Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

J'avais lu une déclaration de Shimon Peres sur l'offre de la ligue arabe en parlant de la perte du caractère juif de l'Etat ... Je suis tétu mais je suis pas encore persuadé que l'offre arabe proposait une compensation financière.

Pour les 94% je parlais d'Olmert (peut-être moins ou plus mais je suis certain qu'il avait bien fait une offre).

l'offre arabe faisait expressement référence au texte de l'ONU ( ça doit être quelque chose comme une juste solution au problème des réfugiés ) mais a été complétée par son secrétaire qui a précisé que la solution était l'indemnité

pour Olmert, je suis à peu près certains qu'il n'a jamais fait d'offre ( il faudrait toutefois définir ce qu'est une offre : pour moi, une proposition précise )

@Tomcat : Il y a une différence entre CPI où je suis entièrement d'accord sur l'impartialité et un vote de l'ONU par état membre. C'est le vote qui a qualifié l'action d'Israël de crime de guerre.

Israél ne reconnait pas la CPI, par contre une possible adhésion de l'autorité palestinienne poserait des possibilités juridiques pour les prochains conflits ( il ne doit pas y avoir rétro-activité )

Je pense que c'est une option trés crainte en Israél où la possibilité de voir des officiers traduits individuellement devant des tribunaux internationnaux est prise au sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile après ça d'apparaître comme un "partenaire" crédible vis à vis de l'Iran dans le dialogue que l'on veut instaurer !!

L'alignement systématique sur les positions de l'amérique période Bush n'a pas fini de nous coûter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile après ça d'apparaître comme un "partenaire" crédible vis à vis de l'Iran dans le dialogue que l'on veut instaurer !!

L'alignement systématique sur les positions de l'amérique période Bush n'a pas fini de nous coûter

En meme temps l'électorat pro-iranien aux régionales bof :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat : Il y a une différence entre CPI où je suis entièrement d'accord sur l'impartialité et un vote de l'ONU par état membre. C'est le vote qui a qualifié l'action d'Israël de crime de guerre.

Dès lors qu'on admet l'indépendance et l'impartialité de la CPI, le vote de le ONU importe peu. l'ONU sera alors une sorte de juge d'instruction qui décide d'envoyer le dossier devant le juge. Le juge (CPI)  constatera la pertinence et le bien fondé des charges. Si l'Israel réclame que son action à Gaza n'a causée aucun crime de guerre ni crime contre l'humanité, il n'y a pas lieux de s'inquiéter.... la réaction actuelle fait craindre le pire...

Israél ne reconnait pas la CPI, par contre une possible adhésion de l'autorité palestinienne poserait des possibilités juridiques pour les prochains conflits ( il ne doit pas y avoir rétro-activité )

Je pense que c'est une option trés crainte en Israél où la possibilité de voir des officiers traduits individuellement devant des tribunaux internationnaux est prise au sérieux

La loi pénale est non rétroactive certes mais l'article 11 du statut de Rome prévoit que l'état concerné peut faire une déclaration d'acceptation de compétence pour des faits commis après le 1 juillet 2002 mais avant sa ratification. (donc rétroactivité exceptionnelle)

Tout dépend de ce que Abbas (ou le prochain président) décidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps l'électorat pro-iranien aux régionales bof :)

certes et ce qui m'énerve un peu dans notre approche du "dossier iranien" c'est que j'ai l'impression que l'on monte tout ça en sauce pour de la cuisinne interne ( un peu comme le mahmoud à chaque fois qu'il sort que Israél finira dans les flames de l'enfer etc etc ........ )

alors même qu'avec ce genre de déclarations à l'utilité inexistante, on met en danger nos nationaux lorsqu'ils vont en Iran , voire même nos déploiements au Liban et en Afghanistan

Si Morin ou NS veulent vraiment se la jouer ligne dure vis à vis de l'Iran ( alors même qu'on a un passif important au yeux des iraniens ..... ) j'espère qu'ils rappatrieront d'abord nos troupes

edit : pendant ce temps là, Iraniens et Israéliens discuttent de façon informelle :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/22/teheran-reaffirme-son-droit-a-enrichir-de-l-uranium_1257111_3218.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté ce durcissement de position de la France vis-a-vis de l'Iran a une bonne influence sur les relation avec les monarchies du Golfe...

Vu que l'Egypte et l'Arabie jugent plus urgent de régler la question palestinienne que le nucléaire iranien, "taper" sur l'Israel fait toujours autant, si pas plus, de recette. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une telle focalisation internationale sur le conflit israélo-palestien et un tel acharnement diplomatique des lobbyings anti-israéliens ?!  :rolleyes:

Que fait-on des dossiers sur  ?!

- la guerre russo-géorgienne

- la violence contre les Kurdes en Turquie & Iran

- des Tamouls au Sri Lanka

- Darfour au Soudan

- Somalie

- Colombie (Farc)

- ...

