Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La troisième guerre mondiale en question. (Jean-Michel Quatrepoint).

Conférence Ihedn (Institut des hautes études de défense nationale).

[dailymotion=425,350]xlwfsl[/dailymotion]

ben j'ai trouver l'intervention très intéressante .

par contre ,qui pourrait être l'ennemi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Allemagne avec son mercantilisme est toujours d'actualité (son faible en plus c'est le moment de les attaquer et de leurs demander des indemnités de guerre  :oops:), ou la Chine...

Blague à part, on trouvera en temps et en heure s'il le faut vraiment  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des expensions économiques à la suite des guerres et que c'est généralement un ratrapage et qu'l faut prendre en compte le niveau des acteurs environnent non touchés par la guerre. En effet, plus que la destruction, il y a lors des conflits un repositionnement durable de la position internationale des pays engagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si guerre il y a il faudrait aussi voir quelle forme elle prendrait : guerre mondiale ou interétatique ou alors civile (à l'intérieur des pays européens dans la tourmente). De même c'est sûr qu'en cas de guerre civile en Europe le vieux continent reculerait encore plus par rapport à des pays comme les Etats-Unis, la Chine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est cela.

Avec une fuite des intellectuels vers les pays en paix, un chute de la natalité, de la santé et donc la redécouverte de certaines maladies voir des épidémies. Perte de brevets de compétences industrielles. Régression des universités.

Il pourrait y avoir aussi constitution de nouveaux états par une démarche similaire à celle que fut la Suisse lors de la Guerre de 30 ans.

Comme je l'ai déjà écrit, je suis convaincu que nous nous plaçons progressivement dans la configuration de la Guerre de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps les autres pays forts qui sont en paix (Etats-Unis, Chine, Inde, Corée du Sud, etc.) pâtiront quand même de cette guerre : ils ne pourront plus nous vendre leurs produits, ils ne pourront plus piller (acheter) nos technologies vu qu'on sera occupé à se bastonner, etc. Leurs investissements chez nous seront perdus, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ou on se place dans la guerre, car si c'est loin de cher nous et que l'on est fournisseur, à l'image des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale ça peut-être bénéfique au pays, ça a aussi permis à la Russie de devenir une grande puissance (bien plus qu'avant la guerre).

De plus si guerre il doit y avoir, peu de chance que se soit entre européens, il y aura sans doute un nouveau terrain de jeu  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

D'où leur préoccupation actuelle et leurs conseils qui n'est de l'altruisme mais la volonté de préserver le marché le plus riche actuellement.

La Chine, comme l'Inde, cela sera pour plus tard mais leur developpement est encor un défit en terme d'harmonie.

Sinon, en cas de guerre, ils se prendront une chute économique mais se rearticuleront pour nous éviter. De plus, ils se renforceront comme nos créditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si guerre il doit y avoir, peu de chance que se soit entre européens, il y aura sans doute un nouveau terrain de jeu  ;)

Pour ce scénario pessimiste, de mon côté je verrai une zone de guerre de Brest à l'Oder, de Glasgow à Gibraltar mais pas forcément généralisée. Plutôt par à coups. Nous serrions, la France, dans la plus mauvaise posture car au centre donc sans possibilité de calme.

La méditerranée serait impraticable pour le commerce avec extention du conflit sur sa bordure.

Certains pays seraient "protégés" si le conflit éclate vite. Je pense à la Suisse, la Pologne, la Russie. Peut-être la Scandinavie (pas sûr).

La Russie pourrait devenir une puissance renouvelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa craint sévère non ?

l'homme ne contrôle rien ,il est dans un cycle et fonctionne en mode révolution ,s'est au fond lui et comme à chaque fois ,ils devra se battre ,et ne saura jamais pourquoi il doit le faire ,juste que s'est la faute de l'autres ,mais derrière l'autre il y a un système qui a toujours existé .

oula ,s'est métaphysique se que je dis ,je me fait des noeuds au cerveau là  :P :-[ (ou je découvre que j'en ai un de cerveau  :P  :lol:  :-[ ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce scénario pessimiste, de mon côté je verrai une zone de guerre de Brest à l'Oder, de Glasgow à Gibraltar mais pas forcément généralisée. Plutôt par à coups. Nous serrions, la France, dans la plus mauvaise posture car au centre donc sans possibilité de calme.

La méditerranée serait impraticable pour le commerce avec extention du conflit sur sa bordure.

Certains pays seraient "protégés" si le conflit éclate vite. Je pense à la Suisse, la Pologne, la Russie. Peut-être la Scandinavie (pas sûr).

La Russie pourrait devenir une puissance renouvelée.

je ne suis pas d'accord avec ton analyse ...la Russie est un pays a risque ..il pourrait meme etre un des premiers a dégoupiller violemment, la situation n'est pas aussi rose qu 'on le croit 50% de la population ne croit pas en l'avenir, quand a une puissance renouvelée ? un pays qui perd quasiment 3 millions d'habitants par an ..je ne vois pas l'idée de renouvellement 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les jeunes en attendant de faire la guerre de l'Atlantique à l'Oural on vient de rayer d'un trait de plume 40% de la dette grecque...

