Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Récession aux Etats-Unis


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/02/19/crash-fiscal-le-cauchemar-americain-de-joe-stack_1308659_3222.html

Crash fiscal : le "cauchemar américain" de Joe Stack

Le credo communiste : de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ; le credo capitaliste : de chacun selon sa crédulité, à chacun selon son avidité. Joe Stack (1956-2010)." Ainsi finit le long message laissé, sur Internet, par l'Américain qui a précipité volontairement son petit avion sur un immeuble de l'administration fiscale à Austin, au Texas, jeudi 18 février. Agé de 53 ans, l'homme est vraisemblablement mort dans l'accident, un employé des impôts étant également porté disparu, et deux autres grièvement blessés.

Sur le site, fermé peu de temps après le crash, de la société de logiciel informatique qu'il avait créée en 1983, Joe Stack a laissé un testament de six pages, désormais disponible sur le site du Washington Post, dans lequel il s'attache à démonter le mythe du rêve américain. "Malheureusement, écrit-il, dans ce pays, nous subissons un lavage de cerveau dès notre plus jeune âge pour nous faire croire qu'en échange de notre dévouement et de nos services, le gouvernement œuvre pour la justice pour tous (...), qu'il y a de la liberté dans ce pays, et que nous devrions être prêts à donner notre vie pour les nobles principes de nos pères fondateurs. (...) J'ai passé toute ma vie d'adulte à essayer de me sortir tout ce bordel de la tête."

Dans sa ligne de mire, les hommes politiques, "des voleurs et des menteurs qui ne pensent qu'à leur propre intérêt", le sauvetage des banques et des grandes entreprises "qui se sont écroulées sous le poids de leur gloutonnerie", comme General Motors, le système de santé et les compagnies d'assurances qui "tuent des dizaines de milliers de gens", ou encore les lois : "On demande une signature sur la déclaration d'impôts, mais qui peut dire qu'il comprend vraiment ce qu'il signe ? (...) Si ceci n'est pas une mesure digne d'un régime totalitaire…"

DÉBOIRES FINANCIERS

Stack situe son entrée dans ce qu'il appelle le "vrai cauchemar américain" au début des années 1980, moment où il monte sa propre société en tant qu'ingénieur indépendant spécialisé dans les logiciels informatiques. A l'origine des multiples déboires financiers qu'il raconte, une réforme fiscale adoptée en 1986 au profit du géant informatique IBM qui a rendu très difficile, pour les ingénieurs en informatiques, de rester indépendants. Dans le New York Times, un avocat qui défend l'abrogation de la loi, confirme que ce texte a "ruiné la vie de beaucoup de gens". Joe Stack écrit avoir dépensé au moins 5 000 dollars, et mille heures de son temps à essayer de convaincre des politiciens de sa nocivité. En vain, la loi, bien que très critiquée, existe toujours.

En moins de trente ans, Joe Stack raconte avoir perdu plusieurs fois toutes ses économies avant de rebondir, pour retomber de nouveau. Mal conseillé par un avocat fiscaliste, il finit par se retrouver "planté au milieu du désastre", poursuivi par le fisc. Selon Associated Press, il a, durant sa carrière, monté deux sociétés de logiciels informatiques, toute deux suspendues par l'administration fiscale, en 2000 et 2004.

BILAN DES MORTS

"J'en ai eu plus que je ne peux supporter. Dire que les gens ne meurent plus pour leur liberté dans ce pays est un mythe (...). Je sais qu'il y a eu des victimes avant moi, qu'il y en aura d'autres après. Mais je sais aussi que si je n'ajoute pas mon corps au bilan des morts, rien ne changera", écrit Stack en conclusion.

"Je choisis de ne pas continuer à regarder Big Brother me désosser, je choisis de ne pas ignorer ce qu'il se passe autour de moi, je choisis de ne pas prétendre que le 'business as usual' ne continuera pas, j'ai eu mon compte. Je peux juste espérer que le nombre [de cadavres] sera bientôt trop important pour (...) être ignoré et que les zombies américains vont se réveiller et se révolter", ajoute-t-il.

Ces derniers mots lui valent déjà une certaine popularité sur la Toile. Plusieurs pages Facebook ont été créées pour lui rendre hommage. Sur l'une d'elle, nommée "La philosophie de Joe Stack", qui compte déjà plus de 770 fans, l'administrateur a cru bon de préciser dans un encadré : "Cette page n'a pas pour but de glorifier ses actions mais simplement de dire, après avoir lu son message, que nous sommes d'accord avec les réflexions de Joe Stack." Il reprécise sur le mur que la page veut "réveiller les gens". "Je ne cautionne pas le fait de précipiter un avion dans un immeuble !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

:lol: Gag, les comptables du Trésor américain se sont planté dans leurs calculs concernant les bons du Trésor détenu par des pays étrangers !

http://www.moneyweek.fr/20100322567/actualites/tresor-bons-americains-chine/

Même si le Trésor américain a affirmé, en début d’année, que le Japon était repassé devant la Chine (comme 1er détenteur de bons de trésor). En réalité, c’était une erreur ! Le Trésor n’avait pas comptabilisé les titres de dettes américains détenus par des organismes chinois basés à l’étranger.

