Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

J'avais lu ou entendu de la part d'un économiste que cela vient du fait que les Allemands ont une vraie concurrence à tous les niveaux, national, régional, et local. Alors que chez nous y a des zones sans concurrence notamment au niveau local. Je ne sais pas si c'est la seule explication, mais je subodore que chez nous y a aussi en prime des habitudes de magouille plus répandues pour contourner la concurrence, plus d'ententes illictes comme dans la téléphonie mobile par exemple...

En fait les commerçant allemands n'ont pas le choix. L'allemande moyenne - c'est elle qui fait les course - est une vraie rapace, prête a faire 10 magasins le même jour pour profiter des meilleurs prix dans chacun en y achetant que ça! Bien sur avant elle a repérer consciencieusement sur tout les prospectus et offre promotionnelle les bonne affaire, et se pointe au magasin avec le papiers a la main des fois que la caissière se trompe on sait jamais! Pire une fois passer la caisse elle déballe tout et laisse les suremballages dans les poubelle du magasin pour ne pas avoir a payer plus de taxe sur les ordures :)

L'organisation allemande ... jusque dans le caddie de la ménagère en quelques sortes, beaucoup de préparation minutieuse, un peu d'action, pas trop de divertissement - c'est le coté rigoriste protestant -.

Avec des hordes de clientes pareil la distribution s'adapte ou disparait.

Les messieurs font pareil dans leur zone de compétence ... rassurez-vous.

C'est un des facteur de la pression sur les prix. Il y en a d'autre mais celui là est tres fort.

Sérieusement on a plein de leader mondiaux de la grande distribution en France (français ou non) cependant faire des courses chez nous coute les yeux de la tête, pourtant la concurrence est là mais les prix sont très élevé même chez les discounteurs, tellement on est de bons pigeons en France, on n'arrive même pas à avoir une association de consommateur qui parvient à faire pression sur les distributeurs, allez voir en Allemagne comment ça se passe la bas (puisque c'est la mode).

Pour les association de consommateurs puissantes il y a deux gros souci. Non seulement le francais moyen refuse de s'engager dedans, mais en plus l'état fait tout pour que ca n'existe pas. En pratique les association de consommateur en France ne vivent pas des cotisation de leurs adhérents, vu que les francais n'adhere pas, mais des subside de l'état. Etat qui veille a distribué des tout petit subside a un nombre d'association rocambolesque, de maniere a dilluer leur pouvoir.

Si comme au USA on avait des assoc de consommateur réunissant des millions d'adhérent ... forcément elle proménerait les distributeur par les couilles. Chez nous la plus grosse ca doit etre 30 000 adhérent :lol:

C'est le meme probleme qu'avec les syndicats et les partis politique.


Un article intéressant sur le pourquoi un produit plutot pas mal et vraiment pas cher ne se vend pas du tout!

J'aime mieux pleurer dans une BMW que rire sur ton vélo

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/10/en-voiture-et-pas-dans-celle-du-pauvre_1627850_3232.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Gally : forfait de base : 2 euros

T'oublies de dire qu'il faut avoir le RSA pour çà. Pas mal la pub, ca fait parler lol. Je connais quelqu'un qui avait reçu la visite d'un faux huissier envoyé par Free quand il avait voulu se désabo de son internet (j'ai pas dit que l'offre était inintéressante mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas il bouscule tout un establishment le Niel et il ne va pas se faire que des amis...

Free Mobile : Xavier Niel invité, puis refoulé du "Grand Journal"

Le Point.fr - Publié le 10/01/2012 à 22:30 - Modifié le 10/01/2012 à 22:39

Canal+ a demandé à Xavier Niel, le patron de Free, de quitter les coulisses de l'émission... Un incident fâcheux.

