Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

L'Arabie saoudite a procédé à des essais visant à retirer ses défenses anti-aériennes pour permettre aux avions israéliens de bombarder les installations nucléaires iraniennes, affirme le Times. Le quotidien britannique révèle que Riyad aurait accepté d'ouvrir un couloir aérien au nord du pays, ce qui permettrait à l'aviation israélienne de raccourcir son trajet jusqu'à l'Iran. Les quatre objectifs principaux pour un raid sur l'Iran seraient les installations d'enrichissement d'uranium à Natanz et Qom, le bâtiment de stockage de gaz à Ispahan et le réacteur à eau lourde d'Arak.

Ces objectifs se situent à 2.250 km d'Israël, c'est-à-dire la limite de ce que peuvent parcourir les bombardiers israéliens, même ravitaillés en vol. Passer par le couloir saoudien arrangerait donc fortement Israël.

«Les Saoudiens ont donné leur accord pour laisser passer les Israéliens d'un côté et ils regarderont de l'autre», a déclaré au Times une source américaine. «Tout ceci a été fait avec l'accord du Département d'Etat américain.»

Selon les informations du Times, cet accord est de notoriété publique en Arabie Saoudite. Le quotidien britannique explique que, malgré la tension entre les deux gouvernements, Arabie Saoudite et Israël partagent une haine mutuelle de Téhéran et une crainte commune des ambitions nucléaires de l'Iran. «Nous le savons tous. Nous allons les laisser [les Israéliens] passer et ne rien voir», explique une source saoudienne du Times.

Les officiels israéliens n'ont pas voulu commenter ces révélations du Times. Le quotidien a également interrogé Aharaon Zeevi Farkash,  chef du renseignement militaire israélien jusqu'en 2006. Ce dernier a déclaré: «Je sais que l'Arabie saoudite a encore plus peur du nucléaire iranien qu'Israël.»

http://www.slate.fr/story/22981/larabie-saoudite-ouvrira-son-ciel-aux-avions-disrael-pour-attaquer-liran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours des doutes quand je lis ce genre d'informations :

-a) en premier lieu, je me dis toujours que si c'étais vrai, il n'y aurait pas de fuites........

-b) par ailleurs, les distances sont telles que ça signifie que les avions israéliens devront faire le raid à moyenne/haute altitude avec des chances réduites de surprise et donc face à une défense sol-air alertée ( idem pour la chasse iranienne )

-b') sauf si les avions israéliens sont autorisés non seulement à traverser l'espace aérien saoudien mais aussi à s'y ravitailler

-c) quand est-il du trajet retour

-d) les saoudiens savent que par un tel geste, ils s'exposent à des représailles iraniennes qui peuvent aller de représailles militaires ( un état ne peut laisser un autre utiliser son espace aérien pour en frapper un tiers ) en vertu du droit de légitime défense prévue par la Charte des nations Unies mais plus probablement des actions via des "alliés" ( les anglo-saxons parlent de proxy ) de l'Iran ( une large communauté chiite vit en Arabie Saoudite dans les régions pétrolières ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les USA sont légèrement contre cette opération (d'ou l'impossibilité de passer par l'Irak qui est quand même la ligne droite la plus courte vers l'Iran et donc 'ou la recherche d'une solution annexe)

donc je vois mal les avions israéliens se poser à Kandahar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si les chasseurs se posaient en Afghanistan?

Dans tous les cas il faut un laisser faire US ... au moins pour le passage tout ou partie au dessus de l'Irak ... et les divers ravito sol ou aéro. Un tanker ça passe pas totalement inaperçu normalement.

Y a bien la solution de voler sur la frontiere Irako-séoudienne - le principe de la zone de conflit en volley-ball -, et de ravitailler au dessus du golfe ... m'enfin le ravito serait pas discret :lol:

Un pit-stop serait plus discret vis a vis de la DA iranienne ... mais la aussi faudrait un laisser faire US ou séoudien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les israéliens ont en gros 3 possibilités ( si ils passent le long de la frontière nord Saoudienne avec accord saoudien ) :

- soit ravitailler les avions avant l'entrée dans l'espace aérien saoudien mais dans ce cas le raid se fait à moyenne/haute altitude et presque sans réserves de carburant ( sympa si la chasse iranienne intervient ..  ;)  )

