Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DSI Hors Série


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je m'etonne (et m'ennerve un peu  :O) de recevoir systematiquement les HS une a deux semaines apres tout le monde... du coup (et ce n'est pas la premiere fois que ca arrive) je l'achete en kiosque de rage ( :lol:) et je me retrouve quelques jours plus tard avec 2 exemplaires (tres bon pour les ventes monsieur le redac-chef  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien un HS sur les Black Programs dans le monde : comment on les conçoit, comment on fait pour les dissimuler, les différents programmes secrets (F-117, B-2, Aurora, Ayaks, etc.), comment on peut budgéter ça discrètement, etc. Maintenant ce serait peut-être difficile pour trouver les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Est-ce que l'on peut envisager un HS sur la guerre "civile" au Mexique ? Elle met aux prises une armée régulière contre une nouvelle forme d'adversaire (cartel de troisième génération) qui est à mi-chemin entre l'armée régulière, le groupe terroriste/criminel et la secte (culte religieux très présent chez les Narcos). C'est un cas assez unique mais peut-être révélateur des adversaires de demain dans des régions dites "effondrées" ou "quasi-effondrées" ?

On pourrait voir comment ces cartels ont émergés, comment fonctionnent-ils, quelles sont leurs tactiques, comment les combattre, est-ce possible chez nous, parler des transferts de savoirs du domaine étatique vers le milieu criminel, etc.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le concept de cartel de 3e génération peut aussi s'exporter ailleurs qu'au Mexique ? Est-ce qu'on pourrait voir des bandes organisées en Europe copier ce genre de concept ?

oui. La 3ème génération est un seuil capacitaire pas seulement un niveau d'expression de la violence. Et il y en a en Europe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le concept de "gang de 3G" (copyright LAPD - vous pouvez retrouver l'article sur le concept dans "Networks and netwar" sur le site de la RAND) touche surtout aux intentions et au "scope" d'engagement des gangs/groupes/cartels. En 3G, vous passez au stade politique : votre puissance financière et votre assise sociale vous permet de faire élire vos représentants.

Evidemment, il y a un corollaire capacitaire mais comme en art de la guerre, les technos apportent nettement plus d'avantage au plan tactique qu'au plan stratégique : résultat, vous réduisez le volume de violence déployée pour vous attirer la sympathie des populations (jeter quelques têtes décapitées sur les dancefloors et crucifier les traîtres vous suffit amplement), qui ne doit pas se sentir la cible d'une violence aveugle. Vous vous dotez donc d'une légitimité, surtout si vous devenez le premier employeur du coin et que vous influencez les programmes scolaires. Par contre, votre vraie capacité est d'influence... Cette population, c'est aussi votre vivier de recrutement.

Petit HS : si les détracteurs à tous crin de la COIN et de l'approche globale regardaient autre chose que l'Afghanistan, ils comprendraient que le seul baton tactique, c'est peanuts comparativement à la carotte stratégique. Et ils s'étonneront encore lorsque l'on rentrera la queue entre les jambes (ah ebn zut alors, l'ennemi, il a pas voulu jouer le jeu !) ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut distinguer la Mafia d'une "organisation parallèle de troisième génération". La seconde s'inscrit dans un système politique préexistant et en use et abuse. La première, il me semble, s'inscrit dans une logique de contestation de l'Etat italien lui-même lors de sa création au XIXième par le Piémont-Sardaigne. Les deux logiques sont différentes et n'amènent pas au même comportement.

Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gangs 3G semblent aussi avoir une identité plus affirmée que les bandes que l'on connaît en Europe : chants à leur gloire, jeux en ligne, etc. Pour la Mafia il existe une définition bien précise : l'organisation doit exister depuis pas mal de temps, dans sa zone d'influence elle doit pouvoir supplanter l'Etat dans ses fonctions régaliennes, etc. Par exemple la "mafia russe" n'est pas une mafia stricto sensu.

En tout cas si vous tapez "Los Zetas" dans Google on obtient des images très gores. Est-ce que cette ultra-violence peut payer sur la population ? Est-ce qu'au final on ne finit pas par obtenir un effet contraire à celui recherché : on finit par se faire hair de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le concept de "gang de 3G" (copyright LAPD - vous pouvez retrouver l'article sur le concept dans "Networks and netwar" sur le site de la RAND) touche surtout aux intentions et au "scope" d'engagement des gangs/groupes/cartels. En 3G, vous passez au stade politique : votre puissance financière et votre assise sociale vous permet de faire élire vos représentants.

Et çà ne date pas d'hier ... la mafia US de 1920 à 1950/60 faisait exactement pareil que ce soit à New York ou Chicago QUAND al Capone partit s'y mettre au vert; sans parler de Carbone et Spirito à Marseille entre les deux guerres.

Avoir en main les édiles pour pouvoir travailler tranquillement ne date pas d'hier en revanche ce qui change aujourd'hui c'est l'échelle et les leviers (puissance boursière)

si les détracteurs à tous crin de la COIN et de l'approche globale regardaient autre chose que l'Afghanistan, ils comprendraient que le seul baton tactique, c'est peanuts comparativement à la carotte stratégique. Et ils s'étonneront encore lorsque l'on rentrera la queue entre les jambes (ah ebn zut alors, l'ennemi, il a pas voulu jouer le jeu !) ;o)

Vaste débat avec en toile de fond la notion de libertés individuelles et des droits de la personnes dans nos sociétés occidentales. On quitte là le domaine du purement policier ou militaire et c'est l'obstacle principal (avec les efforts financiers) à la conception de telles stratégies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut distinguer la Mafia d'une "organisation parallèle de troisième génération". La seconde s'inscrit dans un système politique préexistant et en use et abuse. La première, il me semble, s'inscrit dans une logique de contestation de l'Etat italien lui-même lors de sa création au XIXième par le Piémont-Sardaigne. Les deux logiques sont différentes et n'amènent pas au même comportement.

Mais je peux me tromper.

Oui je connais effectivement la différence, c'est pour ça que j'ai mis mafia entre guillemets et dis :

...c'est plus proche d'une "mafia" que d'un gang...

Puis expliqué les raisons selon moi mais effectivement je peut me tromper aussi  O0

Seulement le coté politique et substitution à l'état fait furieusement penser à la mafia justement.

Après le mot mafia est souvent mal employé, par exemple avec la "mafia" russe qui n'a rien d'une mafia mais ce barbarisme permet de se faire une idée du type d'organisation au-quel on a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...