Xavier Niel, qui lançait ce matin l'offre mobile de Free, n'avait pas prévu cet accroc dans son plan de communication. Invité du Grand Journal, il se rend sur le plateau de l'émission de Canal+ mardi soir. Là, le producteur de l'émission, Renaud Le Van Kim, lui demande de repartir. Il n'est plus le bienvenu. Motif officiel : Xavier Niel vient d'enregistrer une interview pour C à vous, l'émission de France 5, concurrente du Grand Journal. Canal+ entendait obtenir l'exclusivité et ne conçoit pas que son invité du jour puisse être, au même moment, sur une autre chaîne. Canal+ préfère parler de "malentendu" et indique que l'invitation est "reportée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally : forfait de base : 2 euros

T'oublies de dire qu'il faut avoir le RSA pour çà. Pas mal la pub, ca fait parler lol. Je connais quelqu'un qui avait reçu la visite d'un faux huissier envoyé par Free quand il avait voulu se désabo de son internet (j'ai pas dit que l'offre était inintéressante mais bon...)

C'est la tarif social donc forcément...

Pour le coup il prend même de court le gouvernement qui proposait un tarif social à 8 ou 10€  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars vous etes hallucinant; Ca me laisse songeur sur les priorités des gens. Le thread c'est crise financière mondiale (cad des milliards de milliards dans les limbes, des banques et des états au bord de 'limplosion economique, des revoltes de la faim et de l'energie, des états instables politiquement, une crise alimentaire et energetique qui se profile, une lutte d'influence à mort entre les USA, l'Europe et la Chine avec les BRIC en spectateurs)

Et vous trouvez le moyen de discuter sur des forfaits de téléphonie mobile  :P :P

On a pas le cul sorti des ronces avec tout ca moi je vous dis...............................................

[move][consomme....endors toi...........consomme............ne reflechie pas ....................consomme..............endors toi ................consomme][/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas il bouscule tout un establishment le Niel et il ne va pas se faire que des amis...

SFR et Bouygues sont sur la selette, seul FT a une base clientele assez solide pour etre certaine de perdurer. D'autant que dans le groupe Bouygues les résultat sont essentiellement le fait de la branche telecom, la branche média, TF1, étant a la ramasse coté recette pub, et la branche construction ne faisant quasiment pas de resultat. En gros si bouygues perd sa poule au oeuf d'or que sont les telco ca va etre dur. On a un peut le meme souci en moins prégnant chez Vivendi donc C+. Ceci expliquant que l'offre a été mal acceuilli dans le groupe TF1 et dans le groupe C+ ;)

Les gars vous etes hallucinant; Ca me laisse songeur sur les priorités des gens. Le thread c'est crise financière mondiale (cad des milliards de milliards dans les limbes, des banques et des états au bord de 'limplosion economique, des revoltes de la faim et de l'energie, des états instables politiquement, une crise alimentaire et energetique qui se profile, une lutte d'influence à mort entre les USA, l'Europe et la Chine avec les BRIC en spectateurs)

Et vous trouvez le moyen de discuter sur des forfaits de téléphonie mobile  :P :P

La téléphonie mobile ici est assez symptomatique du comportement des francais ... c'est en ca que c'est interessant et que ca facilite la comprehension des problemes économiques auxquels nous sommes confronter. LA crise du crédit ... c'est une crise de notre crédit celui qu'on souscrit directement ou indurectement pour consommer, et aussi pour consommer de la téléphonie mobile - des 50 ou 60€/mois l'air de rien ca pese dans le budget des ménage pour un service qui il y a 20 ans était vu comme un gadget par tout le monde - et ça représente aujourd'hui 5% d'un SMIC !!! Ce qui est amusant c'est que c'est comme ca pour beaucoup de chose ...

Mais effectivement c'est anecdotique ... mais c'est pas forcément non pertinent c'est élément anecdotique qui sont parfois assez représentatif d'un état d'esprit. Parce que oui le consommateur est complice ou pas du système qu'il abhorre ... et que si les entrepreneur font des affaires sur son dos c'est aussi grace a lui, y compris les banques.

Gally : forfait de base : 2 euros

T'oublies de dire qu'il faut avoir le RSA pour çà. Pas mal la pub, ca fait parler lol. Je connais quelqu'un qui avait reçu la visite d'un faux huissier envoyé par Free quand il avait voulu se désabo de son internet (j'ai pas dit que l'offre était inintéressante mais bon...)

