Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

 

Outre les éventuelles représailles iraniennes, il y a un risque (ou une certitude) de représailles du Hezbollah après l'attaque sur Beyrouth qui a franchi une ligne rouge (attaque de la capitale libanaise avec des victimes civiles) :

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-l-ennemi-doit-maintenant-s-attendre-a-la-colere-et-a-la-vengeance-nasrallah#:~:text=vengeance" (Nasrallah)-,"L'ennemi doit maintenant s'attendre à la colère,à la vengeance" (Nasrallah)

 

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-une-attaque-sur-tel-aviv-n-est-pas-exclue-les-tensions-entre-israel-et-le-hezbollah-atteignent-un-nouveau-pic#:~:text=Une attaque sur Tel-Aviv n'est pas exclue%2C,drones envoyés vers ces installations.

Après la frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth visant un haut responsable du Hezbollah, les tensions entre Israël et l'organisation libanaise atteignent un nouveau pic. Cette opération, qui aurait ciblé Hajj Mohsin, le numéro deux du Hezbollah, serait une réponse à de récentes attaques ayant causé la mort de civils israéliens, dont 12 enfants à Majdal Shams.

Le général de brigade à la retraite Zvika Haimovich, ancien commandant de la défense aérienne israélienne soutient, dans un entretien accordé au site Globes, que cette frappe envoie un double message : elle désigne clairement les responsables des attaques contre Israël tout en restant une opération ciblée, évitant une escalade incontrôlée vers une guerre totale.

Haimovich prévient cependant que la réaction du Hezbollah pourrait être sans précédent. Il envisage des frappes sur de nouvelles cibles, potentiellement jusqu'à Haïfa, avec une intensité accrue pouvant atteindre 200 à 300 tirs simultanés, contre 50 maximum observés jusqu'à présent. Une attaque sur Tel-Aviv n'est pas exclue, ce qui serait perçu comme une déclaration de guerre. Les infrastructures civiles, notamment les plateformes gazières comme "Leviathan", pourraient être visées. Le Hezbollah a déjà démontré cette capacité par le passé avec des drones envoyés vers ces installations. L'expert souligne également les défis diplomatiques auxquels Israël fait face, avec un soutien international s'effritant et des embargos sur les armes qui pourraient compliquer une éventuelle opération régionale impliquant l'Iran.

Enfin, Haimovich exprime son inquiétude quant aux divisions internes en Israël, illustrées par de récentes manifestations ayant perturbé des bases militaires. Il considère ces tensions internes comme une menace potentiellement plus dangereuse pour le pays que les menaces extérieures. Cette situation complexe met en lumière les multiples défis auxquels Israël est confronté, tant sur le plan militaire que diplomatique et social, dans un contexte régional de plus en plus tendu.

 

Pour une éventuelle frappe sur les plates-formes gazières, le Hezbollah possède des drones et des missiles terre-mer :

https://fr.timesofisrael.com/le-redoutable-arsenal-du-hezbollah/

Selon M. Helou, le Hezbollah a des missiles sol-mer Yakhont russes de portée de 300 km et des missiles Silkworm de fabrication chinoise, « très précis et extrêmement rapides ».

Modifié par loki
complément
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pol a dit :

"Afin de partager équitablement l'eau du Jourdain et de la région d'Arava, Israël s'engage à fournir 50 millions de m3 d'eau par an à la Jordanie et de partager la rivière Yarmouk pour que les Jordaniens en contrôlent les trois-quarts. Les deux pays doivent développer d'autres sources d'eau et des réservoirs et s'entraider en périodes de sécheresse."

Toi t'as pas vu l'état du Jourdain à la frontière, ni l'état de la Mer Morte... ou sinon c'est que t'es d'accord ou que tu t'en fou :bloblaugh:

Il n'y a pas de partage équitable du Jourdain à l'heure actuelle ni de gestion raisonnée de la ressource. Malheureusement Israël "pille" son eau sans tenir compte de ce qu'il se passe derrière. Un peu comme les Américains : premiers arrivés (en amont) premier servi. Et tu sais ce qui est pour moi le pire ? c'est que c'est pour faire pousser des fruits et légumes qu'elle exporte.

Il y a 19 heures, Pol a dit :

On ne refait pas l'Histoire, on construit l'avenir.

Comment veux tu construire l'avenir entre des personnes qui ne sont même pas d'accord sur les postulats de départ, et encore moins sur les objectifs à atteindre ??

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, loki a dit :

Selon M. Helou, le Hezbollah a des missiles sol-mer Yakhont russes de portée de 300 km et des missiles Silkworm de fabrication chinoise, « très précis et extrêmement rapides ».

