Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

L'APAV ne demande plus de munition propulsive spéciale, elle dispose d'un piège à balle au cul depuis un bout de temps.

On a stoppé la prod quand la DGA a bouffé Luchaire pour les gaf de 500g? D'ailleurs MECAR c'est pas la boîte qui a entièrement flambé récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Non mais une cooperation industrielle pour sortir un FA qui equiperait les armees francaise et russe, ce serait le top pour sortir une serie d'armes de qualite a un prix raisonnable. Pourquoi pas meme envisager un nouveau calibre comme le grendel pour palier aux limites du .223 NATO ? Enfin moi ca me parait idiot d'investir dans un systeme qui doit permettre de voir bien et loin (pour schematiser), tout en gardant une arme qui ne permet pas d'engager l'adversaire a plus de 300m avec efficacite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4g lancés à 1000m/s dans la mandibule, pas de problème ça tue. D'autant plus si tu as l'optique qui te permet de tirer précisément jusqu'à 600m. Et puis avec une munition comme la Mk308, l'effet terminal est redoutable même à bonne distance.

Ce qu'il faut c'est une tringlerie simple avec peu de pièces mobiles, peu de mouvement, un très bon canon et une bastos à trajectoire stable mais à effet terminal important même sur cible blindée ce qui veut dire munition relativement complexe à double structure avec une enveloppe plomb/Laiton relativement mou et susceptible de s'expanser à l'insu de notre plein gré et un noyau dur d'un gabarit confortable à trajectoire basculante pour avoir une capacité de perforation conséquente, mais une potentialité de transpercement quasi nulle ainsi que des dommages internes importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais une cooperation industrielle pour sortir un FA qui equiperait les armees francaise et russe, ce serait le top pour sortir une serie d'armes de qualite a un prix raisonnable. Pourquoi pas meme envisager un nouveau calibre comme le grendel pour palier aux limites du .223 NATO ? Enfin moi ca me parait idiot d'investir dans un systeme qui doit permettre de voir bien et loin (pour schematiser), tout en gardant une arme qui ne permet pas d'engager l'adversaire a plus de 300m avec efficacite...

Les russes ont déjà pléthore de FA de bonne qualité et pas cher, pourquoi une coopération industrielle pour en sortir un nouveau ? Entre des AK 10x et l'AN 94 (et je dois en oublier, notamment ce fusil à silencieux intégré dans tout le canon, j'ai oublié le nom), il y à déjà largement de quoi.

Dans un tel scénario ça serait plutôt la France qui produirait une licence d'arme russe adaptée FELIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fusils d'assaut existants (mais pas forcément en dotation) tu as:

L'AN94

La gamme AK avec les AK10X et AK9

L'AEK 971

L'AS VAL

L'Ots-14/OC-14 Groza

Et je passe sur toutes les petites pétoires subcompactes parce que sinon on peut doubler la liste. Et dans les fusils pré cités, la moitié peuvent tirer la munition 9x39 SP5/6.

Niveau armement personnel, on a rien à leur proposer d'intéressant. Ce serait même nous qui devrions apprendre d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fusils d'assaut existants (mais pas forcément en dotation) tu as:

L'AN94

La gamme AK avec les AK10X et AK9

L'AEK 971

L'AS VAL

L'Ots-14/OC-14 Groza

Et je passe sur toutes les petites pétoires subcompactes parce que sinon on peut doubler la liste. Et dans les fusils pré cités, la moitié peuvent tirer la munition 9x39 SP5/6.

Niveau armement personnel, on a rien à leur proposer d'intéressant. Ce serait même nous qui devrions apprendre d'eux.

Je ne veux pas être le petit caillou dans la chaussure de Berkut ce dimanche  :lol: mais je ne sais pas si tu avais lu ceci:

Anatoly Serdyukov, le ministre russe de la Défense, a causé un vif émoi lorsqu'il a annoncé que les fusils d'assaut en dotation dans l'armée russe étaient "hors d'âge" et qu'il envisageait de les remplacer par des armes fabriquées à l'étranger. Le ministre venait de confirmer à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, que son pays avait décidé d'acheter deux BPC français de type Mistral.

