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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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Messages recommandés

Merci G4lly pour cette superbe vidéo d'atterissage et de décollage en mode STOBAR du Kuznetov :

on voit à 1 min 40 sec un décollage à partir du spot court de décollage qui est à 100 m de la proue :

Image IPB

Par ailleurs je colle ici une photo du BPE en cours d'achèvement avec de ce fait  les tronçons de coque encore visible à la proue, ce qui permet de bien comprendre que le BPC Classe Mistral est un navire raccourci à moins de 200 m (pour ne pas payer la surtaxe du canal de Suez) au dépens du tronçon de proue :

Image IPB

Image IPB

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Les règles de sécurité liées au stockage des munitions et du carburant sont passées à la trappe (j'aime bcp les conteneurs à TR5).

En clair vous faîtes entrer un PA dans un PH à coup de Photoshop (joil d'ailleurs) en partant du principe de base qu'ainsi on économise de l'argent. Mais en prenant comme base de départ le BPC qui n'est pas prévu pour. Les modifs à apporter sont tellement nombreuses qu'au final on aura conçu un nouveau navire aux capacités réduites et qui coutera proportionellement plus cher que le PA2 ... pour une efficacité moindre (moins d'avions moins de mvt/jour moins d'emport sous avions, moins de rayon d'action.

Concernant les container à TR5 on devrait trouver de quoi chez DAHER-SOCCATA par exemple :

"INTEGRATED TACTICAL SHELTERS, SPECIAL CONTAINERS, GROUND SUPPORT EQUIPMENT

Image IPB

   * Shelter tactiqueAir-mobile tactical shelters (continuous welded aluminium type) : wide range of pre-wired protective enclosures (Plug & Play type), capable of housing the most delicate systems.

     Examples of use: radar management, command posts, satellite data transmission, etc.

   * Special, 19" and standard containers : a complete range of metallic, aluminium, thermoformed polyethylene, rotomoulded polyethylene and polyester containers.

     Examples of use: aircraft equipment (engine modules), weapons systems, transmission equipment, sensitive equipment (electronics, laser, etc.).

   * Conteneur moteurGround Support Equipment : tooling, dollies and Ground Support Equipment for the handling, maintenance and installation of equipment or munitions.

     Examples of use: shelters, aircraft equipment (nacelles, engines), weapons systems, etc."

Image IPB

EDIT :

ou encore chez Nordic Shelter :

http://Nordic Shelter offers high quality and high capacity tank containers, fuel and water dispensers through our partnership with WEW GmbH of Germany. Additionally we offer all types of flexible, liquid storage solutions like bladders tanks, pillow tanks and onion tanks from our US partner MPC Group.

http://www.nordicshelter.com/wp-content/themes/nordic_theme/timthumb.php?src=http://www.nordicshelter.com/wp-content/uploads/2011/03/tank1.jpg&w=250&h=250&zc=1

de même pour les containers special munition :

http://www.nordicshelter.com/wp-content/themes/nordic_theme/timthumb.php?src=http://www.nordicshelter.com/wp-content/uploads/2011/03/W561_H400_Cy_142057bilde2-550x392.jpg&w=250&h=250&zc=1

The container is specially designed for transport and storage of ammunition and explosives.

The containers are designed and constructed in accordance with applicable Regulations and Guidelines:

• European Agreement Concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road ADR – Applicable as from January 1st 2009

• United Nations Recommendations on the Transport of Dangerous Goods: Model Regulations

Wall thickness 5mm, ceiling thickness 1.5mm (to divert an explosion through the roof).

Full side-opening door for easy loading and unloading. Equipped with heating/cooling and dehumidifier to ensure a stable and homogeneous storage environment. Explosion-proof electrical system in the storage compartment (EX).

Also well suited for safe transport and storage of weapons, missiles, etc. Can  be equipped with automatic monitoring system (temp / humidity / alarm) with GSM transmission to cell phone or PC.

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On a beaucoup débattu de l'incapacité des ascenseurs de BPC à supporter des charges plus lourdes ou de leur surface limitée.

