Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Selon un article du figaro (hier) l'Iran a indiqué qu'il pense que le Hezbollah frappera en profondeur et ne se limitera pas à des cibles militaires. 

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-anticipe-une-riposte-du-hezbollah-dans-la-profondeur-d-israel-20240803

 

Modifié par loki
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace aérien jordanien sert de paillasson aux différents belligérants....

Ajoute à ça les risques internes avec une large population palestinienne. 

A sa place je serais très inquiet effectivement. 

Après on sent que si ça chauffe ça risque de se faire plutôt vers le Liban au vu des différentes annonces des ministères des affaires étrangères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, loki a dit :

L'espace aérien jordanien sert de paillasson aux différents belligérants....

Ajoute à ça les risques internes avec une large population palestinienne. 

A sa place je serais très inquiet effectivement. 

Après on sent que si ça chauffe ça risque de se faire plutôt vers le Liban au vu des différentes annonces des ministères des affaires étrangères 

Pour ça que je n'ai pas donné toute la liste des implications, on y serait encore après le déjeuner. :happy:

A priori, première visite de ce genre depuis 2015.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Akilius G. a dit :

Je ne peux que recommander la lecture du billet de Michel Goya indiqué par Akilius, très intéressant et offrant une très bonne mise à jour de la situation 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loki a dit :

Selon un article du figaro (hier) l'Iran a indiqué qu'il pense que le Hezbollah frappera en profondeur et ne se limitera pas à des cibles militaires. 

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-anticipe-une-riposte-du-hezbollah-dans-la-profondeur-d-israel-20240803

 

C'est un peu l'impression que donnait le survol de drones du hezbollah. Tout était à porté, les voitures civiles par exemple comme en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans son billet du 25 juillet sur Gaza, Michel Goya écrit "Considérant leur position stratégique et leur expérience comme unique, les militaires israéliens ne regardent pas beaucoup les guerres étrangères." Il fait apparemment mention à la campagne de pacification de Badgad en 2007-2008. 

J'ai l'impression que cette remarque est à portée un peu plus large. La presse israélienne s'est parfois fendue de propos très critiques sur l'EM de Tsahal qualifié "d'ossifié". Je ne pense pas cependant que l'agression du 7 octobre 2023 suffise pour prononcer un tel jugement. 

Israël a une solide expérience de la guerre, acquière de nombreux matériels à l'étranger, et participe à divers espaces d'échanges avec d'autres pays sur les sujets techniques, sécuritaires et militaires. On peut ainsi s'interroger si les milieux sécuritaires israéliens :

- ne profitent pas suffisamment des pratiques étrangères lorsque l'occasion se présente, ou plus probablement occultent ces pratiques en s'appuyant sur une conception tout-technique de la sécurité : en ce sens l'IA qui désigne les cibles, la barrière de sécurité high-tech ceinturant Gaza avant octobre 2023, les moyens de renseignement électroniques, etc.. , l'armée porterait le rêve de la "start-up Nation" sans que ce rêve puisse prospérer ;

- ne s'auto-intoxiquent  pas à coup d'expertises en tous genres par des gens qui n'ont pas le niveau et qui viennent faire le buzz dans la sphère politico-médiatique. Il y a beaucoup d'experts en questions sécuritaires en Israël au regard de la taille du pays : souvent des gradés à la retraite, mais pas toujours les plus prestigieux, avec parfois des positionnements à connotation politique, mais aussi toutes sortes d'organismes "autorisés" sur des sujets tels que le sionisme ou la lutte contre l'antisémitisme, des experts en sciences (anti) sociales qui peuvent expliquer à qui veut l'entendre les problèmes avec les arabes, etc... 

La possibilité pour l'armée israélienne d'échanger avec d'autres armées sur son expérience de guerre à Gaza pourrait lui faire le plus grand bien en lui donnant un espace de recul critique. Peut être le fait-elle avec l'armée américaine, mais il n'en transparaît pas grand chose. L'hyper-sensibilité politique de tout sujet sécuritaire en Israël rend probablement cette option impossible, de même que le contexte d'une guerre non terminée. Des sujets comme les blessures de guerre, les PTSD intéressent tout le monde. D'autres plus sensibles pourraient être abordés dans un cadre type OTAN (c'est peut être le cas), comme les incidences de tirs de RPG (le Hamas a mis le paquet sur ce point) ou d'ATGM sur les blindés. Si les israéliens souhaitent se faire le Hezbollah, ils ont intérêt à étudier en long en large et en travers les effets d'un drone FPV vu que des filières européennes de fabrication de drone ont été dévoilées.