Il s'agirait donc de remplacer la célèbre AK-74 (d'un calibre de 5,45 mm) en dotation depuis la fin des années 1980. Autant dire que la perspective n'est pas du goût de tout le monde. "Acheter à l'étranger va détruire l'industrie russe des armes légères", a averti Dmitry Shirayev, un concepteur d'armes. "Le ministre n'y connaît rien", a lancé abruptement Sergei Clussky, un ancien des forces spéciales.

A l'inverse, le général US Bob Scales (analyste sur Fox News) assure que "les armes russes ne sont pas assez précises et que les Russes recherchent quelque chose de plus raffiné".

On peut aussi s'interroger sur le type de fusil d'assaut que les Russes pourraient évaluer. La carabine américaine M-4? Culturellement l'armée russe aurait du mal à s'y faire... Le Famas? On peut toujours rêver mais l'armée française n'est-elle pas en train de s'équiper d'armes allemandes... Justement, des G-36 (5,56 mm) ou des HK-416 (5,56 mm) ou HK-417 (7,62mm) pour la Russie... Les pronostics sont ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philippe => Les russes ont des armes plus récentes que les AK 74 donc pourquoi acquisition à l'étranger à des prix faramineux ?

Je crois qu'on peut passer sur l'analyste Fox News.

Quelle est la précision du FAMAS par rapport à un AK russe, 74 ou plus récent ?

En fusils d'assaut existants (mais pas forcément en dotation) tu as:

L'AN94

La gamme AK avec les AK10X et AK9

L'AEK 971

L'AS VAL

L'Ots-14/OC-14 Groza

Et je passe sur toutes les petites pétoires subcompactes parce que sinon on peut doubler la liste. Et dans les fusils pré cités, la moitié peuvent tirer la munition 9x39 SP5/6.

Niveau armement personnel, on a rien à leur proposer d'intéressant. Ce serait même nous qui devrions apprendre d'eux.

Voilà AS val, le fusil silencieux, même si c'est plus arme pour le 13 RDP que pour des troupes "de ligne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je l'ai lu cet article, Philippe sauf que l'on parle de remplacer des AK74 qui sont anciens niveau architecture. Ancien mais largement plus fiables, rustiques, endurants, simples, modiques que ce qui existe sur le marché.

Les modèles AK107/108 ne sont pas une simple mise à jour esthétique. La mécanique change également avec l'introduction du système à double piston qui améliore la stabilité de l'arme les mouvement des deux pistons s'annulant peu ou prou. On a une précision largement améliorée par rapport à un modèle AK103 ou 101 et évidemment qu'un AK74M. Le système quand à lui reste simple et efficace... Et l'arme ne vaudra pas 1500€ pièce.

La relève existe, mais y a jamais eu de budget pour financer le renouvellement des armements personnels. C'est bien beau d'avoir des bureaux d'étude qui bossent, mais de temps en temps ce serait aussi bien de les faire bosser pour quelque chose et pas pour uniquement maintenir le savoir faire parce que ça remplit pas les caisses.

On est dans l'annonce politicienne pour montrer qu'on veut s'ouvrir à l'Ouest et/ou pour dire aux industriels nationaux qu'ils doivent pas compter sur des lendemains qui chantent ce que de toute façon on ne fait plus niveau armement personnel parce que s'il fallait compter sur les contrats d'achats de l'armée russe, la plupart auraient fermé depuis belle lurette!

