Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 31 minutes, nemo a dit :

 

Le précédent sud-africain montre que c'est la pression des occidentaux et des US en particulier qui change la donne.

Certes, mais là, c'est les US qui sont derrière, contre vents et marées et ce serait pareil si c'était les Chinois ou les Russes, les "gros" donnent le là et les autres s'écrasent.
Le bizness reste le bizness et même si des sanctions sont prises beaucoup continueront officieusement si la volonté US est de laisser faire, par contre ça pourrait changer si le soutient s’affaiblit après leur élection présidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance doucement vers l'embrasement généralisé, la 3° guerre mondiale ne se produira peut-être pas en Europe...

Citation

« L’entité sioniste paiera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade », promet Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des houthistes, sur le réseau social X.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc eux ils peuvent prendre pour cible des navires civils n'ayant même pas la nationalité (ni du bateau, ni de l'équipage) d'Israël, mais en retour pas touche à mes installations à moi ?

L'humain est fascinant, surtout quand il détient le moindre pouvoir.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Donc eux ils peuvent prendre pour cible des navires civils n'ayant même pas la nationalité (ni du bateau, ni de l'équipage) d'Israël, mais en retour pas touche à mes installations à moi ?

L'humain est fascinant, surtout quand il détient le moindre pouvoir.

Il y a le bon civil et le mauvais civil. :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

On avance doucement vers l'embrasement généralisé, la 3° guerre mondiale ne se produira peut-être pas en Europe...

 

Ah, quelle surprise !
Sérieusement, ils s'attendaient à quoi en retour ?
Quand tu joues avec le feu tu risques des brulures, ce n'est que le début s'ils persistent !
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être intéressant de voir ce que les autres pays du Golfe (SA et EAU) qui n'ont pas été énormément soutenus outre-mesure, même s'ils l'ont quand même été, lors de la précédente guerre contre les houthis, comptent faire cette fois. Quelque chose me dit qu'ils seront satisfaits de ne pas avoir à se coltiner le sale boulot et feront la sieste. Surtout que si des civils Yéménites meurent, ça risque de rendre un peu ironique les cris d'orfraie que l'on entendait à l'époque où les houthis prenaient justement des bombes sur le coin de la figure.

MBS et MBZ doivent être en train de rire sous cape à l'heure qu'il est.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BO

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Donc eux ils peuvent prendre pour cible des navires civils n'ayant même pas la nationalité (ni du bateau, ni de l'équipage) d'Israël, mais en retour pas touche à mes installations à moi ?

L'humain est fascinant, surtout quand il détient le moindre pouvoir.

Je ne pense pas que les Houthis attendais autre chose des israéliens. 

Le message est clair. Israël est dans une région qui a accumulé la haine contre eux et cette haine peut venir de bien au-delà de leurs seules frontières.

J'ai vu passer un post hier qui parlait de la fourniture de missiles anti navires par les russes au Houthis ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

Ah, quelle surprise !
Sérieusement, ils s'attendaient à quoi en retour ?
Quand tu joues avec le feu tu risques des brulures, ce n'est que le début s'ils persistent !
 

Le port d'Hodeida est le seul lien humanitaire vers les populations de l'ouest du pays... C'est tout le problème de la destruction des infrastructures du port.

Jusqu'à maintenant pas grand monde s'en était pris au port lui même. 

Il y avait eu des combats pour prendre la ville.

Mais pas de destruction volontaire des infrastructures desservant tout l'ouest du pays.

En gros ici clairement c'est la population yéménite de l'ouest qui est visée, pas des éléments militaires ou dual par exemple.

Mais ce n'est pas surprenant de la part d'Israël.

Se découvrir impuissant face à des bombardements depuis l'autre bout de l'Arabie ou du MO... Ne peut déclencher qu'une forme de colère libératrice.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Le port d'Hodeida est le seul lien humanitaire vers les populations de l'ouest du pays... C'est tout le problème de la destruction des infrastructures du port.

Jusqu'à maintenant pas grand monde s'en était pris au port lui même. 

Il y avait eu des combats pour prendre la ville.

Mais pas de destruction volontaire des infrastructures desservant tout l'ouest du pays.

En gros ici clairement c'est la population yéménite de l'ouest qui est visée, pas des éléments militaires ou dual par exemple.

Mais ce n'est pas surprenant de la part d'Israël.

Se découvrir impuissant face à des bombardements depuis l'autre bout de l'Arabie ou du MO... Ne peut déclencher qu'une forme de colère libératrice.

Donc des drones Houtis qui frappent ou cherchent à frapper des bâtiments civils en Israël on s'en tape ? Faut tendre l'autre joue ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Donc des drones Houtis qui frappent ou cherchent à frapper des bâtiments civils en Israël on s'en tape ? Faut tendre l'autre joue ?

C'est la même question que face au Hamas. Il y a donc rien entre le génocide et ne rien faire face au Hamas et là pareil il y a rien entre "tendre l'autre joue" et faire un potentiel crime de guerre. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Teenytoon a dit :

Donc des drones Houtis qui frappent ou cherchent à frapper des bâtiments civils en Israël on s'en tape ? Faut tendre l'autre joue ?