Dans le projet Australien (Classe Camberra) des modifs d'ascenseurs avaient proposées sans exploser les coûts

De plus le simple passage à des cabines de 6 ou 8 lits au lieu de 4 !!!

permet de disposer aussi de plus d'espace pour une redistribution des locaux techniques

"The Australian requirement called

for a combined (two ships) capability able to embark, sustain and deliver a

combined arms battle group made up of a landing combat force of some 1200

and a supporting group of 800 for up to 45 days afloat and for ten days ashore.

The combined airlift capability of the two ships will enable to launch a

simultaneous vertical assault with a force of 200, thanks to the MH-90 helicopters

also being procured. Both the DCNS and Navantia designs were modified to better

respond to the Australian requirements. For instance, the French proposed BPC

derivative was fitted with larger elevators in order to move helicopters with

unfolded rotors, while the need to transport a larger amount of troops resulted in

redesigned accommodations, replacing the original 4-berth cabins for 6- and 8-

berth cabins.

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pour le BPC 3, cela aurait pu être possible (maintenant c'est déjà presque trop tard), mais pour les BPC 1 et 2, c'est trop tard, ils sont déjà construits.

C'est "facile" de modifier un navire quand on est encore sur la planche à dessin (enfin, dans le logiciel de CAO maintenant). Mais remodifier par la suite le navire, c'est pas forcément aussi simple, voir ça peut se tourner en véritable casse-tête.

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Des Rafales pardi !

Au moins y G4lly qui suit un peu le fil :lol: :lol: dans cette affaire.

Mais c'était surtout pour démontrer que le surcout d'ascenseur plus gros restait modeste et que d'autre part cela n'entrainait pas le redesign du navire en entier.

Mais comme disait Chris un peu plus tôt c'est déjà probablement trop tard pour le BPC 3 ...

Et j'ajouterais qu'un BPC3 fabriqué avant le PA2 (ou avant que le PA2 ne soit pas fabriqué) c'est dans tous les cas l'assurance de n'avoir qu'un BPC Standard:

Avant la décision du PA2, cela risquerait de faire un peu d'ombre et en plus les budgets sont contraints... et de manière logique l'EMM veut un outil pour la continuité ops de la projection de puissance, ce à quoi un BPC stobar ne pourrait prétendre

Après si il y n'y a pas de PA2 il faudrait quand même avoir une plateforme d'entrainement aux appontages... voire une dotation aéro de type LHD avec 6 rafales pour l'Air Air sur le BPC4

Et si il y a un PA2, cela ne ferait pas de mal d'avoir un LHD light avec sa CAP , justement quand le PA2 est occupé ailleurs et le CdG en IPER (exemple en 2022)...

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Pour le BPC 3 avoir des ascenseurs plus vastes ...

pour monter quoi ???

j'ai pas dit qu'il fallait le faire, juste que ça aurait été "possible" avant que la construction commence, tandis qu'après, si le navire n'avait été prévu pour, ça pourrait poser de gros problèmes techniques.

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j'ai pas dit qu'il fallait le faire, juste que ça aurait été "possible" avant que la construction commence, tandis qu'après, si le navire n'avait été prévu pour, ça pourrait poser de gros problèmes techniques.

Dans le même registre

J'ai pas dit non plus qu'il fallait le faire (quoique finalement... :lol:) mais que cela aurait été possible avant que la construction commence et que cela n'aurait pas amené les surcoûts à ceux d'un Di Cavour.

Maintenant je suis d'accord avec Pascal, cela ne pourrait pas avoir la même efficacité qu'un PA2, mais cela n'aurait pas été non plus pour jouer dans la même cour...

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  • 2 weeks later...

... bien plus de 400 millions pour diverses raisons évoquées ici et que tu persistes à ne pas vouloir comprendre ...

Voici les premières évocations du CEMM PF2 au sujet du plan de relance et du BPC n°3, les conditions du PdR étaient de commancer très rapidement la construction dans le chantier français  STX France pour donner du travail à des ouvriers français en difficultés. DCNS ayant des programmes garantis en cours 2 SNA/2 FREMM, 2 solutions soit commander un BPC ou des frégates légères de surveillance NG à capacité militaire réduite. Seules mises en gardes et difficultés juridiques, les frégates sont des produits fabriqués partout en Europe, nous serions poursuivis par Bruxelles pour clause de concurrence si on décidait de les faire construire dans un chantie français, obligeant à lancer un appel d'offre européen et n'étant pas sûr que STX gagne, donc le CEMM a proposé le BPC
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  • 3 weeks later...

