Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Le MAE jordanien serait en visite à Téhéran aujourd'hui.

Beaucoup d'implications possibles, vu la situation géographique du pays par rapport aux précédentes attaques.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace aérien jordanien sert de paillasson aux différents belligérants....

Ajoute à ça les risques internes avec une large population palestinienne. 

A sa place je serais très inquiet effectivement. 

Après on sent que si ça chauffe ça risque de se faire plutôt vers le Liban au vu des différentes annonces des ministères des affaires étrangères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, loki a dit :

L'espace aérien jordanien sert de paillasson aux différents belligérants....

Ajoute à ça les risques internes avec une large population palestinienne. 

A sa place je serais très inquiet effectivement. 

Après on sent que si ça chauffe ça risque de se faire plutôt vers le Liban au vu des différentes annonces des ministères des affaires étrangères 

Pour ça que je n'ai pas donné toute la liste des implications, on y serait encore après le déjeuner. :happy:

A priori, première visite de ce genre depuis 2015.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Akilius G. a dit :

Je ne peux que recommander la lecture du billet de Michel Goya indiqué par Akilius, très intéressant et offrant une très bonne mise à jour de la situation 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loki a dit :

Selon un article du figaro (hier) l'Iran a indiqué qu'il pense que le Hezbollah frappera en profondeur et ne se limitera pas à des cibles militaires. 

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-anticipe-une-riposte-du-hezbollah-dans-la-profondeur-d-israel-20240803

 

C'est un peu l'impression que donnait le survol de drones du hezbollah. Tout était à porté, les voitures civiles par exemple comme en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans son billet du 25 juillet sur Gaza, Michel Goya écrit "Considérant leur position stratégique et leur expérience comme unique, les militaires israéliens ne regardent pas beaucoup les guerres étrangères." Il fait apparemment mention à la campagne de pacification de Badgad en 2007-2008. 

J'ai l'impression que cette remarque est à portée un peu plus large. La presse israélienne s'est parfois fendue de propos très critiques sur l'EM de Tsahal qualifié "d'ossifié". Je ne pense pas cependant que l'agression du 7 octobre 2023 suffise pour prononcer un tel jugement. 

Israël a une solide expérience de la guerre, acquière de nombreux matériels à l'étranger, et participe à divers espaces d'échanges avec d'autres pays sur les sujets techniques, sécuritaires et militaires. On peut ainsi s'interroger si les milieux sécuritaires israéliens :

- ne profitent pas suffisamment des pratiques étrangères lorsque l'occasion se présente, ou plus probablement occultent ces pratiques en s'appuyant sur une conception tout-technique de la sécurité : en ce sens l'IA qui désigne les cibles, la barrière de sécurité high-tech ceinturant Gaza avant octobre 2023, les moyens de renseignement électroniques, etc.. , l'armée porterait le rêve de la "start-up Nation" sans que ce rêve puisse prospérer ;

- ne s'auto-intoxiquent  pas à coup d'expertises en tous genres par des gens qui n'ont pas le niveau et qui viennent faire le buzz dans la sphère politico-médiatique. Il y a beaucoup d'experts en questions sécuritaires en Israël au regard de la taille du pays : souvent des gradés à la retraite, mais pas toujours les plus prestigieux, avec parfois des positionnements à connotation politique, mais aussi toutes sortes d'organismes "autorisés" sur des sujets tels que le sionisme ou la lutte contre l'antisémitisme, des experts en sciences (anti) sociales qui peuvent expliquer à qui veut l'entendre les problèmes avec les arabes, etc... 

La possibilité pour l'armée israélienne d'échanger avec d'autres armées sur son expérience de guerre à Gaza pourrait lui faire le plus grand bien en lui donnant un espace de recul critique. Peut être le fait-elle avec l'armée américaine, mais il n'en transparaît pas grand chose. L'hyper-sensibilité politique de tout sujet sécuritaire en Israël rend probablement cette option impossible, de même que le contexte d'une guerre non terminée. Des sujets comme les blessures de guerre, les PTSD intéressent tout le monde. D'autres plus sensibles pourraient être abordés dans un cadre type OTAN (c'est peut être le cas), comme les incidences de tirs de RPG (le Hamas a mis le paquet sur ce point) ou d'ATGM sur les blindés. Si les israéliens souhaitent se faire le Hezbollah, ils ont intérêt à étudier en long en large et en travers les effets d'un drone FPV vu que des filières européennes de fabrication de drone ont été dévoilées.

