Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine : Augmentation critique du chomage...


STNG
 Share

Messages recommandés

Schumpeter

Merci mille fois pour cette référence Pascal!

C'est mon nouveau maitre à penser  =D

J'aime bien penser par moi même en amateur mais je suis inculte. C'est bien d'avoir quelques références pour passer un peut moins pour un con et cette référence est excellente si j'en crois le lien wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Schumpeter

Je vais acheter un de ses bouquins.

A+

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'énergie renouvelable, les pays Arabes ont une certaine avantage par rapport aux pays du nord, car le taux de densité solaire est supérieur, et ils peuvent produire plus d'électricité que l'Allemagne par exemple...puis il y a aussi le nucléaire..

Le dévelopement des énergies renouvelable des pays arabes est proche du zero absolut, je ne vois pas ou tu vois un avantage...

De plus l'énergie solaire, n'est qu'une petite partie des energies vertes, éolienes, géothermie, barage electrique, bio-carburant...

Ou sont les infrastructure verte dans les pays en arabe?  Quel sont les parties cultivable de l'Arabie Saoudite ou du Yemen??

Tu vois un aventage la ou yen a pas, a quoi sa sert d'avoir de l'energie solaire pour faire chauffer son bain quand ont a pas d'eau, ou pour faire cuire ses légumes quand ont en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le dévelopement des énergies renouvelable des pays arabes est proche du zero absolut, je ne vois pas ou tu vois un avantage...

De plus l'énergie solaire, n'est qu'une petite partie des energies vertes, éolienes, géothermie, barage electrique, bio-carburant...

Ou sont les infrastructure verte dans les pays en arabe?  Quel sont les parties cultivable de l'Arabie Saoudite ou du Yemen??

Tu vois un aventage la ou yen a pas, a quoi sa sert d'avoir de l'energie solaire pour faire chauffer son bain quand ont a pas d'eau, ou pour faire cuire ses légumes quand ont en a pas...

Je parle du potentiel énergétique (densité solaire)...pas la peine de raconter des salades...hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dévelopement des énergies renouvelable des pays arabes est proche du zero absolut, je ne vois pas ou tu vois un avantage...

De plus l'énergie solaire, n'est qu'une petite partie des energies vertes, éolienes, géothermie, barage electrique, bio-carburant...

Ou sont les infrastructure verte dans les pays en arabe?  Quel sont les parties cultivable de l'Arabie Saoudite ou du Yemen??

Tu vois un aventage la ou yen a pas, a quoi sa sert d'avoir de l'energie solaire pour faire chauffer son bain quand ont a pas d'eau, ou pour faire cuire ses légumes quand ont en a pas...

La fin du pétrole c'est dans 50 le Gaz 150 ans. Si tu peux prédire ce qui se passera dans une semaine,je tire mon chapeau alors dans 50-150 ans..... Ce qui est sure,c'est que les pays émergents vont avoir besoin de plus en plus de pétrole et de gaz et ils sont loin d'investir dans les solutions alternatives (à part le Brésil qui peut se le permettre)

Remarque,que pendant les années 50-60 "on" (les écolos) prévoyait déjà la fin du pétrole au début de notre siècle. Tant que le robinet fait glou-glou, il y a du pétrole  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ce que j'en sais, il y a déjà régulièrement des émeutes dues au comportement des dirigeants ou à la surexploitation des gens. Par ailleurs, pas mal d'entreprises étrangères (des banques notamment) ont tendance à réduire ou cesser leurs activités en Chine. Lenovo a prévu de réduire de 10 pour cents son personnel. Mais bon, la Chine n'est pas le Zimbabwe, il me semble que le pouvoir chinois peut traverser la crise telle qu'elle se présente actuellement sans grande casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca fait bizarre d'imaginer du chômage en Chine.  :-[

Sinon ils ont aussi un chômage comme en Europe avec malgré tout des indemnités ?

Pour moi, cela ne me fait pas bizarre, le chomage est énorme en Chine et ceci depuis des annees, mais la Chine et son gouvernement sont des adeptes du "think positive", il n'y a pas de mauvaise nouvelle, que des bonnes.

On parle tres peu de la crise et forcement quand je l'évoque avec mes étudiants je passe pour un menteur, pour eux tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. C'est un phènomene assez globale, les chinois ne s'aperçoivent pas que le monde part en couille, ceci parce qu'il faut comparer leur niveau de vie d'il y a peine dix ans avec celui qu'ils ont aujourd'hui pour comprendre qu'ils aient une impression d'amélioration généralisée et n'imagine meme pas un retour en arriere. Ils sont encore dans l'euphorie des Jeux Olympiques,ce qui me rappel une certaine post-coupe du monde 98 dans un certain pays europeen en voie de poperisation.

