Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BD] Le Grand Duc (Romain Hugault)


Messages recommandés

Avis aux amateurs de BD !

Le nouveau Romain Hugault est disponible en librairie depuis cette semaine.

En 2005, il m'avait enchanté avec Le dernier envol. J'avais trépidé au rythme des moteurs de P-47, Bf-109, et autres warbirds, en me laissant mener par le bout du nez tout au long des 4 "nouvelles" et de l'épilogue.

En 2006 et 2007, il avait signé une belle aventure avec Au delà des nuages, tome 1 et tome 2. Le premier tome faisait revivre les machines de course de l'entre-deux-guerres. Le second concluait l'aventure en pleine tourmente de la WWII, avec une mise en images qui aurait pu illustrer "Le grand cirque" de Clostermann, sans rougir.

2008 est là, avec le nouvel album, premier d'une série de 2 ou 3 (selon les sources, même si je penche pour 3) : Le Grand Duc, destins croisés d'un pilote de chasse (de nuit) de la Luftwaffe et d'une pilote russe, sur le front de l'est, à partir de 1943.

Vous l'aurez compris, je suis conquis !

Graphiquement magnifique, historiquement plausible, même si l'Histoire (grand H) doit parfois se plier aux contraintes de la narration. Je suis emballé, et j'en redemande.

Romain Hugault donne vie à ses personnages, et les avions en sont à part entière sous son crayon. Ils vivent, respirent, volent d'une manière quasi cinématographique.

Je suis fan ! D'autres fan, sur le forum, ou au contraire des réfractaires ... je suis prêt à entendre tous les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé dessus par hasard, je l'ai rapidement feuilleté, et c'est une petite merveille pour ce qui est des dessins des appareils.

Le titre "le grand duc" ça doit être une allusion aux Heinkel He-219 "UHU" de chasse de nuit : UHU = hibou je crois, et l'histoire suit notamment un groupe de He-219, on voit aussi pas mal d'avions soviétiques, puisque ça se passe sur le front de l'est, vers 1944 ou 1945 je pense, peut-être des IL-2 Sturmovik, ou des Tupovlev, ou des Pe-2, je ne connais pas bien ces trucs.

En tous cas il y a pas mal de combats aériens dans cet épisode, je recommande à tous ceux qui aiment cet univers d'aller

au moins y jeter un oeil :)

J'ai vu aussi une autre BD sur des combats aériens de la WWII sortie récemment, mais je ne me souviens plus du titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le titre de cette autre BD qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale :

"Ciel en Ruine", surtout le tom 2, "Alarmstart".

Le Tome 1 est assez lent, mais le 2 est vraiment réussi. La qualité des dessins est moins bonne que dans "Le grand Duc", mais les scènes de combat sont bien rendues, et surtout de nombreuses informations techniques et tactiques sur le combat aérien de cette période sont d'une grande qualité, j'ai appris plein de choses !

Le fil conducteur de l'histoire est autour d'une escadrille de Messerschmitt Me-262 sur le front de l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Après un an d'attente et d'impatience, voici le second tome qui arrive demain : preview sur le site de l'éditeur

Quelques veinards l'ont eu en avant-première au Bourget. Pour les provinciaux dont je suis, il ne reste que le camping devant la librairie, ou alors la corruption de libraire.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu et c'est une merveille ! Les dessins sont incroyables et s'est richement documenté.  =)

Pareil ... Grosse claque !!!

Un scénario en béton, des dessins parfaits ...

Les 6 dernières pages sont une pure merveille d'enfer.

Probablement un an de patience avant le troisième et dernier tome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Perso, meme si j'ai vraiment apprecie les miches enormes de la Luftwaffe Hilferin et de la pilote russe (le dessinateur a sans aucun doute un tres gros complexe mammaire) ainsi que les dessins (le Lancaster sur Dresde des dernieres pages est d'antologie), je trouve que le scenario est a la limite de l'indigence...les dessins sont veritablement splendides, mais l'histoire est, je trouve, devenue desormais presque accessoire.

Et puis il me semble qu'il y a une erreur sur une Bergmutze de SS qui tente de violer la pilote russe; je pense que l'aigle devrait se trouver sur le cote de la casquette, pas sur le devant...sauf erreur de ma part, bien sur....

En BD recente, j'ai prefere les trois tomes de "Il etait une fois en France"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...