Partager l'information, quitte à informer l'ennemie, peut parfois être plus utile que de garder pour soi celle disponible. L'ombre et la lumière suivent leur logique propre, les deux sont nécessaires. Je ne crois pas que Israël puisse vaincre l'Iran et ses proxys sans s'interroger en profondeur sur cette dialectique spécifique de l'ombre et de la lumière.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Beaucoup d'implications possibles, vu la situation géographique du pays par rapport aux précédentes attaques.

les jordaniens sont très ulcérés par les problèmes sécuritaires posés par des trafiquants de drogue (de Syrie je crois) et qui n'hésitent pas à combattre l'armée jordanienne. Il semble que ces trafics financent aussi le Hezbollah. Le pays proteste à juste titre quand on utilise sur son espace aérien pour balancer des pralines.

A l'inverse, le gouvernement actuel d'Israël ne témoigne pas d'un grand intérêt pour le traitement de la grand mosqué de Jerusalem qui relève de la Jordanie et pourrait lancer une vague de répression des palestiniens de Cisjordanie qui les conduiraient en Jordanie faisant exploser les délicats équilibres politiques du pays.

La situation de la Jordanie est compliquée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le 12/08 semble être la date de tous les dangers et les US mettent en place un dispositif très conséquent dont la vocation n'est plus la dissuasion mais bien l'appui des Israëliens et l'évacuation de ressortissants :

https://www.opex360.com/2024/08/04/le-pentagone-muscle-son-dispositif-au-moyen-orient-en-deployant-des-f-22a-raptor-et-des-f-35c/

 

Ainsi, le porte-avions USS Abraham Lincoln va relever l’USS Theodore Roosevelt, qui n’est déployé dans la région que depuis le 12 juillet.

Cette décision peut s’expliquer par la composition du groupe aérien de l’USS Abraham Lincoln. En effet, contrairement à l’USS Theodore D. Roosevelt, celui-ci compte les chasseurs-bombardiers F-35C du Marine Fighter Attack Squadron [VMFA] 314 « Chevaliers noirs » parmi ses aéronefs embarqués.

En outre, M. Austin a ordonné le déploiement de « croiseurs et de destroyers supplémentaires, capables de se défendre contre les missiles balistiques ». Et cela alors que le navire d’assaut amphibie USS Wasp croise actuellement en Méditerranée, aux côtés de l’USS New York [LPD-21] et de l’USS Oak Hill [LSD-51]. Cette flottille pourrait être sollicitée dans cas où une opération d’évacuation de civils [RESEVAC] serait décidée.

Enfin, l’US Air Force va également renforcer sa posture dans la région. Ainsi, aux F-15E Strike Eagle du 335th Fighter Squadron, aux F-16 du 510th Fighter Squadron et aux A-10 Thunderbolt du 107th Fighter Squadron viendront s’ajouter des avions de supériorité aérienne F-22A Raptor, probablement ceux du 94th Fighter Squadron, une unité habituée à de tel déploiement au Moyen-Orient durant ces dernières années.

Mis en service en 2005, le F-22A Raptor est un avion de 5e génération capable, grâce à sa furtivité, d’abattre simultanément plusieurs cibles au-delà de la portée visuelle [Beyond Visual Range] sans être détecté par les radars adverses. Ses performances réelles sont confidentielles.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Akilius G. a dit :

La situation de la Jordanie est compliquée.

C'est peu de le dire. Ils sont assis sur une cocotte minute qui pourrait ne pas apprécier que le gouvernement et le roi soutiennent très fermement l'occident.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loki a dit :

Selon un article du figaro (hier) l'Iran a indiqué qu'il pense que le Hezbollah frappera en profondeur et ne se limitera pas à des cibles militaires. 

