Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

@Raoul : Peut-être que le gouvernement israélien est à droite, au moins il ne rémunère pas les terroristes en prison proportionnellement à la gravité de leurs actes, ou ne félicite pas les femmes kamikazes sur sa page officiel Facebook.

Récemment, il a au contraire libéré une centaine de prisonniers palestiniens (dont certains avaient du sang sur les mains), et aucun prisonnier israélien.

 

@Karg se : Il ne s'agit pas de "s'enerver", mais de répondre. Ne pas répondre invite à plus de provocations, surtout pour un ennemi comme le Hezbollah.

A mon sens il aurait été plus sage de faire sauter le panneau à distance, qu'importe les réactions.

La FINUL joue le rôle d'un arbitre qui n'a pas de cartons jaunes/rouges à sortir.

 

Récemment, Abbas a déclaré qu'il n'y aurait pas de juifs dans son futur état (ou pas). Mais ça, la presse n'en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Karg se : Il ne s'agit pas de "s'enerver", mais de répondre. Ne pas répondre invite à plus de provocations, surtout pour un ennemi comme le Hezbollah.

A mon sens il aurait été plus sage de faire sauter le panneau à distance, qu'importe les réactions.

La FINUL joue le rôle d'un arbitre qui n'a pas de cartons jaunes/rouges à sortir.

 

Récemment, Abbas a déclaré qu'il n'y aurait pas de juifs dans son futur état (ou pas). Mais ça, la presse n'en parle pas.

je pense pas justement si les Israélien ,ne répondait au mal par le mal ,a mon avis leur image augmenterait et il ne se passerait pas tous ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne vois pas le rapport entre une meilleure image d'Israël dans le monde, et les actions du Hezbollah.

- Israël a une image désastreuse, contrairement aux palestiniens/pays arabes en général qui font pourtant bien pire (au niveau de la tolérance religieuse, de la politique, du traitement des prisonniers  ... bref de tous les maux dont on accuse Israël)

 

Je peux te citer une trentaine d'exemples où on a une attitude paradoxale (Mali, Hezbollah...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tour de reportage visuel du New York Times sur la passe temps favoris  le seul passe temps des jeunes de Cisjordanie... jeter des pierres aux colons et aux soldats Israéliens. La raison principale est évidement la frustration de l'occupation, le manque d'exutoire et le sentiment de faire acte de résistance.

 

Tout ces justifications actuelles n'enlèvent rien au fait que le jet de pierre contre les juifs étaient une tradition dans le monde musulman, particulièrement au Maroc ( voy. Benny Morris, Victimes. Histoire revisitée du conflit arabo-sioniste) où les enfants prenaient leur marque en s'y essayant dès les plus jeunes âges.  Gare au juif qui osait répondre à ces attaques qui pouvaient rapidement se terminer en lynchage ou pogrome contre la communauté entière. Mis dans ce contexte, ceci pourrait peut être expliquer la réaction israélienne mobilisant des unités de l'armée pour interpeler de simples enfants caillasseurs.   

 

http://www.nytimes.com/slideshow/2013/08/04/world/middleeast/20130805-STONES_PHOTOS.html?ref=world&_r=0#1

 

Si ces jeunes avaient un lieu pour s'amuser (sans entrave due à l'occupation), il n'en resterait plus que les caillasseurs "politiques". Ouvrir un centre de sport/loisir serait bien plus efficace que construire des prisons pour y parker ces désoeuvrés. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la situation sécuritaire semble plus calme depuis temps coté Cisjordanie, voir les articles du site Bruxelles sur la mission Eupol Copps qui aide la police palestienne :

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/israel-liban-palestine/eupol-copps-une-mission-qui-fait-ses-preuves.html

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/israel-liban-palestine/israelpalestine-des-polices-civiles-qui-tachent-de-cooperer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de "s'enerver", mais de répondre. Ne pas répondre invite à plus de provocations, surtout pour un ennemi comme le Hezbollah.

Pratiquant de façon intensive la provocation sur d'autre forum, je vous garantie que répondre une excellente motivation pour continuer encore et encore. C'est un piège grossier, et visiblement ça marche.

 

La FINUL joue le rôle d'un arbitre qui n'a pas de cartons jaunes/rouges à sortir.

Ba oui, l'ONU va envoyer le Ganah pour séparer le hezbobo et Tsahal? D'ailleurs site moi un conflit où les casques bleues furent vraiment capable de maintenir un cessez le feux par la force.

 

Israël a une image désastreuse, contrairement aux palestiniens/pays arabes en général qui font pourtant bien pire

Pas exactement, disons qu'Israël a de nombreux détracteur, les pays arabes aussi. D'autre part mettre les palestiniens, qui sont (ou étaient) culturellement bien plus avancé que le reste du monde arabe, dans le même sac que l'Arabie Saoudite ou le Yemen, c'est très grossier comme attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord donné par le gouvernement israélien de construire 1000 nouveaux logements dans les colonies confirme que ce gouvernement ne souhaite pas que les nouvelles négociations chapeautées par les usa aboutissent.

