Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/08/97002-20120108FILWWW00047-crise-la-france-a-risque-prodi.php

Le devoir de la France est de "recomposer l'unité européenne, pas de servir de roue de secours à l'Allemagne", a affirmé l'ex-président du Conseil italien Romano Prodi (gauche) dans un éditorial et un entretien publiés aujourd'hui. "Concernant les décisions, il est clair que l'euro dépend de l'Allemagne, mais l'attitude de la France est tout aussi importante", estime-t-il dans un interview au Corriere della Sera.

"Je me demande pourquoi Paris a cessé d'être le ciment de l'Europe", déplore-t-il. "Avec la crise qui commence à faire sentir ses effets, la France est elle aussi à risque et (le président français) Nicolas Sarkozy a compris qu'il ne peut pas continuer à suivre l'Allemagne", note-t-il.

Concernant le sommet Paris-Berlin-Rome prévu le 20 janvier, même "si les sommets sont importants, une entente à trois ne suffit pas, désormais il est clair qu'il en faut beaucoup plus", ajoute l'ex-président de la Commission européenne. Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi qu'il irait en Italie, avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 20 janvier, pour y rencontrer le chef du gouvernement italien Mario Monti.

Jusqu'à présent en Europe, "les seules décisions prises concernent le diminution du déficit, des décisions nécessaires et sacro-saintes mais qui, si elles sont imposées sans mesures de relance, ne peuvent que conduire à une aggravation de la situation économique", juge M. Prodi dans un éditorial publié par le quotidien Il Messaggero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc maintenant vous pouvez nous expliquer ce qu'il faut faire puisque ca ne sert à rien d'essayer d'améliorer notre compétitivité puisque comme il est dit dans cet article, on lutte de toute façon contre "des pays esclavagistes qui ont des coûts dix fois moins chers" ?

Votre solution c'est de nous laisser creuver la bouche ouverte sans rien faire c'est çà ? (en plus comme ci nos principaux concurrents n'avaient pas le même niveau de vie à peu près lol)

Enfin bon jusqu'à présent améliorer la compétitivité de la France, oulala c 'est vilain ca veut juste dire que les patrons vont s'en mettre plein les fouilles, il faut surtout pas améliorer notre compétitivité, continuons à acheter des produits étrangers pendant les 20 prochaines années yeah !!!

non sérieusement, c 'est quoi vos solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que gally nous explique pourquoi l'allemagne, pays industriel s'il en est, s'est tant tenu la ceinture au niveau des salaires pendant ces 12 dernières années.

Pour financer la réunification ;)

L'avantage en Allemagne c'est que sa croissance provient "assez peu" de la consommation, donc la déflation salaire ne pose pas de problème de croissance.

Je n'ai rien contre une augmentation de TVA. C'est pas une mauvaise chose dans l'absolu, même si on préférera faire ça en période de vache grasse. Ce qui m'horripile c'est l'argumentaire a la con, et qu'on essaye de la vendre comme ça en faisait espérer des miracle a la populace. Une augmentation de TVA n'a jamais fait de miracle ... et n'en fera jamais, ca ne transformera pas un produit de merde, ou mal vendu, en "must have".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant vous pouvez nous expliquer ce qu'il faut faire puisque ca ne sert à rien d'essayer d'améliorer notre compétitivité puisque comme il est dit dans cet article, on lutte de toute façon contre "des pays esclavagistes qui ont des coûts dix fois moins chers" ?

Votre solution c'est de nous laisser creuver la bouche ouverte sans rien faire c'est çà ? (en plus comme ci nos principaux concurrents n'avaient pas le même niveau de vie à peu près lol)

Enfin bon jusqu'à présent améliorer la compétitivité de la France, oulala c 'est vilain ca veut juste dire que les patrons vont s'en mettre plein les fouilles, il faut surtout pas améliorer notre compétitivité, continuons à acheter des produits étrangers pendant les 20 prochaines années yeah !!!

non sérieusement, c 'est quoi vos solutions ?