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-anticipe-une-riposte-du-hezbollah-dans-la-profondeur-d-israel-20240803

"Je pense que ma main va te gifler en travers de la figure et ne se limitera pas à une petite tape (Bien sûr, c'est seulement ce que j'imagine, hein, elle ne me prévient pas de tout celle-là)"

C'est quand même du f...age de gueule de très haut niveau :happy:

Si Jérusalem était joueur, ils pourraient répondre "Je pense que 'H'eil Ha'Avir va casser tes terminaux pétroliers en riposte et ne se limitera pas à taper des hezbollahis (Bien sûr, je ne fais qu'imaginer, va savoir ce qu'ils décideront)"

Mais ça n'arrivera probablement pas, car Washington est là aussi pour tenter de tempérer Israël, pour lui proposer un soutien militaire appuyé en échange de sa modération 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

les jordaniens sont très ulcérés par les problèmes sécuritaires posés par des trafiquants de drogue (de Syrie je crois) et qui n'hésitent pas à combattre l'armée jordanienne. Il semble que ces trafics financent aussi le Hezbollah. Le pays proteste à juste titre quand on utilise sur son espace aérien pour balancer des pralines.

A l'inverse, le gouvernement actuel d'Israël ne témoigne pas d'un grand intérêt pour le traitement de la grand mosqué de Jerusalem qui relève de la Jordanie et pourrait lancer une vague de répression des palestiniens de Cisjordanie qui les conduiraient en Jordanie faisant exploser les délicats équilibres politiques du pays.

La situation de la Jordanie est compliquée.

Si c'est du trafic de Captagon, oui ça vient de Syrie. Encore que, je me demande si il n'y a pas aussi de flux illicites du côté de la frontière irakienne.

Pour le reste, oui. Et encore une preuve (dédicace à @Pol), que la paix avec Israël ne représente pas forcément une bonne nouvelle pour les pays concernés. Les Israéliens méprisent cordialement les Jordaniens et leur font crasses sur crasses, à peine nuancées par le fait que de temps en temps Washington soupire (et plus sérieusement parce que les Jordaniens sont les seuls dans le coin à avoir une armée sérieuse).

Donc entre les missiles iraniens qui volent de l'Est, les Palestiniens maltraités à l'Ouest et les Syriens qui font nawak au Nord, la position jordanienne est... compliquée, c'est un bon résumé.

Citation

Si Jérusalem était joueur, ils pourraient répondre "Je pense que 'H'eil Ha'Avir va casser tes terminaux pétroliers en riposte et ne se limitera pas à taper des hezbollahis (Bien sûr, je ne fais qu'imaginer, va savoir ce qu'ils décideront)"

@Alexis Les Irakiens n'y sont pas parvenus. Les Israéliens pourraient essayer mais ça veut dire derrière beaucoup plus de répercussions.

Après, je ne suis pas contre une application de la doctrine de l'enfant capricieux qui cherche jusqu'à ce qu'il se prenne une torgnole, hein ? Mais à ce moment-là, on risque tous d'en pâtir.

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

C'est quand même du f...age de gueule de très haut niveau 

Le dernier post de M. Goya dans "le fil de l'épée" tendrait à montrer que d'un strict point de vue de l'arsenal disponible aux mains du Hezbollah ce n'est pas si foutage de gueule que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

 

@Alexis Les Irakiens n'y sont pas parvenus. Les Israéliens pourraient essayer mais ça veut dire derrière beaucoup plus de répercussions.

Après, je ne suis pas contre une application de la doctrine de l'enfant capricieux qui cherche jusqu'à ce qu'il se prenne une torgnole, hein ? Mais à ce moment-là, on risque tous d'en pâtir.

Il me semble (j'insiste sur ce mot, évaluer précisément les capacités est un art où le plantage est facile) qu'Israël dispose de la capacité technique de détruire les terminaux iraniens de Bandar Abbas et de Jask, à voir leur bombardement du port de Hodeïda au Yémen, qui est à peu près à la même distance depuis Israël, en passant par la Jordanie (:mellow: paillasson oui) l'Irak et le Golfe 

Je dirais même que le bombardement de Hodeïda le 20 juillet, avec la zone portuaire en flammes (ils n'y sont pas allés à la petite cuillère...) avait valeur d'avertissement à Téhéran 

Et oui nous en pâtirions tous. D'autant que l'Iran a la capacité, démontrée en 2019, de faire très mal aux installations portuaires d'Arabie Saoudite. Prix à la pompe++ et croissance mondiale --

Cela dit, je me répète mais je n'y crois pas trop. Washington n'a vraiment pas envie que ça se passe ainsi

 

il y a 52 minutes, pascal a dit :

Le dernier post de M. Goya dans "le fil de l'épée" tendrait à montrer que d'un strict point de vue de l'arsenal disponible aux mains du Hezbollah ce n'est pas si foutage de gueule que ça ...

