Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Oui bon, "consomme" n'est pas le bon terme, ok, disons que les dépenses publiques en France représentent 56% du PIB et que ça se fait à 25% du temps à crédit, en clair 3 mois sur 12.

Les dépenses publiques représentent aussi le chiffre des retraites et des dépenses de santé et au final tout ce qui est payé par les prélèvements sociaux

Si on veut faire des comparaisons exactes au sens de la méthodologie, il faut au minimum sortir tout ce qui est dépenses publiques de santé, de retraites etc ou alors y intégrer les dépenses privées et comparer en fonction des mêmes dépenses ailleurs

Exemple archi-connu : nos dépenses de santé publiques sont plus élevées que celles des USA, avec une comparaison des seules dépenses publiques, on pourrait penser que nous sommes plus dispendieux et moins efficaces que les USA et pourtant c'est tout le contraire, nos dépenses de santé globales publiques et privées sont plus légères que celles des USA ( et pour un meilleur service )

Bref gaffe à la méthodolgie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je parlerai pas de super phénix je connais mal ce dossier, mais on voit régulièrement des gens dire que c'était une connerie et qu'on a fermé un labo d'expérimentation à grand frais pour des promesses électoralistes.

ON EST HS mais Super Phoenix était une hérésie en terme de sécurité on avait aucun moyen d'éteindre un incendie sur les quantités de sodium du circuit de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En le soufflant avec une ogive nucléaire?

C'est d'ailleurs pour cela a l'époque qu'on a développer les pluton puis hades, pour la lutte anti incendie, jusqu'en Allemagne de l'est ;)

On pourrait peut etre passer la FOST sur le budget des service d'incendie d'ailleurs, nan? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON EST HS mais Super Phoenix était une hérésie en terme de sécurité on avait aucun moyen d'éteindre un incendie sur les quantités de sodium du circuit de refroidissement

Oui en effet ya eu des fuites de sodium, produit qui s'enflamme à l'air libre.

Ça a été d'ailleurs l'argument clef pour justifier la fermeture et c'est bien le seul dont je me souviens tant il a été rabâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ya eu des fuites de sodium, produit qui s'enflamme à l'air libre.

Ça a été d'ailleurs l'argument clef pour justifier la fermeture et c'est bien le seul dont je me souviens tant il a été rabâché.

SuperPhenix n'a jamais été rentable, et devanait meme une gouffre a pognon a cause de sa fiabilité sujette a caution, ca arrangea bien tout le secteur qu'on la ferme sous pretexte des écolos ;) pendant ce temps la on abordait pas les autre "petits" soucis. C'est d'ailleurs pas complet hasard si ce genre de breeder n'est pas massivement développé ailleurs. Reste que cette piste, est la seule qui puisse pérenniser a court terme/moyen terme l'électricité nucléaire, et que donc ce qu'on a fait sortir par la porte va un jour ou l'autre rentrer par la cheminée, déguisé autrement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SuperPhenix n'a jamais été rentable, et devanait meme une gouffre a pognon a cause de sa fiabilité sujette a caution, ca arrangea bien tout le secteur qu'on la ferme sous pretexte des écolos ;) pendant ce temps la on abordait pas les autre "petits" soucis. C'est d'ailleurs pas complet hasard si ce genre de breeder n'est pas massivement développé ailleurs. Reste que cette piste, est la seule qui puisse pérenniser a court terme/moyen terme l'électricité nucléaire, et que donc ce qu'on a fait sortir par la porte va un jour ou l'autre rentrer par la cheminée, déguisé autrement ^^

SuperPhenix était un labo, la question de sa rentabilité ne se posait pas en ces termes  ;)

Ce qui a coûté cher c'est sa fermeture, car il a fallu rembourser les partenaires européens, à coups de milliards. Et pour ce qu'en j'en sais, (ca s'arrête là), ça a été simple pour le gouvernement français qui disposait d'une clause pour fermer le site unilatéralement car sur son sol, sous réserves de bien dédommager les copains évidemment.

Disons que mettre fin à un projet de ce genre dans un contexte électoral ça ne renforce pas la crédibilité et le sérieux de la décision.

HS off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SuperPhenix n'a jamais été rentable, et devanait meme une gouffre a pognon a cause de sa fiabilité sujette a caution, ca arrangea bien tout le secteur qu'on la ferme sous pretexte des écolos ;) pendant ce temps la on abordait pas les autre "petits" soucis. C'est d'ailleurs pas complet hasard si ce genre de breeder n'est pas massivement développé ailleurs. Reste que cette piste, est la seule qui puisse pérenniser a court terme/moyen terme l'électricité nucléaire, et que donc ce qu'on a fait sortir par la porte va un jour ou l'autre rentrer par la cheminée, déguisé autrement ^^

Euh... pas vraiment ce qui se dit dans le nucléaire ???