On les a données 50000 fois  :'(. Mais c'est devenu trop choquant pour nos âmes sensibles élevées au mondialisme. Il parait que la regulation de la finance et du commerce international n'ont jamais marché, les 30 glorieuses ne profitaient qu'a ceux qui produisent quelque chose. Et les pauvres banques alors ?  Les capitalistes n'était pas assez remunérés donc c'était forcement "anti economique". Alors on a obtenu notre monde ideal ou les augmentations de salaires et Keynes sont le mal absolu. Mais au moins les riches deviennent encore plus riches et c'est ça la méritocratie neoliberale.  :oops:

Vous voulez pas de protectionnisme, vous voulez pas de commerce équitable, vous voulez pas utiliser la monnaie, vous voulez pas augmenter les salaires... Ben écoutez qu'ils se demerdent avec leur pensée unique, on en a assez donné de propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hu? le protectionnisme extra européen comme politique je l'ai donné comme proposition quelques postes plus hauts. Je posais cette question à gally surtout. Faire du protectionnisme intra européen conventionnel (je répète pour la troisième fois, c'est là qu'est notre principal déficit) c 'est sortir du marché unique, c 'est ce que tu souhaites ? Moi pour l'instant non, d'où des politiques différentes de "protectionnsime non conventionnel", les seules qui nous reste, comme la tva sociale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TVA "sociale" n'est pas la panacée et présente de nombreux risques ( difficile de dire à l'avance si le résultat final sera positif ou négatif ) et défauts avérés ( elle touche particulièrement les classes populaires et moyennes ).

Engager une mesure de ce type sans une refonte plus en profondeur du systéme fiscal français pour au moins en attenuer les défauts est une erreur à mon sens.

Le problème principal ne tient pas à la mise en oeuvre d'une mesure mais à repenser le systéme fiscal sinon on tombe toujours dans le défaut de la mesurette censée résoudre tous les problèmes et qui au final échoue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hu? le protectionnisme extra européen comme politique je l'ai donné comme proposition quelques postes plus hauts. Je posais cette question à gally surtout. Faire du protectionnisme intra européen conventionnel (je répète pour la troisième fois, c'est là qu'est notre principal déficit) c 'est sortir du marché unique, c 'est ce que tu souhaites ? Moi pour l'instant non, d'où des politiques différentes de "protectionnsime non conventionnel", les seules qui nous reste, la tva sociale

Reprenons ... je vais faire mes course en Allemagne un jour, puis le lendemain en France ... je paye les mêmes produit 20 a 25% moins cher en Allemagne, cherche l'erreur ;)

A priori le Gel douche identique doit etre produit au meme endroit dans les meme condition ... pourquoi il se retrouve 25% moins cher en Allemagne par rapport a la France?

A priori la structure de cout des supermarché allemands est la meme que ceux de France, pareil pour les salaires ... théoriquement on devrait avoir une super ultra concurrence qui fait baisser les prix en France vu la densité de supermarché. Et bah non c'est moins cher en Allemagne. Pourquoi? dis moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Loki, fondamentallement, c'est l'ensemble du système fiscal qui est à revoir.

Il faudrait déjà valider ce que nous voulons comme approche fiscale: logique "redistributive" ou logique "incitative". La première est celle historique en France: prendre à ceux qui ont pour donner aux autres. Le problème est que cela ne marche pas car les pauvres ne s'enrichissent pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par logique incitative, tu veux parler des politiques de type anglo-saxones visant à baisser les impôts des plus élevés, c'est aussi un échec évident car celà ne fait que créer des trous dans le budget.

Ca a d'ailleurs été le cas ces 10 dernières années ( des gouvernements Jospin ( de façon modérée sous Jospin ) à Fillon ) en France sans résultat probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'impôt, il y a plusieurs choses.

Il y a la somme prélevée nécessaire. Elle est calculée au regard du budget.

Après, il y a le comment on ponctionne l'argent. En France, on prend l'argent à ce qui en ont. Rien de plus. On peut faire autrement. Prendre une cote part selon l'usage que l'on fait de l'argent. C'est un usage de signal prix. La TVA sociale, la taxe Tobin sont dans cette logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons ... je vais faire mes course en Allemagne un jour, puis le lendemain en France ... je paye les mêmes produit 20 a 25% moins cher en Allemagne, cherche l'erreur ;)

A priori le Gel douche identique doit etre produit au meme endroit dans les meme condition ... pourquoi il se retrouve 25% moins cher en Allemagne par rapport a la France?

A priori la structure de cout des supermarché allemands est la meme que ceux de France, pareil pour les salaires ... théoriquement on devrait avoir une super ultra concurrence qui fait baisser les prix en France vu la densité de supermarché. Et bah non c'est moins cher en Allemagne. Pourquoi? dis moi ...