Je crois qu'il y a malentendu. Je ne mettais absolument pas en doute les capacités militaires hezbollahies, c'est le discours de Téhéran faisant comme si le Hezbollah n'était pas dans sa poche que je trouve d'un culot spectaculaire 

Goya donne des détails précieux sur ces capacités, mais il ne me semble pas qu'il dise que le Hezbollah serait indépendant 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Al Mayadeen, média arabe basé à Beyrouth et aligné sur l'Iran,

"Iran : Sources à Al-Mayadeen : L'Iran répondra d'une manière qui dépasse les lignes rouges de l'occupation"

(L'"occupation", c'est Israël)

 

Je ne sais pas trop comment l'interpréter. Ballon d'essai pour voir comment ça réagit et valider si vraiment on ne risque pas trop à y aller ? Retenez-moi ou je fais un malheur, espérant négocier un truc derrière le rideau en échange de la retenue ? Préparation pour diminuer le choc psychologique alors que la décision est déjà prise ? Autre chose ?

Les téléphones doivent chauffer en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alexis a dit :

 il ne me semble pas qu'il dise que le Hezbollah serait indépendant 

Il n'est pas non plus absolument aux ordres de Téhéran. Disons que les deux sont interdépendants, chacun avec leur agenda, même si évidemment l'Iran a plus de parts au conseil d’administration.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Si c'est du trafic de Captagon, oui ça vient de Syrie. Encore que, je me demande si il n'y a pas aussi de flux illicites du côté de la frontière irakienne.

Les trafiquants (de captagon mais également de nombreux autres produits) sont syriens, libanais, irakiens et jordaniens, entre autres. Les flux lient tous ces pays et deviennent un enjeu sécuritaire prioritaire pour ces gouvernements: c'est officiellement le cas en Irak et Jordanie au moins.

 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Les Israéliens méprisent cordialement les Jordaniens et leur font crasses sur crasses, à peine nuancées par le fait que de temps en temps Washington soupire (et plus sérieusement parce que les Jordaniens sont les seuls dans le coin à avoir une armée sérieuse).

C'est aussi que les Occidentaux ont largement misé sur la Jordanie comme point d'appui potentiel dans la région: relativement sécurisé, bien doté en infrastructures, accès aisé (visas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Il me semble (j'insiste sur ce mot, évaluer précisément les capacités est un art où le plantage est facile) qu'Israël dispose de la capacité technique de détruire les terminaux iraniens de Bandar Abbas et de Jask, à voir leur bombardement du port de Hodeïda au Yémen, qui est à peu près à la même distance depuis Israël, en passant par la Jordanie (:mellow: paillasson oui) l'Irak et le Golfe 

Je dirais même que le bombardement de Hodeïda le 20 juillet, avec la zone portuaire en flammes (ils n'y sont pas allés à la petite cuillère...) avait valeur d'avertissement à Téhéran

Détruire deux grues et trois citernes, ce n'est pas démolir un des terminaux pétroliers les plus grands du Golfe. Surtout qu'il y a des gens qui attendent sur place, avec des armes.

il y a 28 minutes, gustave a dit :

Il n'est pas non plus absolument aux ordres de Téhéran. Disons que les deux sont interdépendants, chacun avec leur agenda, même si évidemment l'Iran a plus de parts au conseil d’administration.

En effet. Le Hezbollah vengera ses commandants et cherchera peut-être à marquer les esprits, et il est possible qu'une démonstration de force suffise.

il y a 25 minutes, gustave a dit :

Les trafiquants (de captagon mais également de nombreux autres produits) sont syriens, libanais, irakiens et jordaniens, entre autres. Les flux lient tous ces pays et deviennent un enjeu sécuritaire prioritaire pour ces gouvernements: c'est officiellement le cas en Irak et Jordanie au moins.