Pourtant la coalition américano-occidentale fait des choses ... sans produire de crimes de guerre et autres.

Ici c'est clairement une punition collective une vulgaire vengeance envers le peuple, juste pour décharger sa haine... c'est un comportement à mon sens pathologique, signe d'un état malade.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Donc des drones Houtis qui frappent ou cherchent à frapper des bâtiments civils en Israël on s'en tape ? Faut tendre l'autre joue ?

Pareil que G4lly et Nemo. Si tu n'est pas capable de produire une autre réponse que la violence décuplé, ta diplomatie est vraiment malade. On s'est fait casser des bateaux et on envoi des frégates défendrent le passage. On aurait aussi pu balancer une bombe atomique. Bref entre rien et une solution définitive il y a plein de choix. Israël ne choisi pas l'apaisement. Forcmément le message n'est pas le même que si il y avait eu volonté d'apaisement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Yémen, un gigantesque incendie en cours à Hodeïda à la suite de frappes israéliennes meurtrières

Le port stratégique de Hodeïda a été visé par des frappes israéliennes qui ont fait trois morts et plus de 80 blessés, deux jours après une attaque de drone ayant fait un mort à Tel-Aviv menée par les rebelles houthistes.

Quelques heures après que des frappes israéliennes ont déclenché un gigantesque incendie et tué trois personnes dans le port de Hodeïda, au Yémen, selon les rebelles houthistes qui contrôlent cette zone, les pompiers luttaient toujours, dimanche 20 juillet, contre les flammes.

Les frappes de samedi sur ce port stratégique de l’ouest du Yémen, point d’entrée essentiel pour le carburant et l’aide humanitaire, sont les premières revendiquées par Israël dans le pays le plus pauvre de la péninsule Arabique, situé à environ 1 800 kilomètres de distance.

La « réponse des rebelles à l’agression israélienne contre notre pays est inévitable et sera énorme », a déclaré dimanche Yahya Saree, leur porte-parole militaire. Il a déclaré que les rebelles avaient tiré des missiles balistiques en direction d’Eilat, station balnéaire israélienne sur la mer Rouge. Un missile tiré du Yémen a été intercepté, avait fait savoir l’armée israélienne, précisant que « le projectile n’a pas pénétré en territoire israélien ».

Lancés au lendemain d’une attaque de drone houthiste qui a tué une personne à Tel-Aviv, après avoir déjoué le système de défense israélien, les raids aériens sur Hodeïda ont causé la mort de trois personnes et en ont blessé 87, dont beaucoup souffrent de graves brûlures, a déclaré le ministère de la santé des houthistes.

« Aggravation de la crise humanitaire »

D’autres opérations contre les houthistes suivront « s’ils osent nous attaquer », a déclaré samedi le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant. D’épais panaches de fumée noire enveloppent dimanche le ciel au-dessus d’Hodeïda, selon un correspondant de l’Agence France-Presse sur place.

Un employé du port, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a fait savoir que les réservoirs de carburant et la centrale électrique étaient toujours en flammes. D’après lui, il faudrait plusieurs jours pour contenir l’incendie, un point de vue partagé par des experts du Yémen, au vu notamment du manque d’équipement des pompiers.

L’attaque « va avoir des conséquences humanitaires désastreuses sur les millions de Yéménites » dans les vastes zones du pays contrôlées par les houthistes, a déclaré Nicholas Brumfield, un expert du Yémen sur X.

Le gouvernement yéménite, internationalement reconnu et soutenu par l’Arabie saoudite dans sa guerre menée, depuis 2014, contre les houthistes, a condamné les frappes israéliennes, tenant Israël « pour responsable de l’aggravation de la crise humanitaire ». Il a mis en garde les rebelles, soutenus par Téhéran et qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, contre le risque d’entraîner le pays dans des « batailles insensées servant les intérêts du régime iranien et son projet expansionniste dans la région ».

Le Monde avec AFP

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH et puis j'oubliais l'extrême inefficacité de la réponse traditionnelle israélienne totalement inefficace à produire de la sécurité pour son peuple.

Sans parler de la réponse Trumpienne dont il n'est absolument pas certain qu'elle aille dans le sens israélien très longtemps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

AH et puis j'oubliais l'extrême inefficacité de la réponse traditionnelle israélienne totalement inefficace à produire de la sécurité pour son peuple.

Je pense qu'ici il ne s'agit que de politique intérieur, et d'une forme d'obligation de moyen.

En gros regarder comment on a bien brulé ces salops de yéménites ... on mérite votre confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Je pense qu'ici il ne s'agit que de politique intérieur, et d'une forme d'obligation de moyen.

En gros regarder comment on a bien brulé ces salops de yéménites ... on mérite votre confiance.