Ce n'est pas tant la taille du hangar qui pêche sur le Mistral que celle des ascenseurs et leur positionnement sans parler de la puissance...

Vous noterez néanmoins les différences de mentalités entre US et Français ... J'ai l'impression que chez les ricains les aéronefs couchent plus souvent dehors qu'au garage ...

Je poste la réponse sur le Topic BPCs pour ne pas disperser les échanges (et les data : c'est la première fois que l'on poste une comparaison de surface de hangar entre un LHD Wasp et un BPC  ^-^).

Les ascenseurs m'ont longtemps ennuyés

Maintenant je relativise : les Anglo-saxons aiment bien le terme "capacité austère" : on le retrouve dans l'avenant au contrat du Typhoon où il s'agissait de rajouter des "capacités autères" en air-sol , on le retrouve surtout dans le concept de Sea Control Ship de Zumwalt où il s'agissait de développer un navire austère pouvant décharger les Super Carrier de missions annexes.

Ici il s'agirait de développer des "capacités austères" d'emport de Rafales dévolu soit à l'air-air soit à l'appui sol d'une opération amphibie :

donc des config légères et de toute façon avec une limitation à 15 t pour un décollage en mode Stobar

De ce fait un ascenseur de 13t peut être suffisant si on rajoute un "Pit-stop" sur le pont pour le ravitaillement:

on trouve cette suggestion dans le projet s-cvx

http://www.nps.edu/academics/gseas/tsse/docs/projects/1997/report.pdf

cela permet aussi d'accélérer les mouvements en évitant le passage par la case hangar.

Donc on pourrait garder cet ascenseur arrière de 13t

De toute façon, dans la liste des modif minimales pour ces capacités austères, il faudrait quand même élargir l'ascenseur latéral pour lui permettre de monter des Rafales (ou sinon prévoir un autre ascenseur plus médian qui a au moins le mérite de favoriser la stabilité).

Sur la puissance du BPC :

Je rappelle les valeurs requises de vitesse de vent sur le pont  pour l'appontage des Rafales :

15-35 Kt à la différence du SEM qui requiert 20 -35 Kt  :

"Pour chaque type d'avion, il est défini une gamme de vent sur le pont "standard" correspondant aux conditions favorables qui doivent être recherchées en l'absence de tout impératif contraire.

Ces conditions sont :

   * SUPER-ETENDARD : 20 à 35 nd ;

   * RAFALE : 15 à 35 nd ;

   * HAWKEYE : 15 à 35 nd.

Par ailleurs, le vent sur le pont idéal pour tous les types d'aéronef est proche de 26 nd."

http://aeronavale.free.fr/optique1.htm

avec une vitesse Max de 19 Kt, notre BPC peut ainsi faire apponter des rafales en config légère sans que leur Vz soit trop élevée ni que leur vitesse d'entrée dans les brins soit trop importante.

En fait c'est le rafale qui fait tout l'intérêt d'un concept de BPC Stobar :

Si on le compare avec le Su-33

   * Empty weight: 18,400 kg (40,600 lb)

   * Loaded weight: 29,940 kg (66,010 lb)

   * Max takeoff weight: 33,000 kg (72,750 lb)

         o Thrust with afterburner: 12,500 kgf (122.6 kN, 27,560 lbf) each

     * Stall speed: 240 km/h (150 mp/h)

Landing speed: 235-250 km/h (145-155 mph)

   * Range: 3,000 km (1,860 mi) mais attention si MTOW !!!

on constate que pour un mode Stobar le MTOW sera seulement de 25t soit avec un poids à vide de 18,4t, cela fait à peine 6,6 t (et je suppose que cela consomme plus 2 gros réacteurs russes ;))

Notre Rafalou fait  : 15t pour 9,5t : soit 5,5t : avec 4,5 t de fuel interne, reste 1 t qu'on pourrait répartir dans une optique de mission air-sol en  basse intensité :

2 à 4 Mica : 0,25 à 0,5 t  et 2 à 4 AASM 125 par exemple.