Cependant en chine depuis trois ans le cout de la vie a augmenter de maniere dramatique de l'ordre de 50 a 60 % sur les bien de premières neccessités et la crise si elle ne se lit pas directement dans les journaux se revele dans la vie chinoise. Ainsi pour le nouvel an chinois qui est l'équivalent des grandes vacances chez nous, plusieurs centaines de millions de salaries rentre chez eux, un phénomene migratoire "bordelique" annuel un peu problematique pour les transports (train, bus, avion) mais prévisible et généralement plutot bien gérer par le gouvernement. Néanmoins cette années les transport on été saturé par un flux migratoire plus important que d'habitude. Ces voyageurs surnumeraire ce sont avérés etre les personnes ayant perdu leur emplois et qui ont decidé de rentrer dans leur province d'origine. On parle d'une augmentation de l'ordre de +30% de voyageurs, voila un moyen de mesurer l'impact de la crise sur le social. que vont devenir ces personnes sans emplois reparties dans des provinces pauvres le plus souvent et sans debouché professionnelle pour eux?

Pour ma part, mon contrat se termine en juillet et je ne suis pas specialement optimiste. Apres presaue 10 ans en chine je songe serieusement à dépousierer mes valises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers articles, ils parlent de 20 millions de chomeurs chez les travailleurs migrants, mais en plus de rentrer à la campagne sans avoir l'assurance de retrouver un travail dans les zones industrielles a leur retour s'ils l'éfféctuent c'est aussi les flux financiers qui faisaient vivre les campagnes qui vont s'arreter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rgemonitor.com/roubini-monitor/255237/the_chinese_devil_wears_prada_why_0_growth_is_the_new_size_68

The Chinese Devil Wears Prada: Why 0% Growth is the New Size 6.8%

The Chinese came out today with their 6.8% estimate of Q4 2008 growth. China publishes its quarterly GDP figure on a year over year basis, differently from the U.S. and most other countries that publish their GDP growth figure on a quarter on quarter annualized seasonally adjusted (SAAR) basis.

When growth is slowing down sharply the Chinese way to measure GDP is highly misleading as quarter on quarter growth may be negative while the year over year figure is positive and high because of the momentum of the previous quarters’ positive growth.

Indeed if one were to convert the 6.8% y-o-y figure in the more standard quarter over quarter annualized figure Chinese growth in Q4 would be close to zero if not negative.

Other data confirm that China was in a borderline recession in Q4 and that it may be in an outright recession in Q1: production of electricity plunged 7.9% in y-o-y basis; the Chinese PMI has been below 50 and close to 40 for five months now.

And with manufacturing being about 40% of GDP , manufacturing is certainly in a sharp recession (negative growth) and the overall economy may be close to a recession

So the 6.8% growth was actually a 0% growth – or possibly negative growth – in Q4; and the Q1 figures look even worse.  So China is in a recession regardless of what the highly massaged official numbers claim.


http://www.telegraph.co.uk/finance/4229198/Shipping-rates-hit-zero-as-trade-sinks.html

Shipping rates hit zero as trade sinks

Freight rates for containers shipped from Asia to Europe have fallen to zero for the first time since records began, underscoring the dramatic collapse in trade since the world economy buckled in October.

"They have already hit zero," said Charles de Trenck, a broker at Transport Trackers in Hong Kong. "We have seen trade activity fall off a cliff. Asia-Europe is an unmit­igated disaster."

Shipping journal Lloyd's List said brokers in Singapore are now waiving fees for containers travelling from South China, charging only for the minimal "bunker" costs. Container fees from North Asia have dropped $200, taking them below operating cost.

Industry sources said they have never seen rates fall so low. "This is a whole new ball game," said one trader.

The Baltic Dry Index (BDI) which measures freight rates for bulk commodities such as iron ore and grains crashed several months ago, falling 96pc. The BDI – though a useful early-warning index – is highly volatile and exaggerates apparent ups and downs in trade. However, the latest phase of the shipping crisis is different. It has spread to core trade of finished industrial goods, the lifeblood of the world economy.

Trade data from Asia's export tigers has been disastrous over recent weeks, reflecting the collapse in US, UK and European markets.

