besoin de relancer le patriotisme et de détourner l'attention des problèmes intérieurs. En quoi ce problème de dettes aurait pu emmerder la France? C'est pas comme si le Dey d'Algers avait les moyens de faire quoi que ce soit pour récupérer un seul franc de l'Etat. Ceci dit, ce problème correspondait aussi à une surfacturation originelle.

Mais la piraterie constituait un motif en soi.

Et c'est pas comme si la conquête d'Algers était la conquête de l'Algérie: le dey d'Algers ne contrôlait qu'une bande côtière et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, [ quote ] pour ouvrir une citation et [ /quote ] pour la fermer (sans espaces), merci  ;)

Sinon, toujours Loki, ici c'est le topic une base Autralienne en Nouvelle Calédonie, pas la colonisation de l'Algérie, merci n°2.  ;)

Les australiens depuis la fin de la guerre froide mènent une politique active d'influence de la zone Océanie/Pacifique et se bâtissent une chasse gardée. L'Australie remplace dans le coin la Grande Bretagne et s'est sans doute concertée avec les Etats-Unis qui leur délègue la "surveillance" de la région.

Quel rapport avec la fin de la guerre froide ?  :rolleyes:

L'Australie croît, un point c'est tout.

Elle veut être la force d'influence de la région mais il faut bien voir que la forte immigration (Chine, Japon, Inde, Pakistan, Européens) favorise sa croissance mais implique aussi de gros problèmes intérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nouvelle-Calédonie détient près de 25 % des réserves mondiales connues de nickel et ça  l'australie ne peut l'ignorer. Elle a aussi besoin d'alliés dans la région et elle est intervenue pour rétablir l'ordre au Timor oriental (une expérience qui peut servir...).

C'est pas un hasard si les Kanaks exigent qu'on leur rendent leurs "terres ancestrales"  =)  ... qu'ils revendront à prix d'or au plus offrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs

Rappelons tout de même que l'événement qui a conduit a la guerre dans le cas de l'Algérie en dehors du prétexte de l'éventail, étaient les dettes de de la France 7 à 14 millions de francs(une sacrée sommes a l'époque) de céréales non remboursées, donc pour les gentils settlers qui ne veulent que du bien aux autochtones il faudra trouver autre chose.

/Hs

Et aussi (accessoirement), un millénaire de piraterie, pillages et esclavage...

La colonisation européenne fut un processus violent d'accélération de l'histoire et le rattrapage forcément cruel... Néanmoins, aucune nation du tiers monde ne semble regretter le progrès... Le fait que l'occident ait la matûrité de se remettre en question n'est pas pour moi un facteur de culpabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, [ quote ] pour ouvrir une citation et [ /quote ] pour la fermer (sans espaces), merci  ;)

je plaide coupable mais je m'améliore non ?  ;)

Sinon, toujours Loki, ici c'est le topic une base Autralienne en Nouvelle Calédonie, pas la colonisation de l'Algérie, merci n°2.  ;)

je plaide aussi coupable mais je demande les circonstances atténuantes : ce n'est pas moi qui est commençé le hors sujet sur les bienfaits de la colonisation, la supposée arriération des kanaks ou l'Algérie   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin si j'étais Kanak je n'aurais qu'une confiance limitée dans les Australiens: faut quand meme reconnaitre que les anglos ont une methode bien a eux de règler ce genre de problème: c'est vrai que les Australiens ne sont pas trop emmerdé avec leurs Kanaks, ou les US avec leurs peaux rouges...

Maintenant faut pas etre hypocrite, les Kanaks (ou les Algériens), si ils ne voulaient pas etre envahis, ils avaient qu'a nous vaincre. Mais c'est sur qu'avec des flèches en silex ... bah Après tout nous autres on s'est bien fait envahir par les Romains et les barbares..

Maintenant, les temps ont évolués, la force brute n'est plus l'argument qu'on met en avant spontanément avant de discuter. M'enfin de là a se laisser rejeter a la mer faut pas etre con non plus  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les Australiens ne sont pas trop emmerdé avec leurs Kanaks,

Cette comparaison n'a pas lieu d'être, les époques ne sont pas les mêmes.

ou les US avec leurs peaux rouges...

C'est vrai que c'est la même chose ...  :P

Maintenant faut pas etre hypocrite, les Kanaks (ou les Algériens), si ils ne voulaient pas etre envahis, ils avaient qu'a nous vaincre.

:lol:

Ils ne voulaient pas être envahis mais c'est de leur faute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien avec loki, c'est qu'il fait l'argumentaire de nos adversaires.

Comme ça on peut réfléchir à la question et avoir toujours un coup d'avance  =)

Par contre ce qui m'inquiète c'est que je soupsonne qu'un certain nombre de gens comme lui font aussi l'argumentaire de nos adversaires au plus haut niveau de la haute administration. Ils jouent les dames patronesse du XIXè siècle avec nos impots alors que la seule chose qu'on leur demande c'est de défendre nos intérets .... et les dames patronesse le faisaient avec leur pognon, elle (ou plutôt celui de leur mari)

je ne vois pas en quoi figer le corps électoral est anti-démocratique à partir du moment où les nouveaux arrivants ont peu de relations avec l'île ( en France la résidence est insuffisante pour avoir le droit de vote non ? ) on aurait même pu réserver le référendum aux seuls descendants des autochtones : il fallait bien un compromis à un moment donné

 

Le truc que t'as pas saisis (où tu as mal suivit le fil) c'est que les zoreilles sont destinés à rester sur place. Ce sont des techniciens (la plupart du temps) qui sont bien souvent venu seul, se sont marié sur place (comme mon frère marié à une indonésienne), bossent et sont complètement intégrés à la population ... caldoche.

