Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le 15/06/2024 à 16:14, Ciders a dit :

Je l'avais vu, impressionnant.

Question de néophyte. Avec un cockpit privé de visibilité et (peut-être) d'une partie de la pressurisation, quelle est la procédure à suivre pour l'atterrissage ?

Je vais tenter une reponse en complément de celle d’ @capmat, mais moi je ne suis pas pilote…

Si le cockpit perd la visibilité, il s’assure de se diriger vers une piste équipée d’un ILS fonctionnel qui va guider l’avion dans un genre de tunnel virtuel qui l’emmène au seuil de piste. On va dire que ça correspond  à la situation banale d’un atterrissage avec une visibilité merdique, et comme le cockpit a déclaré une urgence, c’est le contrôle aérien qui assure l’anti collision qui ne peut plus être contrôlée à vue. Une fois au seuil, l'avion annonce par une voix synthétique qu’il est temps de faire l’arrondi et yapluka :)

Si un avion moderne est en état de se présenter correctement en configuration atterrissage, il peut quasiment le faire tout seul: tu connais la blague?

1 seul pilote, un seul bouton rouge dans le cockpit du futur et un berger-allemand…

Le chien est là pour s’assurer que le pilote ne touche pas au bouton:biggrin:

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Je vais tenter une reponse en complément de celle d’ @capmat, mais moi je ne suis pas pilote…

Si le cockpit perd la visibilité, il s’assure de se diriger vers une piste équipée d’un ILS fonctionnel qui va guider l’avion dans un genre de tunnel virtuel qui l’emmène au seuil de piste. On va dire que ça correspond  à la situation banale d’un atterrissage avec une visibilité merdique, et comme le cockpit a déclaré une urgence, c’est le contrôle aérien qui assure l’anti collision qui ne peut plus être contrôlée à vue. Une fois au seuil, l'avion annonce par une voix synthétique qu’il est temps de faire l’arrondi et yapluka :)

Si un avion moderne est en état de se présenter correctement en configuration atterrissage, il peut quasiment le faire tout seul: tu connais la blague?

1 seul pilote, un seul bouton rouge dans le cockpit du futur et un berger-allemand…

Le chien est là pour s’assurer que le pilote ne touche pas au bouton:biggrin:

Il y a des procédures d'accompagnement par un autre avion qui te ramène sur la piste aussi, en de donnant les consignes pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un ATR-72 500 avec 62 personnes à bord s’est écrasé près de Sao Paulo au Brésil, à la suite d’une vrille à plat.
Aucun survivant à en attendre, vu les vidéos qui circulent, dans les liens ci-dessous.
 

https://x.com/bnonews/status/1821959476435370205?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

https://x.com/UHN_Plus/status/1821958945524556202
 

 

Le tracking radar ne laisse pas non plus de place au doute :
IMG-0891.jpg

 


Une vrille à plat n’est pas vraiment une situation courante. On attendra l’explication, même si ça n’apportera pas vraiment de réconfort aux proches des victimes.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jean-françois a dit :

dans la presse brésilienne, ils parlent de 74 morts

https://www.lindependant.fr/2024/08/09/video-un-avion-se-crashe-sur-une-zone-urbanisee-a-80-kilometres-de-sao-paulo-bresil-avec-62-personnes-a-son-bord-12134212.php

 

la différence, ce sont peut etre les habitants sur lesquels l'avion est tombé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des conditions idéales pour un ATR :
 

https://www.metropoles.com/brasil/pilotos-falam-sobre-tragedia-em-sp-formacao-de-gelo-ouca-audios

Dans les audios par applications, des pilotes de différentes régions ont signalé qu'il y avait beaucoup de glace dans les nuages. Plusieurs parties du pays sont touchées par une masse polaire à basse température.

« Beaucoup de glace aujourd'hui, difficile. Je n'ai jamais vu ça. Nous avons même été alertés par l'académie. Formation de glace sévère, j'avais vraiment beaucoup de glace », a déclaré un autre pilote.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Pas des conditions idéales pour un ATR :
 

https://www.metropoles.com/brasil/pilotos-falam-sobre-tragedia-em-sp-formacao-de-gelo-ouca-audios

Dans les audios par applications, des pilotes de différentes régions ont signalé qu'il y avait beaucoup de glace dans les nuages. Plusieurs parties du pays sont touchées par une masse polaire à basse température.

« Beaucoup de glace aujourd'hui, difficile. Je n'ai jamais vu ça. Nous avons même été alertés par l'académie. Formation de glace sévère, j'avais vraiment beaucoup de glace », a déclaré un autre pilote.


C’est effectivement l’hypothèse la plus discutée actuellement sur les réseaux, en attendant les conclusions de l’enquête officielle évidemment.

Tous les risques de givrage sévère étaient identifiés dans les prévisions météo pour cette zone :

IMG-0978.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...