Korea's exports fell 30pc in January compared to a year earlier. Exports have slumped 42pc in Taiwan and 27pc in Japan, according to the most recent monthly data. Even China has now started to see an outright contraction in shipments, led by steel, electronics and textiles.

A report by ING yesterday said shipping activity at US ports has suddenly dived. Outbound traffic from Long Beach and Los Angeles, America's two top ports, has fallen by 18pc year-on-year, a far more serious decline than anything seen in recent recessions.

"This is no regular cycle slowdown, but a complete collapse in foreign demand," said Lindsay Coburn, ING's trade consultant.

Idle ships are now stretched in rows outside Singapore's harbour, creating an eerie silhouette like a vast naval fleet at anchor. Shipping experts note the number of vessels moving around seem unusually high in the water, indicating low cargoes.

It became difficult for the shippers to obtain routine letters of credit at the height of financial crisis over the autumn, causing goods to pile up at ports even though there was a willing buyer at the other end. Analysts say this problem has been resolved, but the shipping industry has since been swamped by the global trade contraction.

The World Bank caused shockwaves with a warning last month that global trade may decline this year for the first time since the Second World War. This appears increasingly certain with each new batch of data.

Mr de Trenck predicts Asian trade to the US will fall 7pc this year. To Europe he estimates a drop of 9pc – possibly 12pc. Trade flows grow 8pc in an average year.

He said it was "illogical" for shippers to offer zero rates, but they do whatever they can to survive in a highly cyclical market.

Offering slots for free is akin to an airline giving away spare seats for nothing in the hope of making something from meals and fees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela ne me fait pas bizarre, le chomage est énorme en Chine et ceci depuis des annees, mais la Chine et son gouvernement sont des adeptes du "think positive", il n'y a pas de mauvaise nouvelle, que des bonnes.

On parle tres peu de la crise et forcement quand je l'évoque avec mes étudiants je passe pour un menteur, pour eux tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. C'est un phènomene assez globale, les chinois ne s'aperçoivent pas que le monde part en couille, ceci parce qu'il faut comparer leur niveau de vie d'il y a peine dix ans avec celui qu'ils ont aujourd'hui pour comprendre qu'ils aient une impression d'amélioration généralisée et n'imagine meme pas un retour en arriere. Ils sont encore dans l'euphorie des Jeux Olympiques,ce qui me rappel une certaine post-coupe du monde 98 dans un certain pays europeen en voie de poperisation.

Cependant en chine depuis trois ans le cout de la vie a augmenter de maniere dramatique de l'ordre de 50 a 60 % sur les bien de premières neccessités et la crise si elle ne se lit pas directement dans les journaux se revele dans la vie chinoise. Ainsi pour le nouvel an chinois qui est l'équivalent des grandes vacances chez nous, plusieurs centaines de millions de salaries rentre chez eux, un phénomene migratoire "bordelique" annuel un peu problematique pour les transports (train, bus, avion) mais prévisible et généralement plutot bien gérer par le gouvernement. Néanmoins cette années les transport on été saturé par un flux migratoire plus important que d'habitude. Ces voyageurs surnumeraire ce sont avérés etre les personnes ayant perdu leur emplois et qui ont decidé de rentrer dans leur province d'origine. On parle d'une augmentation de l'ordre de +30% de voyageurs, voila un moyen de mesurer l'impact de la crise sur le social. que vont devenir ces personnes sans emplois reparties dans des provinces pauvres le plus souvent et sans debouché professionnelle pour eux?

Pour ma part, mon contrat se termine en juillet et je ne suis pas specialement optimiste. Apres presaue 10 ans en chine je songe serieusement à dépousierer mes valises.

Parlant couramment Chinois (?) je pense que tu n'auras pas de mal à te recaser  je pense :) . Cependant j'ai une question ,le nombre de Chinois partant étudier à l'étranger (en étude sup) est il en augmentation ou à l'inverse en décroissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un chomage qui augment fortement en Chine (millions en plus) cela peut menacer le regime?

Est il vrai que des entreprises occidentales démenagent pour s'installer ailleur (moins cher) car il y a une certaine revalorisation des salaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'ai lu dans un newsweek récent ce que semble être la nouvelle stratégie de la chine pour les mois et années à venir.

Les chinois se tournent vers leur marché intérieur; la stratégie du pouvoir central en ce moment, c'est de laisser les régions côtières plus développées et trop dépendantes des exportations se débrouiller et de se tourner vers l'intérieur du pays et les zones rurales. Outre un accroissements des budgets de la sécurité sociale et des infrastructure publiques, les chinois essayent de recréer à l'intérieur des terres, dans des régions comme Chongqing, le miracle économique des côtes. L'état prête à taux zéro à des entreprises novatrices,et/ou qui produisent des biens et services pouvant être consommés en chine(genre des mobylettes, un des exemples cités par le journaliste).