Un type comme ça en France tu lui donne son passeport sur simple demande.

Donc s'ils n'ont pas le droit de voter, voici ce qu'il va se passer:

- l'indépendance risque d'être votée,

- les zoreilles demandent le passeport Calédonien. Si on leur refuse c'est une ségrégation pure et simple. Si on l'accepte, dans la minute qui suit les Caldoche+zoreillle font un référendum (majoritaire cette fois) pour demander le rattachement à la France.

- autre alternative: on va au bord de la guerre civile et la Nouvelle Calédonie est coupée en deux: le nord aux Canak et le sud aux Caldoche + zoreille.

Vachement intelligent hein?

Pas de soucis: les bobos qui ne vont pas sur AD n'auront pas réalisé que différents points de vue existent dans la nature, et traiteront tout ces gens de méchant p'tit blanc colonialistes. Ils dormiront bien mais les choses n'auront pas avancé d'un iota.

il fallait bien un compromis à un moment donné 

Le mot clé c'est "à un moment donné". Et il fallait effectivement apaiser la situation et faire des efforts de tous les côté. Mais maintenant 30 ans après la situation est différente. Ceci étant, même avec le corp électoral actuel, le maintiens dans la république à de bonnes chance de l'emporter, d'ailleurs si on entend parler de rien c'est que c'est le cas. Mais il y a plutôt intéret parce que sinon ça va être une belle m..de à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ouais, ça rentre ... =)

BCP, je te loue 20 m² pour 1000/mois TTC. :lol:

=)

Tu veut me louer un appartement a Paris ou quoi lol?

Plus serieusement, j'aimerai savoir le loyer d'une base militaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit extrait d'un site sur la Nouvelle Calédonie et les DOM-TOM de façon plus générale sur le Net : http://a.ttfr.free.fr/lesaviezvous.php

L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a de très grandes chances de se produire entre 2014 et 2018 parce que plusieurs scrutins d'autodétermination pourront être organisés en cas de réponse négative au premier comme le précise cet extrait de l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le Premier Ministre en exercice Lionel Jospin :

L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie

Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.

Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.

La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.

Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée

Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.

Bref l'état a encore fait n'importe quoi puisqu'il va avoir à s'occuper du sort (si indépendance il y a) de gens qu'il a autorisé à venir s'installer sans aucune vision à long terme de leur sort.

Il n'y a qu'à espérer qu'indépendance ou pas, un accord correct soit négocié pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette " irréversibilité " étant constitutionnellement garantie.

Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.

L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.

IL est clair que ce que l'on recherche c'est une indépendance de fait...

"irréversibilité constitutionnellement garantie" c'esta ssez clair.

POur l'Australie leur problème c'est le nombre 20 millions et des poussières sur une île de 7,7 millions de Km2 avec à leur porte environ 500 000 000 d'habitants de l'Insulinde dont 200 000 000 de musulmans indonésiens.

J'ai le sentiment c'est çà leur soucis.

Dans tout çà le nickel Caléonien fait figure d'objectif secondaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plaide aussi coupable mais je demande les circonstances atténuantes : ce n'est pas moi qui est commençé le hors sujet sur les bienfaits de la colonisation, la supposée arriération des kanaks ou l'Algérie   ;)

Mea Culpa ,j'ai commencé le HS .J'admet penser que la colonisation a eu des Bienfaits,et que l'Algérie était plus évoluée après notre départ qu'avant notre arrivé :).

HS terminé pour moi.

Ceci dit ,quel est le degrès de politisation ,ou le sens des affaires des Kanaks? Car certains ici pensent soutenir la tête ,peut être pas très farfelue,qu'ils n'attendent que de vendre leur île aux plus offrants ,est ce réellement possible?

Après,si l'Australie veut probablement s'imposer comme puissance Régionale,et non comme  N° Etat US,c'est son droit,et son plus profond devoir..Elle se détache de l'embêtant cousin,en achetant (entre autres) des Armements Européens ;ok...

Mais de là à vouloir exclure les Français du coin..Je pense pas.La Polynésie ,si elle est plus loin ;est tout de même présente,et je ne les vois pas nous en retirer.

Non à mon sens ,ils essaient simplement de se rapprocher d'une puissance du Nord ,qui est proche géographiquement, et ceci sans arrière pensée. Je pense qu'un jour si ça barde,ils préferent avoir les Français pour les aider ,ou leur envoyer de l'aide ,que les Calédoniens (malgrès tout le respect que j'éprouve pour eux !)..Après il y a un léger problème sur cette île ,c'est probable.Mais même les Kanaks ,que certains pensent reculés (je ne les connais pas ,je ne me prononcerais pas) doivent bien se rendre compte que la France ,c'est pas forcément trop dérangeant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...