Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Vous vous êtes posés la question de savoir si c'est possible ?

Il y a des gens qualifiés qui ont dû y songer non ?

On est en plein autisme depuis quelques posts...

Image IPB

Nota je vous recommande d'ailleurs le reste de ce numéro de DSI sur les PA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal probleme des drones, je parle naturellement pas des pins genre DRAC ou scan eagle, je parle des drones type MALE par exemple, c'est le temps de latence entre la perception de la situation et la reaction permettant de poser l'engin dans de bonnes conditions, par exemple pour compenser les mouvement de la plateforme par mer formee. Au prix de ces engins et au vu des risques engendres par un engin de ce gabarit arrivant sur un pont d'envol, je maintient qu'il faut pouvoir assurer le cachou, et pas que par beau temps. De ce cote les helidrones permettent une recuperation plus simple, et meme s'ils n'ont pas l'endurance d'un MALE, assurer une surveillance maritime armee dans un rayon de 100NM autour du groupe BPC pendant 4-5 heures, pour un helidrone de la classe 2t, ca doit etre faisable. Sans compter que si on suit le principe du firescout par exemple, ce type d'engin peut s'averer aussi utile que polyvalent pour appuyer des operations amphibies.

Bon apres, pour l'observation pure, j'aurais rien contre qq scan eagles operant sur BPC, avec une endurance de 20 heures, meme en croisiere a 60kts, on peut couvrir pas mal de surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les helidrones à l'exception du A-160 ont une autonomie et une vitesse très inférieure au drone turbopropulsés (valable aussi pour le A-160 qui n'à qu'une vitesse d' hélicoptère )

Pour les mouvements de plateforme, DCNS développe un software pour la prédiction des mouvements sur 5 min qui sera bien utile aux drones à hélices ...

Maintenant, si on me propose une version X3 dronisée du Fennec, je signe tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, est-ce que les américains ou anglais font décoller leurs Predator/Reaper à partir de CVN/Tarawa/Wasp/LPH Ocean ? Réponse No!

Je veux bien que l'on prenne exemple sur les américains lorsqu'ils défrichent le terrain mais est on obligé de ne pas faire si ils ne font pas?

Donc point de Harfang fend la bise sur le Mistral!

Tu dis cela comme une certitude! Il s'agit là de ton avis ou est ce celui de DCNS?

...Pour être clair, je ne milite absolument pas pour faire décoller/atterrir/stationner  ;) un drone à voilure fixe à partir d'un BPC... est ce possible ou pas? est ce techniquement faisable ou pas?

Je n'en sais fichtrement rien, par contre il s'agit visiblement d'un axe d'évolution étudié par DCNS! Que voulez vous de plus...?

(D'ailleurs, si cela était possible, je trouve que l'hypothèse que j'ai exprimé plus haut pour un drone armé décollant d'un BPC pour soutenir des forces au sol est plutôt séduisante!) >>> réaliste ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les drones ont la possibilité d'utiliser leur propulseur en mode frein (inversion de l'angle d'attaque des pales), style PC-6 voir DHC-6 ? Si oui ça pourrait déjà permettre de diminuer significativement la distance d'atterrissage.

En général on évite cela sur un avion embarqué, au contraire l'avion remet plein gaz au posé pour assurer l'envol en cas d'échec a la pris du brin. Ensuite ca dépend de la vitesse relative entre l'avion et le navire, sur un avion télépiloté lent ou tres lent on peut probablement procéder autrement. Pour ca faut etre certain du systeme de freinage du train ... certain que le drone rebondisse pas trop a l'attérissage, certain que la réverse est super fiable etc. a priori c'est plus sur d'accorcher le machin avec un bout de cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... je schématise un peu mais ... des brins d'arrêt c'est pas juste des filins tendu au travers de la piste ? Qu'il y t-il de complexe ?

d'abord il faut renforcer le pont a l'endroit des brins d'arrêts pour les choques des appontages

ensuite il y a toute la machinerie qui doit se placer en dessous et ca c'est encombrant

il faut aussi modifier le pont d'envol pour mettre une piste oblique au sinon ca signifie qu'on ne peut rien laisser sur le pont pendant qu'un drone atteris

enfin, il faut voir si après toutes les modifications et l'ajout de poids en hauteur le bâtiment ne devient pas trop instable a cause de son centre de gravité qui se serai déplacé vers le haut.