Je suis bien d'accord, peut-être une question de médiatisation ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une telle focalisation internationale sur le conflit israélo-palestien et un tel acharnement diplomatique des lobbyings anti-israéliens ?!  :rolleyes:

Que fait-on des dossiers sur  ?!

- la guerre russo-géorgienne

- la violence contre les Kurdes en Turquie & Iran

- des Tamouls au Sri Lanka

- Darfour au Soudan

- Somalie

- Colombie (Farc)

- ...

Lobbying anti-israélien ? En France le lobbying est 100 fois plus développé du coté pro Israélien. Notre président va au diner du CRIF et montre clairement son soucis et sa préférence pour Israel.

(mais c'était une autre histoire il y a 10 ans bien sur)

Si cette histoire fait plus de bruit en occident que les autres citées ci dessus, c'est déjà parce que les occidentaux sont la cause exclusive de ce conflit en décidant unilatéralement de la création d'Israel.

Ensuite il s'agit d'un conflit fortement émotionnel à cause des implications religieuses, donc avec des populations musulmanes et juives bien présentes en France il n'est pas étonnant que ça face du bruit.

Enfin d'un point de vue géopolitique c'est un endroit clef de l'affrontement du bloc américano-sionniste avec le monde arabe (plus ou moins soutenu par les pays cherchant à montrer leur indépendance/opposition à l'empire actuellement dominant). Bref c'est pas "juste" des israéliens et des palestiniens qui se tapent sur la gueule; c'est les implications derrières qui en font un conflit d'importance première.

C'est parce que ces éléments ne se retrouvent pas dans les autres conflits qu'on en parle moins. Et pourtant il ne faut pas grand chose pour que l'on se mette à parler d'un conflit : il suffit que les FARCs prennent une otage ayant entre autre la nationalité française pour qu'on en mange tous les jours pendant 2 ans. Mais une fois qu'il n'y a plus de français concernés il ne faut pas s'attendre à ce qu'on en parle : la "communauté" colombienne en France est inexistante et le conflit n'a aucune implications internationales sérieuses de nos jours (à part les pays frontaliers ça n'intéresse personne car cela ne concerne personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lobbying anti-israélien ? En France le lobbying est 100 fois plus développé du coté pro Israélien. Notre président va au diner du CRIF et montre clairement son soucis et sa préférence pour Israel.

Tout dépend a quel niveau on se place. La population est pas tres pro-israélienne, les médias sont systématiquement taxé d'étre pro-palestiniens etc. Apres nos décideurs ... c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport à d'autres conflits, ce conflit :

- est trés bien médiatisé ( il est plus facile d'avoir des images de Palestine et d'Israél que de la Birmanie ( oublié le nom actuel ) ou du Sri Lanka )

- est plus fortement ressenti par les communautés "juives" ou "arabes" ce qui crée une sorte d'importation du conflit

pour faire suite à g4lly :

- si tu prends une position en faveur d'israél c'est que tu es anti-palestinien

- si tu prends une position en faveur des palestiniens c'est que tu es anti-israélien ou anti-sémite

c'est un conflit où une prise de position équilibrée et neutre semble interdite par les protagonistes ou ceux qui "importent" ce conflit chez nous : il y a un rapport trés émotionel avec ce conflit bien plus qu'avec un autre ( alors qu'effectivement on a vu bien pire ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lieberman tells UN chief world is hypocritical

Published: 10.23.09, 10:43 / Israel News

Foreign Minister Avigdor Lieberman telephoned United Nations Secretary-General Ban Ki-moon on Thursday night and complained to him of a distorted reality being created, in which countries which are far from caring about human rights have an automatic majority in every international forum.

According to Lieberman, the international arena has become hypocritical and is motivated by prejudices. He expressed his hope that the Goldstone Report would not be discussed by the UN General Assembly or Security Council. (Roni Sofer)

J'aime pas trop Lieberman, mais je pense la même chose sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport controversé de l'expert Goldstone n'est pas si terrible que ça finalement puisqu'il n'y a pas de "Crimes contre l'humanité" et de procès pénal au TPI de La Haye comme Karadzic et ses sbires.

Le rapport complet parle de potentiel "crime de guerre" voire des "crimes contre l'humanité" commis par les 2 protagonistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/30/un-checkpoint-israelien-fracasse-les-espoirs-de-betty-azzam_1260578_3218.html

Un checkpoint israélien fracasse les espoirs de Betty Azzam

Un sac à main blanc et une écharpe rose : c'est tout ce que Betty Azzam a pu sauver de son ancienne vie. Il y a peu, cette jeune palestinienne originaire de Gaza menait la vie relativement privilégiée d'une étudiante de Cisjordanie.