- soit ravitailler au dessus de l'Arabie Saoudite et laisser les ravitailleurs faire des ronds au dessus de l'AS en attendant le retour , en gros faire un pit-stop au dessus de l'AS ........ difficile pour l'AS de nier sa complicité après ça

- soit ravitailler au dessus du Golfe Persique mais à portée des radars/chasseurs/missiles sol-air iraniens............. ce qui est dangereux surtout que sans les tankers, les avions se crashent au retour par manque de kerozène....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour c'est un demi souci ... une fois l'armement largué y a toujours moyen de se poser sur une base US en Irak puis négocier ce fait accompli a postériori. Je vois mal les US empecher les jet de regagner Israel d'une maniere oui d'une autre ;)

Pour les tanker au dessus de l'AS ou du golfe a l'aller on peut toujours leur filer des code de transpondeur liner civil, et jouer sur la confusion... le temps du ravito. Bien sur ca ne passera pas deux fois et au retour ca serait un peu gros de procéder pareil :)

Pour dissimuler les jet c'est un peu plus délicat vu l'ampleur du raid ... se servir de liner comme plastron ca marche a deux ou trois ... pas a quinze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les jets Israeliens sont repeints façon gris USAF, n'est ce pas un bon moyen de donner le change le temps de l'offensive?

les iraniens pourront alors croire/penser/dire que ce sont des avions US....... et réagir en conséquence ( ça peut faire une vrai feu d'artifice dans le Golfe Persique une méprise comme ça )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les iraniens pourront alors croire/penser/dire que ce sont des avions US....... et réagir en conséquence ( ça peut faire une vrai feu d'artifice dans le Golfe Persique une méprise comme ça )

J'avais en tête ces marquages uniquement pour le passage au dessus de l'AS (voir ravitaillement au sol) juste avant une frappe.

Avec en parallèle laconique Israélien "Nos avions ont frappé" avec bien sur aucun détail sur les moyens employé et surtout pas la pause kérosène chez les Saoudiens.

J'ai toujours pensé que les draps blancs donneraient un coup de main discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que j'ai de gros doutes sur le fait que ça reste secret........ surtout si les radars iraniens repèrent d'où viennent les avions ( assez probable en cas de vol à moyenne altitude )

surtout que maintenant, on sait que 2 uniques trajets sont possibles :

- via l'Irak

- via l'Arabie Saoudite

Pour exemple, on sait par où sont arrivés et par où sont sortis les avion israéliens lors du raid de 2007 en Syrie

enfin tout ça ne résoud pas le manque d'avions disponibles pour un raid ( surtout les F15I )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, pas dur de faire passer les Saoudiens pour des incompétents.

Ils feront en sorte d'hurler puis de demander au père Noêl un nouveau système de contrôleaériendelamortquitue à Bae/LM pour quelques milliards.

Le tout avec de la main d'oeuvre Pakistanaise pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, pas dur de faire les Saoudiens pour des incompétents.

Ils feront en sorte d'hurler puis de demander au père Noêl un nouveau système de contrôleaériendelamortquitue à Bae/LM pour quelques milliards.

Le tout avec de la main d'oeuvre Pakistanaise pas cher.

ça c'est sur mais les Iraniens ne seront pas dupes et risquent d'exercer des représailles ( via des "proxys" en toute probabilité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur mais les Iraniens ne seront pas dupes et risquent d'exercer des représailles ( via des "proxys" en toute probabilité )

Je me demande si serait pas justement le moment qu'attende les USA pour prendre le large.

Voir les deux alliés fidèles mais génant faire une grosse bourde et les laisser se démerder avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si serait pas justement le moment qu'attende les USA pour prendre le large.

Voir les deux alliés fidèles mais génant faire une grosse bourde et les laisser se démerder avec...

C'est machiavélique mais intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-06-14/flottille-israel-cree-une-commission-d-enquete-avec-participation/924/0/466301

Flottille: Israël crée une commission d'enquête avec participation étrangère

Israël a annoncé dimanche la création d'une "commission publique indépendante", avec la participation de deux observateurs étrangers, pour enquêter sur l'arraisonnement israélien d'une flottille pro-palestinienne pour Gaza lors duquel neuf militants ont été tués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut être parfaitement clair avec Israël.