Le Forfait 2€ s'appelle forfait 2€ - ou "forfait cool" dans le jargon free, l'autre c'est "forfait illimité" - et est ouvert a tous, sans condition d'acces, avec voix et SMS.

Sinon Free n'est pas le seul a essayer de recouvrer son du ... via des agences de recouvrement pas forcément tres élégante, les autres font pareil. A vrai dire j'ai aucun lien contractuel avec Free, pas d'abo chez eux, rien nichst nada. Je note juste que les prix ... et donc le cout de la vie est a géometrie assez variable en fonction des commerçants, des arrangement, des réglementations etc. et que donc les "prix" peuvent monter ou descendre largement si on s'en donne la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'inflation - relevé sur un blog :

+ 4% ?

+ 20% en moyenne sur l'année, oui.

comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, tu confonds "inflation" et "cout de  vie"  :-[

T'inquiete, j'ai deja repondu que meme si c'est vrai, c'est du coit anal avec les mouches.  :oops:

Les gars vous etes hallucinant; Ca me laisse songeur sur les priorités des gens. Le thread c'est crise financière mondiale (cad des milliards de milliards dans les limbes, des banques et des états au bord de 'limplosion economique, des revoltes de la faim et de l'energie, des états instables politiquement, une crise alimentaire et energetique qui se profile, une lutte d'influence à mort entre les USA, l'Europe et la Chine avec les BRIC en spectateurs)

Et vous trouvez le moyen de discuter sur des forfaits de téléphonie mobile  :P :P

Le francais moyen (simple citoyen ou politique) ne sait pas bien depenser son argent, c'est un fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, tu confonds "inflation" et "cout de  vie"  :-[

T'inquiete, j'ai deja repondu que meme si c'est vrai, c'est du coit anal avec les mouches.  :oops:

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/inflation.htm

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents.

Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.

Définition

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante.

Il est publié chaque mois au Journal Officiel.

L'indice des prix hors tabac sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à revaloriser le SMIC. L'indice retenu pour le SMIC est celui des « ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac ».

Depuis la diffusion de l'IPC de janvier 1999, l'Insee publie un nouvel indice en base 1998 = 100 en lieu et place de l'indice base 1990 = 100. Cet indice rénové constitue la septième génération de l'indice depuis 1914.

Remarque

Il est essentiel de rappeler que l'indice des prix à la consommation n'est pas un indice du coût de la vie. En effet, l'indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d'achat des produits consommés par les ménages. L'indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d'achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planquer les dipteres ;)

En effet, l'indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d'achat des produits consommés par les ménages. L'indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d'achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié.

Aqva tu peux nous exprimer cela de manière intelligible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la façon dont on se fait entuber en Belgique sur la téléphonie mobile est intéressante car en fait le système est le même dans tous les autres secteurs, y compris ceux qui sont vraiment plus importants : énergie, eau, services en tout genre...

C'est à dire :

- Aucune concurrence entre les différents acteurs.

- Arrangements illicites entre les acteurs si nécessaires.

- Un Etat complice puisque touchant sa part des rapines des fournisseurs (Electrabel, Belgacom, etc.).

- Un système de fonctionnement qui confine au racket : factures incompréhenseibles, presque aucun recours possible en cas de contestation, etc.

