Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Toujours sur le même site, on apprend que la police a acheté des SCAR H, ils font pas les choses a moitié !!

Je savait meme pas que la police avait des effectifs las-bas, ils sont là pour former l'ANP ?

http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/scar-kaboul.html

Service de coopération technique international de police ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

le truc qui me tarasbusque ,s'est qu'apparemment le FAMAS reste en place par rapport au FELIN  ...

ou j'ai pas saisi le sens de la phrase écrite dans le mammouth ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

le truc qui me tarasbusque ,s'est qu'apparemment le FAMAS reste en place par rapport au FELIN  ...

ou j'ai pas saisi le sens de la phrase écrite dans le mammouth ... :P

J'ai eu la même interrogation en lisant le post...

Je pensais que le FELIN (dont je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt) était adaptable sur tout type d'arme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même interrogation en lisant le post...

Je pensais que le FELIN (dont je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt) était adaptable sur tout type d'arme?

A priori le kit de visée et IHM Felin est juste un accessoire ... donc est adaptable sur n'importe qu'elle arme accessoirisable. Apres faut voir la position des rail et autres poignée pour qu'il y ait un certain équilibre et pas d'incompatibilité d'usage. Tous les FA susceptible d'équiper l'armée francaise sont susceptible d'accueil Felin, c'est juste une poignée avant servant de joypad, et une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ce n'est pas parce que la STAT essaye un HK 416 ou un SCAR en attendant "autre chose", que le programme officiel de remplacement du Famas est lancé. La veille techno est une des missions de la STAT, donc rien de nouveau sous le soleil de Satory.

Quant aux 1800 HK 416 une nouvelle fois évoqués, il serait temps d'en finir avec ce fantasme blogosphérien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle existe en version pour rail Picatinny, dans le meme genre que toute les poignées qu'on voit sur de plus en plus de FA.

Il n'y a plus qu'a esperer que les SCAR de la PN tiendront mieux le choc que les deux premiers SCAR  a avoir fait le voyage vers l'Afghanistan dans des mains francaises....

Ils ont pété les lower reciever ? les crosses ? c'était les dernieres versions ou des anciennes ?

Les Seal et les Ranger ne semblent pas s'en plaindre, il (en 7.62) remplace de plus en plus le M14 chez les seal et est en train de remplacer progressivement le M4 chez les ranger (en 5.56).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, le FAMAS félin c'est bien beau mais je ne vois pas comment on peut faire du combat avec une poignée "joypad" qui vous empêche de vous poster correctement ou de vous appuyer sur un muret ou autre pour faire du tir en position adaptée ce qui arrive forcement quand vous faites du combat. Alors si pour une fois la STAT pouvait enfin se réveiller et ne pas faire dans l'intérêt des industriels mais plutôt dans ceux des combattants, là ils feraient une réelle avance. Si il pouvait adapter certaines choses sur un autre FA ce serait pas mal. Mais ils y tiennent à leur FELIN alors je ne pense pas que cela changera de si tôt. Et sérieusement, ils ne vont pas tout changer maintenant que les premières livraisons à l'AdT va se réaliser, cela serait un programme bien trop couteux de changer de FA et tout ce qu'ils y ont installer. Ce qui va se passer, peut être , c'est qu'ils vont peut être acheter un certains nombre de flinguos qui seront sectorisés uniquement en Afghanistan. Lequel ce sera, ça c'est une autre question. Mais rééquipper toute l'AdT des du domaine du rêve.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la discussion "Programmes Européens de Soldat du Futur"

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Question équilibre et ergonomie de l'arme, pour passer rapidement d’une position épaulée a une position « tir déporté » (à la moudjahidin modernisée), je trouve que le chargeur gène moins quand c’est pas un bulpup et qu’il est devant la poignée pistolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle existe en version pour rail Picatinny, dans le meme genre que toute les poignées qu'on voit sur de plus en plus de FA.

Ils ont pété les lower reciever ? les crosses ? c'était les dernieres versions ou des anciennes ?

Les Seal et les Ranger ne semblent pas s'en plaindre, il (en 7.62) remplace de plus en plus le M14 chez les seal et est en train de remplacer progressivement le M4 chez les ranger (en 5.56).

De la casse sur le SCAR H avec un bris de vis tenant la boite de culasse et des soucis d'extraction sur la version en 5,56 peut etre dus aux etuis acier utilises en France...mais au bout du compte, deux SCAR HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, le FAMAS félin c'est bien beau mais je ne vois pas comment on peut faire du combat avec une poignée "joypad" qui vous empêche de vous poster correctement ou de vous appuyer sur un muret ou autre pour faire du tir en position adaptée ce qui arrive forcement quand vous faites du combat.

Et pourtant la plupart des soldats aujourd'hui foutent une poignée sous le fût.

Alors poignée joystick ou pas je vois pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours ces positions de tir alambiquees pour justifier tout ce fourbis....il suffit de regarder les marsouins au combat pour voir qu'une minorite utilise les organes de visee pourtznt simples du FAMAS INF; alors avec ce truc de science fiction...sans parler des piles, des cables...Mon Dieu....

http://www.france24.com/en/20091027-afghanistan-exclusive-report-french-army-faces-taliban-kapisa-menget-bodin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Félin a vraiment pour but le combat urbain, ailleurs on a dû mal à en saisir tout l'intérêt.

Maintenant concernant l'utilisation de ces technologies, on part de zéro. Ça prendra tout son sens si les retex sont pris en compte et appliqués rapidos.