Avec 4,5 t de kérozène et un Rafale à 3 t de conso/h on couvre environ une bonne heure d'autonomie à 800 km/h : ce qui semble largement suffisant pour des opérations d'appui sur la bande littorale...

Reste ensuite la question de la piste oblique :

HK dans son joli photoshop de BPC stobar, prenait comme valeur la piste du Foch de 165m x 29,5 m.

Mais ces valeurs incluent aussi l'appontage d'appareils à envergure plus large :

L'Alizé à 15,6 m ou sinon sur le CdG avec l'E2C à 24,5 :

Pour dire que dans une config "austère" où l'on embarquera des Rafales de 10,9 m d'envergure, on peut sans doute prévoir une piste oblique un peu moins large comme celle de l'arromanche de dimensions proche d'un BPC :

Image IPB

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Salut à tous

Personnellement, je trouve que cela ne manque pas de sel... ;)

La marine russe intéressée par les BPC français

4 août 2009 – 19:10

On n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle et DCNS ainsi que STX France (ex-Chantiers navals de l’Atlantique) pourraient bien en faire l’expérience. En effet, après la commande, dans le cadre du plan de relance économique, d’un troisième Bâtiment de projection et de soutien (BPC) pour le compte de la Marine nationale afin de maintenir l’activité de ces deux entreprises, la marine russe serait actuellement en discussion pour acquérir un exemplaire de ce type de navire.

“La possibilité d’acquérir un porte-hélicoptères de la classe Mistral a été discutée lors du salon naval de Saint-Pétersbourg en juin” a indiqué un responsable de la marine russe, dont les propos ont été rapporté par l’agence de presse Interfax. Cette perspective a été jugée comme étant “très probable” par le journal économique Kommersant.

Cependant, il faudra attendre encore deux ou trois ans avant qu’une décision ne soit prise, à cause de problèmes budgétaires. Mais si cette acquisition se confirme, ce serait la première du genre réalisée à l’étranger pour le compte de l’armée russe, qui est actuellement en train de se réformer.

Actuellement, la Marine nationale met en oeuvre deux BPC (le Mistral et le Tonnerre). D’un déplacement à pleine charge de 21.300 tonnes, ces navires peuvent embarquer 16 hélicoptères NH90 ou Tigre, 40 véhicules, 450 hommes de troupes et 4 chalands de débarquement. Leur coût unitaire est d’environ 400 millions d’euros.

http://www.opex360.com/2009/08/04/la-marine-russe-interessee-par-les-bpc-francais/

a+

un forumeur qui ramène son "grain de sel"

Vorpal777

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Oui Vorpal777, même Ria Novosti en parle depuis hier

http://fr.rian.ru/defense/20090804/122568103.html

Aéronavale: la Russie pourrait acheter un porte-hélicoptères français

15:45 | 04/ 08/ 2009

 

MOSCOU, 4 août - RIA Novosti. Des négociations sont en cours entre les experts russes et français sur l'achat par Moscou d'un porte-hélicoptères français Mistral, a annoncé mardi une source au sein de l'Etat-major de la Marine russe.

"Le coût de la transaction est évalué à 300-400 millions d'euros", a déclaré l'interlocuteur de RIA Novoti.

Bien que les fonds manquent actuellement pour réaliser un tel projet, cet achat est très probable , selon le quotidien russe Kommersant.

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  • 2 weeks later...

Oui Vorpal777, même Ria Novosti en parle depuis hier

http://fr.rian.ru/defense/20090804/122568103.html

Aéronavale: la Russie pourrait acheter un porte-hélicoptères français

15:45 | 04/ 08/ 2009

   

MOSCOU, 4 août - RIA Novosti. Des négociations sont en cours entre les experts russes et français sur l'achat par Moscou d'un porte-hélicoptères français Mistral, a annoncé mardi une source au sein de l'Etat-major de la Marine russe.

"Le coût de la transaction est évalué à 300-400 millions d'euros", a déclaré l'interlocuteur de RIA Novoti.

Bien que les fonds manquent actuellement pour réaliser un tel projet, cet achat est très probable , selon le quotidien russe Kommersant.