Actuellement le Super phénix et ces équivalent sont la base de recherche pour les futurs réacteurs à travers le monde.

Le mélange sur-générateur eau pressurisée est la base de tout en ce moment (c'est le couple en vogue), jamais on ne décrochera du réacteur à eau pressurisé, c'est comme le moteur à explosion pour les voitures, il a un monopole total alors qu'il existe des centaines d'autres solutions et la seule évolution envisagée est le couplage (accouplement serait plus exacte) avec la sur-génération.

Et j'irai même plus loin en disant que le Super-Phénix est le type de réacteur le plus aboutie, hors eau pressurisée et le seul envisagé comme possible autre solution, le thorium, au gaz, refroidi au plomb, à l'eau supercritique etc. c'est du pipi de chat à cote de ces 2 solutions.

Enfin bon d'ici à ce que l'on maitrise la fusion y a peut de chance que le nucléaire change  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d’Olivier Sarkozy, le demi frère du Président, et l’un des dirigeants de Carlyle (l'un des plus gros fonds d'investissement du monde) qui, cité par la chaine américaine CNBC, déclare aujourd’hui que la zone euro est à moins de trois mois de son effondrement, selon le chef de la recherche économique chez Axa "les marchés évaluent le risque d'éclatement de la zone euro entre 50 et 60%".

http://www.atlantico.fr/decryptage/demi-frere-sarkozy-predit-effondrement-zone-euro-dans-trois-mois-230486.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en tant qu'ingénieur, je pense que Super phénix est surtout une erreur de planning. Non pas que c'est physiquement impossible à réaliser mais sa conception a été décidée dans l'urgence de la crise du pétrole. A cause de ce traumatisme, le projet est allé beaucoup trop vite et beaucoup trop ambitieusement.

Je rappelle que le sodium liquide brûle au contact de l'air et explose au contact de l'eau. C'est quand même plus compliqué à maîtriser que de l'eau pressurisée. Son étude aurait du être plus lente avec des prototypes non nucléaire mais cela aurait coûté une fortune.

Les Chinois se lancent dans l'étude de nouvelles centrales basée sur le Thorium. Les informations  à ce sujet sont rares. Peut être un avec un mélange Uranium et Thorium. La seul chose qui soit sure est qu'ils ont de grands stocks de Thorium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y sont tous aussi bon les uns que les autres dans la famille de Sarko on a rien à craindre  :P

Je me souvient encore du frère de Sarko disant qu'il était un de ces patrons qui délocalise et en est fier, avant de faire faillite 6 mois plus tard  :lol:

Sinon pour le Thorium les US ont aussi bossé sur ce type de réacteurs dans les années 60 avec le MSRE notamment, en France aussi s'y est essayé, la Chine plus ou moins mais vas se repencher dessus et à travers le monde on s'y intéresse de nouveaux.

Mais en Chine ou ailleurs le futur c'est les réacteurs à eau pressurisées "surgénérateurs" qui peuvent fonctionner quasiment avec des ressources infinies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière adjudication Française s'est passée moins mal qu'on aurait pu le craindre. Par contre pour l'Allemagne, les choses se gâtent !

23/11/2011.

Emission obligataire allemande : "un désastre complet, absolu".

C'est la pire des adjudications pour l'Allemagne qui a écoulé à peine un peu plus de la moitié des 6 milliards d'euros escomptés. Taux proposé trop bas ou risque qui augmente ? Sûrement un peu des deux.

L'Allemagne n'a adjugé mercredi qu'un peu plus de la moitié du montant de dette qu'elle espérait écouler, essuyant l'une de ses pires émissions souveraines depuis la création de l'euro faute d'avoir proposé un rendement suffisant aux yeux des investisseurs.

Berlin n'a trouvé acquéreur que pour 3,644 milliards d'euros d'emprunts à dix ans contre 6 milliards escomptés, si bien que la Bundesbank, la banque centrale allemande, a dû acheter les 39% restants pour éviter l'échec de l'opération.

Les rendements très faibles offerts par le Bund ont douché l'appétit des investisseurs, déjà inquiets quant au coût que fera peser sur l'Allemagne la spirale de la crise européenne de la dette.

"C'est un désastre complet, absolu", commente Marc Oswald, stratège pour Monument Securities à Londres. "Cela n'augure rien de bon, c'est la pire des adjudications non couvertes que nous ayons eu cette année et il n'est pas étonnant que le Bund se soit orienté à la vente dans la foulée."

