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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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Nouvelle venant de l'industriel Nexter au salon Euronaval : les 3 BPC vont enfin recevoir une défense rapprochée digne de ce nom en étant bientôt dotés de 2 affûts Narwhal-20B chacun !

 

http://www.navyrecog...sk=view&id=2136

 

 

Quelqu'un à la DGA a trouvé un petit cochon rose en porcelaine, l'a cassé, et s'est rendu compte qu'il y avait dedans de quoi se payer 6 affûts additionnels à ceux déjà commandés pour les FREMM, ou quoi ?  =)

Modifié par Bruno
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Quelqu'un à la DGA a trouvé un petit cochon rose en porcelaine, l'a cassé, et s'est rendu compte qu'il y avait dedans de quoi se payer 6 affûts additionnels à ceux déjà commandés pour les FREMM, ou quoi ?  =)

 

Autre option ... 26 affuts ont été commandés ... 6 iront sur les 3 BPC, 18 sur les 9 FREMM, et il en restera 2 pour armer 2 futurs OPV du même type que l'Adroit.

 

Pas de commande additionnelle, pas de Narwhal sur les FREDA (s'il y a des FREDA). Voila.

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Nouvelle venant de l'industriel Nexter au salon Euronaval : les 3 BPC vont enfin recevoir une défense rapprochée digne de ce nom en étant bientôt dotés de 2 affûts Narwhal-20B chacun !

 

http://www.navyrecog...sk=view&id=2136

 

 

Quelqu'un à la DGA a trouvé un petit cochon rose en porcelaine, l'a cassé, et s'est rendu compte qu'il y avait dedans de quoi se payer 6 affûts additionnels à ceux déjà commandés pour les FREMM, ou quoi ?  =)

C'est payé en partie avec l'argent prévu pour équiper les SNLE avec des miniguns.
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http://www.meretmarine.com/fr/content/des-canons-tele-operes-narwhal-pour-les-bpc-francais

 

L’autoprotection des trois bâtiments de projection et de commandement de la marine française va, enfin, être améliorée. A partir de 2016, le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude vont, en effet, être équipés de canons télé-opérés Narwhal. Chaque BPC recevra deux systèmes de ce type, permettant d’augmenter significativement la capacité de réaction en cas d’attaque, notamment asymétrique, par rapport aux affûts manuels de 20mm dont sont actuellement dotés les bâtiments.  

 

Développé par Nexter avec des briques de technologies éprouvées (tourelle de l'hélicoptère Tigre, affûts manuels marine), ce nouveau système, doté d'un affût de 20mm, est gyrostabilisé et dispose d'une fonction de poursuite automatique couplées à un télémètre laser. Conçu pour la lutte contre les menaces asymétriques, le Narwhal offre, selon Nexter, une grande précision quelque soient les conditions de mer, une puissance de feu bien supérieure à des systèmes de 12.7mm et une capacité de réponse dans la frappe quasi-identique à du calibre 30 ou 40mm. Dispose de sa propre conduite de tir et d'un ensemble de caméras jour/nuit (TV/IR), le Narwhal peut fonctionner en mode totalement automatique. Il est contrôlé par un opérateur depuis un poste dédié ou via une console intégrée au système de combat du bâtiment porteur.

 

Le Narwhal a déjà été retenu pour les frégates multi-missions (FREMM) française, la première unité équipée étant la Normandie. Livrée en novembre 2012 par DCNS, la tête de série du programme, l’Aquitaine, doit recevoir ses deux systèmes cet hiver, à l’occasion de son premier arrêt technique. Le nouveau canon télé-opéré de Nexter a, par ailleurs, remporté ses premiers succès à l’export, notamment au Liban.

Concernant les BPC du type Mistral, l’adoption de ce système est une excellente nouvelle, les moyens d’autoprotection de ces bâtiments, livrés entre 2006 et 2012, étant jugés depuis le début comme trop légers. En plus de l’artillerie télé-opérée, l’idéal serait ensuite de remplacer les deux Simbad (lanceurs avec servant dotés chacun de deux missiles Mistral prêts à l’emploi) par des systèmes surface-air plus performants.


Si l’intégration de VL Mica semble aujourd’hui écartée pour des raisons budgétaires, la nouvelle version totalement automatique du Simbad, le Simbad-RC, peut constituer une option intéressante et peu coûteuse. Cette nouvelle arme est en tous cas disponible, MBDA devant livrer les premiers systèmes à l’export en 2015. 

Pour mémoire, sur les BPC, les lanceurs Simbad sont installés à bâbord arrière et tribord avant, alors que les 20mm se trouvent à tribord arrière et bâbord avant.

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  • 2 weeks later...

Le Tonnerre a appareillé pour une Missions Corymbe. Il transporte du matériel de la sécurité civile pour la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola et des hélico pour barkhane.

