Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Entre faire des armes et faire des FA, il y a une nuance, d’ailleurs certains ici ne pardonnaient pas à verney carron de ne pas avoir d'expérience en matière de FA pour justifier qu'il soit sorti de l'appel d'offres, (hormis le seuil de chiffre d'affaires du cahier des charges), n'est ce pas..

Ce n'est pas un critère exclusif certes, puisque j'ai milité pour que Verney Carron reste dans l'appel d'offres malgré cette histoire de seuil de CA.

 

Enfin si je lis bien G4lly il y a bien des soucis à l'usage avec cet ARX, c'est bien le propos.

 

Effectivement il y a une nuance sauf que Verney Caron est arrivé assez rapidement comme sorti de nul part ,avec une arme que personne n'a jamais vue ,seul chose connu s'est que s'est un mixte de plusieurs armes ...

 

IWI semble très discret alors qu'elle aurait peut-être put mettre encore plus en avant se fusil d'assaut ,surtout pour un deal de cette importance , car équipé une armée d'importance comme l'armée française s'est pas de la petite affaire ,même si sa ne concrétise pas sa pouvait offrir des nouveaux marché ailleurs dans le monde .

Surtout que le Tavor qui est semble t'il vendu comme "the best" serait déjà dépassé par un nouveau produit que l'on aurait proposé à l'armée française mais que personne n'a jamais vu .

 

 

De plus l'appel d'offre indique bien qu'il faut que l'arme soit fabriqué en Europe ,et là on était 60% pour IWI et 40% pour Verney carron ...

 

Alors certes Beretta est européen et à  Humbert en France qui pourra assuré la maintenance mais on a pas de surprise puisque les armes fabriqué par cette société sont déjà connu et qu'il y a déjà des liens par des achats divers .

 

Donc si le Beretta ne fait pas l'affaire ont part quand même sur une base connue ,et si des améliorations ont était faite sur l'ARX160 ,cela donnera peut-être des bonnes surprises chez les personnes chargé de faire les tests ou simplement le contraire .

 

Pour moi j'ai une drôle d'impression avec Verney Carron qui est arrivé avec IWI sans que l'on ai jamais vu l'arme (sans déconné se genre de flingue serait déjà passé en mode pub à toute les sauces ) et qui présente surtout le fait qu'il y a de la qualité et du savoir-faire à Saint-Etienne .

 

Que Verney Carron face de super fusil de chasse il n'y a pas photo ,mais quand on va sur son site il n'y a rien sur des fusils de type FA en mode 222 pour attiré une certaine clientèle .

On a même pas le fusil que IWI propose .

 

Moi sa me donne l'impression d'avoir tenté le coup en jouant sur le fait du made in France mais que cela est vite mis à mal par le manque de visibilité de IWI avec une arme "invisible" .

 

J'ai rien contre Verney Carron et je comprend la démarche ,mais franchement j'ai beaucoup de mal avec IWI tout simplement parce qu'on nous parle d'une arme basé sur la kalashnikov et d'autres armes ,le truc qui avait était déjà joué avec le GALIL qui n'a pas fait sa place dans l'armée israélienne puisque la majorité des unités de Tsahal sont équipé d'armes de la famille des M16/M4 ,et qui doucement part sur le TAVOR .

 

Les seuls à avoir fait évoluer le GALIL furent les sud Af' avec la famille R4 .

 

Le problème de mettre le concept d'une arme basée sur la  kalashnikov en avant pour moi est même pas référence ,pendant un moment même les russes avaient commencé à poussé au cul leur fabriquant d'arme pour apporté du sang neuf en terme de création d'arme légère ,afin de sortir du concept kalashnikov ...

 

Certes le FAST est présenté comme une arme ayant un tas de qualité ,saut que personne n'a put observé celle-ci sauf les gens qui ont essayé celle-ci mais que personne ne connait sauf l'armurier français .