Si cette commande se comfirme on verra probablement sur ce BPC russe une combinaison de canons multitubes AK306-30mm et de lanceurs sextuple Gibka pour l'autodefense, car chez les russes laisser un mavire sans autodefense est impensable et donc ils auront, eux, ce bon sens minimum ;)
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Oui Vorpal777, même Ria Novosti en parle depuis hier

http://fr.rian.ru/defense/20090804/122568103.html

Aéronavale: la Russie pourrait acheter un porte-hélicoptères français

15:45 | 04/ 08/ 2009

   

MOSCOU, 4 août - RIA Novosti. Des négociations sont en cours entre les experts russes et français sur l'achat par Moscou d'un porte-hélicoptères français Mistral, a annoncé mardi une source au sein de l'Etat-major de la Marine russe.

"Le coût de la transaction est évalué à 300-400 millions d'euros", a déclaré l'interlocuteur de RIA Novoti.

Bien que les fonds manquent actuellement pour réaliser un tel projet, cet achat est très probable , selon le quotidien russe Kommersant.

pour les fonds un peu de gaz fera peu être l'affaire ?
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Reste ensuite la question de la piste oblique :

HK dans son joli photoshop de BPC stobar, prenait comme valeur la piste du Foch de 165m x 29,5 m.

Mais ces valeurs incluent aussi l'appontage d'appareils à envergure plus large :

L'Alizé à 15,6 m ou sinon sur le CdG avec l'E2C à 24,5 :

Pour dire que dans une config "austère" où l'on embarquera des Rafales de 10,9 m d'envergure, on peut sans doute prévoir une piste oblique un peu moins large comme celle de l'arromanche de dimensions proche d'un BPC :

Image IPB

Concernant la largeur de la piste oblique des petits PA, observons que l'HMAS Melbourne opérait régulièrement des S2 Tracker de 22m50 d'envergure, au point de ne laisser que 1 m de sécurité à l'appontage.

Or le melbourne appartenait à la classe  Majestic, qui n'était qu'une évolution de la classe Colossus, dont la tête de série sera rebaptisée Arromanches (R95)...

Cette classe a ainsi fourni la quasitotalité des PA de l'après-guerre : Canada, Brésil, Argentine, Inde, Australie.

Autre remarque ces ''light aircraft carrier'' ont  souvent été gréer soit en porte-hélicoptères soit avec le A-4 Skyhawk qui a été la bête de somme de moult aéronavales ET de  l'USMC avant d'y être relevé par le Harrier.

D'où une certaine  hésitation entre voilure fixe et mobile au niveau des petits PA :

S2 Tracker soit hélico ASW, AV-8B ou Tigre pour le CAS, ceux-ci prenant la relève des Jaguar dans la doctrine française.

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Je rebondis sur l'actualité du fil marine russe...

La Russie veut acheter en 2009 un porte-hélicoptères français Mistral

26 août 2009

Agence France Presse

La Russie espère conclure un accord d'ici la fin de l'année avec la France pour lui acheter un porte-hélicoptères de classe Mistral et en produire ensuite conjointement plusieurs exemplaires, a annoncé mercredi à Oulan-Bator le chef d'état-major russe, le général Nikolaï Makarov.

"Nous étudions la possibilité d'acheter un tel navire en France", a-t-il déclaré à Oulan-Bator, où il accompagnait le président russe Dmitri Medvedev.

"Pour l'heure, nous parlons d'un (navire, ndlr). Et nous voulons aussi mettre en place la production d'au moins quatre ou cinq navires de cette classe. Nous n'avons pas de navire de cette classe", a-t-il expliqué, précisant que la Russie voulait conclure cet accord "cette année".

Le responsable a refusé d'indiquer le coût d'une telle transaction. Il n'a par ailleurs pas précisé si la Russie voulait acheter un des deux navires de cette classe déjà existants, le Mistral et le Tonnerre, ou un navire encore à construire.

La dernière phrase m'a paru stupide à première lecture. Et puis finalement, il y a peut-être une idée derrière, pas si farfelue que ça... Les Russes pourraient-ils être intéressés par le BPC 3 dont la construction vient de débuter ? A ce stade, il doit être possible de modifier des choses en fonction de leurs spécifications, s'ils le souhaitent. Pour l'Etat français, ça permettrait d'assurer la charge de travail prévue chez STX dans le volet défense du plan de relance, sans finalement mettre la main à la poche, pour réorienter les sous vers les urgences (transport aérien tactique par exemple ?) sachant qu'on a la Foudre et le Sirocco qui ne sont pas si vieux... On en reviendrait aux deux BPC NG prévus pour 2020, pourquoi pas en coopération franco-russe... Qu'en pensez-vous ?