Et voici comment on perd la trace de centaines de milliards de $ dans le système virtuelle financier d'aujourd'hui  :P

Les chiffres rectifié font état de 889 milliards au 1er janvier contre 755,4  précédemment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Baisse confirmé de la criminalité outre Atlantique, mais on est encore loin du taux d'homicides en Europe de l'Ouest :

http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/642868/baisse-des-crimes-violents-aux-etats-unis-en-2009

Les meurtres ont diminué globalement de 7,2% en 2009 après un recul de 3,9% un an plus tôt. Chicago a été le théâtre de 458 meurtres en 2009 contre 510 l'année d'avant. A Washington, le nombre de meurtres est passé de 186 en 2008 à 143 un an plus tard. Les viols ont reculé de 3,1% en 2009 après un léger recul en 2008 de 1,6%. Les vols de voitures ont chuté de 17,2% après un tassement de 12,7% en 2008. Les cambriolages ont baissé de 8,1%.

Concernant la consommation de drogues, celle de cocaïne baissent aussi :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22251&Cr=drogue&Cr1=

Concernant la cocaïne, sa consommation continue de baisser aux États Unis. Après avoir perdu deux tiers de sa valeur dans les années 1990, le marché américain en a encore diminué d'un quart au cours de la dernière décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est statistiquement le cas (de façon complètement contre intuitive) lors d'une crise economique globale

les gens doivent etre trop occupés à chercher à bouffer pour faire les kakous

en général ca remonte en fleche avec la reprise economique :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait discuté il y a quelques mois, mais pourquoi en Europe, les statistiques ne montrent pas de tels baisses ?  :P

Parce que le nombre de meurtres est déjà extrêmement bas en Europe de l'ouest! La criminalité est très faible ici par rapport a une grande partie des pays civilisé ailleurs dans le monde. Doit y avoir 5 fois plus de meutre par habitant aux US qu'en France.

Sur des volume faible, on l'effet statistique n'est pas prédominant par rapport au autres phénome "exceptionnels".

On a le même probleme sur les statistique de mort sur la route.

Pour la drogue ce sont juste des transfert d'un produit a un autre, les drogues de synthèse arrangent tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux concernant les cambriolages et les vols de voitures ne sont plus élevés aux USA qu'en Europe Occidentale :

Voici  des chiffres extraits d'une brochure de l'Ambassade de France aux États-Unis faisant la comparaison France-USA pour les crimes commis en 2001 pour 100.000 habitants :

* Meurtres : USA 5,6 - France 1,7 (15 980 meurtres aux États-Unis, 1046 en France)

* Cambriolages : USA 741- France 731

* Vols de voitures :  USA 431- France 530

Au fait, le ''compteur de meurtres'' du comté de Los Angeles indique que l'on compte en moyenne 35 heures entre chaque homicide en 2009, et actuellement on compte 40 heures

http://www.lacountymurders.com/stats.cfm

Et les villes le long de la frontière mexicaine ne seraient pas dangereuses que cela :

http://alterjournalisme.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/06/04/contrairement-aux-cliches-san-diego-phoenix-el-paso-et-austi.html

Et si les vols de voitures baissent suite aux progrès des alarmes, les cambriolages augmentent d'année en année en moyenne en France:

http://www.wasatis.com/spip/spip.php?article39

http://www.laprovence.com/article/region/cambriolages-le-triste-record-national-des-bouches-du-rhone

En Guadeloupe, cela à explosé :

http://www.domactu.com/actualite/106241215279688/guadeloupe-mise-en-place-de-l-operation-tranquilite-vacances/

Sauf exception :) Cela baisse chez moi... :

http://www.midilibre.com/articles/2010/06/25/NARBONNE-Delinquance-chiffres-en-recul-depuis-debut-2010-1282784.php5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, au Japon, la criminalité, et surtout le taux de meurtres, est bien plus bas qu'en Europe. C'est pas un seuil "incompressible". Et entre pays européens, ça varie pas mal.