j'ai bien sur cité ces modification pour au moins pouvoir prendre des reaper/avenger qui font 5T

donc pour moi, quand il citent qu'ils pensent a ca, ca me fait penser plutôt a une évolution du produit pour le future (ex le F-15C/D qui a évolué vers le F-15E) et je ne pense pas qu'on pourrait modifier le mistrale tonnerre et dixmude pour les drones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pont d'envol droit c'est pas forcément dramatique vu que c'est pas du tout dans le genre de la Royale de laisser trainer des appareils dehors.

En plus on doit quand même pouvoir laisser, au moins à l'arrière, quelques appareils parqués sur le bord droit du pont d'envol (en les mettant par exemple // à la direction de la marche pour qu'ils prennent moins de place en largeur sur le pont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en plein autisme depuis quelques posts...

Image IPB

Nota je vous recommande d'ailleurs le reste de ce numéro de DSI sur les PA !

Le soucis c'est qu'il parle du concept de BPC. C'ést à dire le projet de manière plus global. Je pense que tu as de gros risque avec le BPC actuel de te retrouver avec une aile de drone encastré dans l'ilot. Perso je trouverais ça bien, mais j'ai du mal à voir comment dans la config actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'il parle du concept de BPC. C'ést à dire le projet de manière plus global. Je pense que tu as de gros risque avec le BPC actuel de te retrouver avec une aile de drone encastré dans l'ilot. Perso je trouverais ça bien, mais j'ai du mal à voir comment dans la config actuelle.

Dans la grue surtout. Si on imagine des drone de 20m d'envergure effectivement la récupération balayera tout le pont ou presque ca laisse pas énormément de marge, mais je suppose qu'il envisage des drone léger bien suffisant dans pas mal de mission d'autant que le BPC les approche pas mal de la zone d'opération contrairement aux grand drone terrestre opéré d'assez loin.

Si l'utilisateur se contente de drone léger la mise en oeuvre peut etre tres simple sur BPC, des remorque peuvent facilement etre tracté sur le pont, y etre saisiné, et servir au choix de catapulte ou de barriere d'arret, ca aurait l'avantage de servir aussi a terre au besoin etc.

Je sais pas qui parle dans l'article mais les BPC francais sont sensé etre grée quasi exclusivement par l'Alat ... donc a priori les drone basé dessus serait aussi ceux de l'Alat donc des engin probablement polyvalent terre/mer.

JE ne peux m'empecher de penser qu'un bidule format scan eagle doit etre bien suffisant et bien plus polyvalent que les gros machin ... encore plus embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais, vous vous rendez compte qu'on ne sait absolument pas de quoi parle le type interviewé par DSI?

Des "drones à aile fixe", il y en a qui se lance à la main!!

Et là il parle de faire de la SURVEILLANCE navale, pas de la reconnaissance lointaine, donc on est sans doute plus proche du format SDTI que du format MALE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'utilisateur se contente de drone léger la mise en oeuvre peut etre tres simple sur BPC, des remorque peuvent facilement etre tracté sur le pont, y etre saisiné, et servir au choix de catapulte ou de barriere d'arret, ca aurait l'avantage de servir aussi a terre au besoin etc.

Je sais pas qui parle dans l'article mais les BPC francais sont sensé etre grée quasi exclusivement par l'Alat ... donc a priori les drone basé dessus serait aussi ceux de l'Alat donc des engin probablement polyvalent terre/mer.

JE ne peux m'empecher de penser qu'un bidule format scan eagle doit etre bien suffisant et bien plus polyvalent que les gros machin ... encore plus embarqué.

Un peu de bon sens messieurs :lol: :

Pas de besoin de faire bosser les ingénieurs de DCNS pour intégrer un drone lancé à la main ou équivalent sur un BPC...

A l'autre bout du spectre, un grand drone type héron TP aurait pas trop besoin d'une plateforme type BPC, vu sa trentaine d'heures d'autonomie

Ensuite quel drone reste en lisse ?