C'est clair que le téléphone portable je m'en fous (je dois avoir 2 ou 3€ de facture chaque mois) mais la façon dont cela est géré est symptomatique des autres dysfonctionnements.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus généralement on voit que les concentrations récentes pour faire des géants avec un certain poids financier mènent bien souvent & assez naturellement à la constitution de ces cartels :

- téléphones mobiles avec Orange/SFR/Bouygues

- Travaux publics avec Vinci/Bouygues

- même dans les lessives (!) avec Procter & Gamble, Henkel, Colgate-Palmolive, balancés par leur concurrent Unilever et condamnés à 361M€ d'amende en décembre dernier

- dans l'interim avec la condamnation d'Adecco, Manpower et VediorBis en 2009

- 11 banques en 2010 pour entente sur la tarification des chèques

- parfumeries de luxes condamnées en 2006

-...

et ce toujours au détriment du porte-monnaie du Client. Pour que mise en concurrence rime avec prix tirés vers le bas, il faut donc garder un oeil sur ces pratiques et ne pas hésiter à frapper au bénéfice du quidam. Free dans ce cas est réellement symbolique dans le coup de pied dans la fourmillière qu'il vient de donner, et devrait nous inciter à être plus vigilants sur tous nos postes de dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "Troïka" aujourd'hui en visite d'inspection en Grèce pour attirer les investisseurs privés sur le sauvetage du Titanic à la Féta.

Gros craquage. Les Espagnols (ils sont ruinés en même temps) refusent de s'impliquer plus avant considérant que la Grèce "est un véritable bordel auquel personne ne comprend rien" (sic).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus généralement on voit que les concentrations récentes pour faire des géants avec un certain poids financier mènent bien souvent & assez naturellement à la constitution de ces cartels

Je me rappel encore de la fameuse  "masse critique" dont on nous rabat les oreilles depuis 15 ans, on voit quand meme que c'est de la connerie en barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "Troïka" aujourd'hui en visite d'inspection en Grèce pour attirer les investisseurs privés sur le sauvetage du Titanic à la Féta.

Gros craquage. Les Espagnols (ils sont ruinés en même temps) refusent de s'impliquer plus avant considérant que la Grèce "est un véritable bordel auquel personne ne comprend rien" (sic).

Tout le monde comprend trop bien que la grece est irrécupérable en l'état. Pire éponger toutes ses dettes ne résoudrait pas pas le probleme elle est incapable de payer son fonctionnement en l'état actuel.

Donc soit on éponge ses dettes ET on la met sous perfusion de la BCE ... mais avec le bordel innommable c'est probablement de l'argent foutu en l'air. Soit on les laisse faire défaut totale, on refile le bébé a Lagarde qui se débrouillera avec eux pour qu'il payent leur fonctionnement ... en euro - si le FMI leur en donne - ou en monnaie de singe - sinon -.

De toute facon avec les élections qui arrive Papademos même avec la meilleur volonté du monde ne pourra pas faire grand chose. Le probleme grecque c'est un problème qui se règle sur 15 ans. On ne transforme pas un pays ou personne ne paye ses impôts et tout le monde magouille, en un pays qui a par l'opération du saint esprit a suffisamment de ressource pour fonctionner normalement. Je ne parle meme pas de leur balance commercial et autre activité économique ... tant que l'état arrive pas a lever l’impôt et a limiter la fraude ... c'est comme s'il n'y avait pas d'état.

Je me rappel encore de la fameuse  "masse critique" dont on nous rabat les oreilles depuis 15 ans, on voit quand meme que c'est de la connerie en barre.

Connerie pas vraiment. Les fusion acquisition sont un moyen comme un autre de liquider la concurrence et de produire de la croissance - externe - quand on arrive pas a dégager plus de rentabilité autrement. Accessoirement ca permet parfois via des mutualisation de réaliser des économies mais c'est souvent pas le but premier.

Une sortes de collectivisme de droite ... avec des entreprise énormes qui contrôle a elles seule des pan entier de l'économie, non pas aux main de la collectivité comme le collectivisme, mais au main des actionnaires comme le capitalisme. Pour éviter cela on avait inventé les loi antitrust ... sauf que dans la concurrence global face au trust d'en face pour pas perdre il faut croître au moins aussi vite ... et donc produire des trust - on a le cas Boeing contre Airbus qui est assez effarant, et encore ici on a deux acteurs qui ne s'entendent pas trop trop entre eux - pour ne pas perdre les marché et donc la création de richesses les emplois et la cohésion sociale qui en découle.