Je ne dirais pas que les Silkworm sont précis et extrêmement rapides (en plus d'être largement connus depuis les années 1980). Pour les Yakhont, j'ai un gros doute sur leur existence mais on en parle depuis quelques années. A voir.

En revanche, que le Hezbollah essaye de nouveau de cibler des installations énergétiques, portuaires ou offshore est probable.

il y a 15 minutes, ksimodo a dit :

Tu parles d'un accord !

Bon, je te propose la même chose dans une version imagée.

On joue au Loto ensemble ( et on gagne, sinon l'exemple tombe à l'eau, avec plus de profondeur que dans le jourdain )n, ou on monte au braco ensemble, ou ce que tu veux.

A la sortie, je prends 80 % derechef pour commencer. Ensuite, on discute sur le restant, et comme je suis magnanime et éminemment altruiste, je te propose un deal sur le restant à 50 / 50. A la fin tu as 10 %, mais je pourrai fanfaronner qu'il y a un accord, hein, et que je reste trés ouvert à la discussion ( puisqu'aprés tout je fais parti du club des Gentils )

C'est un accord ?

ARRÊTEZ TOUT. Je suis d'accord avec Ksimodo. :blink:

(sauf sur le point "Gentils". Les Turcs font pareil avec les Syriens... et ils sont "gentils" aussi non ?)

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loki a dit :

 (ou une certitude) de représailles du Hezbollah après l'attaque sur Beyrouth qui a franchi une ligne rouge (attaque de la capitale libanaise avec des victimes civiles) :

 

represailles de Hezbollah?  veux tu dire la riposte d'Israel de tuer le terroriste qui a commandite l'attaque qui a tue une douzaine d'enfants sur un terrain de foot au Golan? 

bizarre tu ne cries pas au scandal pour ces gamins, mais tu cries au scandal quand Fuad Shukr un terroriste notoire est degomme.  En plus Fuad Shukr est un des responsable de l'attaque a Beyrouth en 1983 qui a cause la mort de 58 soldats francais!

https://en.wikipedia.org/wiki/Fuad_Shukr

"On 30 July 2024, Shukr was killed in an Israeli airstrike in Beirut for his alleged responsibility for the Majdal Shams attack three days earlier, that killed 12 children."

"Shukr participated in the planning and execution of the 1983 Beirut barracks bombings, which resulted in the deaths of 307 people, including 241 U.S. soldiers and 58 French soldiers."

 

Modifié par collectionneur
Supression passage insultant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lordtemplar a dit :

represailles?  veux tu dire la riposte d'Israel de tuer le terroriste qui a commandite l'attaque qui a tue a la dizaine d'enfants sur un terrain de foot au Golan? 

bizarre tu ne cries pas au scandal pour ces gamins, mais tu cries au scandal quand un Fuad Shukr un des chefs d'une organisation terroriste.  En plus Fuad Shukr est un des responsable de l'attaque a Beyrouth en 1983 qui a cause la mort de 58 soldats francais!

https://en.wikipedia.org/wiki/Fuad_Shukr

"On 30 July 2024, Shukr was killed in an Israeli airstrike in Beirut for his alleged responsibility for the Majdal Shams attack three days earlier, that killed 12 children."

"Shukr participated in the planning and execution of the 1983 Beirut barracks bombings, which resulted in the deaths of 307 people, including 241 U.S. soldiers and 58 French soldiers."

serieusement tu n'es rien d'autre qu'un apologiste pour Hamas et Hezbollah, declare comme des organistions terroristes par l'UE y compris la France

Reconnais tu le droit d'existence d'Israel?  je crois connaitre ta reponse d'avance

Mais qu'est ce qu'un extremiste comme toi fait sur ce site?  Tu es juste la pour de la propagande pro Hamas, pro Hezbolah et Pro Russe.   J'hallucine.

Il va vraiment falloir que tu te calmes ou je te signale à la modération. 

Pour info je reconnais le droit à l'existence d'Israël mais dans ses frontières et je ne soutiens absolument pas la Russie. 

Modifié par loki
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

Reconnais tu le droit d'existence d'Israel?  je crois connaitre ta reponse d'avance

Pourquoi dire une évidence comme "Israël se comporte mal, que se soit avec le droit comme avec les principes de base qui devraient être communs à toute l'humanité" revient tout de suite à nier le droit d'Israël d'exister ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, rendbo said:

Pourquoi dire une évidence comme "Israël se comporte mal, que se soit avec le droit comme avec les principes de base qui devraient être communs à toute l'humanité" revient tout de suite à nier le droit d'Israël d'exister ? 