Le futur drone tactique de l'AdT vu que :

Les BPCs sont des navires en parti payés par l'AdT

La Royale avait pendant longtemps le projet d'avoir le même helidrone que l'AdT : c'était le projet Devil

Maintenant on n'entend plus parler de ce projet , et plutôt d'un drone intérimaire type Watchkeeper...

Il s'agit d' un retour au tests de drone a voilure fixe qui ont précédé le projet Devil : le programme DELE :

Des programmes exploratoires ont déjà été lancés depuis quelques années par la DGA, dont le programme DELE (drone longue endurance) qui étudiait la possibilité de faire décoller et apponter un drone à voilure fixe sur porte avions et BPC. Mais les difficultés technologiques ajoutées aux contraintes budgétaires ont abouti à l'abandon de cette formule, la marine préférant bénéficier de drones type hélicoptères pouvant être mis en oeuvre depuis la plupart de ses bâtiments.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103166

La différence depuis cette citation de 2006, c'est le PGA de sirhena sur la prédiction des mouvements de plateforme navale  sur 5 min... ;)

Comme le dit G4lly justement, pour un drone de classe 1t, il n'est pas difficile d' avoir des systèmes de retenue mobile monté sur le pont etc...

La question intéressante sera de savoir si on poussera le bouchon après vers des classes 4t ou 8t...

Ah pour info le" type interviewé", c'est

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il s'agit de lancer des drones à l'image de ceux qui seront emportés par les Type 26 par exemple il est certain qu'on ne prend pas vraiment de risques en annonçant que le Mistral pourra le faire, vu la taille des engins ...

En revanche pour un drone armé qui a actuellement entre 16 et 20 mètres d'envergure c'est non

Pour le pont d'envol droit c'est pas forcément dramatique vu que c'est pas du tout dans le genre de la Royale de laisser trainer des appareils dehors.

En plus on doit quand même pouvoir laisser, au moins à l'arrière, quelques appareils parqués sur le bord droit du pont d'envol (en les mettant par exemple // à la direction de la marche pour qu'ils prennent moins de place en largeur sur le pont).

En ce qui concerne la Marine tout dépend du taux de remplissage et des conditions MTO d'autre part comme les Américains quand l'avion n'a pas besoin d'une intervention de la mécanique il couche dehors.

Alors c'est sûr quand on embarque 12 chasseurs et qu'on en a 6 dehors çà fait peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il s'agit de lancer des drones à l'image de ceux qui seront emportés par les Type 26 par exemple il est certain qu'on ne prend pas vraiment de risques en annonçant que le Mistral pourra le faire, vu la taille des engins ...

En revanche pour un drone armé qui a actuellement entre 16 et 20 mètres d'envergure c'est non

Faudrait lire !!!

On parle d'un Watchkeeper de 10,5 m

Crew: 0

Capacity: 150 kg

Length: 6.1 m (20 ft 0 in)

Wingspan: 10.5 m (34 ft 5 in)

Gross weight: 450 kg (992 lb)

Powerplant: 1 × UEL R802/902(W) Wankel engine, 39 kW (52 hp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas ...

après au niveau opérationnel faut voir comment ceux qui savent gèrent le parc aérien d'un BPC entre drones et hélicos

on peut imaginer un BPC porte drones çà serait pas mal mais avec des engins d'une taille n’excédant pas notamment une certaine envergure: le pont fait aux environs de 20 m au droit de l’ilot et l'ascenseur arrière fait 15x15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait lire !!!

T'es au service marketing du DSI? ;)

On parle d'un Watchkeeper de 10,5 m

Crew: 0

Capacity: 150 kg

Length: 6.1 m (20 ft 0 in)

Wingspan: 10.5 m (34 ft 5 in)

Gross weight: 450 kg (992 lb)

Powerplant: 1 × UEL R802/902(W) Wankel engine, 39 kW (52 hp)

Ce genre d'engin a des vitesse tres modeste, 100km/h en croisiere 175km/h maxi ... ca le rend tres compatible avec un systeme de récupération embarqué simple.

