Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

C'est vrai.

Cela dit, la Jeanne était un croiseur porte-hélicoptère, là où les BPC sont des porte-hélicoptères amphibies. Cette seule différence de fonction implique des différences de performance (vitesse, bruit etc.) intrinsèques.

La Jeanne, c'est du porte-hélicoptère de haute-mer, avec plein de gros canons et de missiles Exocet pour achever les sous-marins russes que les hélico auront débusqué! ;)

Le BPC, c'est du navire amphibie, qui doit plus se méfier des attaques suicides à coup de zodiac, des roquettes et missiles courte portée et autres menaces "légères".

Bon, ceci étant dit, des tourelles 20 ou 30mm téléopérées ne lui feraient pas de mal, ne serait-ce que pour la lutte contre les RPG et autres missiles anti-chars etc.

Après, les MICA-VL, c'est plus de la gourmandise qu'autre chose à mon avis.

Wow, c'est si couteux que ca a mettre en place, ou bien c'est dans la continuite des economies de bouts de chandelles?

Bah un peu des deux.

Relancer la production de MANPAD juste pour quelques unités navales ne vaut pas forcément le coup. Surtout qu'il serait sans doute temps de penser au remplacement de la famille Mistral (le missile, pas le BPC)*.

*A ce propos, un officier de la Marine me disait il y a quelques mois que la question s'était posée, à savoir s'il valait mieux lancer l'ANL ou un remplaçant au Mistral.

Je ne sais pas à quel point les réflexions pour ce nouveau missile AA léger ont été poussées, à mon avis ce n'est pas allé très loin. Mais au final je comprends un peu le choix en faveur de l'ANL: c'est une capacité que l'on avait perdu, la seule autre façon rapide de la récupérée serait d'acheter plus de Hellfire américain (pas terrible pour notre industrie) et en plus ça nous refait un petit programme en coopération européenne qui plait tant à nos politiques.

De plus, j'ai ouï dire que la Marine préfère dans certains cas un programme bi-national à vocation purement maritime plutôt qu'un programme national multi-armes qui auraient des spécifications moins "maritime" (ce qui aurait été le cas si on avait opté pour une option "Hellfire" conjointe avec l'AdT, ou si on avait développé un Mistral-NG avec l'AdT et peut-être l'AdlA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a le programme SATCP "mistral 3" qui existe non - le nom est mistral 2 plus des initiale a la con mais c'est pareil - ?

Pour l'ANL c'est une lacune depuis longtemps ... qu'on a tardé a combler. L'hellfire ne correspondait pas du tout au spectre de mission, nos hélo - quoique l'option existe pour les boule euroflir des NFH90 et futur panther Mk2 - n'ont pas de désignateur laser, l'arme devait être F&F, devait pouvoir mettre hors combat une corvette, et porter au delà de la défense de point aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est pour ça que je pense que le choix était le bon.

Pour la DA rapprochée, on a déjà le Mistral qui, même s'il mériterait un remplaçant dernière génération, a encore du potentiel.

Quand à l'anti-navire léger, l'option Hellfire aurait apparemment pu consisté en une version à auto-directeur radar ou IR de l'AGM-114M. C'était plus une proposition de l'industriel qu'une option sérieusement étudiée. J'aurais pu parlé du Penguin ou d'un missile acheté sur étagère aux Anglais, c'était la même chose: mieux vaut développer un nouveau missile conjointement et s'assurer qu'il réponde bien aux besoin de la marine plutôt que d'acheter sur étagère quelque chose qui n'aura pas la moitié des capacité de ce missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est pour ça que je pense que le choix était le bon. Pour la DA rapprochée, on a déjà le Mistral qui, même s'il mériterait un remplaçant dernière génération, a encore du potentiel. Quand à l'anti-navire léger, l'option Hellfire aurait apparemment pu consisté en une version à auto-directeur radar ou IR de l'AGM-114M. C'était plus une proposition de l'industriel qu'une option sérieusement étudiée. J'aurais pu parlé du Penguin ou d'un missile acheté sur étagère aux Anglais, c'était la même chose: mieux vaut développer un nouveau missile conjointement et s'assurer qu'il réponde bien aux besoin de la marine plutôt que d'acheter sur étagère quelque chose qui n'aura pas la moitié des capacité de ce missile.

L'ANL va justement remplacer le Penguin... qui lui aussi est vieux meme s'il marche encore bien. La solution sur étagere la plus logique était le Marthe Mk2, certes plus lourde mais nettement plus virile :) Les panther aurait peut etre pas aimé les 300kg ...

L'avantage de l'ANL c'est que ca offre une alternative intéressante contre terre avec la visée IIR - pour détruire un batiment -, alors que les solution radar ne vise que sur coordonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'annonce officielle vient juste de tomber.

2 bateaux.

A+

Et dire que j'avais félicité à tord Xav pour sa rapidité.  :lol: Même battu Merchet http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

Chapeau, je commence à le ramolir  :lol: http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6BN0JF20101224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ouverture du journal de bord du Dixmude : le premier article !

Une nouvelle phase commence pour les marins de l’équipage de conduite du BPC Dixmude. L’équipage de conduite (71 marins) met maintenant le cap sur St Nazaire, et s’y retrouvera au complet à compter du 7 février. L’objectif est de prendre possession peu à peu du bâtiment, de participer à tous les essais préalables à une première sortie en mer, de faire la recette de tout le navire et enfin de convoyer le Dixmude à Toulon à l’été 2011.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/01/06/L%E2%80%99%C3%A9quipage-du-Dixmude-met-le-cap-sur-St-Nazaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La mise en service du Dixmude pourrait correspondre avec la vente de la Foudre au Chili

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115121

En fait, c'est le Plan de relance économique et la MSA du Dixmude qui poussent à vendre le TCD Foudre plus tôt que prévu.Si celui-ci est commandé par le Chili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.corlobe.tk/article23073.html

"Après avoir rejoint la marine russe, la mission de base des Mistrals sera de contrôler plusieurs bâtiments dans différentes zones opérationnelles dans le monde entier, y compris l’océan Pacifique bien sûr. Il s’agira d’une sorte de centre de commandement développé en mer et contrôlant des bâtiments de surface, des sous-marins et l’aéronavale", a précisé la source.

"La 2è mission importante des Mistrals sera d’embarquer et de mettre en oeuvre des hélicoptères d’attaque et de lutte anti-sous-marine (Ka-52 Alligator et Ka-27). Et la projection de fusiliers-marins pour des opérations de débarquement ne sera qu’une mission de 3è priorité", a ajouté la source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Russes, il va s'agir de palier à l'indisponibilité du Kusnetsov (qui devrait être profondément modifié dans les années à venir) et de maintenir une "culture aéronavale" en attendant d'hypothétiques PA conventionnels.

En gros, il ne faut pas perdre la main, surtout pas dans le Pacifique: Chinois, Coréens et Japonais développent leurs groupes aéronavals et amphibies, et les US restent encore bien présents dans la zone.

Il s'agit autant pour la Russie de s'aligner que de palier une éventuelle défection des US face aux Chinois. Avoir des navires de commandement capable d'assurer un certain contrôle aéromaritime, c'est la base de l'aéronavale, et ça peut se faire avec un couple BPC-Alligator.

Parce que bon, qu'on ne s'y trompe pas: le Ka-52 est une sacrée bête! Dans certains cas de figure, je préfèrerais sans doute avoir un BPC avec des Ka-52 à bord plutôt qu'un Sao Paulo avec des A-4 (en tous cas, avant leur modernisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...