 

Le Sirocco lui va appareiller de Toulon en principe ce soir pour ça dernière mission il doit participer à l'opération chammal dans le Golf. Il va transporter du matériel de soutien et de l'armement destiné aux 4/6 Mirage 2000D qui vont être déployer en Jordanie. Normalement il devrait débarqué tous ça à Akaba il y a aussi à bord 1 section d'infanterie qui escortera les camions et les véhicules de la base mobile de l'armée de l'air qui rejoindront par la route une base aérienne jordanienne depuis le port d'akaba.

Modifié par Scarabé
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Le BPC Tonnerre part pour l’Afrique avec du matériel contre Ebola | Mer et Marine http://t.co/U7Lfap2JVu

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 17, 2014

 

Le BPC Tonnerre dans le golfe de Guinée: la mobilisation anti-Ebola se poursuit http://t.co/Jg4h2uFKNZ

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 17, 2014
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  • 4 weeks later...

Luc-Christophe Guillerm s’est lancé dans l’aventure en multipliant les embarquements sur les 3 BPC @MarineNationale pic.twitter.com/nVtxuuHpIy

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 18, 2014

Mistral, Tonnerre, Dixmude. À bord des navires de projection de forces http://t.co/Vl68nILHQP via @letelegramme

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 18, 2014
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  • 1 month later...

Bonjour

J'aurais voulu savoir pour les BPC, en dépit d'un hangar véhicule faisant 1650m² de plus, peuvent embarquer presque deux fois moins moins de véhicules blindés et de chars que les TCD de classe Foudre.

Pourquoi le choix fut fait d'adopter un radier si petit aussi ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour

J'aurais voulu savoir pour les BPC, en dépit d'un hangar véhicule faisant 1650m² de plus, peuvent embarquer presque deux fois moins moins de véhicules blindés et de chars que les TCD de classe Foudre.

Pourquoi le choix fut fait d'adopter un radier si petit aussi ?

 

Merci d'avance.

 

Tu peux nous rappeler de quels chiffre tu parles? Des chiffre de netmarine?

 

En pratique ils intègrent les véhicule logée dans les chaland enradié, ainsi que ceux sur l'ascenceur, et sur le pont mobile de la plateforme hélico.

Ca donne POUR 3 TCD

22 AMX30 => soit 7 par TCD

44 AMX10RC => soit 15 par TCD

22 VAB => soit 7 par TCD

41 P4 => soit  14 par TCD

54 TRM4000 => soit 18 par TCD

etc.

 

Tout ca avec deux "hangar" faisant presque la longueur du batiment, plus un troisieme pont supérieur faisant 1/3 de la plateforme aéro supérieure.

 

caract03.jpg

 

Accessoirement l'engin est un "transport de chaland de débarquement", et il transporte effectivement le plus de chaland possible.

 

 

Les BPC sont des batiment de projection et de commandement ... pas des transport de chaland. En gros on envisage pas un débarquement en force avec, tout simplement parce qu'il n'y a pas suffisament de batellerie dedans pour débarquer suffisament de monde en premiere vague.

 

Donc on a construit un RoRo avec un radier pour faciliter la manoeuvre et trimballer la batterie. On a monopilosé la moitier du bateau pour des fonction autre que le transport, avec des grande zone de soutien, hosto, logement, commandement etc. et surtout un pont et demi dédié a l'aéro. C'est juste un demi pont dans les TCD.

 

En choisissant un char de 30-35t, a raison de 2 par chaland et de quatre chaland en radier, on pourrait facilement emporter 22 chars sur le pont véhicule inférieur.

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Pour la surface et le nombre de véhicules embarqués, ce sont ceux que j'ai trouvé sur wikipédia :

 

 

Les BPC peuvent embarquer 450 militaires et tous les engins de l’armée de Terre, du véhicule léger tout-terrain Peugeot P4 au char de bataille Nexter AMX-56 Leclerc. En dépit d’un hangar véhicules de 2 650 m2 (contre 1 000 m2 pour ses prédécesseurs de la classe Foudre), les BPC ne peuvent stocker que 59 blindés dont un escadron de 13 chars Leclerc (contre environ 100 véhicules dont 22 chars Nexter AMX-30 pour les TCD Foudre). De même, le radier de 885 m2 des BPC est prévu pour accueillir chalands de transport de matériel (CTM) contre 8 sur 1 732 m2 pour les Foudre.

 

Donc même si le hangar véhicules ne s'étend que sur la moitié du bâtiment, il est tout de même plus étendu en m², et pourtant, il emporte moins de véhicules.

Autre question, y a-t-il un ascenseur ou une rampe entre le hanger avia et le hangar véhicules ? En effet, dans le cas ou le BPC prendrait un rôle de convoyage (cf Serval), on pourrait utiliser le hangar avia pour stocker des véhicules en plus.

Ou encore, dans le cas ou le BPC interviendrait dans un rôle uniquement de porte hélico (cf Harmattan), on pourrait stocker des hélicos en plus dans le hangar véhicules.

