Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les différents types d'obus


cvs
 Share

Messages recommandés

je les connais plus par coeur, mais il me semble qu'en suisse, cela donne:

Gris: munition de guerre (sur les cartouches de fusil, il n'y a aucun marquage)

Noir: munition d'entraînement

vert (clair): munition de marquage (exemple: balle à blanc pour les fusils d'assault)

orange: munition de manipulation (inerte: pour les fusils d'assault, c'est un fausse balle en plastique)

il y en a encore 2 je crois (en tout cas bleu), mais ma mémoire flanche...

Ensuite, il y a une deuxième couleur, qui indique si la munition est fumigène, explosive, incendiaire, éclairante ou je ne sais trop quoi...

Faudrait que je retrouve mon règlement, mais aucune idée où je l'ai foutu...

PS: par contre, je suis pas à 100% sûr que cela s'applique aux grosses munitions. En tout cas, pour ce qui est des munitions utilisables par un fantassin (grenades à main, balles en calibre 5.6, etc.), c'est correct... Mais il me semble que c'est totallement standardisé, donc ça devrait être juste.

Il y a aussi un numéro à 7 chiffres indiquant le type de munitions dont il s'agit (sur l'emballage).

par exemple, les cartouches 90 pour fusil (celles allant avec le FASS90/Sig-550) sont numérotées 591-1050 (Note: je donne ce numéro car il est facilement trouvable sur le site de l'armée suisse...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les obus d'artillerie grosso modo on a ca ... mais ca dépend des armée etc.

"Marron" ou "Olive Green" pour les HE

Gris pour les chimiques

Bleu pour l'exercice

Noir ou Orange ou Bronze pour les munition de manipulation inerte, plutot les deux dernier récement.

Blanc ou vert clair pour les éclairant et les fumigene

Y a le détail la pour les munition US

http://www.bravecannons.org/the_gun/munitions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine du marquage des munitions, il convient d'être particulièrement prudent. Ce qui est valable dans un pays ne l'est pas forcement dans un autre, d'où un risque d'erreurs et de méprises très important.

Un bon petit aperçu sur le sujet en allant sur le site du Centre de formation au déminage humanitaire d'Afrique de l'Ouest :

http://www.cpadd.org/IMG/pdf/Codes_Couleurs_Aie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ,mais pour les israéliens ,sa doit correspondre à de la munition américaine (à confirmer ),l'aperçu que je lui ai présenter correspond à une norme otan maintenant sa fait un bail que je ne m'en suis pas trimballé à l'épaule pour le charger dans une civiére de  TRF1  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un obus à blanc ? Si le terme existe.

Dans l'artillerie il y a l'obus d'un coté et la charge propulsive de l'autre.

Une balle a "blanc" c'est juste la douille et la charge propulsive... ca correspondrais a la charge propulsive toute seule ... donc sans obus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'obus fait parti d'un ensemble appellé coup complet ,dans le cas d'un obus de 155 mm  ,le coup complet se compose :

-d'une étoupille chargé dans un barillet au niveau de la culasse ,elle sert à enflammé la charge de poudre .

-de la charge de poudre qui sert à propulsé l'obus .

-de l'obus .

-de la charge de tolite qui fera exploser l'obus .

-de la fusée qui fera action sur la charge de tolite (celle-ci s'arme aprés un certain nombre de tour une fois l'obus parti )elle peut-être réglé (tu tourne une vis pour le réglage)pour faire exploser l'obus avant l'impact(une dizaine de métres afin d'envoyer des éclats du haut vers le bas avec efficacité sur une tranchée par exemple) ,à l'impact ,ou réglage en délai ,l'obus s'enfonce de plusieurs métres afin de neutraliser une position enterrée par exemple !

se que l'on appelle un obus d'exercice en france ,s'est l'obus PNPN de couleur bleu (obus à poudre noire).ce type d'obus est utilisé afin d'économiser les obus explosifs de couleur vert ,(sa coûte cher !).par contre sa n'a rien à voir avec une cartouche à blanc d'un fusil d'assaut ,si tu te trouves sur la zone d'arrivée  d'un obus pnpn ,se prendre 43 kilos de ferraille sur la gueule ,sa fait mal ! =)

l'artillerie ne tire pas à blanc dans ses campagnes de tir en camp (canjuers ,suippes ... ) ,enfin dans le golfe ,la mésaventure est arrivé à une piéce du 11°RAMa ,durant l'offensive terrestre ,l'équipe de piéce allé tellement vite au chargement dans une phase de tir ,à la fin du tir ils se sont aperçu qu'ils restaient un obus sans la charge !

par contre petit rappel,les gens parlent souvent de "balle à blanc",le terme est faux ,c'est une cartouche à blanc ,(par définition la balle est un projectile ) . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...