Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DSI Hors Série


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Je viens de terminer l'article sur la puissance médiatique du Corps:

Cet article est à mon goût raté car l'auteur ne sait pas utiliser convenablement les bons exemples, en utilise de très mauvais et en oubliant pas mal d’utile!

Commencé par Generation Kill, pourquoi pas mais pourquoi pas exploiter à fond les citations "Nous les Marines, nous sommes depuis le début battu/maltraité afin d'avoir la rage quand la guerre commence"?

Le Maitre de Guerre excellent mais rien dire sur le fait que le Sergent Highway incarne le Corps des années 50 aux années 80 soit de la guerre de Corée, dernière guerre juste et grande fondatrice du Corps, par le Viet Nam, la "sale guerre" jusqu'à la Grenade (Reaganisme omni présent, retour de l'esprit offensif de l'Amérique!).

Full Metal Jacket: parfait mais au moins une photo et une citation du sergent artilleur Hartman ! (et non pas Will Smith dans ID4, pitié ce film n'apporte absolument rien sur le Corps!)

The Rock pourquoi pas mais au moins mettre Jarhead pour montrer la guerre du Golfe et les problèmes modernes du Marine.

Avatar: la faute ultime! les mercenaires qui sont les méchants sont d'ex Meuuurines qui se fond larguer dans la jungle par des Huey du futur et toujours avec leurs bonnes M 60 en sabord!

James Bond: rien à faire la dedans, plutôt citer Starship trooper, ce n'est pas le Corps certes seulement de "l'infanterie" mais son fonctionnement ressemble diablement aux Marines par l'entrainement et la fonction troupe de choc/débarquement.

A la trappe The Pacific, rien sur JAG (avant que certains hurlent, c'est tout de même un bon moyen de connaitre l'organisation de l'USMC au sein du département de la Marine).

Et je dois en oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'article sur la puissance médiatique du Corps:

Cet article est à mon goût raté car l'auteur ne sait pas utiliser convenablement les bons exemples, en utilise de très mauvais et en oubliant pas mal d’utile!

Commencé par Generation Kill, pourquoi pas mais pourquoi pas exploiter à fond les citations "Nous les Marines, nous sommes depuis le début battu/maltraité afin d'avoir la rage quand la guerre commence"?

Le Maitre de Guerre excellent mais rien dire sur le fait que le Sergent Highway incarne le Corps des années 50 aux années 80 soit de la guerre de Corée, dernière guerre juste et grande fondatrice du Corps, par le Viet Nam, la "sale guerre" jusqu'à la Grenade (Reaganisme omni présent, retour de l'esprit offensif de l'Amérique!).

Full Metal Jacket: parfait mais au moins une photo et une citation du sergent artilleur Hartman ! (et non pas Will Smith dans ID4, pitié ce film n'apporte absolument rien sur le Corps!)

The Rock pourquoi pas mais au moins mettre Jarhead pour montrer la guerre du Golfe et les problèmes modernes du Marine.

Avatar: la faute ultime! les mercenaires qui sont les méchants sont d'ex Meuuurines qui se fond larguer dans la jungle par des Huey du futur et toujours avec leurs bonnes M 60 en sabord!

James Bond: rien à faire la dedans, plutôt citer Starship trooper, ce n'est pas le Corps certes seulement de "l'infanterie" mais son fonctionnement ressemble diablement aux Marines par l'entrainement et la fonction troupe de choc/débarquement.

A la trappe The Pacific, rien sur JAG (avant que certains hurlent, c'est tout de même un bon moyen de connaitre l'organisation de l'USMC au sein du département de la Marine).

Et je dois en oublier...

+1

erreur en citant independance day aussi ...

quitte à cité un film de science fiction avec les Marines ... je pense que le film "world invasion battle los angeles " (très récent ) aurait été plus propice pour présenté la puissance médiatique des Marines au lieu de independance day ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, cet article, illustre quand même l'omni présence des marines dans les films de guerre US actuels, bien plus que les para ... il est vrai que citer "worl invasion battle of LA" aurait été au moins aussi judicieux qu'independance day

Ce n'est qu'un article sur la somme de tous les autres qui eux sont beaucoup plus pertinents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, cet article, illustre quand même l'omni présence des marines dans les films de guerre US actuels, bien plus que les para ... il est vrai que citer "worl invasion battle of LA" aurait été au moins aussi judicieux qu'independance day

Ce n'est qu'un article sur la somme de tous les autres qui eux sont beaucoup plus pertinents...

oui ,mais dommage quand même ,car j'apprécie (je prend mon temps pour le lire ) tout les autres articles .

disons que pour un fana Marines comme moi ,sa m'a un peu déçus même si tout les autres articles  sont géniaux  =D

toujours chiant un fan  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à creuser. D'autant plus que les infos qu'on trouve ne couvrent en général guère le domaine puremement militaire (à part les Scuds et la guérilla navale des Iraniens dans le Golfe). Pourtant, cette guerre est ce qui s'approche le plus d'un conflit conventionnel de haute intensité, non ? Des armées de dizaines de milliers d'hommes, des batailles de chars, etc. dont on ne sait rien ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à creuser. D'autant plus que les infos qu'on trouve ne couvrent en général guère le domaine puremement militaire (à part les Scuds et la guérilla navale des Iraniens dans le Golfe). Pourtant, cette guerre est ce qui s'approche le plus d'un conflit conventionnel de haute intensité, non ? Des armées de dizaines de milliers d'hommes, des batailles de chars, etc. dont on ne sait rien ou presque.