 

Sa offre pas beaucoup de perspective .

 

Le problème s'est que l'armement léger en France sa fait longtemps qu'on a jugé que sa n'était pas important (soi disant ) sauf qu'on a jamais cessez d'utilisé des FA à travers le monde ...

 

Donc on ne peu pas juste se basé sur un fabricant français qui avait sûrement envie de faire son trou (personne ne le critique ) mais que sa fait quand même un bail qu'on a laissé passé le train .

 

Dans la vidéo que j'ai vu le patron de V/C parle de concurrent de l'appel d'offre qui sont directement concurrent à Verney Carron dans le domaine de fusil de chasse ,se qui laisse quand entendre qu'il y a quand même un petit problème ,pourquoi ses concurrents se sont diversifié en faisant dans pas mal de domaine sauf Verney Carron qui est resté dans un domaine ?

 

Il y a eu une longue période ou un fossé s'est crée et personne n'a rien fait en France (même Verney Carron ) pour éviter de se faire distancé ...

 

Et là cocorico on revient en espérant joué sur sa ,sauf qu'entre temps Beretta ,HK etc ... produisent depuis un bon moment des FA ,certes pas tous top mais qui ont le mérite d'avoir était vendu ,et connu des évolutions .

 

Si on prend le AR 70/90 effectivement ,il n'avait pas de super qualité ,mais sa conception date des années 80 et depuis l'ARX 160 qui est d'une conception différente a était lancé  en 2008 .

 

L'arme a sûrement des bonnes et des mauvaises qualités et sera peut-être éjecté ou choisie mais elle existe ,quand est-il du projet FAST /IWI ? 

 

Moi se qui me turlupine s'est que les italiens remplacent le AR 70/90 de conception années 80 avec l'ARX 160 qui est l'évolution dans le temps , les allemands ont le HK G36 et une évolution avec le HK 416 , les Belges apportent le SCAR après avoir fabriqué d'autres FA etc ...

 

Et nous depuis le FAMAS rien ,nada .

 

Un vide intersidérale depuis 1978 ...

 

Donc entre tout cela ben même si m'a m'emmerde qu'on n'ait plus rien fait ,je trouve pas logique qu'on se pointe maintenant avec un concept que personne n'a jamais vu .

 

Si il y a des gens à blâmé s'est les armuriers français qui ont laissé un trou sidéral dans le temps en ayant laissé les autres concurrents évolués pendant se temps là .

 

Pourtant sa faisait déjà un bail que l'on sentait que l'on avait perdu la main avec la fin d la fabrication du FAMAS ,et personne n'a bougé chez les armuriers pour déjà se lancé dans des études d'armes qui aurait put intéressé les tireurs civils dans le monde sans prendre de gros risque ...

 

Là on a eu l'impression qu'il y a eu un réveil de dernière minute ...

 

Moi j'arrive pas à comprendre ,s'est qu'en sachant qu'il faut que sa soit un transfert de technologie venant d'Europe ( sa n'a jamais était une chose inconnue ) ,il était évident que IWI ne serait pas accepté dans l'entré au concours .

 

La France n'aurait pas put faire un geste puisque cela est régit par les lois européennes .

 

Donc entre une arme que personne n'a jamais vu ,arrivant à la "dernière minute" et qui vient d'un pays non européen sa fait léger même si sa passe par un armurier français non ?

 

Donc on peu critiquer le fait que les lois européennes permettent pas à des boites française de revenir faire leur trou ,mais le sommeil  et le manque d'intérêt des armuriers français pour le FA militaire ou en direction du monde des tireurs civils  ont surtout causé cette éviction pour le remplaçant du FAMAS .

 

Je n'aime pas l'Europe tel quel ,mais je trouve qu'il serait injuste d'accusé les lois européennes alors que s'est surtout le non intérêt de cherché ou innové dans le domaine des FA des armuriers français depuis plus de 40 ans qu'il faut regardé .