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20111123trib000666246/emission-obligataire-allemande-un-desastre-complet-absolu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se marrent quand on parle de patriotisme économique ou de nos emplettes sont nos emplois

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2011/11/24/les-francais-prets-a-payer-jusqu-a-10-plus-cher-du-fabrique-en-france_1608367_3238.html

Les Français sont-ils attachés aux produits de consommation portant la mention "Fabriqué en France" ? Pour 93 %, il s’agit d’une information pouvant motiver leur décision d’achat, selon une enquête TNS Sofres, réalisée en 2010 à la demande du ministère de l’économie. Gage de qualité, la mention rassure : pour neuf Français sur dix, elle est l’assurance d’un produit conçu dans le respect de l’environnement et de la réglementation du travail.

Mais, "une fabrication française coûte entre 15 % et 25 % plus cher », selon Vincent Gruau, co-fondateur de l’association Cedre (Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie) pour qui l’Ifop a réalisé une étude, publiée lundi 21 novembre 2011.  Les consommateurs français se disent prêts à payer plus chers des produits s’ils ont été fabriqués en France, mais dans une moindre mesure : jusqu’à 5 % plus cher pour 40 % d’entre eux et de 5 à 10 % de plus, pour 26 % des 1 004 personnes sondées par l’Institut. Toutefois, la qualité (76 %) et le prix (70 %) restent de loin les critères jugés les plus importants dans l'achat d'un produit, loin devant le pays de fabrication (15 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose

http://www.20minutes.fr/economie/829148-tiers-francais-consomment-moins-faire-economies-selon-credoc

"ECONOMIE - La location ou l'achat d'occasion ont le vent en poupe...

«Un tiers des Français déclarent consommer moins pour faire des économies» en réaction à la crise, selon une étude du Crédoc qui prévoit un nouveau recul du pouvoir d'achat en 2012, les incitant à développer d'autres modes de consommation comme l'achat d'occasion ou la location............

«C'est le modèle même d'hyperconsommation qui pourrait finalement être remis en cause», estime le Crédoc. Ce phénomène, renforcé par la crise, se traduira par une recherche accrue de sens et de valeurs dans la consommation. Il s'agira sans doute d'acheter plus utile, parfois moins mais surtout mieux, en privilégiant par exemple les produits locaux et écologiques et en développant de nouveaux modes de consommation comme l'achat d'occasion ou la location qui sont davantage centrés sur les services rendus par le produit et moins sur la possession de l'objet lui-même, écrit le Credoc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se marrent quand on parle de patriotisme économique ou de nos emplettes sont nos emplois

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2011/11/24/les-francais-prets-a-payer-jusqu-a-10-plus-cher-du-fabrique-en-france_1608367_3238.html

Je ne me marre pas personnellement, car le patriotisme économique je l'ai pratiqué longtemps (plus de 20 ans) en tant que consommateur et je me sentais un peu seul pour tout dire... A présent j'en ai marre de me faire prendre pour un con, c'est tout. Quand un produit français égale en qualité un produit étranger pas de problème, j'achète. Les Français disent qu'ils sont prêts à payer plus cher un produit français mais je ne les crois pas sur parole. Je veux des preuves.

Fabriqué en France" pour 93 %, il s’agit d’une information pouvant motiver leur décision d’achat, selon une enquête TNS Sofres, réalisée en 2010 à la demande du ministère de l’économie. Gage de qualité, la mention rassure : pour neuf Français sur dix, elle est l’assurance d’un produit conçu dans le respect de l’environnement et de la réglementation du travail.

Quand je lis ça ci-dessus ça me fait sourire. Le label "Fabriqué en France" gage de qualité, ça c'est la meilleure de la journée...  :lol: Pour les centrales nucléaires ou l'aéronautique ok, mais pas pour les bagnoles et l'électroménager en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me marre pas personnellement, car le patriotisme économique je l'ai pratiqué longtemps (plus de 20 ans) en tant que consommateur et je me sentais un peu seul pour tout dire... A présent j'en ai marre de me faire prendre pour un con, c'est tout. Quand un produit français égale en qualité un produit étranger pas de problème, j'achète. Les Français disent qu'ils sont prêts à payer plus cher un produit français mais je ne les crois pas sur parole. Je veux des preuves.

Quand je lis ça ci-dessus ça me fait sourire. Le label "Fabriqué en France" gage de qualité, ça c'est la meilleure de la journée...  :lol: Pour les centrales nucléaires ou l'aéronautique ok, mais pas pour les bagnoles et l'électroménager en tout cas.

oui j'ai du OPEL et du Whirlpool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas ou poster ça, mais le postulat est la crise actuelle:

http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/11/23/jeu-d-anticipation-un-historien-seme-le-trouble.html#more

Avec :  Même à Paris, un glissement vers une répression sans pitié de l’insurrection civile, présentée comme une mesure provisoire visant à mater la montée du terrorisme anticapitaliste.