Évidemment mais la Syrie est un trou noir sécuritaire dans lequel il est facile de mettre en place des circuits d'approvisionnement. Surtout quand on paie les bonnes personnes.

il y a 26 minutes, gustave a dit :

C'est aussi que les Occidentaux ont largement misé sur la Jordanie comme point d'appui potentiel dans la région: relativement sécurisé, bien doté en infrastructures, accès aisé (visas)...

Aussi. Ce qui n'empêche sûrement pas les Israéliens d'agir dans le ciel jordanien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la profondeur de l'IRAN par rapport à Israël, il y a tout une partie de son territoire qui n'est pas accessible aux F-35 et F-15 sans ravitailleur en Jordanie. Est-ce que Israël a sa propre flotte ou est-ce qu'elle dépend des USA ?

https://fr.timesofisrael.com/un-responsable-de-boeing-en-israel-pour-vendre-des-f-15-en-vue-de-frappes-sur-liran/

Un responsable de Boeing en Israël pour vendre des F-15 en vue de frappes sur l’Iran

Selon Ted Colbert, qui a rencontré Netanyahu et Gallant, ce voyage montre l'engagement de l'entreprise à soutenir Israël avec F-15IA et des avions-citernes KC-46

Par Emanuel Fabian20 février 2023, 17:39

 

Un avion de chasse F-15 de l'US AFCENT est vu sur la base aérienne de Nevatim, le 5 janvier 2023. (Crédit : Armée israélienne)

Le responsable de la division militaire de l’avionneur Boeing était en Israël dimanche et lundi pour faire avancer la livraison des nouveaux avions de ravitaillement et des avions de chasse tant attendus par l’armée israélienne qui cherche à renforcer ses capacités de frappe contre l’Iran.

S’adressant aux journalistes dans les bureaux de Boeing Israël à Tel Aviv, Ted Colbert, président-directeur général de Boeing Défense, Espace et Sécurité, a déclaré que l’entreprise allait fournir à Israël 25 avions de chasse F-15IA (Israel Advanced) – la variante israélienne du F-15EX avancé – avec des options pour 25 autres.

L’armée souhaite à la fois compléter et moderniser sa flotte existante de F-15, qui peuvent transporter le type d’armes lourdes dont Israël aurait besoin pour parvenir à percer les installations nucléaires iraniennes, qui sont pour la plupart profondément enterrées.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’infoInscription gratuite !

Colbert a déclaré que la capacité de charge utile du F-15EX est « inégalable » et que, combinée à la portée des avions de ravitaillement KC-46, elle « viendrait soutenir le bras long d’Israël ».

Selon Boeing, le nouveau F-15 « peut transporter plus d’armes que n’importe quel autre chasseur de sa catégorie, et peut lancer des armes hypersoniques pouvant atteindre 6,7 m de long et peser jusqu’à 3,5 tonnes. »

Colbert a indiqué que la société espérait remplacer à terme toute la flotte vieillissante de F-15I d’Israël, si Israël décidait d’en acquérir d’autres.

Ted Colbert, président-directeur général de Boeing Défense, Espace et Sécurité, rencontre le Premier ministre Benjamin Netanyahu au cabinet du Premier ministre à Jérusalem, le 19 février 2023. (Crédit : Kobi Gideon/GPO)

« Ma visite a pour but de garantir de manière absolue et concrète que nous restons engagés à servir Israël, et cela s’exprime à travers les deux grands programmes avec le gouvernement d’Israël et l’armée, le F-15IA et le KC-46 », a-t-il dit.

« Nous pensons que ces appareils disposent des capacités nécessaires pour soutenir le bras long d’Israël, pour assurer les missions d’aujourd’hui et de demain », a ajouté Colbert, une allusion indirecte à une frappe potentielle sur les installations nucléaires iraniennes.

En janvier, Israël a envoyé une demande officielle aux États-Unis pour l’achat des nouveaux chasseurs F-15.

Colbert a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dimanche et le ministre de la Défense Yoav Gallant lundi pour discuter de la fourniture d’avions de chasse F-15 et d’avions-citernes KC-46, et pour aborder d’autres sujets d’ordre général.

Bien qu’aucun délai n’ait encore été fixé, Israël devrait recevoir les nouveaux avions de chasse au plus tôt en 2028. Il est probable qu’Israël fasse pression pour une livraison plus rapide. Colbert a affirmé que Boeing travaillait « aussi vite qu’il le peut » pour fournir les avions à Israël dans les meilleurs temps.