 

Bref y a-t-il un moyen de faire passer l'un à l'autre ?

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Qqes chiffres TCD

radier ; longueur utile 121.8 m , largeur utile 13.6 m ( pour CTM EDIC CDIC)

hangar de 415m² pour le stockage des véhicules

zone découverte de 425 m² au dessus du hangar

hangar avia : 27.15 m x 16.1 m

aire d’appontage ppale ; 46.2 x 23.5

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Une telle rampe existe sur le BPC

Oui effectivement l'ascenseur "étroit" celui a tribord passe dans le hangar avia et dans le hangar véhicule. Mais contrairement au TCD il est beaucoup moins capable en masse a déplacer.

D'apres les chiffre d'Armen

Radier 1656m2

hangar véhicule 415m2

pont supérieur véhicule 425m2

hnagar avia 435m2

plateforme avia principale 1085m2

plateforme mobile arriere ... probablement dans les 500m2 comme le pont supérieur véhicule.

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Donc on constate bien un hangar véhicule plus petit sur le TCD. Dès lors, pourquoi malgré son hangar plus petit, il peut emporter plus de véhicules ? C'est ça que je ne comprend pas.

 

Pour la rampe, j'imagine donc, qu'on placera tous les véhicules blindés lourds en bas dans le hangar véhicule alors qu'on enverra dans le hangar avia tout ce qui est camion et fret. C'est bien qu'un tel système existe.

 

Je me pose toujours la question, dans un scénario type Malouines, une task force avec deux BPC et le CdG pourrait elle emporter suffisamment d'hommes et de matériel pour reprendre l'ile ?

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Sur les TCD il y a envrion 3000m2 occupable par les véhicule si laisse libre la plateforme avia principale et les hangar avia.

Sur les BPC il y a a peine plus, soit 3500m2.

Pour le volume de véhicule emportable sur BPC tu le trouve ou?! DE cette phrase du wiki?

En dépit d’un hangar véhicules de 2 650 m2 (contre 1 000 m2 pour ses prédécesseurs de la classe Foudre), les BPC ne peuvent stocker que 59 blindés dont un escadron de 13 chars Leclerc (contre environ 100 véhicules dont 22 chars Nexter AMX-30 pour les TCD Foudre). De même, le radier de 885 m2 des BPC est prévu pour accueillir 4 chalands de transport de matériel (CTM) contre 8 sur 1 732 m2 pour les Foudre.

A mon avis elle résulte d'une erreur de compréhension de l'auteur.

Les 22 char AMX30 était emportait pas TROIS TCD, pas par un. En pratique il fallait bien TROIS TCD pour emporter.

L'article de netmarine

La capacité de stockage en véhicules est telle que trois TCD opérant ensemble peuvent transporter un régiment mécanisé composé de 22 chars AMX 30, 44 chars AMX 10 RC, 22 véhicules de l'avant blindés, 41 véhicules légers tout terrain, dont 16 systèmes de missiles anti-char Milan, 54 camions type TRM 4000, 15 camions légers type TRM 2000, 5 camions citernes, 2 camions lourds de dépannage, 6 mortiers de 120 mm, 67 remorques diverses, 1 dérouleur de tapis de plage, soit un chargement de 3300 tonnes environ.

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le BPC c'est pareil le seul endroit où l'on embarque les MBT à par les chalands dans le radier c'est sur la rampe d'accès au radier me semble-t-il

 

aux Malouines ce ne sont pas les bâtiments amphibie qui ont transporté les troupes mais une armadas de ferries et quelques paquebots qui ont pour ces derniers tels le QE2 transbahuté leur chargement en Georgie du Sud, en clair dans ce genre d'opération on peut parier que les ferries de la Meridionale et de la Manche seraient mis à contribution.

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Oui mais pour les premières opérations de débarquement et de plageage, ça serait bien les BPC qui s'en chargeraient.

 

Je suis curieux de savoir la composition d'une telle task force.

 

Ça serait un bon sujet d'uchronie : un Mozambique sous testostérone envahit Mayotte et la Réunion.

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le BPC c'est pareil le seul endroit où l'on embarque les MBT à par les chalands dans le radier c'est sur la rampe d'accès au radier me semble-t-il

 

aux Malouines ce ne sont pas les bâtiments amphibie qui ont transporté les troupes mais une armadas de ferries et quelques paquebots qui ont pour ces derniers tels le QE2 transbahuté leur chargement en Georgie du Sud, en clair dans ce genre d'opération on peut parier que les ferries de la Meridionale et de la Manche seraient mis à contribution.

 

Avant ça il y a même les compagnies d'affrêtement de ro-ro qui peuvent être mises à contribution. Parce que le passage de ro-ro sur les côtes françaises ça ne manque pas (je bosse pour un transporteur de véhicules ces jours-ci).

Modifié par Darkjmfr
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