J'ouvre tout de même une parenthèse, je vois pas mal de critiques du système sur les forums actuellement, et loin de moi de dire si cela est fondé ou pas. Par contre là où je souris, c'est de voir les mêmes personnes dire qu'on a toujours 10 ans de retard, faudrait savoir...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours ces positions de tir alambiquees pour justifier tout ce fourbis....il suffit de regarder les marsouins au combat pour voir qu'une minorite utilise les organes de visee pourtznt simples du FAMAS INF; alors avec ce truc de science fiction...sans parler des piles, des cables...Mon Dieu....

http://www.france24.com/en/20091027-afghanistan-exclusive-report-french-army-faces-taliban-kapisa-menget-bodin

Personne n'est obligé d'utiliser les lunettes EO FELIN ... quand a la poignée elle ne sert qu'a piloter la vision déporté en gardant les main sur l'arme.

C'est un bordel modulaire ... on emporte ce dont on a besoin point. Si l'opération a lieu de jour et que les distances d'engagement sont sensé etre courte et que la vision déporté est pas indispensable ils emporteront les aimpoint.

Pour les pile ... y a pas de "pile", se sont des accumulateurs qui se recharge a bord des vehicule ou grace a des module de recharge. Sauf a s'éloigner longtemps du vehicule y a pas de précaution spécifique a prendre. Les alpins typés infanterie légere eux utiliseront que les module indispensable, soit la radio et le GPS, ce qui limitera encore le besoin de recharge. A noter qu'avec des batterie et une électronique de qualité en mode DECT "grand public" on peut assurer plusieurs dizaine d'heure de communication ... avec un pauvre combiné sans fil ...

Pour le moment je vois pas vraiment d'inconvénient a l'electronique FELIN - pour le reste de l'équipement je pense qu'il y a pas trop de critique - elle met a disposition sans rien imposer des capacité tres interessante, notament la liaison radio et donnée avec tous les élément, et la remonté automatique des infos de localisation. Pour moi c'est le gros point fort dans la gestion de l'information. On peut échanger non seulement de la phonie mais aussi des images ... et avec info localisation et cartographique !

Par rapport au mains mise en porte voix et a la carte papier dans sans pochette plexi c'est le jour et la nuit.

Pour les élément de visée, il faut quand meme intégré qu'il font plein de truc

- vision/tir déporté permettant la discretion et la protection

- sortie vidéo permettant la prise de vue et la diffusion des images sur le réseau

- vision nocture - IL ou IR -

- zoom

- télémétrie et correcteur balistique dans le viseur

Pour défourailler a 50m c'est sur que c'est pas indispensable ... pour de la précision de nuit ou a 400m ca devrait faire la différence vraiment.

Apres que ces lunette n'équipe en opération dans les champ que les tireur F2 et 1 tireur FAMAS sur 3 ... c'est probablement ce qui va se passer ... l'essentiel étant qu'elle soit dispo si les petit gars en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie donc que des pieces du systeme modulaire seront laissees dans les vehicules....je souhaite bonne chance aux SOA (ss-off adjoint des sections) quand ils feront le PAM (point du materiel apres une activite pour verifier qu'il ne manque rien pour les non-inities).

Franchement, je ne sent pas ce systeme...je dois etre un vieux con, c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie donc que des pieces du systeme modulaire seront laissees dans les vehicules....je souhaite bonne chance aux SOA (ss-off adjoint des sections) quand ils feront le PAM (point du materiel apres une activite pour verifier qu'il ne manque rien pour les non-inities).

Franchement, je ne sent pas ce systeme...je dois etre un vieux con, c'est tout....

Je pense plutot que les piece seront laissé a la base ... et que tous les soldat ne seront pas équipé de la meme maniere selon la mission et selon leur role.

Apres évidement on peut laisser des élément au vehicule ... c'est d'ailleurs pour ca que le VBCI integre tout l'équipement adequate de stockage et rechargement des kit Felin.

Franchement je prefere que ce soit un peut le bordel coté matos, plutot qu'on perde encore 10 ans avant de se rendre compte que finalement c'était une bonne idée.

Un FELIN 2.0 est déjà prévu ... la technologie évolue rapidement et les élément d'aujourd'hui sont déjà technologiquement dépassé, meme si opérationnellement les autres armés on pas grand chose de comparable. Apres si on s'paercoit qu'on utilise qu'une lunette sur deux ou trois , c'est pas tres grave a l'usage on pourra dispatcher le matériel en sus a d'autre unité qui n'était pas prévu au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un monde ideal, je ne dis pas que cela serait une mauvaise idee (Assaut avait fait un article sur le Land Warrior en Irak et c'etait assez bluffant cote performance et demultiplication des capacites du groupe debarque).

Mais la, on parle de l'armee de terre francaise, avec ses limites, son cote "bout de ficelle", ses acquisitions etalees sur des decennies et le choix systematique du moins disant....quand je vois qu'un ami qui sert dans une unite de la BFST doit acheter ses piles de Surefire avec son argent perso car il n'y en a plus en rgt, j'imagine ce que cela risque de donner a l'echelle des 20 rgt de biffe moins privilegies que les unites du COS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux 1800 HK 416 une nouvelle fois évoqués, il serait temps d'en finir avec ce fantasme blogosphérien...

Il faut reconnaître au départ que ce n'est pas un fantasme mais un article de Jean Marc Tanguy qui a écrit un entrefilet dans le magazine économique "Challenges" puis il me semble qu'il l'a repris dans un mensuel.Après il en a fait son "fil rouge" sur son blog personnel.

Par la suite, il convient que la blogosphère et netosphère en ont fait leurs choux gras.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...