Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Le "Fal" français. Programme annulé pour pouvoir s'offrir l'AMX30 et la force de frappe ... déjà à l'époque, des choix s'imposaient ...

Clairon

Woaw il devait couter cher alors le MAS62. Dire que si on avait annuler la R&D du Fal , la Belgique aurait pu avoir en échange une bombe A, des chasseurs lourds et des blindés nationaux  !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas la R&D, mais simplement le nombre d'armes, en 1962, à la sortie de la guerre d'Algérie, la France avait plus de 800.000 hommes sous les drapeaux, et en cas de mobilisation, il fallait monter facilement à 2 mio.

Donc le prix de 1,5 mio de fusils vs 1.000 chars, ça couvrait pas tout, mais c'était une partie des économies.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris cette semaine que nos gendarmes avaient perçu des pistolets mitrailleurs allemands (de marque HK) au calibre 9mm (2 PM par brigade).

Je voudrais avoir votre avis sur ce calibre (qui était celui du PM MAT49 de la guerre d'Algérie jusque vers 1980) : a-t-il un avenir alors que beaucoup de militaires de retour d'Afghanistan se plaignent de l'insuffisance du calibre OTAN 5,56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris cette semaine que nos gendarmes avaient perçu des pistolets mitrailleurs allemands (de marque HK) au calibre 9mm (2 PM par brigade).

Je voudrais avoir votre avis sur ce calibre (qui était celui du PM MAT49 de la guerre d'Algérie jusque vers 1980) : a-t-il un avenir alors que beaucoup de militaires de retour d'Afghanistan se plaignent de l'insuffisance du calibre OTAN 5,56 ?

Les missions de gendarmes et de militaires n'ont rien à voir ... Une arme 5,56 dans un usage "civil", c'est à dire pour faire feu sur un individu dans un environement "pacifique" ou pour faire feu sur une voiture, c'est un énorme danger car c'est uen munition de guerre capable de transpercer des tas de matériaux et donc de causer de nombreux dommages "collatéraux".

Les militaires en afghanistan font feu jusqu'à 400/600 m, de telles distances sont inimaginables dans un usage de police.(max 100 m)

Donc pour des distances nettement plus courtes et dans un usage civil, le 9 mm est bien adapté, en tout cas nettement mieux que le 5,56 mm

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missions de gendarmes et de militaires n'ont rien à voir ... Une arme 5,56 dans un usage "civil", c'est à dire pour faire feu sur un individu dans un environement "pacifique" ou pour faire feu sur une voiture, c'est un énorme danger car c'est uen munition de guerre capable de transpercer des tas de matériaux et donc de causer de nombreux dommages "collatéraux".

Les militaires en afghanistan font feu jusqu'à 400/600 m, de telles distances sont inimaginables dans un usage de police.(max 100 m)

Donc pour des distances nettement plus courtes et dans un usage civil, le 9 mm est bien adapté, en tout cas nettement mieux que le 5,56 mm

Clairon

D'ailleurs aux US les FO utilisent le plus souvent du 9mm ou du .40SW, avec des munitions qui permettent de limiter les risques de ricochet qui ressemble a du JHP mais je crois que la denomination est differente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai lu que H&K avait proposé à la France un programme de mise à niveau des FAMAS comme pour le SA80 mais cela avait été refusé. Est-ce vrai ? On sait me dire pourquoi ? Merci d'avance !

=)

J'ai eu la même information d'un cadre de bon niveau de chez HK. Quant à la réponse, disons qu'en France, il y a un peu trop de personnes qui vivent sur leurs certitudes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même information d'un cadre de bon niveau de chez HK. Quant à la réponse, disons qu'en France, il y a un peu trop de personnes qui vivent sur leurs certitudes...

Mais encore ? Des détails, des détails !  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne poignée d'assaut collée sur le fût avec du scotch, une lunette à deux balles montée bien souple sur le garde-main avec un bricolage infâme, une bretelle nouée sur la noix de bipied, que demander de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore ? Des détails, des détails !  =D

En trois mots : modernisation, fiabilisation et "otanisation" complète. L’accueil fait par le fournisseur historique à cette proposition a été parait'il particulièrement froid, ce qui est logique, il parait qu'en France "on" sait encore fabriquer des fusils d'assaut et des mitrailleuses, comme l'ANF2 par exemple...  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que ces test n'avaient pour objet que de faire un "état des lieux" de l'évolution des fusils d'assaut, nullement de lancer un programme de remplacement du Famas. C'est pas parce que vous faites un court essai d'une nouvelle bagnole pendant le salon de l'auto que vous allez nécessairement remplacer votre véhicule actuel.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...