La chine semble intervenir plus activement qu'avant et favoriser une politique dite de "supply-side"(produire beaucoups pour faire baisser les prix sur le long terme). En fait les chinois veulent réduire les inégalités entre les zones de l'est plus riches et le centre sous-développés, en faisant au centre ce qu'ils ont fait à l'est depuis 1990.

Sauf que cette fois ils disposent de réserves colossales de cash à investir.

Image IPB

à part ça faut arrêter le délire avec la dette américaine, en pourcentage du PIB elle n'augmente pas si vite. Les dépenses publiques des USA restent assez élevées, à 36% du PIB.

Je pense d'autre part que l'Inde et la Chine ne subiront pas le cataclysmes que de nombreux commentateurs occidentaux annoncent en se frottant les mains, car dans ces pays le budget est géré de manière saine (dépense publiques en % du PIB: 19% en chine, 27 en Inde,27 en afrique du sud, à comparer aux 53% en france ou 45 en allemagne...), ce qui permet à l'état de prendre le relai de l'investissement privé de manière temporaire.

Les pays émergents sont très loin de pouvoir prendre le relai de la triade en tant que leaders de l'économie mondiale, mais il ne faut pas exagérer: ils sont dans une bien meilleure situation que lors de la crise asiatique de 1998.

Un chomage qui augment fortement en Chine (millions en plus) cela peut menacer le regime?

Est il vrai que des entreprises occidentales démenagent pour s'installer ailleur (moins cher) car il y a une certaine revalorisation des salaires?

Certaines entreprises partent car les salaires deviennent trop élevés, un tel phénomène s'est d'ailleurs produit en indonésie dans les années 1990, mettant fin à 30 ans de croissance soutenue. Par contre ça ne menacera en rien le pouvoir, cette hypothèse relève de l'idéalisme de l'occidental frustré qui se dit après avoir vu les manifs au tibet "vivement que la croissance s'arrete pour que les chinois se soulèvent". La chine NOUS FAIT PEUR.

Le PC est très bien implanté au niveau local, il est extrèmement décentralisé et présent dans toute la structure de l'état de l'économie.Quand bien même il y aurait un désastre économique, ce qui n'arrivera pas vu que le pouvoir central semble pour l'instant agir intelligemment,il faut savoir que le régime chinois a tenu bon pendant le grand bond en avant et la période mao, qui a fait des dizaines de millions de morts.Rien à voir entre la chine d'aujourd'hui et le goulag à ciel ouvert qu'était la chine de mao.

--------------------

Quand au nombre d'étudiants à l'étranger, il faut savoir qu'avec la politique de l'enfant unique, les chinois sacrifient tous à leur enfant unique et économisent une vie entière pour leur payer des études en australie, nouvelle zélande, USA.Donc la crise n'aura pas d'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part ça faut arrêter le délire avec la dette américaine, en pourcentage du PIB elle n'augmente pas si vite. Les dépenses publiques des USA restent assez élevées, à 36% du PIB.

Il y a plusieurs dette ... celle de l'état centrale ... celle des collectivité locale et celle des ménage. Le problème c'est le rapport entre la dette de l'état et collectivité local et l'épargne/dette des ménage.

En France l'épargne assurance vie des ménage francais ... et supérieure a la dette de l'état. Au Etats Unis la dette de l'état fédéral n'est abosulement pas possédé par les ménage américains a travers l'épargne, au contraire il sont eux aussi super endettés, ce qui pose un soucis sérieux a terme, notament en cas de ralentissement économique, et donc de la consomation qui est le moteur essentiel de l'économie US, sans elle l'endettement va exploser a vitesse grand V, rien que cette année exceptionnel on va avoir plus de 2 000 milliards de dollar de déficit supplémentaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique#Comparaison_des_niveaux_d.27endettement_public_des_pays_en_fonction_des_d.C3.A9finitions_retenues

D'ailleurs la dette US est a 74% GDP ... contre 70% pour la francaise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais comment eux en Asie (China, Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Vietnam,...) gèrent intelligement l'argent, font des bonnes réformes alors que nos dirigeants ratent tout ce qu'ils peuvent du mieux qu'ils peuvent et qu'on patauge dans la merde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 991
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Colonel Olrik
    Membre le plus récent
    Colonel Olrik
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...