Partager l'information, quitte à informer l'ennemie, peut parfois être plus utile que de garder pour soi celle disponible. L'ombre et la lumière suivent leur logique propre, les deux sont nécessaires. Je ne crois pas que Israël puisse vaincre l'Iran et ses proxys sans s'interroger en profondeur sur cette dialectique spécifique de l'ombre et de la lumière.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Beaucoup d'implications possibles, vu la situation géographique du pays par rapport aux précédentes attaques.

les jordaniens sont très ulcérés par les problèmes sécuritaires posés par des trafiquants de drogue (de Syrie je crois) et qui n'hésitent pas à combattre l'armée jordanienne. Il semble que ces trafics financent aussi le Hezbollah. Le pays proteste à juste titre quand on utilise sur son espace aérien pour balancer des pralines.

A l'inverse, le gouvernement actuel d'Israël ne témoigne pas d'un grand intérêt pour le traitement de la grand mosqué de Jerusalem qui relève de la Jordanie et pourrait lancer une vague de répression des palestiniens de Cisjordanie qui les conduiraient en Jordanie faisant exploser les délicats équilibres politiques du pays.

La situation de la Jordanie est compliquée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le 12/08 semble être la date de tous les dangers et les US mettent en place un dispositif très conséquent dont la vocation n'est plus la dissuasion mais bien l'appui des Israëliens et l'évacuation de ressortissants :

https://www.opex360.com/2024/08/04/le-pentagone-muscle-son-dispositif-au-moyen-orient-en-deployant-des-f-22a-raptor-et-des-f-35c/

 

Ainsi, le porte-avions USS Abraham Lincoln va relever l’USS Theodore Roosevelt, qui n’est déployé dans la région que depuis le 12 juillet.

Cette décision peut s’expliquer par la composition du groupe aérien de l’USS Abraham Lincoln. En effet, contrairement à l’USS Theodore D. Roosevelt, celui-ci compte les chasseurs-bombardiers F-35C du Marine Fighter Attack Squadron [VMFA] 314 « Chevaliers noirs » parmi ses aéronefs embarqués.

En outre, M. Austin a ordonné le déploiement de « croiseurs et de destroyers supplémentaires, capables de se défendre contre les missiles balistiques ». Et cela alors que le navire d’assaut amphibie USS Wasp croise actuellement en Méditerranée, aux côtés de l’USS New York [LPD-21] et de l’USS Oak Hill [LSD-51]. Cette flottille pourrait être sollicitée dans cas où une opération d’évacuation de civils [RESEVAC] serait décidée.

Enfin, l’US Air Force va également renforcer sa posture dans la région. Ainsi, aux F-15E Strike Eagle du 335th Fighter Squadron, aux F-16 du 510th Fighter Squadron et aux A-10 Thunderbolt du 107th Fighter Squadron viendront s’ajouter des avions de supériorité aérienne F-22A Raptor, probablement ceux du 94th Fighter Squadron, une unité habituée à de tel déploiement au Moyen-Orient durant ces dernières années.

Mis en service en 2005, le F-22A Raptor est un avion de 5e génération capable, grâce à sa furtivité, d’abattre simultanément plusieurs cibles au-delà de la portée visuelle [Beyond Visual Range] sans être détecté par les radars adverses. Ses performances réelles sont confidentielles.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Akilius G. a dit :

La situation de la Jordanie est compliquée.

C'est peu de le dire. Ils sont assis sur une cocotte minute qui pourrait ne pas apprécier que le gouvernement et le roi soutiennent très fermement l'occident.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tribune ne croit pas en l'embrasement général mais en une simple escalade plus musclée qu'en avril. parce que les Mollahs voudraient d'abord terminer leurs programmes nucléaires.

https://www.latribune.fr/economie/international/israel-et-l-iran-dans-le-cycle-de-l-escalade-1003688.html

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loki a dit :

Selon un article du figaro (hier) l'Iran a indiqué qu'il pense que le Hezbollah frappera en profondeur et ne se limitera pas à des cibles militaires. 

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-anticipe-une-riposte-du-hezbollah-dans-la-profondeur-d-israel-20240803

"Je pense que ma main va te gifler en travers de la figure et ne se limitera pas à une petite tape (Bien sûr, c'est seulement ce que j'imagine, hein, elle ne me prévient pas de tout celle-là)"

C'est quand même du f...age de gueule de très haut niveau :happy:

Si Jérusalem était joueur, ils pourraient répondre "Je pense que 'H'eil Ha'Avir va casser tes terminaux pétroliers en riposte et ne se limitera pas à taper des hezbollahis (Bien sûr, je ne fais qu'imaginer, va savoir ce qu'ils décideront)"

Mais ça n'arrivera probablement pas, car Washington est là aussi pour tenter de tempérer Israël, pour lui proposer un soutien militaire appuyé en échange de sa modération 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...