Malheureusement dans notre monde globalisé ... seul un "gouvernement mondial" pourrait reglementer et faire exécuter la reglementation antitrust ... les gouvernement regionnaux n'ayant pas grand interet a le faire, surtout pas a le faire en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon avec les élections qui arrive Papademos même avec la meilleur volonté du monde ne pourra pas faire grand chose. Le probleme grecque c'est un problème qui se règle sur 15 ans. On ne transforme pas un pays ou personne ne paye ses impôts et tout le monde magouille, en un pays qui a par l'opération du saint esprit a suffisamment de ressource pour fonctionner normalement. Je ne parle meme pas de leur balance commercial et autre activité économique ... tant que l'état arrive pas a lever l’impôt et a limiter la fraude ... c'est comme s'il n'y avait pas d'état.

Une des taches du nouveau gouvernement, c'etait entre autre remettre tout le bazar sur de bon rails. Or, a ma connaissance, on ne parle toujours pas de faire payer les riches ou le clerge.

Est ce que cela prend des mois a mettre en place ?  Je precise que c'est une vraie question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des taches du nouveau gouvernement, c’était entre autre remettre tout le bazar sur de bon rails. Or, a ma connaissance, on ne parle toujours pas de faire payer les riches ou le clergé. Est ce que cela prend des mois a mettre en place ?  Je precise que c'est une vraie question.

Les politiques grecs savent tres bien qu'il tiennent l'eurozone par les couilles, et aucun d'eux va se mettre le peuple a dos en prenant des mesure impopulaire. Le dernier qui a essayé s'est fait foutre dehors, on l'a remplacé par un technocrate en attendant les élections. Le pauvres je ne suis même pas sur qui arrive faire exécuter ses décisions et a faire en sorte que les fonctionnaire des impôts récupère effectivement l’impôt! Parce que c'est pas le tout de faire une loi qui dit que si tu gagne tant tu donne tant a l'état encore faut il des "troupes" pour la faire exécuter et aller effectivement chercher l'argent ... et ça visiblement en grece y a pas.

La grece est le pays ou il y a le plus d'handicapé indemnisé de toute l'UE - rapporté au normbre d'habitant - ... ca ne dérange personne depuis des lustres, tu penses que quelqu'un va leur faire rembourser le "trop percu"?! La moitié doivent etre bien portant et rouler en Porsche Cayenne, suffirait de leur saisir ... mais vu le fonctionnement de la justice la aussi bon courage.

Y a un mec fonctionnaire qui a été condamnéinculpé pour avoir dévoilé le montage financier de la mort qui tue qui a masqué le déficit grec lors de l'entrée dans l'euro ... condamné pour haute trahison. C'est pas une blague!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/28/04016-20111128ARTFIG00756-un-fonctionnaire-grec-trop-honnete-risque-la-prison-a-vie.php

Andréas Giorgiou, éminent statisticien, est accusé de «ne pas avoir trafiqué les comptes du pays».

Le chef d'accusation peut paraître ubuesque, il est pourtant réel. Andréas Giorgiou, le ­directeur de l'Institut national de statistiques grec, risque la prison à vie pour «ne pas avoir trafiqué les comptes du pays». Accusé par trois membres de son conseil d'administration, cet éminent statisticien doit comparaître, le 12 décembre, devant le procureur des crimes économiques et justifier de la réévaluation du déficit de 2009 à 15,8 % du PIB, au lieu de 13,4 % annoncés par le gouvernement ­Papandréou.

Qualifiée de «tragicomique» par les experts, cette situation dérange l'in­tégralité de la classe politique car la rééva­luation du déficit de 2009 a joué un rôle déterminant dans la mise sous tutelle du pays par la troïka. Pour Loannis Stournaras du think-tank Iobe, la justice est trop procédurière dans le pays : «Ici, à chaque dénonciation ou petite accusation, une procédure est engagée par le procureur. Dans le cas de Giorgiou, cela n'aboutira bien évidemment pas à une peine.»