Avec un diplôme en droit des affaires de l'université de Bethléem qu'elle s'apprêtait à recevoir, elle espérait décrocher un premier emploi au sein de la prestigieuse société de télécommunications Jawwal. Mais ce début de carrière prometteur s'est écrasé, mercredi 28 octobre, sur un checkpoint israélien. Arrêtée à 13 heures par des soldats alors qu'elle revenait d'un entretien d'embauche, Betty Azzam a été reconduite, à 23 heures, les yeux bandés et les mains liées, jusque dans cet immense cachot qu'est la bande de Gaza. Motif de la déportation, selon l'armée israélienne : "séjour illégal" en Cisjordanie. "Je n'ai pas eu le temps de récupérer la moindre de mes affaires, dit Betty. En une journée, j'ai perdu mon diplôme, mes amis et mon avenir. Ma vie vient de s'effondrer."

Quatre ans de clandestinité

L'armée explique que Betty ne disposait pas du permis qui autorise les Gazawis à circuler dans l'autre morceau de leur patrie. Et pour cause. Depuis le début de la seconde Intifada, en 2000, ce précieux sésame n'est accordé qu'à une poignée de "VIP". Les premières mesures de restriction sont apparues au milieu des années 1990, après les accords d'Oslo, frappant de plein fouet les étudiants de Gaza, inscrits en masse dans les universités de Cisjordanie. Pour gagner Bethléem en 2005, lors de sa première année de faculté, la jeune femme avait donc rusé. Elle avait utilisé un permis temporaire dont la bureaucratie militaire israélienne fait l'aumône aux chrétiens de Gaza, à l'approche des fêtes religieuses. Au lieu de rester cinq jours en Cisjordanie, Betty y est restée quatre ans. Un séjour clandestin, sans espoir de régularisation.

La mainmise d'Israël sur le registre d'Etat civil palestinien interdit aux résidents de Gaza de faire changer l'adresse figurant sur leur carte d'identité. "Pendant quatre ans, j'ai limité mes déplacements au strict nécessaire, raconte la jeune femme. Heureusement que mes parents sont venus pour les fêtes de Noël et de Pâques, sinon je ne les aurais pas vus."

A Bethléem, la direction de l'université est choquée. L'intervention des avocats du Patriarcat latin n'a pas permis d'éviter l'expulsion. "Qu'on ne nous parle pas de la sécurité d'Israël, maugrée le frère Jack Curran, un moine américain, membre de la congrégation de La Salle, qui gère l'université. Il s'agit d'une gamine de 21 ans qui veut simplement vivre. Israël ne peut pas ignorer ce principe universel qu'est le droit à l'éducation."

Saisie par Gisha, une ONG de défense des droits des Palestiniens, la Cour suprême israélienne tranchera. Le pronostic n'est guère favorable. D'après les décomptes de Gisha, 838 étudiants admis dans des universités à l'étranger ou en Cisjordanie sont toujours bloqués à Gaza, 839 avec Betty Azzam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Iran ou la syrie ferait un coup comme ca

il y aurait 12 portes avions US devant avec tous les avions en l'air a larguer des GBU partout

et tous le monde crierait a la defense des droits de l'homme et a la democratie

mais bon, c'est Israel.....

2 poids, 2 mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël capture un navire transportant des armes à priori destinées au hezbollah. Source Ynet

Some 150km off Israel's coast, special naval force seizes Antiguan trade ship found to be carrying arms. Ship taken to Ashdod port for further examination believed to be bound for Hezbollah Hanan Greenberg Published: 11.04.09, 10:11 / Israel News

Drama off of Israel's shores: The Israeli Navy seized control over a suspicious vessel, which was found to be carrying weapons.

The incident took place some 150 kilometers off the coast. A special naval force boarded a trade ship flying under the Antiguan flag, which was found to be carrying ammunition and weapons, under the guise of a civilian delivery.

An initial examination shows that the ship came from Iran and was meant for Hezbollah. However, other leads are also being looked into.

Defense Minister Ehud Barak said after the incident that the capture of the ship prevented the smuggling of weapons and ammunition to "the northern terror scene".

Barak praised the chief of staff and the navy commander for their success, and said this was "another success against the terror organization's attempts to arm themselves."

After an initial inspection, the ship was lead to the Ashdod Port for additional inspection and a more thorough examination of the cargo it stored.

Part of the Ashdod Port was closed off Wednesday morning following the incident. The IDF stressed that intensive efforts are made on a daily basis to foil the smuggling of weapons, even at sea.

The best known case of a weapons ship to be seized by the IDF in the Mediterranean Sea is the Karin-A ship, which the IDF gained control over in January 2002.

Dozens of tons of weapons of all sorts were found on the ship, all on their way from Iran to the Gaza Strip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parlé d'une roquette nommé Pegaz. Par contre, une roquette 106mm ça va dans un canon sans recul M40A1 américain que l'Israel avait aussi monté sur ses Jeep.

JE trouve idiot de faire un trafique d'arme illégal en laissant intactes les numéro de série....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait faisable, pour Israel, d'occuper une fine bande de terre le long de la frontière libano-syrienne? il ne s'agirait que de contrôler 2 ou 3 km, c'est possible de contourner les zones peuplées le long du désert à l'est, par contre pour la frontière du nord du liban ils seraient forcés de contrôler quelques villages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs locked this sujet
  • BPCs unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...