Si cette volonté de ne pas aboutir à la paix n'étonne plus, le camouflet infligé aux négociateurs US est plus surprenant.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord donné par le gouvernement israélien de construire 1000 nouveaux logements dans les colonies confirme que ce gouvernement ne souhaite pas que les nouvelles négociations chapeautées par les usa aboutissent.

Si cette volonté de ne pas aboutir à la paix n'étonne plus, le camouflet infligé aux négociateurs US est plus surprenant.

 

 

Techniquement, rien n'empêche les Palestiniens de porter l'affaire devant la CPI, c'est une des dernières cartes des Palestiniens dont l'éventualité faisait trembler les Israéliens et Américains.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord donné par le gouvernement israélien de construire 1000 nouveaux logements dans les colonies confirme que ce gouvernement ne souhaite pas que les nouvelles négociations chapeautées par les usa aboutissent.

Si cette volonté de ne pas aboutir à la paix n'étonne plus, le camouflet infligé aux négociateurs US est plus surprenant.

 

 

  Une bonne preuve de + qu'Israel ne veut absolument pas négocier une paix, la seule et unique chose que désir israel vis a vis des palestiniens :

 

 Annexer des territoires "desarabisés" pour la démographie juive israelienne (et surtout pas arabe bien entendu) notamment celle des familles extrêmistes et aussi ultra orthodoxes, et aussi les extrêmes droites "russophones" (qui est devenu un électorat sensible et de poids)

 

  Appropriation des ressources en eau ...

 

  Et la stratégie pour cela, est de faire capoter a tout prix tout effort de paix, pour maintenir le blocus sécuritaire ... Blocus essentiel dans sa politique de colonisation

 

  Le reste étant du vent, le but d'Israel dans leur relation avec les palestiniens et l'état palestinien étant la + profonde malhonèteté

 

  Pour eux arriver a un accord de paix ou ils seraient politiquement dos au mur, serait a l'évidence une catastrophe au vu des objectifs réels qui se révèlent au monde de toute évidence ... Ne plus pouvoir brandir la menance terroriste contraindrait israel a rendre les territoires, ce qu'ils ne veulent évidemment pas, de la leur seule solution vu qu'il n'y a pas de solution juridique a leur projet réel : C'est le fait accompli par le statu quo sécuritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque aussi que l'objectif initialement voulue par les Israéliens à Gaza n'a jamais été aussi proche. Si en Cisjordanie les Isréaliens veulent une "paix économique", c'est à dire le statut quo, pour Gaza les israéliens aimerait que le territoire soit récupéré par l'Egypte. Avec les troubles dans le Sinai, il n'est pas improbable que l'Egypte y fasse une petite opération de nettoyage surtout depuis que certains cadres des FM s'y sont réfugié.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'Israël se concentre sur la défense de ses intérêt est plutôt normal (même si, pour se faire, il use de cynisme et de violence). Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien sont intérêt d'apparaître aussi clairement comme le responsable principal de l'absence de paix.

Ce pays doit (en grande partie) sa naissance et sa reconnaissance à la communauté internationale. S'assoir sur les résolutions de celle-ci est un signe d'ingratitude. D'autant plus que ce même pays n'hésite pas à faire valoir les résolutions internationales lorsqu'il s'agit de contrer l'ascension de son véritable contre-poid dans la région, à savoir l'Iran.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël doit son indépendance au fait d'avoir gagné la guerre de 48, et Israël a gagné la guerre de 48 parce qu'on avait un appareil militaire structuré et que Staline nous a livré des armes. La "reconnaissance de la communauté internationale" n'a aucun rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir à l'actualité, une roquette a été tirée sur Eilat depuis l'Egypte et a été interceptée par Iron Dome. Le tir a été revendiqué par deux organisations salafistes jihadistes dans le Sinai: Ansar Bayit Al Maqdis (protecteurs de Jérusalem) et Majlis Shoura Almouhadin (le conseil des moujahidine).

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir à l'actualité, une roquette a été tirée sur Eilat depuis l'Egypte et a été interceptée par Iron Dome. Le tir a été revendiqué par deux organisations salafistes jihadistes dans le Sinai: Ansar Bayit Al Maqdis (protecteurs de Jérusalem) et Majlis Shoura Almouhadin (le conseil des moujahidine).

 Le vrai évènement faisant l'actualité, c'est cet accord pour 1000 logements supplémentaires dans les colonies. Tu es bien silencieux là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël doit son indépendance au fait d'avoir gagné la guerre de 48, et Israël a gagné la guerre de 48 parce qu'on avait un appareil militaire structuré et que Staline nous a livré des armes. La "reconnaissance de la communauté internationale" n'a aucun rapport.

Euh là tu simplifie un peu je trouve. ::) La création de l'Etat d'Israel a été acceptée par les puissances occidentales à l'époque et la guerre gagnée a été la deuxième raison de la naissance, mais pas la seule. Pour rappel, le 29 novembre 1947, l'assemblée des Nations Unies a adopté la résolution 181 qui prévoyait le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe, ce qui a donné une légitimité internationale à la création de l'Etat d'Israël qui sans cela n'aurait été que le résultat d'un coup de force militaire. Je suis plutôt partisan d'Israël mais faut pas pousser quand même... ^-^

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol joab n'est pas le représentant officiel du gouvernement israélien aux dernières nouvelles :- 

Je sais bien, c'est pour ça que je reste trés courtois avec lui...