Je dis pas que c'est incompressible je dis juste que la force des divers facteurs varie en fonction du nombre. La qualité des crimes de sang par exemple peut être très différente d'un pays a l'autre. La variable richesse pauvreté n'est pas forcément aussi importante a chaque fois. Par exemple en France hors Corse, on a tres peu d'homicide crapuleux ... et plein de drames intrafamilliaux, difficile d'en juger le niveau de délinquance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les chiffres sur les meurtres en France montre une grosse baisse des crimes de sang cette dernière décennie mais hélas la violence gratuite elle ne baisse pas, mon remplaçant s'est fait cassé le nez pour un sandwich volé  :P

Pour en revenir aux States, La Guerre contre le Terrorisme (Irak et Afghanistan et autres) à coûté selon le Congrès US 1 000 milliards de $ en 10 ans d'opérations. Vu qu'il était paru il y a quelques années un bouquin on l'on chiffré cela à 3 000 milliards, je me demande comment les spécialistes font leur comptes :

http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2010/08/la-guerre-qui-coutait-1-trillion-de-dollars.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 000 milliards de $ en 10 ans d'opérations. Vu qu'il était paru il y a quelques années un bouquin on l'on chiffré cela à 3 000 milliards, je me demande comment les spécialistes font leur comptes :

frais directs des opérations (munitons, equipement, solde, carbu)

frais de reconstruction

frais indirects des combats (traitement des blessés, pensions militaires,

+ valisettes , pots de vins et argents disparu dans la nature

on peut decemment penser que le cout réel se situe quelque part entre ces 2 extrêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Parce que le nombre de meurtres est déjà extrêmement bas en Europe de l'ouest! La criminalité est très faible ici par rapport a une grande partie des pays civilisé ailleurs dans le monde. Doit y avoir 5 fois plus de meutre par habitant aux US qu'en France.

...

On a le même probleme sur les statistique de mort sur la route.

Que les chiffres officiels baissent est une chose. Cela ne signifie pas que la criminalité baisse. Les chiffres de la criminalité ne sont pas fiables et sont regulierement l'objet de polemique politique. L'opposition reproche au gouvernement de truquer les chiffres, de recommander aux commissariats/gendarmeries de ne pas prendre trop de plaintes (histoire de dire que tout va très bien, Mme la Marquise)

Evidemment, les crimes de sang, les vols de voiture, les détériorations diverses (declaration necessaire pour faire jouer une assurance) sont difficiles à faire disparaitre des stats.

Un ami s'est fait saccager sa maison de campagne par des gars du coin (beuverie). Il a du insister pour deposer sa plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le spectre de la stagflation à la japonaise se renforce. Localement il pourra y avoir des améliorations mais globalement, non.

Une stagnation à la japonaise pour les Etats-Unis est un scénario très optimiste... un peu trop pour être réaliste.

Voir cet article très perspicace Japan-Style Stagnation? You Should Be So Lucky

Extraits :

We opened yet another bottle of Pinot Noir and congratulated ourselves for having been clever enough to be born in time to catch the last wave of wealth accumulation.

(...)

We’ve had the financial ride of our lives during the past fifteen years courtesy of the rest of the world, and now it’s over. We have to learn how to export again–and that is not going to be easy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite d'une discussion commencée sur "Afghanistan 2.0")

On part sur un suget économique qui à déja un fil sur la ''recession aux Etats-Unis'' mais je rappelle que les Etats et les communes aux USA ont leur propre budget et qu'il n'y a pas de véritable ''ministère de l'éducation'' la bas.

Juste, mais quelle que soit l'organisation publique qui est chargée de telle ou telle dépense, il s'agit bien en définitive d'impôts (ou de planche à billets...) concernant la même économie et au bénéfice (au moins théorique...) de la même population.

On peut donc bien comparer les 80 milliards $ que coûte annuellement la guerre d'Afghanistan et les 50 millions $ économisés en fermant 29 écoles et renvoyant 285 enseignants dans une ville donnée (Kansas City), comme cela se produit actuellement d'ailleurs dans tous les Etats-Unis. On peut mettre en balance les conséquences de par exemple cette décision-là (éducation de moindre qualité pour des milliers d'enfants, pendant une année entière) et le fait que cela permettre de financer la guerre en Afghanistan pendant... pas moins de cinq heures  >:( !

d'où vient ce chiffre? C'est la première fois que je vois ce fameux Quantitive easing être chiffré...

Le bilan de la banque centrale américaine (la Fed) était d'environ 850 milliards à mi-2008. Lors de la crise de l'automne 2008 il a été augmenté au-delà de 2 trillions et est actuellement de 2300 milliards. La différence soit 1450 milliards représente 10% du PIB américain.

L' "assouplissement quantitatif" n'est pas connu et est peut-être inférieur stricto sensu, car la Fed n'a pas acheté que des titres de l'Etat américain pour agrandir son bilan. Cependant, la Fed incite aussi de nombreuses banques à augmenter leurs achats d'obligations américaines, ce qui est une autre forme d'assouplissement quantitatif.

Surtout, l'augmentation du bilan d'un facteur 2,5 résulterait si toutes choses étaient égales par ailleurs en une hausse des prix monstrueuse. Si celle-ci n'est pas arrivée, c'est parce que les banques rechignent à prêter sauf aux Etats considérés comme des emprunteurs sûrs (...  :-\ ) Si cela devait changer à l'avenir, cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...