+1

rien qu'en archive image vidéos sur youtube ,il y a des trucs hyper impressionnant à voir et à étudier  .

la guerre de tranchée/position ,les combats dans les zones marécageuses .

l'emploi des armes chimiques .

des opérations derrière les lignes ennemies .

le général Souleimani ,homme important qui monte actuellement en Iran en aurait mené de nombreuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais à remercié et félicité UHU pour la qualité de ses articles dans le Hors Série sur les Marines  =).

l'un sur sur les chars des Marines et l'autres sur les MRAP des Marines .

article super bien construit et très bien étayé (clair et limpide ) et que j'ai aisément lu ,moi qui ne suit d'habitude pas trop à l'aise avec les DSI ,revue très pointu par rapport à mon niveau .

sa m'a apporté pas mal d'information sur les Marines qui est un de mes sujets préféré (j'ai un paquet de bouquins ,documents  et vidéos sur eux )  =)

courage et bonne continuation à UHU pour ses futurs articles  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le n°9 d'Histoire et Stratégie consacré à l'aéronavale ...

Il est extrêmement décevant et j'en suis surpris. Les deux parties consacrées à l'aéronavale avant 1945 sont partielles voir bâclées.

Parler de la naissance de l'aéronavale US sans parler de l'Amiral Moffett ou de l'Amiral Reeves et du deck parking c'est une performance !

Ecrire que

"les Américains concluent à la nécessité de disposer de PA plus grands que le Langley, un souhait réalisé avec l'entrée en service des Lexington "

est très maladroit en ce sens que les essais intensifs menés par Reeves sur le Langley datent de fin 1925 alors que la décision de transformer les deux Constellation est antérieure

parler du BuShips avant 1940 ou dire que l'USN accorde une place centrale aux porte-avions dans ses réflexions tactiques dans les années 30 est erroné ou hasardeux

et le tout à l'avenant ...

bref numéro un peu raté et c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très intéressant comme sujet en cela qu'il y a des thèmes qui me sont chers.

Mais pourquoi ne pas faire un hors sujet antinomique: vaincre sans technologie.

Certes, peu d'annonceurs se presseraient mais ce pourrait être original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet en cela qu'il y a des thèmes qui me sont chers.

Mais pourquoi ne pas faire un hors sujet antinomique: vaincre sans technologie.

Certes, peu d'annonceurs se presseraient mais ce pourrait être original.

superbe idée  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un numéro très alléchant. Même chose que Serge, des thèmes qui me branchent.

Mais pourquoi ne pas faire un hors sujet antinomique: vaincre sans technologie.

J'ajouterais: pourquoi pas essayer de définir de tels termes? "Victoire", "vaincre".... Sont des mots au final très abstraits et on n'a pas si souvent le sens de ce qu'est un résultat politique obtenu dans le domaine particulier du recours aux armes (ou de la menace de leur emploi): DSI a déjà été dans le sujet à l'occasion (bon, assez souvent en fait :lol:), parfois en plein dedans et parfois évoqué (dans des articles traitant d'autre chose), mais peut-être serait-il marrant d'envisager la question depuis l'amont, comme souvent le fait le général Desportes (cad appliqué à un cas donné, la France): quelles guerres faire et pourquoi? Comment les aborder? Quelle sera la "victoire" dans telles ou telles circonstances? Quels en sont les objectifs? Comment les atteindre au moindre coût? Quel outil peut sembler le plus adapté à la gamme de conflits les plus probables? Quelle organisation, quels cycles industriels pour réussir à s'adapter? Et au final, quels instruments de "mesure" peuvent être créés, déterrés ou grosso modo dégrossis pour évaluer l'efficacité stratégique/politique et tactique?

Bref, DSI peut-il se permettre de faire des exercices de spéculation "en grand" appliquée à un ou deux cas pratiques façon exercice sur page blanche? Voir des cervelles professionnelles se défouler ainsi serait éminemment jouissif (en tout cas pour moi :lol:): on fait essentiellement ça sur un forum :-[, mais en amateurs.... Après tout, Jacques Sapir et les équipes de "France fights on" ont fait ça pour un cas du passé (et appliqué à une situation de guerre effective), mais est-ce possible en prospective?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...