Mais, considérer que l'interception d'un tuyau à poil constitue l'actualité tout en restant silencieux sur l'extension des colonies, alors même qu'on tente de rouvri les négociations arrêtées depuis des années, c'est ... comme une diversion.

 

Il a répondu, entre temps.

Il est contre... mais il ne condamne pas. Il explique même que c'est une fatalité.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là tu simplifie un peu je trouve. ::) La création de l'Etat d'Israel a été acceptée par les puissances occidentales à l'époque et la guerre gagnée a été la deuxième raison de la naissance, mais pas la seule. Pour rappel, le 29 novembre 1947, l'assemblée des Nations Unies a adopté la résolution 181 qui prévoyait le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe, ce qui a donné une légitimité internationale à la création de l'Etat d'Israël qui sans cela n'aurait été que le résultat d'un coup de force militaire. Je suis plutôt partisan d'Israël mais faut pas pousser quand même... ^-^

 +1

J'ai préféré ne pas relevé, tellement c'était gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a répondu, entre temps.

Il est contre... mais il ne condamne pas. Il explique même que c'est une fatalité.^^

c'est bon pas la peine d'être si agressif, comme Tomcat le dit Joab n'est pas représentant d'Israel il a déjà dit qu'il était contre... Tu veux pas aussi qu'il foute le feu à un portrait de Netenyahou?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, c'est pour ça que je reste trés courtois avec lui...

Mais, considérer que l'interception d'un tuyau à poil constitue l'actualité tout en restant silencieux sur l'extension des colonies, alors même qu'on tente de rouvri les négociations arrêtées depuis des années, c'est ... comme une diversion.

 

Il a répondu, entre temps.

Il est contre... mais il ne condamne pas. Il explique même que c'est une fatalité.^^

Je ne saisis peut etre pas toutes les nuances de la langue française, mais je pensais qu'etre contre et condamner, c'était plus ou moins la même chose. Ce que je dis par ailleurs, c'est que là ou ce sera construit, ça fera partie partie d'Israël quel que soit le compromis territorial et tout le monde le sait. Mais je pense quand même que vu le contexte, la décision n'aurait pas du etre prise parce que ça peut etre pris comme prétexte pour arrêter les négociation et ce serait la pire chose qui puisse arriver pour Israël.

, ce qui a donné une légitimité internationale à la création de l'Etat d'Israël qui sans cela n'aurait été que le résultat d'un coup de force militaire.

 

La non existence d'un état arabe est le résultat d'un coup de force militaire jordano-israélo-egyptien (et de la médiocrité de l'élite politique palestinienne de l'époque) alors que son existence était prévu par la résolution 181. Comme quoi, l'issue militaire a pesé plus sur le destin effectif des deux nations que n'importe quelle résolution internationale. Si Israël avait perdu la guerre, un demi million de juifs aurait seraient devenus réfugiés à Chypre ou ailleurs et Israël n'aurait jamais vu le jour, résolution 181 ou pas.

alors même qu'on tente de rouvri les négociations arrêtées depuis des années, c'est ... comme une diversion.

Les tuyeau comme tu dis, n'arrivent pas tous les jours de l'Egypte qui est par ailleurs en pleine crise politiquo sécuritaire et ne viennent pas de salafistes jihadistes.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire chapoter les négociations de paix".

 

Pour les médias peut-être.

Mais les palestiniens font bien plus que les israéliens sur ce point-là.

 

Récemment :

- Abbas déclare qu'aucun israélien ne sera autorisé à pénétrer dans le futur état palestinien. Par contre il acceptera les ressortissants de tous les pays.

J'aimeras bien voir la réaction internationale si Israël déclarait la même chose à propos des palestiniens.

 

- Le Facebook d'Abbas poste tantôt un plaidoyer pour les femmes kamikazes, tantôt une image avec le drapeau palestinien sur les Mur des Lamentations.

J'aimerais bien voir la réaction internationale si Israël faisait la même chose avec la Mosquée Al'Aqsa.

 

 

Et c'est un interlocuteur pour la paix ? Non, ou alors du même niveau que Liberman.

Mais cela, les médias n'en parlent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Abbas déclare qu'aucun israélien ne sera autorisé à pénétrer dans le futur état palestinien. Par contre il acceptera les ressortissants de tous les pays.

J'aimeras bien voir la réaction internationale si Israël déclarait la même chose à propos des palestiniens.

 

 

La position israélienne a pourtant toujours été que les réfugiés palestiniens ne seraient pas autorisés à revenir en Israél même si il s'agit de leur région d'origine

 

Sur ce plan là, la position que tu attribues à Abbas est la même que celle israélienne à savoir 2 états nationaux et non bi-nationaux ( les arabes israéliens ayant la nationalité israélienne pour mémoire ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs locked this sujet
  • BPCs unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...