 

Moi franchement je veux bien taper sur l'Europe car elle merde vachement sur un tas de truc ,mais sur le sujet je crois qu'il n'y a que les armuriers français qui ont merdé .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pas bien compris en lisant la liste ce que venait foutre le 556 dedans, c'est plus un truc destiné aux civils US qu'autre chose non?

 

Apres je ne sais pas d'ou viens cette liste ... donc prudence, ca se trouve SIG a proposer le 553.

Autant pr moi, Kiri semble avoir la bonne réponse, le truc destiné aux civils US étant le 516. Je ne comprends vraiment pas l'interet d'un fractionnement de gamme dans ce cas, et qu'es qu'apporte un 556 face a un 550/51/53  :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pr moi, Kiri semble avoir la bonne réponse, le truc destiné aux civils US étant le 516. Je ne comprends vraiment pas l'interet d'un fractionnement de gamme dans ce cas, et qu'es qu'apporte un 556 face a un 550/51/53  :blink:

 

Sauf que chez SIG ils markettent le 556 - un 550-like - comme destiné aussi aux civils ... notament via la variante "classic" ou "xi"en semi-auto.

http://www.sigsauer.com/CatalogProductDetails/sig556-classic.aspx

 

Même chose dans le catalogue 2015 http://www.sigsauer.com/upFiles/CmsContent/documents/2015-SIG-SAUER-CATALOG.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, Kiri semble avoir la bonne réponse, le truc destiné aux civils US étant le 516. Je ne comprends vraiment pas l’intérêt d'un fractionnement de gamme dans ce cas, et qu'es qu'apporte un 556 face a un 550/51/53.

 

Le SiG-550 a une très bonne image aux États-Unis mais ne pouvait pas être importé pour des questions de législation (notamment à cause de sa crosse rabattable). Donc SiG a bidouillé une arme ressemblant fortement au 550 pour le design avec des éléments techniques de l'AR15 (crosse, mécanisme de fonctionnement).

 

Le SiG-516 est aussi disponible pour les civils cela dit.

 

Quant au SiG-556 il rencontre un petit succès auprès de certaines unités de police américaines.

L'ARX-100 a reçu de bonne critique sur le marché civil américain.

 

Cela ne m'étonne pas. C'est un excellent fusil. Très bonne prise en main, précis, fiable...

 

Toutes ces histoires sur son prétendu manque de fiabilité ou son ergonomie ne sont que des conneries.

 

En fait on veut le SCAR parce que c'est le fusil des FS américaines, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent une confusion entre le 556 et le 516.

 

SiG-556 (un bidouillage entre un 550 et un AR-15)

 

556-Classic-S-detail-Hero.jpg

 

SiG-516 (un AR-15 à piston)

 

516-Patrol_detail-courtesy-sigsauer.com_

 

Pour le SiG-553 c'est un fusil d'assaut fort compact qui n'existe qu'avec un canon court. Je ne sais pas s'il entre dans la même catégorie que ses concurrents.

 

Il est très improbable qu'il ait été proposé.

 

Tout comme on ignore même si Swiss Arms a participé à cet appel d'offres.

A Eurosatory swiss arms avait bien l'intention de concourir, mais ils ne savaient pas encore avec quelle arme vu que le cahier des charges de l'époque était juste sur la capacité des indus... Mais ce que j'ai manipulé c'était le 516. Démontage remontage ultra simple/HK416

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AR15 à piston produit par Swiss Arms ne me déplairait pas du tout.

Par contre quelle est l'astuce qui fait qu'une boite Suisse puisse participer à la compétition ? Le cahier des charges évoquait très clairement la localisation des activités de r&d et de production au sein de l'UE depuis un certain nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

Personnellement le Famas me convient très bien et je trouve dommage, comme beaucoup, d'avoir arrêté la production d'armes de petit calibre en France. Il est léger (de mon opinion), souple d'emploi, facilement démontable et nettoyable. Refaire un fusil d’assaut franco-français sur le même principe serait idéal en ajoutant par contre une crosse télescopique et les rails pour monter divers accessoires.