Rendbo je suis d'accord qu'Israel agit tres mal a Gaza (environ 40,000 morts et la grande majorite n'est pas Hamas), je pense avoir ete tres clair et en detail la dessus.  Par contre certain ne font que critiquer Israel sans jamais condamner les atrocites commises par Hamas ou Hezbollah, mais plutot prennent leur defense.  2 poids 2 mesures je suppose.

Quand on defend Hamas etc.., qui disent tres clairement qu'ils veulent l'eradication d'Israel, cela laisse supposer qu'on soutienne cet objectif principal de ces organizations terroristes.

Peut etre renommer ce fil "lachez votre haine contre Israel"

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lordtemplar a dit :

Peut etre renommer ce fil "lachez votre haine contre Israel"

C'est très exagéré.

Mais si il faut sortir des dossiers sanglants, y'en aura pour tout le monde. Aucune raison de faire du favoritisme.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-chef-du-hamas-ismail-haniyeh-a-ete-tue-par-un-projectile-de-courte-portee-selon-l-iran-20240803

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué par un « projectile de courte portée », selon l’Iran

Si l'information iranienne est exacte (un gros si donc) ça serait donc un drone qui aurait servi de vecteur 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jerusalem Post du jour :

https://www.jpost.com/opinion/article-812975

article d'opinion : Israël serait très mal compris en Occident (ce n'est pas faux, mais reste à comprendre le motif précis), de sorte que les frappes récentes au Liban et en Iran pourraient marquer une forme d'émancipation militaire du pays à l'égard de l'Occident. L'auteur David Weinberg est membre de l'institut Misgev pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste. 

Il semble que dans un institut aussi éminent, on ne s'intéresse pas à des questions bassement pratiques du genre - peut-on produire soi-même les armes nécessaires aux guerres sans quémander l'appui des Etats-Unis...

- quelques sondages 

https://www.jpost.com/israel-news/article-813084

Gantz et BN font cote-à-cote dans les sondages

69 % des israéliens pensent que les assassinats à Téhéran et à beirout sont une bonne chose, indépendamment du fait qu'ils risquent de retarder l'accord sur les otages

57 % des israéliens craignent la désintégration du modèle social suivant l'arrestation des réservistes sur la base de Sd Teiman, ayant conduit à leur invasion 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

… ou un F-35, non ? Il a moins de SER qu’un Reaper sauf erreur 

Une ogive de 7 kg, ça semble plus une munition de drone. 

Un F35 , j'ai un gros doute sur le rayon d'action 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Beaucoup de fumée autour de cette mort, chaque camp ayant l'ambition de masquer la vérité.

On finira bientôt par proposer une action des services iraniens.

Pourquoi pas après-tout.

Il était encombrant ce gusse quand même. Et puis, les éventuels rapprochements avec des adversaires régionaux de l'Iran n'aident pas.

De son côté Israël a tout intérêt à se faire passer pour le responsable afin de renforcer leur image d'omnipotence dans l'esprit des uns et des autres. Surtout si l'Iran en profite au passage pour proposer de calmer le hezbollah qui est en effet plutôt calme par rapport à ce qui était promis.

La realpolitik c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lordtemplar a dit :

En plus Fuad Shukr est un des responsable de l'attaque a Beyrouth en 1983 qui a cause la mort de 58 soldats francais

Goya dit l'essentiel

Le seul regret dans cette affaire, c'est que ce ne soit pas nous qui ayons tué ce Monsieur 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambassade américaine au Liban invite tous les ressortissants américains à prendre le premier avion qu'ils puissent trouver 

Ils préviennent que ceux qui choisissent de rester doivent s'arranger pour rester à l'abri pendant une période indéterminée, et qu'ils ne doivent pas compter que l'armée américaine viendra nécessairement les chercher

 

Une chose est certaine, les Américains sont très inquiets 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

L'ambassade américaine au Liban invite tous les ressortissants américains à prendre le premier avion qu'ils puissent trouver 

Ils préviennent que ceux qui choisissent de rester doivent s'arranger pour rester à l'abri pendant une période indéterminée, et qu'ils ne doivent pas compter que l'armée américaine viendra nécessairement les chercher

 

Une chose est certaine, les Américains sont très inquiets 

Il me semble que pas mal de compagnie aérienne ont suspendu leur vol dans la région la semaine dernière, pas uniquement vers le Liban. Les sites des ambassades française au Liban et en Israël déconseillent "formellement" le voyage dans ces deux pays. je n'ai pas vérifié pour l'IRAN mais je pense que c'est pareil.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...