Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Défence de la France


Famas G2
 Share

Messages recommandés

réfléchissons...

Le Canada pourrait envahir St-Pierre et Miquelton, mais c'est très peu probable. :lol:

Le Brésil pourrait envahir la Guyane, mais bon, il parrait que les relations entre le Brésil et la France sont bonnes. :lol:

Le ou les autres voisins (je sais plus si la Guyane est au centre des 3 petits "îlots" coincés entre Atlantique et Brésil) n'ont pas les moyens de le faire.

Les Comores pourraient envahir Mayotte, mais bon, là, les deux Frégate de Surveillance et le Batral stationné à la réunion suffiront.  :lol:

Madagascar pourrait envahir une île française dans le coin, mais bon, je pense que c'est pas la meilleure des idées, vu l'extrême pauvreté du pays en question...

Clipperton pourrait être "envahie" par le Mexique, mais je pense que le Mexique à d'autres chats à fouetter...

La Nouvelle-Calédonie pourrait être envahie par les All Blacks ou les Wallabies (Australie), si par malheur le 15 de France leur foutait une branlée, mais il y a peu de chances.  :lol:

La Polynésie est tellement isolée que j'arrive pas à trouver un envahisseur potentiel...  :lol:

Les îles des Caraibes (Martinique, etc.) m'ont l'air peu menacées, vu ce qu'il y a autour... En plus, c'est des départements d'outre-mer, avec pas mal d'habitants (donc risque de riposte plus élevé et surtout plus forte que pour Clipperton à mon avis  :lol:).

Reste Djibouti, à mon avis le point le plus chaud et le plus menacé... (il y a déjà eu des incidents à la frontière il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste Djibouti, à mon avis le point le plus chaud et le plus menacé... (il y a déjà eu des incidents à la frontière il me semble).

Sauf que Djibouti n'est plus la France, depuis le 27 juin 1977. il est vrai que nos bases sur place et les accords de défense ont leur importance, mais c'est plus à envisager de la même manière que les EAU, ou le Tchad dans une moindre mesure.

Sinon, il faudrait aussi envisager une invasion de la Corse par une armée d'occupation Sarde ... :lol:

Il y a aussi l'annexion du Pays Basque Français par le Pays Basque Espagnol ... :lol:

Et les Kerguelen, qui qu'en veut, des Kerguelen, parce que ça ne va pas être facile à défendre ... :lol:

Pour Wallis et Futuna, je ne vois pas de menace, non plus.

Reste le territoire métropolitain ... Je ne sais pas, mais il faudrait peut être se méfier de nos voisins ... il parait que les Suisses voudraient réarmer, les Belges envisagent l'extension de leurs provinces francophones, et il faut toujours se méfier des Anglais. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'envahissement n'est plus vraiment un risque; ce qui peut constituer un risque de guerre pour nous en revanche c'est "l'atteinte à nos intérêts essentiels" et là la liste est large

terrorisme

coupure de lignes commerciales

agression sur des ressortissants ou des navires battant pavillon agression d'un allié ou d'un pays avec lequel nous avons des accords de Défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. ou d'un pays avec lequel nous avons des accords de Défense

oui, genre la Georgie entre dans l'OTAN et on se retrouve en guerre contre la Russie..

C'est vrai qu'il y a assez peut de menace. Lorsqu'on est menacé, avoir beaucoup d'alliés est un atout. ça nous a quand meme sauvé la mise deux fois. Mais quand on est pas menacé, avoir beaucoup d'alliés est plus un risque et un poid a supporter. Je me demande si on s'est réellement adapté a la nouvelle situation géostratégique inédite ou pour la premiere fois de notre histoire la France n'est pas menacée.

A l'heure actuelle, etre allié avec une poignée de pays Européens nous suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on s'est réellement adapté a la nouvelle situation géostratégique inédite ou pour la premiere fois de notre histoire la France n'est pas menacée.

Oui enfin depuis la chute de l'URSS, l'eau a coulé sous les ponts… ça fait quand même presque 20 ans, le monde a eu le temps de changer en 20 ans, et notre armée aussi : on a eu le droit à deux Livres Blancs sur la Défense. Il semble, à mon humble avis, évident qu'on s'est adapté au monde post guerre froide (disons de 1989 à 2001) mais par contre, la nouvelle donne stratégique (depuis 2001-2003) celle là, c'est pas sur du tout qu'on s'y soit adapté. Certains pensent que le Livre Blanc de 2007 nous y amène plus ou moins, c'est un avis, je le partage.

La situation géostratégique de la période post guerre froide, ce sont des crises d'indépendance, souvent intra-étatiques, dans lesquelles la France a presque toujours répondu présent : Ex-Yougoslavie, Rwanda, Somalie (même si échec au final…).

La situation actuelle, ce sont des tensions latentes qui se manifestent parfois violemment (Géorgie…) aux contours flous (Afghanistan), ou il n'y a ni agresseur désigné, ni une véritable paix. C'est à ça qu'on doit s'adapter, pas à la doctrine post guerre froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...