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Oui pourquoi pas mais franchement faudrait faire un sondage. Qui voit la Russie acheter 1 BPC, je parle même pas de plusieurs.

J'ai absolument aucune expérience dans le domaine dès transactions d'armement mais ça parait tellement gros.

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Oui pourquoi pas mais franchement faudrait faire un sondage. Qui voit la Russie acheter 1 BPC, je parle même pas de plusieurs.

J'ai absolument aucune expérience dans le domaine dès transactions d'armement mais ça parait tellement gros.

oui moi aussi
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Visiblement, la presse russe fait la même hypothèse (farfelue ?) que moi concernant un possible intérêt russe pour le BPC 3 "Plan de Relance".

"Le groupe DCNS (Direction des Constructions Navales Services) qui construit ces navires est disposé à accorder à la Russie la licence de construction des Mistral, a indiqué Arnaud Kalika, rédacteur en chef du bulletin militaire stratégique TTU, mais le premier navire sera acheté à la France. La Marine de guerre française a reçu deux navires de ce genre, un autre, en construction, sera vendu à la Russie, lit-on jeudi dans le quotidien Vedomosti.

Le projet de ce navire peut nécessiter un changement, estime Arnaud Kalika : dans sa conception originelle, ce bâtiment ne tient pas compte de la nécessité de l'adapter aux eaux froides où stationne la majeure partie de la flotte russe, la France ne possède pas l'expérience du développement de tels navires."

A lire en entier (avec critiques sur l'intérêt du BPC pour la marine russe) via le portail des soums ou directement ici : http://fr.rian.ru/russia/20090827/122866843.html

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Il y a  un article sur defensenews mentionnant lui aussi un achat d'une unité dans  un chantier français à définir puis  la construction de  plusieurs unités en russie sous supervision française, mais sans préciser si achat du BPC3 ou  4...

Cela permettrait d'éviter d'amputer le budget de  la marine du coût d'un batiment qui ne s'imposait pas...

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Cela ne tient pas debout, la construction du BPC3 est lancée. Je ne sais pas ou ils en sont mais s'il faut adapter le navire en cours de construction cela va couté cher. De plus dans un autre sujet on parle d'un cout de 300M€ hors la marine à acheter le sien 420M€, qui va payer la différence? Et c'est sans compter sur le sur coût d'adaptation. De plus j'ai l'impression que les sources citées sont russes, le silence de la France et des groupe français est des plus troublante.

Autre petite questions de quand date la plus vieille rumeur à ce sujet, car j'ai vraiment l'impression que tout est arrivé trop vite.

Est ce que quelqu'un sait si des russes ont visité un BPC depuis leur mises en services?

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Cela ne tient pas debout, la construction du BPC3 est lancée. Je ne sais pas ou ils en sont mais s'il faut adapter le navire en cours de construction cela va couté cher. De plus dans un autre sujet on parle d'un cout de 300M€ hors la marine à acheter le sien 420M€, qui va payer la différence? Et c'est sans compter sur le sur coût d'adaptation. De plus j'ai l'impression que les sources citées sont russes, le silence de la France et des groupe français est des plus troublante.

Le BPC est un vulgaire roulier ... et l'aménagement interieur se fait en dernier. Sauf a vouloir un navire fonciere différent il ne devrait pas y avoir de gros souci pour qu'ils puissent aménager la coque a leur convenance. - C'est pour filer du boulot a l'atelier ferraille qu'on a commandé le BPC ... par pour relancer la production d'aménagement intérieur ou d'équipement électronique -

Pour les helicoptere la marine utilise essentiellement lke Kamov-27 ... un petit appareil ASuW/ASW/utility qui doit rentrer sans aucun souci dedans.

Quant aux missionx possible du BPC ... on peut penser qu'il fera la tourné des popotte des divers "bases" russeq annoncé ... Syrie, Vénézuela etc. la base du deal étant a mon avis un transfert de techno pour la construction de navire aux normes civilo/militaire occidentale pour relancer la construction navale russe.

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