La plupart des avions de chasse F-15 d’Israël – connus en hébreu sous le nom de « Baz » ou « Falcon » – ont été construits et livrés pour la première fois dans les années 1970, mais ils ont été modernisés et remis à neuf au cours des dernières décennies.

Si la vente se concrétise et qu’Israël rachète des F-15, ce serait la première acquisition d’un avion de chasse Boeing par l’armée de l’air israélienne en vingt ans. Dans l’interlude, Israël a acheté 100 F-16 et 50 autres avions furtifs F-35 à Lockheed Martin, le concurrent principal de Boeing.

Un Boeing KC-46 Pegasus de l’US Air Force de ravitaillement en vol se connectant à un avion de chasse F-35 au-dessus de la Californie, le 22 janvier 2019. (Crédit : Photo de l’US Air Force/Ethan Wagner)

La livraison du premier des quatre ravitailleurs KC-46, dont Israël aurait besoin pour mener une frappe en Iran, est toujours prévue pour 2025. Israël a demandé que cette date soit avancée – ce qui obligerait les États-Unis à renoncer à leur place dans la file d’attente pour recevoir des avions de Boeing – demande rejetée jusqu’à présent par Washington.

L’avion multirôle permet le ravitaillement en vol des avions de chasse et d’autres appareils, et il peut également être utilisé pour le transport militaire.

Les avions sont considérés comme indispensables à Israël pour pouvoir mener d’éventuelles frappes majeures contre des cibles en Iran, à quelque 2 000 kilomètres d’Israël et bien au-delà du rayon d’action normal des avions israéliens.

Les KC-46 doivent remplacer la flotte actuelle d’avions de ravitaillement vieillissants de l’armée de l’air israélienne, qui comprend des KC-130 Hercules et des Boeing 707 convertis.

En vertu d’un accord conclu l’année dernière, Israël a l’option d’acheter quatre avions KC-46 supplémentaires à l’avenir.

Le premier KC-46 a été livré à l’US Air Force en 2019 et le service a commandé 179 de ces avions, dont la livraison est prévue d’ici 2027.

Dans une série d’interviews d’adieu le mois dernier, le chef d’état-major sortant de Tsahal, Aviv Kohavi, a réaffirmé que l’Iran était la principale préoccupation de l’armée israélienne, qui s’efforçait de s’assurer qu’elle avait les capacités de faire cavalier seul si nécessaire pour empêcher Téhéran d’acquérir des armes nucléaires.

Compte tenu de l’incertitude croissante concernant un retour de l’Iran à l’accord nucléaire de 2015 avec les puissances occidentales, Tsahal a intensifié ces deux dernières années ses efforts pour se doter de moyens militaires appropriés pour attaquer les sites nucléaires de Téhéran.

Israël a fait pression pour que les États-Unis préparent des plans d’urgence militaires afin d’empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire. Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il était prêt à recourir à la force militaire si nécessaire, mais qu’il préférait d’abord épuiser la voie diplomatique.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biden reproche le timing de l'assassinat à BN. Mais BN est enhardi à l'idée que Biden ne se représente pas.

https://www.nytimes.com/2024/08/01/world/middleeast/middle-east-israel-iran-hezbollah.html

Les craintes d’un conflit plus large au Moyen-Orient s’intensifient, les États-Unis étant considérés comme « incapables de le faire »

Les responsables américains ont déclaré qu’ils n’avaient pas été avertis à l’avance de l’attaque contre le chef du Hamas en Iran, ce qui fait craindre une vacance du pouvoir qui pourrait conduire à une crise géopolitique plus large.

Pendant des mois, les diplomates et les analystes des capitales étrangères ont craint qu’un soulèvement politique prolongé aux États-Unis n’invite à une agression à l’étranger, que ce soit dans la guerre menée par la Russie en Ukraine, les ambitions nucléaires voyous de la Corée du Nord ou les desseins expansionnistes de la Chine en mer de Chine méridionale.