Franchement gally, j'en sais rien. J'observe seulement que tu ne jures que par les bagnoles allemandes et les supermarchés allemands lol, ca devient une obsession !. Au fait je suppose que vous avez du voir les résultats des pays qui ont adoptés la TVA sociale en Europe (dont l'Allemagne). Il y a un article wiki sur la TVA social très interessant et qui étudie le danemark/allemagne etc et dont les resultats semblent positifs même si tout n'est pas encore très clair (http://fr.wikipedia.org/wiki/TVA_sociale). A priori si ca marche ailleurs...

Quant à la revision du système fiscal français, la gauche (et la droite) pourrait dans l'optique de la tva sociale proposer en plus des mesures de redistributions par exemple plutôt que tout nier en bloc. D'ailleurs il faut avouer que le danemark, bien qu'ayant le taux de TVA le plus élévé d'europe, a finalement globalement des impositions plus proportionnelles que la france (toujours d'apres le wiki, partie effets de la tva sociale). MMais de plsu en plus de voix s'élévent pour une reforme complète, peut être pour le prochain mandat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taux élevés de proportionalité dans les pays scandinaves sont peut être aussi et surtout dus à des systémes basés sur des impôts sur le revenu importants et vraiments progressifs : l'article que tu cites indique que l'impot sur le revenu pède 53% des ressources fiscales danoises contre 17% en France ( je pense que pour la France, on a cumulé IR et CSG ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TVA "sociale" n'est pas la panacée et présente de nombreux risques ( difficile de dire à l'avance si le résultat final sera positif ou négatif ) et défauts avérés ( elle touche particulièrement les classes populaires et moyennes ).

Engager une mesure de ce type sans une refonte plus en profondeur du systéme fiscal français pour au moins en attenuer les défauts est une erreur à mon sens.

Le problème principal ne tient pas à la mise en oeuvre d'une mesure mais à repenser le systéme fiscal sinon on tombe toujours dans le défaut de la mesurette censée résoudre tous les problèmes et qui au final échoue  

Oui: c'est de l'ingénerie socio-économique comme les 35 heures, qui le plus souvent ne fonctionne pas et a des effets inattendus très éloignés des objectifs initiaux. Il y aura des gagnants et des perdants, parmi les perdants principalement les faibles revenus qui dépendent d'une consommation incompressible, ceux qui ne pourront pas négocier des augmentations de salaires en échange de la hausse des prix et de la baisse des cotisations (surtout les bas salaires). Globalement les conséquences sont très difficiles à évaluer, même les économistes n'y arrivent pas alors un ministère.  :lol: :P Une économie est un objet extrêmement complexe dont personne ne contrôle les tenants et aboutissants ni est capable de prédire ce qu'il se passera.

Faire croire que cela va nous faire accéder à un trésor caché est malhonnête. Rien ne dit que ca va marcher et la mesure est loin d'être neutre du point de vue du partage de la richesse dans la société française, dans un sens pas forcément souhaitable.

Autre point, les entreprises sont beaucoup moins sensibles à ce genre de mesures que les politiques veulent nous le faire croire. Les études sur les choix d'implantations des entreprises montrent un impact très faible des incitations fiscales, bien que leurs dirigeants puissent affirmer le contraire pour engranger un repas gratuit fiscal.  =)

Sur les délocalisations elles mêmes ce ne sont pas les pays à bas cout qui creusent le gros de la balance commerciale avec la France, mais les pays de même niveau de développement (Allemagne en premier lieu). De toute manière une telle mesurette n'aurait aucune chance d'être assez significative pour faire face à une concurrence-prix d'un pays à bas salaires (si c'est l'objectif cette mesurette est stupide). Ces derniers ne seront très probablement pas affectés.

Dans le cas des pays à même niveau de développement, c'est le facteur compétitivité-produit qui est décisif, le prix n'est pas le premier critère de choix et sa baisse aurait un impact faible.

La fiscalité devrait avant tout être remise à plat pour simplifier l'empilement de mesurettes à chaque échéance électorale, qui rend le système illisible avec des incitations contradictoires, compliqué à l'excès et couteux à maintenir.