Oui bien sûr. Mais l'analyse froide du résultat de la politique de je te tire les poils de la barbe,  tu réplique par un uppercut pour arrêter le tirage de poil est manifestement totalement inefficace puisque toute la région se met à venir tirer les poils d'Isarël et attendant juste le moment ou le grand frère regardera ailleurs.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, herciv a dit :

Oui bien sûr. Mais l'analyse froide du résultat de la politique de je te tire les poils de la barbe,  tu réplique par un uppercut pour arrêter le tirage de poil est manifestement totalement inefficace puisque toute la région se met à venir tirer les poils d’Israël et attendant juste le moment ou le grand frère regardera ailleurs.

Je suis convaincu que les décideurs israéliens actuels se contre foutre absolument de l'efficacité qui montrerait à l'international.

Au contraire plus ils semblent menacer plus ils ont de chance de rester au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Je suis convaincu que les décideurs israéliens actuels se contre foutre absolument de l'efficacité qui montrerait à l'international.

Au contraire plus ils semblent menacer plus ils ont de chance de rester au pouvoir.

Je ne suis pas naïf au point de croire que les considérations de politiques intérieures ne jouent pas un rôle pour définir la politique étrangère, mais quand elles elles deviennent le seul critère qui compte, on a un problème. Ca commence à me faire penser à l'Hybris grec : "comportement  violent inspiré par des passions, particulièrement l'orgueil et l’arrogance, mais aussi l’excès de pouvoir et de ce vertige qu’engendre un succès trop continu."
Sauf qu'à force de tirer sur la corde, elle finit par casser. Icare ou Phaeton en savent quelque chose...:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pourtant la coalition américano-occidentale fait des choses ... sans produire de crimes de guerre et autres.

C’est la meilleure celle-là. Ce n’est pas toi qui mettait quelques posts plus haut sur un pied d’égalité la fourniture d’arme aux ukrainiens pour se défendre et l’attaque de bateaux civils en mer rouge ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Donc des drones Houtis qui frappent ou cherchent à frapper des bâtiments civils en Israël on s'en tape ? Faut tendre l'autre joue ?

les houthis jouent avec le feu, une réponse militaire israélienne était donc logique. Néanmoins, je ne pense pas que la destruction des installations portuaires

- soit proportionnelle aux dégâts subis. Compte tenu de la gêne sur les mouvements maritimes, pourquoi pas endommager un élément portuaire yéménite ou quelque chose du genre, mais ravager la zone portuaire ou les dépôts de pétrole, c'est vraiment beaucoup de dégâts. 

- soit intelligente. Les houthis arriveront-ils à rendre la pareil sur haifa comme ils en ont fait la menace? Ils seront motivés pour le faire et ils disposent de l'aide d'alliés tout autour d'Israël qui peuvent les aider matériellement. Et s'ils y arrivent, il reste quoi aux israéliens comme mesure de rétorsion vu que le Yemen c'est déjà bien cassé? 

Un des risques pour Israël c'est un découplage possible de la question de Gaza et du Yémen. Les proxys de l'Iran ont intérêt à pouvoir proclamer quelque match nul qui permettrait de sauver le Hamas, ce serait une victoire pour eux. Ils n'ont pas intérêt à une guerre totale contre Israël. SI Israël frappe trop fort l'escalade reste possible, ou la désescalade plus difficile.

Cette frappe très visuelle et brutale m'évoque une mesure de communication interne ou  une menace envers le Hezbollah, mais pas fondamentalement une réponse stratégique aux agressions houthis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée israélienne a publié quelques séquences. Au ravitaillement, on reconnait un F-16 mais à la fin on voit des F-35 atterrir. Une autre annonce fait était d'un raid conduit par des F-35. D'autres images montrent des F-15. Soit ils ont envoyé un mix de F-15, F-16 et F-35, soit ils brouillent les cartes sur le type d'appareils engagés.

 

 

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Houthis ne sont que des fantoches sinon la guerre civile devrait largement leur suffire.... Les iraniens au final ont contribué au massacre des Gazaouis en lançant une première marionette (le Hamas), maintenant c'est le tour des yéménites qui ne va pas tarder ; Avant ou après le Hezbollah ? 

 

Modifié par GOUPIL
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça commence par le pays le plus pauvre du monde dans le reportage ça devrait interpeller !
Ils manquent de tout saufs d'armes qui arrivent par cargaisons complètes et déchargées et payées par qui ?
Avec des dirigeants à la rue et une population divisée ils auraient mieux fait de s'occuper d'eux avant tout, les influences extérieures leurs seront fatale s'ils s'entêtent sur cette voie.
En face, c'est la loi du talion, tu m'envoies une pique je t'expédie une pluie de lances, juste pour montrer leur détermination.
Faut croire qu'ils n'avaient pas assez de problèmes à gérer au Yémen. 
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

C’est la meilleure celle-là. Ce n’est pas toi qui mettait quelques posts plus haut sur un pied d’égalité la fourniture d’arme aux ukrainiens pour se défendre et l’attaque de bateaux civils en mer rouge ? 

Quel rapport ?

J'explique que la coalition US lutte contre l'interdiction Houthis sans pour autant commettre de crime de guerre.

C'est bien que ce n'est pas une nécessité... Et qu'Israël le fait juste par défoulement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...