Niveau précision FAMAS - AK74M, en coup par coup on est dans les mêmes proportions sur la tranche 100/300m. Ca se joue plus sur le tireur. Niveau efficacité de la munition, la 5.56 perd son punch (ie sa capacité à fragmenter) après 150m alors que la 5.45 va continuer à expanser de façon limitée dans la cible quelle que soit la distance tout en ayant malgré tout une capacité anti armure limitée. la M74 est plus polyvalente et létale à moyenne et longue portée sur cible molle ou semie dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens toujours pas...

Par-ci par-là on parle de HK416, de SCAR, de je ne sais quoi encore -excusez mon ignorance-... Et tout d'un coup apparaissent les Kalashnikov, et tout le monde semble d'accord...

Comment se fait-il que ces engins n'équipent pas encore nos soldats ?

  • prix imbattable ;
  • fiabilité imbattable ;
  • aucun sacrifice sur la précision ;
  • gain possible sur l'efficacité de la munition...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le H&K 416 est une très bonne arme. Sa fiabilité ne semble pas avoir à rougir face à l'AK. La précision avec son canon de 16' est excellente et dans son 14' est très bien également. La létalité n'est pas moche du tout d'autant plus qu'il y a des munitions 5.56 qui sont AUSSI efficace. L'ergonomie est faite au mieux pour que les soldats soient rapidement dans le bain (surtout les opérateurs d'AR15 vu que le lower receiver est identique ou presque à la gamme Colt). Un point fort du 416 c'est sa polyvalence en quelques coups de cuillère à pot, la possibilité d'y adapter facilement des options via rails pour accessoire (bien que la râpe à fromage ne soit pas terrible sur d'autres points, mais rien n'est parfait.)

Le gros défaut c'est le prix. 1500€ environ, le SCAR étant à 1800 si je me souviens bien. Un AK74M c'est peanuts.

Est ce que le H&K416 est "mieux" que l'AK108? allez, disons oui. Est ce que le petit plus par rapport au AK108 vaut autant en terme de coût? En aucun cas. Mais je te rassure, si tu fabriques un AK107/108 en Allemagne ou en France, il vaudra facilement le double de son équivalent russe.

Ce qui fait principalement qu'on a pas de petit AK dans la Verte c'est:

*jusqu'à tout récemment, les russes c'était le Mal incarné et tout ce qu'ils faisaient était marqué du sceau du Malin. Et quand je parle de récemment, je ne parle pas de 91 mais sensiblement plus tard. Encore maintenant sur diverses choses ça freine des pieds. L'exemple le plus marquant aura été la défaite du Be200 CsH Bombardier d'Eau, moins cher, plus rapide, à capacité d'écopage, modulaire, plus endurant, pouvant embarquer plus d'eau, etc et au final, rien. Ca pas mal grogné dans les casernes parce qu'en contrepartie on avait droit à de la merde.

Avoir un AK dans l'armée c'est un peu comme avoir un gendre allemand juste après guerre ou maghrébin dans les années 70/80, à la rigueur pourquoi pas chez les autres, mais chez soi plutôt retourner sur du MAS 36. Surtout que bon, dans la Grande Muette y a jamais eu d'engouement pour tout ce qui était un peu rouge sur les bords à part comme cible.

Vendre aux russes, pas de problème. Par contre leur acheter du matos, ça passe moins Beriev 200, Mi26 Halo sont typiquement les exemples de ce syndrome redscare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point fort du 416 c'est sa polyvalence en quelques coups de cuillère à pot, la possibilité d'y adapter facilement des options via rails pour accessoire (bien que la râpe à fromage ne soit pas terrible sur d'autres points, mais rien n'est parfait.)

Tous les fusils actuels ont des rails de partout, y compris les AK.

Quand on parle de polyvalence et d’accessoirisation du 416, on parle de la compatibilité avec les outamiles crosses/poignées pistolet/garde-main/chargeurs AR-15 (y'a qu'a regarder le catalogue magpul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre aux russes, pas de problème. Par contre leur acheter du matos, ça passe moins Beriev 200, Mi26 Halo sont typiquement les exemples de ce syndrome redscare.