La fusion IR-CSG proposée par piketty est déja un bon début de simplification, de même que le suppression des niches fiscales inefficaces dans leurs objectifs (la grande majorité). A terme l'idéal serait de renoncer la politique fiscale comme outil d'incitation et de se contenter d'intervenir là où il y'a des défaillances de marché, mais je rêve tout haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: c'est de l'ingénerie socio-économique comme les 35 heures, qui le plus souvent ne fonctionne pas et a des effets inattendus très éloignés des objectifs initiaux. Il y aura des gagnants et des perdants, parmi les perdants principalement les faibles revenus qui dépendent d'une consommation incompressible, ceux qui ne pourront pas négocier des augmentations de salaires en échange de la hausse des prix et de la baisse des cotisations (surtout les bas salaires). Globalement les conséquences sont très difficiles à évaluer, même les économistes n'y arrivent pas alors un ministère.  :lol: :P. Une économie est un objet extrêmement complexe dont personne ne contrôle les tenants et aboutissants ni est capable de prédire ce qu'il se passera.

C'est parce que le facteur psychologique est en réalité celui qui domine les réactions des "acteurs économiques" ; cf la "bonne période" connue entre 1995 et 2000 : les acteurs/investisseurs étaient enthousiastes sur les nouvelles technologies TICE, croyaient naïvement que la disparition de l'URSS nous ferait rentrer dans une longue période de paix et d'échanges internationaux apaisés, que les constructeurs d'avions allaient tenir leurs mirifiques promesses dans les délais, etc ... Il en a résulté 5 années où la fameuse "croissance" mondiale (et occidentale) était au beau fixe, jusqu'au jour où il a fallu revenir à la "réalité des choses" ...      

Autre point, les entreprises sont beaucoup moins sensibles à ce genre de mesures que les politiques veulent nous le faire croire. Les études sur les choix d'implantations des entreprises montrent un impact très faible des incitations fiscales, bien que leurs dirigeants puissent affirmer le contraire pour engranger un repas gratuit fiscal.  =)

Les entreprises sont surtout sensibles effectivement à 2 facteurs : la situation géographique (le réseau des transports), ainsi que le ratio coût/compétence de la main d'oeuvre locale

La fiscalité devrait avant tout être remise à plat pour simplifier l'empilement de mesurettes à chaque échéance électorale, qui rend le système illisible avec des incitations contradictoires, compliqué à l'excès et couteux à maintenir.

La fusion IR-CSG proposée par piketty est déja un bon début de simplification, de même que le suppression des niches fiscales inefficaces dans leurs objectifs (la grande majorité). A terme l'idéal serait de renoncer la politique fiscale comme outil d'incitation et de se contenter d'intervenir là où il y'a des défaillances de marché, mais je rêve tout haut.

La "compliquite" générée par les technocrates (= les hauts fonctionnaires issus des grandes écoles ou du milieu universitaire, desquels les élus s'entourent) est la gangrène de ce pays : ces gens qui gravitent autour des élus ont l'impression d'être plus intelligents lorsqu'ils sortent un dispositif hyper-compliqué, et font des "usines à gaz" qui s'avèrent ingérables. Tandis que les élus de leur côté tombent dans la facilité des mesurettes fiscales qui vont satisfaire un groupe donné de la population, lequel groupe va ensuite s'y accrocher et faire un maximum de barouf si on essaie de revenir que l'avantage accordé.

Le résultat de ces 2 mauvaises attitudes cumulées est un pays qui patauge dans sa mélasse, et n'a plus (selon moi) la capacité à se relever. D'autant plus que face à ce constat le réflexe qui prédomine est de désigner au bon peuple des "boucs émissaires" à sa vindicte (les "riches" pour Mélenchon, les fonctionnaires ou les jeunes qui refusent des emplois sous-qualifiés au regard de leurs compétences pour l'UMP, les immigrés pour le FN ...)

Cette crise financière il y a des pays développés qui s'en remettront (le Canada, l'Australie, les pays scandinaves, l'Allemagne ...) et d'autres je crois que non (Italie, France, Grande-Bretagne et même cette fois les Etats-Unis ...) pour des raisons d'ailleurs qui varient de l'un à l'autre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo le conférence de lancement  Free Mobile.

Forfait de base, 2(deux)€ / mois, 60 minute 60 sms ... 0.01€ SMS en plus, 0.05€ la minute en plus. C'est la qu'on s’aperçoit que le français est un mouton qui adore casquer. Et qu'on s’aperçoit que c'est pas la TVA zobi qui fixe le prix de quoique ce soit ... c'est la "force" du client des l’adhésion des entrepreneurs(du moins de certains).