Aujourd’hui, moins de 100 jours avant que les Américains n’élisent un nouveau président, cette crise géopolitique plus large a éclaté sur le théâtre familier du Moyen-Orient. Les assassinats ciblés de dirigeants du Hezbollah et du Hamas à Beyrouth et à Téhéran ont renforcé les craintes d’un conflit à l’échelle régionale – un conflit que les États-Unis, pris dans leur propre drame politique chez eux, pourraient avoir peu de capacité à éviter ou même à contenir.

Mercredi, le secrétaire d’État Antony J. Blinken a déclaré que les États-Unis n’avaient pas été impliqués, ni même informés, de l’opération à Téhéran, que le gouvernement iranien a rapidement imputée à Israël. Pour certains, la déclaration de M. Blinken a confirmé un dangereux vide de pouvoir dans la région.

Pour en savoir plus :
http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/112261963.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fanch a dit :

Israel a commandé des KC46. En attendant la mission de ravitaillement est assurée par les US.

Dans un sens c'est bien de prévoir la guerre pour construire la paix. Dans l'autre ce gouvernement (ou ce pays) a trop tendance à vouoir utiliser ses jouets en arguant de l' "attaque défensive préventive"... Je me demande ce qui pourrait bien dégénérer une fois qu'ils les auront ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blinken avertit le G7 que l’Iran et le Hezbollah pourraient exercer des représailles dans les prochaines 24 à 48 heures

Les États-Unis pensent que l’Iran et le Hezbollah vont tous deux riposter, mais on ne sait pas quelle forme prendront les représailles, a déclaré Axios, citant des sources informées sur appel

https://www.aa.com.tr/en/politics/blinken-warns-g7-that-iran-and-hezbollah-could-retaliate-in-next-24-48-hours-report/3295090   

WASHINGTON 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti dimanche les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 que les attaques de l’Iran et du Hezbollah contre Israël pourraient survenir « dès lundi » en représailles à l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et du commandant en chef du Hezbollah, Fouad Shoukr, selon un rapport.

Au cours de l’appel téléphonique, Blinken a déclaré que les États-Unis pensaient que l’Iran et le Hezbollah riposteraient tous les deux, mais on ne sait pas quelle forme prendraient les représailles, a rapporté le site d’information américain Axios, citant trois sources informées de l’appel.

Les sources ont noté que Blinken a déclaré que les attaques pourraient survenir dans les prochaines 24 à 48 heures. Une source l’a décrit comme semblant « frustré » alors qu’il mettait à jour ses homologues sur les récentes discussions sur un cessez-le-feu à Gaza et un accord d’échange d’otages.

Contacté pour un commentaire, le département d’État a fait référence à la lecture officielle de l’appel téléphonique de Blinken avec ses homologues du G7.

Selon le compte-rendu, Blinken a souligné le « besoin urgent de désescalade au Moyen-Orient » et les efforts en cours pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un accord d’échange d’otages et de prisonniers.

Ils ont discuté de la manière dont un cessez-le-feu à Gaza ouvrirait la possibilité d’une plus grande paix et d’une plus grande stabilité dans la région, y compris de l’autre côté de la Ligne bleue (entre Israël et le Liban). Le secrétaire et les ministres des Affaires étrangères ont réitéré leur engagement envers la sécurité d’Israël et ont exhorté toutes les parties à faire preuve d’une retenue maximale pour empêcher le conflit de s’aggraver », a ajouté le communiqué.

Ces appels sont intervenus alors que les tensions sont vives au Moyen-Orient après que l’Iran a promis une « punition sévère » contre Israël pour l’assassinat mercredi dernier de Haniyeh à sa résidence de la capitale iranienne Téhéran.

Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran a déclaré que l’assassinat de Haniyeh avait été « conçu et exécuté » par Israël avec le soutien des États-Unis à l’aide d’un projectile à courte portée. Son garde du corps a également été tué dans l’attaque.

Les États-Unis ont annoncé vendredi qu’ils déploieraient des avions de chasse et des navires de guerre supplémentaires au Moyen-Orient.

Le Hezbollah devrait également riposter après qu’Israël a assassiné Shukr lors d’une frappe aérienne sur une banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet.

L’escalade survient au milieu d’une offensive israélienne en cours à Gaza, qui a tué près de 39 600 personnes après l’attaque du Hamas le 7 octobre de l’année dernière qui a tué 1 200 Israéliens.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...