Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Deux militaires tués dans les Pyrénées lors d'un exercice


Borisdedante
 Share

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/30/deux-militaires-tues-dans-les-pyrenees-lors-d-un-exercice_1174528_3224.html

Deux militaires français ont été tués, lundi 30 mars, lors d'un exercice dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé le parquet de Montpellier, chargé du suivi des affaires militaires dans la région Languedoc-Roussillon.

Selon le Midi Libre, ils participaient à un exercice de manipulation d'explosifs, qui avaient été placés sur un véhicule. Ils auraient été tués par la déflagration, apparemment déclenchée alors qu'ils n'étaient pas encore à une distance de sécurité suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le stage au CNEC et la seance explo qui tourne mal....Destruction de pieces metalliques, je ne me souviens plus des distances de secu, mais c'etait plusieurs centaines de metres.

Au dela de la souffrance des familles, et dans la grande tradition, une pluie fine de limogeages et a attendre; Chef de corps et chef BI du CNEC, chef de brigade, instructeur, responsable de la seance de mise en oeuvre....decidement, les armees accumulent les "pas de bol" en ce moment.

Paix à leurs ames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux militaires de la DGSE sont morts aujourd'hui près de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) lors d'un exercice d'entraînement en manipulant des explosifs, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Le procureur de la République de Perpignan s'est rendu près du lieu du drame. Le ministère de la Défense s'est refusé à tout commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la DG, alors on oublie la notion meme de mesures de securite.....les TTA et tous les autres textes reglementaires ne s'appliquent pas a ces gens la (serieusement).

"Deux militaires français ont été tués lundi lors d'un exercice dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris auprès du parquet de Montpellier, chargé du suivi des affaires militaires dans la région Languedoc-Roussillon. "Le procureur de la République de Montpellier Brice Robin se rend sur place", a-t-on ajouté de même source. Selon des sources proches du dossier, il s'agirait de deux membres de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), les services de renseignement français.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Défense s'est refusé à toute déclaration dans l'immédiat. L'accident s'est produit sur un terrain d'entraînement militaire à Opoul, dans une zone isolée des Corbières, au nord de Perpignan. Selon le site internet du journal Midi Libre , "les deux soldats participaient à un exercice de manipulation d'explosifs, qui avaient été placés sur un véhicule".

Selon une source proche du dossier, l'accident a eu lieu vers 16 heures, lorsque l'explosion a été déclenchée accidentellement par des camarades des deux victimes, alors que ces militaires n'étaient pas encore à distance de sécurité. Le terrain d'entraînement d'Opoul accueille régulièrement des exercices commando de diverses unités militaires, dont la DGSE."

Le Point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa sent vraiment le CPIS (11° choc)de perpignan ,et comme le dit service de semaine ,le TTA sa ne marche pas chez eux ,j'en ai eu un aperçut avec des anciens de perpignan repasser dans la réguliére(blessure,mais largement apte physiquement au critére de la réguliére ;)  ),et sans rentrer dans le détail ils m'ont un peu expliquer la façon de bosser ,j'en ai déduit que s'était largement border line !au vue de leur mission rien de choquant ,mais bon les conneries sa arrive aussi chez eux,et vue le niveau de confidentialité on est pas prés de le savoir !par contre que des têtes tombent ,sa m'étonnerait ,surtout si se sont des opérateurs en commando ,mais la pareil je ne fais que supposer  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Guillaume Gras, 21 ans, achevait alors sa longue et éprouvante formation au sein du Centre parachutiste d’instruction spécialisé de Perpignan (CPIS), l’unité la plus opérationnelle des services secrets français.

J'ignorais qu'on pouvait en être là du parcours de recrutement et formation DGSE à seulement 21 ans, je pensais qu'il y avait un temps en unité régulière avant de pouvoir postuler puis se former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...