Mauvais exemples. Le Beriev 200 a été évalué par la sécurité civile en-dehors de tout appel d'offres, et non en opposant au Dash 8 comme on le dit souvent (c'était pour remplacer les Fokker 27). Mais l'idée de faire une double flotte n'a pas dû enthousiasmer la sécurité civile, et l'absence d'aérofreins sur le Beriev est un élément très gênant. Le Mi-26, c'était juste une évaluation et un renfort bienvenu lors d'un été difficile, mais la machine manque de souplesse d'emploi, pas assez menoeuvrante pour les objectifs difficiles assignés aux hélicos bombardiers d'eau.

Plus généralement, on n'a pas confiance pour un tas de raisons, de la certification qui ne répond pas aux mêmes standards à la fiabilité du SAV (les Allemands avaient en moyenne les trois quarts de leur flotte de MiG-29 immobilisée en attente de pièces détachées de Russie). Et ca fait un moment que les Russes n'ont pas produit d'appareil en vraie série.

Je ne pense pas que ce soit un syndrome "redscare", c'est juste que les raisons sont les mêmes que celles pourquoi presque personne ne roule en Lada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute pour ça que bon nombre de pays engagés en Afghanistan déploient des Mil Mi-8, sans parler de quelques Mil Mi-26 engagés de temps à autre pour ramasser les Chinook. L'air afghan doit mieux conserver les boulons et les pièces que l'air européen. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louer des Mi-26 ou des An-124 pour des missions ponctuelles ca n'a rien à voir avec entretenir une flotte pour 30 ans (comprendre 50 ans avec les restrictions budgétaires).

Quant à ceux qui ont des Mi-8 dans leur flotte, ils ont généralement des Ladas dans leurs garages. Pas les mêmes standards que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA le plus interessant serait d'avoir une licence pour fabriquer les AK108 et negocier des prix interessant sur les munitions d'origines russes. Pour les helicos faut pas rever, si on achete pas russes c'est sans doute que meme si les machines font le boulot, elles ne sont pas au niveau de ce qu'attendent ni les etats-majors ni les equipages en terme de perfs ou de confort et de surete d'utilisation, sans parler de primaute strategique sur les plates-bandes d'EADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'on préfère dépenser plus pour avoir des matériels qui font moins bien ou à peine mieux... mais qui ont l'avantage d'être conçus et produits en France.

Et, personnellement, je préfère avoir deux Ladas en état de marche qu'une Rolls-Royce toujours au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'on préfère dépenser plus pour avoir des matériels qui font moins bien ou à peine mieux... mais qui ont l'avantage d'être conçus et produits en France.

Et, personnellement, je préfère avoir deux Ladas en état de marche qu'une Rolls-Royce toujours au garage.

tu pense 30 sec que c'est viable comme solution ?

En ces périodes de "crise" ne pas acheter Fr ou Européen ca décrédibilise un gouvernement.

pourquoi ? Parce qu'on entretiendrai aucun savoir faire (chose deja assez dure) Parce qu'on ne ferais pas travailler de salarié Francais, parce qu'on perdrait toute souveraineté en étant trop dépendant des autres ( ce qui est de plus en plus le cas )

Et comme dit plus haut, les russes livrent le matériel fini rapidement dans la grande majorité des cas, mais pour les pieces détachées c'est autre chose...

Et puis acheter européen ca renforce les contacts avec les alliés européens et ca ouvre a des échanges économiques plus intéressants pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit plus haut, les russes livrent le matériel fini rapidement dans la grande majorité des cas, mais pour les pieces détachées c'est autre chose...

Et puis acheter européen ca renforce les contacts avec les alliés européens et ca ouvre a des échanges économiques plus intéressants pour nous.

C'est sur, ça va dans le sens de la défense européenne, vaillant concept aussi tangible qu'une commande de Z-9 pour l'ALAT. ;)

Je dois vous paraître effroyablement cynique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...