Donc les banques qui détiennent de l'actif grec s'assoient sur 40% de celui-ci, charmante perspective.

Ensuite ce qu'on a fait avec les grecs il va peut-être falloir envisager de le faire avec les portos les espagnols les irlandais les italiens ... donc rebelotte pour les banques et chez nous les actifs espagnols pèsent (très) lourd.

A lors certes on recapitalise les banques mais après

QUI REGLE LA NOTE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUI REGLE LA NOTE ?

Ben nous, c'te question enfin ?!

Sympa le Ponzi scheme (ou pyramide financière) .....Y'a plus qu'a espérer qu'on sera pas les derniers de la liste (ceux qui se font pigeonner)

Sinon y'a rien qui vous pose problème en plus ?

Le fait que les états aient eu à "négocier" avec les banques

Mais m*** on est de états ou quoi ? On négocie avec les banques maintenant comme si c'etait d'autres états qui nous auraient battus sur le champ de bataille ??

On est donc tombé si bas au niveau pouvoirs étatiques??

On arrive gentiment sur des schémas lus dans les romans d'anticipation :des états faibles aux ordres de  gros conglomérats industriels ou financiers qui décident de la politique, de la défense (PMC for ever) du social, de l'éducation et des taches régaliennes

Ca craint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas 50% plutot? mais ca ne concerne qu'une partie de la dette, celle privé, a maturité 2020 etc. Résultat l'endettement grecque malgré ce haircut resterait autour de 120% PIB :lol: Actuellement il est extimé a 160% PIB.

Donc au globale c'est juste 1/4 de la dette grecque qui disparait ... ce qui ne change pas grand chose, vu le deficit budgétaire, la croissance largement négative etc.

Seul élément encourageant ... nos dirigeant européen ont réussi a se mettre d'accord sur quelques chose ... ca change un peu  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complexe, bancal, truffé de points d'interrogations et sans doute incomplet, cet accord n'en demeure pas moins le plus ambitieux trouvé par les chefs d'Etat et de gouvernement de la monnaie unique depuis l'éclatement de la crise de la dette, en Grèce, fin 2009.

Que des bonnes raisons pour rester positifs

http://fr.news.yahoo.com/la-zone-euro-parvient-à-un-accord-au-051041119.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce scénario pessimiste, de mon côté je verrai une zone de guerre de Brest à l'Oder, de Glasgow à Gibraltar mais pas forcément généralisée. Plutôt par à coups. Nous serrions, la France, dans la plus mauvaise posture car au centre donc sans possibilité de calme.

La méditerranée serait impraticable pour le commerce avec extention du conflit sur sa bordure.

Certains pays seraient "protégés" si le conflit éclate vite. Je pense à la Suisse, la Pologne, la Russie. Peut-être la Scandinavie (pas sûr).

La Russie pourrait devenir une puissance renouvelée.

Il y a un topic pour les conjectures / conflits éventuels.

Cela me fait dire que la com anxiogène - Sarko super-sauveur de l'humanité prend quelque peu ...

Donc une accalmie / amélioration de la situation début à mi-2012 et on rempile pour 5 ans.

Dans le cas inverse, de toute façon, si la situation externe implique un conflit, on ne change pas le chef dans ce genre de crise surtout quand ce même chef a su bien gérer la Géorgie et la Libye alors que son opposant ne gère que par contournement.

Il y a la crise, la com de crise et la crise qui s'amplifie à cause de la com de crise (notamment quand, de part et d'autre du Rhin, par stratégie politique nationale et pour reprendre du poids face aux petites nations, on laisse volontairement pourrir la situation pour qu'elle paraisse plus périlleuse et au final endosser un rôle incontournable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela pouvait être aussi simple, voici ce que l'on trouve sur Facebook  :lol:

Ecrivez a votre banque, demandez leur d'effacer 50 % de votre dette, et signez Sarkozy/Merkel  :happy:

Description

exemple de lettre type:

Madame, monsieur,

Depuis le <<DATE A PRÉCISER>>, je règle le<<DATE A PRÉCISER>>la somme de<<MONTANT A PRÉCISER>>prélevée sur le compte numéro<<NUMÉRO A PRÉCISER>>, en règlement du prêt numéro<<NUMÉRO A PRÉCISER>>. Hors, et ce depuis la jurisprudence Européenne en date du 27 octobre 2011, je vous demande de bien vouloir effacer la moitié de ma dette concernant ce prêt.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si au lieu de passer son temps a standardiser la taille de la patate europeenne, la parlement avait pu standardiser les systemes fiscaux europeens, on aurait peut-etre pu eviter de se faire avoir par un etat (la grece en l'occurence) ou l'administration fiscale est inexistante.

Je vais essayer ce genre de courier des demain, je suis sur que mon banquier saura ou signer  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...