«Impossible d'avoir les vrais chiffres»

Pour rendre son verdict, la justice doit se plonger dans les méandres des statistiques grecques. «Il lui sera impossible d'avoir les vrais chiffres parce que tout le monde les modifie», explique Giorgos Kirtsos, analyste politique. «Même cette année, on a du mal à savoir si le déficit grec sera de 7,5, de 9 ou de 10 % du PIB, comment voulez-vous savoir pour 2009 ?» ­ironise-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques grecs savent tres bien qu'il tiennent l'eurozone par les couilles, et aucun d'eux va se mettre le peuple a dos en prenant des mesure impopulaire. Le dernier qui a essayé s'est fait foutre dehors, on l'a remplacé par un technocrate en attendant les élections. Le pauvres je ne suis même pas sur qui arrive faire exécuter ses décisions et a faire en sorte que les fonctionnaire des impôts récupère effectivement l’impôt! Parce que c'est pas le tout de faire une loi qui dit que si tu gagne tant tu donne tant a l'état encore faut il des "troupes" pour la faire exécuter et aller effectivement chercher l'argent ... et ça visiblement en grece y a pas.

La grece est le pays ou il y a le plus d'handicapé indemnisé de toute l'UE - rapporté au normbre d'habitant - ... ca ne dérange personne depuis des lustres, tu penses que quelqu'un va leur faire rembourser le "trop percu"?! La moitié doivent etre bien portant et rouler en Porsche Cayenne, suffirait de leur saisir ... mais vu le fonctionnement de la justice la aussi bon courage.

Y a un mec fonctionnaire qui a été condamné pour avoir dévoilé le montage financier de la mort qui tue qui a masqué le déficit grec lors de l'entrée dans l'euro ... condamné pour haute trahison. C'est pas une blague!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/28/04016-20111128ARTFIG00756-un-fonctionnaire-grec-trop-honnete-risque-la-prison-a-vie.php

oh putain  :P :P :P :P

d'un côté je ne suis pas surpris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des fameux industriels qui se goinfrent:

Le capitalisme de copinage

Le capitalisme de copinage avec le pouvoir politique, est une perversion du capitalisme. C'est ce que dénonçait Bastiat en parlant de la recherche de rentes. Bastiat a montré que lorsqu’un gouvernement outrepasse sa fonction de protection des personnes et des biens, cela incite des groupes d’intérêt à rechercher des privilèges et à influer sur le gouvernement pour obtenir des avantages au détriment des contribuables et des consommateurs. Les revenus et les richesses sont alors redistribués et les ressources gaspillées.

C'est aussi ce que décrit très bien Ayn Rand dans La Grève, son roman-culte. C'est ainsi que James Taggart utilise ses amitiés politiques avec le producteur d'acier Boyle Orren pour influencer l'Alliance nationale des chemins de fer et faire passer des lois à son avantage. À son tour, Boyle emploie Taggart pour user de son influence à Washington en vue de contrer son concurrent Hank Rearden. Le capitalisme n'est pas nécessairement libéral.

L'Ecole du Public Choice, à la suite du prix Nobel d'économie James Buchanan, a repris ce thème pour le développer scientifiquement au sein de l'université George Mason en Virginie. (A lire : Bastiat et les choix publics).

Voici  quelques vidéos pédagogiques pour comprendre le phénomène. Elles sont produites aux Etats-Unis et sont sous-titrées par l'Institut Coppet. (https://www.youtube.com/user/Icoppet/videos)

Et oui. Il est bon de rappeler certaines évidences. Le capitalisme n'est pas forcément libéral.

Pour en savoir plus:

http://nicomaque.blogspot.com/2012/01/le-capitalisme-de-copinage.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connerie pas vraiment. Les fusion acquisition sont un moyen comme un autre de liquider la concurrence et de produire de la croissance - externe - quand on arrive pas a dégager plus de rentabilité autrement. Accessoirement ca permet parfois via des mutualisation de réaliser des économies mais c'est souvent pas le but premier.

Une sortes de collectivisme de droite ... avec des entreprise énormes qui contrôle a elles seule des pan entier de l'économie, non pas aux main de la collectivité comme le collectivisme, mais au main des actionnaires comme le capitalisme.