Cet été là, Sarkozy amenda la Constitution française afin qu’il pût briguer un troisième mandat, en arguant que la stabilité comptait davantage que les gentillesses législatives. Maintenant plus que jamais, il semblait se prendre pour la réincarnation de Napoléon Bonaparte, en nichant ostensiblement sa main dans son grand manteau de style militaire.

De loin ma préféré :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: y'a pas à dire, le Rosbif à vraiment un gout unique  :happy:

Petit exercice de prospective : à l’avenir pour les pays de l’OCDE tout ce que je vois c’est déflation, déflation et encore de la déflation. Avec de la chance la séquence sera déflation suivie de stagnation à la japonaise.

Comment vous voyez la sortie de crise, et surtout pour quand ?

Et ne me dite pas par une politique inflationniste ! Il faut dire que je n’arrive pas à voir par quelle « canal » elle peut venir. Mon analyse et que la seul chose que la planche à billets peut gonfler c’est les marchés actions, et encore ; bref, des rivières de liquidités destiné à se perdre dans les sables de la finance. De deux, l’enclenchement d’une spiral inflationniste par la hausse des salaires me semble dans les conditions actuelle irréalisable vu la pression à la baisse de ces derniers, et  me dit-on, de capacité industrielle très excédentaire.

Quelqu’un pour pointer une faille dans mon raisonnement ?

Sinon, je vous ai manqué pendant mon absence, avouez…………mmm………..non, je n’ai manqué à personne………………pff……………ce n’est pas grave. De tout faon je n’en ai rien à foutre…………..d’ailleurs moi aussi vous ne m’intéressez pas !.....................allez avouer, je vous ai manqué un toouuuut petiiiiiit peu alors ? Hein?

...

pour ma part j'achete Miele pour les gros electromager (intuable mais bon 100% allemand)...

Traitre! Vendu!! Collabo!!!

ta pas honte de donner ton pognon au boche!

attrapez le les gars...faut le fusiller fissa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je vous ai manqué pendant mon absence, avouez…………mmm………..non, je n’ai manqué à personne………………pff……………ce n’est pas grave. De tout faon je n’en ai rien à foutre…………..d’ailleurs moi aussi vous ne m’intéressez pas !.....................allez avouer, je vous ai manqué un toouuuut petiiiiiit peu alors ? Hein?

Pourquoi tu étais absent ?

PS: J'ai jamais eu de problème avec mes Opel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se marrent quand on parle de patriotisme économique ou de nos emplettes sont nos emplois

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2011/11/24/les-francais-prets-a-payer-jusqu-a-10-plus-cher-du-fabrique-en-france_1608367_3238.html

Rhaaa les menteurs.

La qualité qui dicterait leurs choix avant le prix alors ça je n'y crois pas, quand je vois les gens dans les magasins y achètent de la merde pas cher tout les 6 mois et c'est tout.

Perso je fais l'effort surtout pour la bouffe, les voitures et les fringues (quoique les fringues c'est pas facile car très cher), pour le reste on en fabrique plus ou c'est quasiment introuvable, mais bon je reste en europe dans la mesure du possible.

Puis maintenant quand je vois les super produits électroménager de la mort qui tue allemands, chinois ou autre, qui ne tiennent que 5ans même en y mettant 2000€, je préfère mon bon vieux Frigidaire plus âgé que moi et qui tient largement la route.

Pour les bagnoles je n'ai jamais connu trop de problème avec du français, alors que j'en connais beaucoup qui pleure devant leurs super caisse de dealer allemande quand y faut réparer un truc (ou faire un plein O0), faire 200k bornes sans avoir mit la moitié du prix dans des réparations sur cette période c'est impossible de nos jours, alors qu'une 205 avec 380.000km on peut encore faire de la route avec ou la revendre pour un bon prix, pas sûr qu'une Audi ou BMW avec autant de bornes on puisse la revendre ou arrivé à rouler autant  :lol:

La pseudo non qualité des voitures françaises c'est dans la tête, on est parmi les meilleurs motoristes du monde, suspension/pneumatique, les finitions intérieures bah c'est du moyen de gamme donc faut pas s'attendre à une Porsche etc.

Bon pour les design ok, Renault et PSA ce sont longtemps cherché, mais maintenant leurs gammes ressemblent à quelque chose, on ne peut plus les attaquer sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...