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La grande braderie


Tancrède
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j'applaudis des deux mains l'argumentation de Tancrede.

Je reconnais egalement quelques vichystes de la derniere heure croises durant mon service dans sa description des ci-devant revanchards.

Et je reconnais aussi cette lutte des classes pregnantes qui existe toujours au sein de nos armees entre "officiers elitistes et oisifs" et "sous-off pinardiers et abrutis" sous l'oeil evidemment goguenard de "gentils bidasses" ou de "grivetons" et autres "piou-piou".....

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Merci pour le satisfecit (j'avoue avoir du mal à employer ton pseudo, ça fait bizarre de l'utiliser comme nom  :lol:). Je corrige ta très grave et très sérieuse faute de communication (les spin doctors seraient furieux de te lire  :lol:): nous n'avons plus de bidasses, mais des soldats, qu'on peut encore familièrement appeler pioupious. Depuis la professionalisation, ce n'est plus du tout le même axe communicationnel. Aux temps de la conscription, le simple soldat professionnel était un con désoeuvré, un inadapté social, dans la perception médiatique. Le sous-off était un connard agressif et alcoolique aux penchants sadiques et naturellement fasciste. Le bidasse, ou conscrit, était le brave gars parfaitement gentil et sain d'esprit voulant se barrer de cette idiotie cruelle qu'est l'armée. Mais maintenant, on a une armée pro: le simple soldat est un gars bien et droit, fuyant la corruption de la société matérialiste pour un horizon de valeurs superbes et généreuses et de vraie camaraderie (note pour le département audiovisuel, éviter l'imagerie gay qui pourrait ressortir à ce stade). C'est un père de famille aimant et un bon citoyen, un soldat pro jusqu'au bout des ongles qui vit par le "code du soldat" (qui a été vraiment rédigé avec les pieds par des gens parlant un français bancal) et n'aime rien tant qu'amener des sacs de riz aux bébés africains ou asiatiques. Le sous-off n'est que son prolongement: le même qui est dans la boutique depuis plus longtemps et a gravi des échelons. L'officier est double: il est, au choix, le père attentif et le technicien brillant veillant jalousement sur ses petits hommes (et femmes) verts, ou bien le connard galonné élitiste et hypocrite glosant objectivement sur tout mais ne vivant dans les faits que pour sa chapelle et sa carrière.

Voilà ce qu'est la communication; c'est beau, hein? Ca a commencé à Epinal, il y a bien longtemps.... Et l'image ne s'est jamais arrêtée. Et de même qu'on vend l'armée ou qu'on la dénonce (avec des clichés stupides, mais martelés et dilués où il faut), on vend des projets et ne montrant que ce qu'on veut: brader des bâtiments symboles de la patrie, du patrimoine, d'une ville.... Devient avant tout un signe de responsabilité et d'efficacité, parce que dans le slogan, on les assimile à la masse des bâtiments sans intérêts devenus effectivement inutiles en ne les regardant que sous l'angle du coût et en empêchant même un embryon de débat ou de contestation sur la pertinence d'un petit aspect du projet général. Parce qu'en politique, critiquer même une virgule, c'est critiquer le projet, donc critiquer l'homme qui le mène, donc l'institution qu'il représente, et donc le gouvernement puis le Pdt. Si ça avantage le dit ministre, on peut aller jusqu'à dire que cette critique d'une virgule revient à critiquer le pays (donc être une pourriture, un traître ou un parasite qui bloque le débat -tactique dite "à la Jean François Copé"), ou bien plus simplement faire monter la sauce en disant que cette critique est une attaque de personne, ou une attaque partisane sans fondement, ou concernant un point insignifiant, et s'engueuler copieusement sur ce sujet. Et en attendant, la virgule est oubliée (et l'hôtel de la Marine devient un énième palace disneyland).

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  • 2 months later...

La République a son sacré et ses lieux de mémoire, la France a son patrimoine, et les brader n'apportera que peu d'avantages, surtout que vendre en ce moment est VRAIMENT très con, surtout sur l'immobilier de prestige à un moment où les gros investisseurs potentiels de ce marché (fonds de pensions, grands groupes hôteliers, Etats, groupes financiers, compagnies d'assurance, banques....) ont moins de capacités et sont moins nombreux.

Aucun pays, malheureusement, n'échappe au pseudo utilitarisme et au règne du vite-fait-mal-fait-plein-dans-les-fouilles.

Pour rappel, le MOD a revendu il y a deux ans Bentley Priory, propriété de la couronne depuis deux siècles et EM du Fighter Command pendant la bataille d'Angleterre. S'il y a un symbole, c'est celui-là.

Revendu à des promoteurs immobiliers, au bon moment, certes, qui devaient transformer le prieuré en appartements de luxe pour traders. Quelques associations d'anciens de la RAF ont réussi à imposer au MOD que le cahier des charges prenne en compte l'élaboration d'un mini-musée centré sur l'ancien bureau de Dowding, et que le musée soit ouvert au public. Les promoteurs ont rechigné, puis on finalement accepté la perte de quelque pieds carré (dont la valeur de l'époque, à Londres, devait être équivalente à 6 Bentley en or massif) et surtout, plus difficile, que des gros beaufs viennent troubler la quiétude des riches propriétaires et jouissent d'une journée par xeek-end pour montrer à leur progéniture un des endroits où la démocratie avait été sauvée à l'été 40.

Les travaux ont été terminé assez récemment, l'histoire ne dit pas si tous les appartements ont été vendus, les traders la ramenant nettement moins maintenant.       

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  • 1 year later...

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