Ca permet d'observer via radar ou optro - 150kg de charge utile -, pendant 20 a 30h jusqu'a 5500m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que l'on prenne exemple sur les américains lorsqu'ils défrichent le terrain mais est on obligé de ne pas faire si ils ne font pas?

Tu dis cela comme une certitude! Il s'agit là de ton avis ou est ce celui de DCNS?

...Pour être clair, je ne milite absolument pas pour faire décoller/atterrir/stationner  ;) un drone à voilure fixe à partir d'un BPC... est ce possible ou pas? est ce techniquement faisable ou pas?

Je n'en sais fichtrement rien, par contre il s'agit visiblement d'un axe d'évolution étudié par DCNS! Que voulez vous de plus...?

(D'ailleurs, si cela était possible, je trouve que l'hypothèse que j'ai exprimé plus haut pour un drone armé décollant d'un BPC pour soutenir des forces au sol est plutôt séduisante!) >>> réaliste ou pas???

Je veux bien que l'on prenne exemple sur les américains lorsqu'ils défrichent le terrain mais est on obligé de ne pas faire si ils ne font pas?

Mais parce que l'US Navy est la référence et qu'elle dispose de 11 CVN et autant de LPH .Donc avec toutes ses plate-formes longue piste droite et plus de 500 drones en tout genre.A-t-elle l'intention de faire décoller un drone MALE armé à partir d'une piste d'envol géant de 335 mètres et 254 mètres?

Nous en France, on a 3 MALE Harfang opérationnels et un quatrième qui sert de pièces détachées.Le BPC étant un bâtiment interArmes ,à moins que l'armée de l'air ait un escadron de drones armés et l'armée de terre acquit des drones Watchkeeper.C'est raté!  :lol:

Il s'agit là de ton avis ou est ce celui de DCNS?

Si une marine cliente veut commander un porte drones MALE à voilure fixe à DCNS, elle sait faire des plateformes navales mais pour l'instant, aucune marine au monde n'en a.

Tu dis cela comme une certitude!

La certitude, c'est que la Marine Nationale n'a pas commandé de remplaçant du Nord 262E, tout comme un quatrième E2C Hawkeye d'occasion, qu'elle n'a pas anticipé la revalorisation des 11 Rafale F1, qu'elle ne reçoit pas 8 NH90 par an, pourquoi? Parce qu'elle est contrainte budgétairement à faire des choix, des arbitrages, des décalages dans les réceptions comme par exemple une FREMM tous les 11 mois au lieu de 7 mois, pas de lancement de second PA.

Qu'elle n'a pas à bord de ses SNA futurs 38 armes comme les anglais....Tout plein d'exemple!

Par ailleurs, elle devra financer les revalorisations de ses 16 Panther ou 22 Atlantique ATL 2 et l'achat d'un cinquantaine de hélicoptères classe 4 tonnes.

Tout cela sont des certitudes. ;)

d'un axe d'évolution étudié par DCNS! Que voulez vous de plus...?

Ce que je veux, c'est que DCNS exporte toute sa gamme de produit dans le monde, ce que je veux c'est que la Marine Nationale dispose de crédits conséquents pour lancer un second PA, que l'aéronautique navale ait beaucoup d'aéronefs et si la Royale opte pour des drones MALE à voilure fixe, je n'y suis pas opposé!

Des hélidrones, des drones de combat embarqués, des drones sous-marins et des drones de surfaces...ce sont les engins de demain.

un drone armé décollant d'un BPC pour soutenir des forces au sol est plutôt séduisante!) >>> réaliste ou pas???

C'est tout autant séduisant que la création d'une Brigade d'Infanterie de Marine, d'avoir des frégates d'action vers la terre, de disposer de plus de missiles de croisière en arsenal que 150 MdCN, d'avoir au moins 80 Rafale M aptes à armer 2 PA, d'avoir aussi des hélidrones pour soulager les 27 Caïman, et si la Marine Nationale a des crédits en sus, d'avoir des drones MALE longue endurance et des drones HALE ....

C'est étonnant que BPCs n'ait pas encore parlé du projet Clément Ader  :lol:

http://forummarine.forumactif.com/t503-projet-clement-ader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...