Et pendant ce temps la http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/10/le-panier-de-la-menagere-a-augmente-de-4-4-en-2011_1627661_3234.html

Après une accalmie en 2010, le panier moyen des consommateurs a grimpé de 4,4 % en 2011, selon l'observatoire annuel des prix de la fédération d'associations Familles rurales, publié, mardi 10 janvier, par La Croix. Au mois de novembre, le panier moyen élaboré par l'association de défense des consommateurs, qui comprend 35 produits de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confiture, produits laitiers…) a atteint un "niveau historique" de 137,60 euros, a souligné celle-ci. En 2010, les prix étaient restés quasiment stables à +0,19 %.

Selon Familles rurales, les résultats 2011 sont "particulièrement préoccupants". "Les relevés de prix de l'année 2011 sont les plus hauts depuis la création de l'observatoire des prix en 2006", note l'association. En revanche, si l'on compare la moyenne des prix en 2010 et en 2011, la progression n'est plus que de 1,5 %, une hausse inférieure donc aux 4,4 % pour la seule année 2011, ajoute Familles rurales.

Certains produits ont connu une flambée entre 2010 et 2011 comme les jus de fruits (+19 % pour les grandes marques nationales, +28 % pour les marques distributeurs et même 32 % pour les catégories premiers prix). Globalement en 2011, un panier composé de grandes marques nationales a coûté en moyenne 177,06 euros contre 130,38 euros pour des marques de distributeurs et 98,18 euros pour des premiers prix.

Dans son panel, l'association compare les prix par type de magasins (hyper, supermarchés, magasins de proximité et hard-discount) mais aussi par type de produits (marques nationales, marques de distributeurs, premiers prix). Les paniers de grandes marques nationales ont connu une hausse de 2,65 % en 2011, tandis que celui des marques de distributeurs a grimpé de 4,14 % et celui des premiers prix de 8,12 %.

En 2011, il valait mieux faire ses courses dans les hypermarchés qui pratiquaient les meilleurs prix pour les marques de distributeurs et les produits premiers prix, affirme Familles rurales, qui a par ailleurs souligné les "mauvaises performances" des magasins hard-discount. Enquête réalisée par un réseau de 65 "veilleurs consommation" issus de 34 départements dans 72 magasins. Les relevés sont faits tous les deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forfait de base, 2(deux)€ / mois, 60 minute 60 sms ... 0.01€ SMS en plus, 0.05€ la minute en plus. C'est la qu'on s’aperçoit que le français est un mouton qui adore casquer.

Propos étonnant de la part d'un global moderator.

D'ailleurs, j'ai du mal à saisir le sens profond : est-ce de la pub cachée ou de la mise en boîte gratuite du français de base qui n'a pas son tel gratos via internet ?  :rolleyes:

Si c'est le premier cas, attention aux offres Free, bien lire les conditions générales d'achat.

Si c'est le deuxième, n'est pas Geek* qui veut ... :P

Quoiqu'il en soit, aucun rapport avec la crise.

* : Je donne au mot Geek le sens de celui qui s'y connait vraiment en informatique/électronique. Pas un type ayant un smartphone ou un type ayant installé lui-même une nouvelle carte graphique dans sa vie ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propos étonnant de la part d'un global moderator.

D'ailleurs, j'ai du mal à saisir le sens profond : est-ce de la pub cachée ou de la mise en boîte gratuite du français de base qui n'a pas son tel gratos via internet ?  :rolleyes:

Il s'agit d'offre mobile... Trusté depuis des année par trois opérateurs qui s'entendent sur les prix. Il se trouve que malgré cela les français achete massivement du téléphones mobile, et que pas grand monde ne rechigne ni au condition de vente - crédit caché etc. - ni au tarif exorbitant vu les service rendu. Ça m'amuse... Pour regagner le pouvoir d'achat, la première chose a faire c'est la pression sur les prix, il se trouve qu'en France on en est incapable, malgré les discours sur les joie de la concurrence etc.

Et si, c'est pas un hasard si l'offre Free, arrive si tardivement, c'est parce quelle a été longtemps bloqué, avant la crise par les trois autres qui se goinfraient. C'est la crise et les souci de pouvoir d'achat, ainsi que l'échec des MVNO qui a forcé la main de l'état pour laisser une licence a Free mobile.

L'autre rapport avec notre discussion, c'est notre petit débat sur l’effet des "taxes" sur les prix ... On voit bien ici que le prix n'a rien a voir avec les couts ... il est simplement fixé par ce que sont prêt a payer les clients, et des efforts que sont prêt a faire les fournisseur pour capter des ventes.