Malheureusement dans notre monde globalisé ... seul un "gouvernement mondial" pourrait reglementer et faire exécuter la reglementation antitrust ... les gouvernement regionnaux n'ayant pas grand interet a le faire, surtout pas a le faire en premier.

Decidement, on a du mal a se comprendre   :happy:

Effectivement, tu as raison, mais tu te mets a la place d'un PDG dans le premier paragraphe que j'ai quote.

Moi, de mon simple point de vue de citoyen, je ne vois pas vraiment de raison de me rejouir. bon, evidemment, certains pans de lindustrie, extremement demandeuse en capitaux peuvent expliquer ce phenomeme (au pif, aviation, nucleaire), mais pour le reste ...

En informatique, dans le monde PC, il n'y a qu'a voir Microsoft et Intel, avec des resultats tout bonnement hallucinants.

Pour en revenir a la question de comment arriver a lutter contre ces gros trusts, pour ce que je sais, l'union europeenne est le premier marche mondial, donc les entreprises visent ce marche, et non l'inverse. Bref, si enEurope, on arrivait a parler d'une seule voix, ca serait deja un premier pas.

Les politiques grecs savent tres bien qu'il tiennent l'eurozone par les couilles, et aucun d'eux va se mettre le peuple a dos en prenant des mesure impopulaire. Le dernier qui a essayé s'est fait foutre dehors, on l'a remplacé par un technocrate en attendant les élections. Le pauvres je ne suis même pas sur qui arrive faire exécuter ses décisions et a faire en sorte que les fonctionnaire des impôts récupère effectivement l’impôt! Parce que c'est pas le tout de faire une loi qui dit que si tu gagne tant tu donne tant a l'état encore faut il des "troupes" pour la faire exécuter et aller effectivement chercher l'argent ... et ça visiblement en grece y a pas.

Donc, si on va dans ce sens la, la ou les solutions vont laisser du sang sur les murs.

Y a un mec fonctionnaire qui a été condamnéinculpé pour avoir dévoilé le montage financier de la mort qui tue qui a masqué le déficit grec lors de l'entrée dans l'euro ... condamné pour haute trahison. C'est pas une blague!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/28/04016-20111128ARTFIG00756-un-fonctionnaire-grec-trop-honnete-risque-la-prison-a-vie.php

Je l'avait deja poste, effectivement, ca fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui. Il est bon de rappeler certaines évidences. Le capitalisme n'est pas forcément libéral.

Le capitalisme EST TOUT SAUF LIBERAL, il tend à la recherche du monopole seule situation dans laquelle un producteur a une totale liberté dans la fixation de ses prix de vente et où il peut également dicter les leurs à ses fournisseurs.

Celà explique les positions de Microsoft, Intel ou dans certains domaines de Boeing ou LM, Thalès en France etc etc etc

Fernand Braudel dans une série de conférences à Yale et au MIT dans les années 70 montra parfaitement le mécanisme historique de création de capitalisme et de sa quête du monopole.

La concurence est un facteur de moindre recette car si elle induit une plus grande recherche d'efficacité elle impose mécaniquement une limitation des marges qui n'aurait absolument pas lieu d'être en situation de monopole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a la question de comment arriver a lutter contre ces gros trusts, pour ce que je sais, l'union europeenne est le premier marche mondial, donc les entreprises visent ce marche, et non l'inverse. Bref, si enEurope, on arrivait a parler d'une seule voix, ca serait deja un premier pas.

Sachant que l'Union Europeenne avec l'Euro en monaie unique sont par nature un environnement qui favorise les trusts, monopoles et ententes de cartels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'Union Europeenne avec l'Euro en monaie unique sont par nature un environnement qui favorise les trusts, monopoles et ententes de cartels.

Oui, vue comme cela, on est HS, il y a un autre sujet, mais dans les projets europeens, j'avoue ne pas avoir vu une quelconque volonte a ce niveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...