1/ justement ne pas les laisser se débrouiller tout seul...on sait que çà peut mal finir.

2/ rejeter le principe de leur "propre" enquête , alors que les Nations en demandait une sur qualification "ONU".

3/  demander aux ministres de différer leurs visites et ne pas envoyer de ministre Français jusqu'à que cette enquête ONU soit obtenu dans son principe.( après tout cette attaque n'a pas eu lieu dans l'espace Israélien , mais bien dans l'espace international.

4/ demander parallèlement une levée du blocus pour les bateaux sous pavillon ONU , de manière à organiser des livraisons allant dans le sens des demandes Turc et qui permettront de détendre l'atmosphère.

en conclusion, si l'Europe ( car chaque continent peut se prononcer) n'obtient pas cette enquête, il faudra différer les avancées économiques et culturelles entre les pays d'Europe et Israël.

Israël ayant agit sans aucune retenue dans les eaux internationales alors que ses navires ne menaçaient pas directement Israël. ils leur faut assumer leur stratégie dorénavant. de plus leur signifier que tout opération "hasardeuse" dans l'avenir sera sous la seul responsabilité des USA / et d'Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne saisis pas? Les israéliens (politiques) attendent avec impatience d'être mis au ban de la communauté des nations. Ils pourront dire que personne ne les aime, que tout le monde est antisémite, etc. Bref, du Caliméro pur jus. Anecdotiquement, ça ne les empêchera de mener une politique toujours aussi raide avec la Palestine.

La seule chose qui peut les infléchir dans leur comportement, c'est Washington. Si les USA leur disent vous filez droit ou on vous lâche, là ça pourrait avoir de l'écho... Pas forcément celui que l'on voudrait hein, ils pourrait virer parano complet et décider de couler le navire avec eux dedans.

Quand à coller la responsabilité d'une bavure sur le dos des iouesses... Ca devrait leur en toucher une sans faire bouger l'autre. C'est pas comme s'ils étaient vierges de toute bévues et carnages.

En clair, c'est un coin de merde dans lequel on ne devrait surtout pas poser de billes, pas un touriste, rien, nada. Ils veulent s'entre étriper? Pas de problème, mais qu'ils nous foutent la paix. L'ONU veut faire quelque chose là bas? Veto. Ils se démerdent avec Oncle Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Turcs interviennent sur plusieurs plans.

a/ ils ont visiblement réussi à faire déplacer à Gaza le représentant de la ligue Arabe qui n'y mettait pas les pieds malgré sa proximité au Caire

b/ l'Iran comme par hasard lance sa flotille humanitaire et non accompagné de force navale.

c/ le quartet va demandé un assouplissement du blocus Israélien.

à partir de çà , force est de constaté que la Turquie n'est pas près de lâché Israël...

on se dirige tout droit vers le clash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'Egypte maintient elle aussi un blocus sur Gaza. Mais évidemment, on ne fera pas tout ce raffut pour elle.

C'est pareil avec le Darfour ou la Somalie, ou les chinois avec les tibétains. Personne ne va saisir de conseil de sécurité en urgence ....

Désolé, mais pour moi, il y a une hypocrisie de la part de la communauté internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Egypte a ouvert sa frontière récement, pour le Darfour, des troupes ont finies par être envoyées pour rétablir l'ordre, mais les histoires entre palesto et Israëlo, ça dure depuis 50 ans. Et 50ans ça fini par user toutes les patiences.

Après, tu cite des pays qui ne sont pas des exemples de droits de l'homme, d'humanisme ou de démocratie.

Israël est censé être une démocratie moderne, pas une obscure ductature bananière, la communauté internationnal attend d'elle des réactions un peux mature et abouties que du "c'est pas moi, c'est lui qu'a commencé, alors je dézingue son hôpital et je lui interdit d'importer du papier toilette".

Perso je ne suis pas convaincu qu'un raidissement ou une usure des ralations américano-Israëlienne changeraient quelque chose. Au contraire, j'ai peur que pour le moment, la seule chose qui retiennne encore un peu les Israëliens, c'est le risque de non approbation des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs locked this sujet
  • BPCs unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...