Sinon coté geekitude, a priori c'est pas le cas ici. Les deux offres Free Mobile, sont sans engagement, hors terminal. Terminal vendu a crédit a coté, sur 12 24 ou 36 moi si besoin. 2 offres sans options et sans engagement ... c'est assez simple même pour la mamie du cantal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre rapport avec notre discussion, c'est notre petit débat sur l’effet des "taxes" sur les prix ... On voit bien ici que le prix n'a rien a voir avec les couts ... il est simplement fixé par ce que sont prêt a payer les clients, et des efforts que sont prêt a faire les fournisseur pour capter des ventes.

Le prix final dépend d'un rapport offre-demande, il est complètement indépendant des coûts sauf dans le cas d'une concurrence réelle.

Une mesure significative pour augmenter le pouvoir d'achat des français ne repose pas sur une énième manoeuvre fiscale tordue mais avant tout sur la mise en place des conditions d'une réelle concurrence là où c'est possible et la levée des obstacles légaux.

Pour rebondir sur les hypermarchés, il se goinfrent car protégés de la compétition étrangère et de la concurrence par la règlementation des implantations géographiques (lois Royer, Galland, Raffarin - quand je dis que la droite n'a rien de libéral en France). Malheureusement de ce coté il n'y a rien à attendre des politiques en France qui persistent dans leurs habitudes clientélistes, la réforme ne viendra que quand elle sera contrainte et forcée par l'UE comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons ... je vais faire mes course en Allemagne un jour, puis le lendemain en France ... je paye les mêmes produit 20 a 25% moins cher en Allemagne, cherche l'erreur ;)

A priori le Gel douche identique doit etre produit au meme endroit dans les meme condition ... pourquoi il se retrouve 25% moins cher en Allemagne par rapport a la France?

A priori la structure de cout des supermarché allemands est la meme que ceux de France, pareil pour les salaires ... théoriquement on devrait avoir une super ultra concurrence qui fait baisser les prix en France vu la densité de supermarché. Et bah non c'est moins cher en Allemagne. Pourquoi? dis moi ...

J'avais lu ou entendu de la part d'un économiste que cela vient du fait que les Allemands ont une vraie concurrence à tous les niveaux, national, régional, et local. Alors que chez nous y a des zones sans concurrence notamment au niveau local. Je ne sais pas si c'est la seule explication, mais je subodore que chez nous y a aussi en prime des habitudes de magouille plus répandues pour contourner la concurrence, plus d'ententes illictes comme dans la téléphonie mobile par exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix final dépend d'un rapport offre-demande, il est complètement indépendant des coûts sauf dans le cas d'une concurrence réelle.

Une mesure significative pour augmenter le pouvoir d'achat des français ne repose pas sur une énième manoeuvre fiscale tordue mais avant tout sur la mise en place des conditions d'une réelle concurrence là où c'est possible et la levée des obstacles légaux.

Pour rebondir sur les hypermarchés, il se goinfrent car protégés de la compétition étrangère et de la concurrence par la règlementation des implantations géographiques (lois Royer, Galland, Raffarin - quand je dis que la droite n'a rien de libéral en France). Malheureusement de ce coté il n'y a rien à attendre des politiques en France qui persistent dans leurs habitudes clientélistes, la réforme ne viendra que quand elle sera contrainte et forcée par l'UE comme toujours.

Fichtre, à quand des Wall Mart en France avec ses matelas de lit à 10$, ses jeans à 1$, sa bouffe à 0,80$ !

Sérieusement on a plein de leader mondiaux de la grande distribution en France (français ou non) cependant faire des courses chez nous coute les yeux de la tête, pourtant la concurrence est là mais les prix sont très élevé même chez les discounteurs, tellement on est de bons pigeons en France, on n'arrive même pas à avoir une association de consommateur qui parvient à faire pression sur les distributeurs, allez voir en Allemagne comment ça se passe la bas (puisque c'est la mode).

Grâce à Free en France on a les offres internet les moins chers et les plus complètes d'Europe et on est mieux câblé que la Silicon Valley, maintenant si Free arrive à faire chuter les prix du marché de la téléphonie mobile comme ils l'ont fait pour l'offre internet tant mieux !

Quand tu vois un forfait pour Iphone à 49€par mois (37€ si téléphone acheté séparément) t’hallucines, on te dis que c'est le forfait web phone blabla pour aller sur internet donc il est spéciel etc.  :rolleyes:

Bizarrement il faut un mec qui ne sorte pas d'une grande école et qui ne fait pas parti "du milieu" pour que ça change...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...