 

Ce qui pêche avec le Famas ce n'est pas tant l'arme mais plutôt la qualité des munitions employées, les munitions françaises étaient de très bonne qualité, les étrangères (surtout celles venant d'un pays en particulier mais je ne me rappel plus lequel) ne sont pas aussi bonnes, je m'étais tapé xx incidents de tir à cause de ça en formation et c'est très dommageable.

 

Peut-être que Manhurin, qui fabrique des machines spéciales pour la fabrication de projectiles de petit calibre, se relancera dans une production en série comme ce qui se faisait à l'époque au GIAT à Le Mans, ce serait le top.

 

 

Pour ce qui est des armes étrangères j'ai une grosse préférence pour le SCAR-L, j'aime bien son design, après niveau mise en œuvre je ne sais pas trop ce qu'il vaut, il aurait apparemment lui aussi de bonnes critiques.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que chez SIG ils markettent le 556 - un 550-like - comme destiné aussi aux civils ... notament via la variante "classic" ou "xi"en semi-auto.

http://www.sigsauer.com/CatalogProductDetails/sig556-classic.aspx

 

Même chose dans le catalogue 2015 http://www.sigsauer.com/upFiles/CmsContent/documents/2015-SIG-SAUER-CATALOG.pdf

C'est comme ca que je l'avais tjs vu, un 550 "civilian legal" pr le marché sportif us voir law enforcement. :huh:  Je vais tacher de passer cette semaine dans une armu' posé la question. 

 

 

Le SiG-550 a une très bonne image aux États-Unis mais ne pouvait pas être importé pour des questions de législation (notamment à cause de sa crosse rabattable). Donc SiG a bidouillé une arme ressemblant fortement au 550 pour le design avec des éléments techniques de l'AR15 (crosse, mécanisme de fonctionnement).

 

Le SiG-516 est aussi disponible pour les civils cela dit.

 

Quant au SiG-556 il rencontre un petit succès auprès de certaines unités de police américaines.

 

Justement, pourquoi proposer un fusil destiné au marché civil US pr concourir au remplacement du fusil d'une armée nationale ? 

Et le mécanisme (si je dis pas de bétise) de fonctionnement est justement celui du 550 et pas celui de l'AR.

 

Je veux bien l'excuse de la longueur du canon mais ds ce cas il y a le 551..

 

 

Swiss Arms produit en Allemagne, chez Sauer.

Produisait en faite, cette année les 5 derniers modèles produits chez Sauer sont délocaliser aux US. Et je suis casi sur que les 55x sont produit en Suisse.

 

 

Un AR15 à piston produit par Swiss Arms ne me déplairait pas du tout.

Par contre quelle est l'astuce qui fait qu'une boite Suisse puisse participer à la compétition ? Le cahier des charges évoquait très clairement la localisation des activités de r&d et de production au sein de l'UE depuis un certain nombre d'années.

En faite soit ce sera produit en Allemagne (mais ca m'étonnes) ou alors le paquet d'accords qu'on a signé avec l'UE (Billatérales/Schengen) qui visaient justement a avoir accès au marché UE servira justement pr ce genre de cas (je penche plutôt pr ce cas). 

 

 

 Il est léger (de mon opinion), 

 

Il fait quand mm un bon 500gr/1kilo de plus qu'un fusil "moderne" ^^

 

 

les étrangères (surtout celles venant d'un pays en particulier mais je ne me rappel plus lequel) ne sont pas aussi bonnes, 

UAE non ? 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, pourquoi proposer un fusil destiné au marché civil US pour concourir au remplacement du fusil d'une armée nationale ?

 

Le 556 n'a certainement pas été proposé à la France. C'est une confusion avec le 516.

 

Pour le 556 il est disponible pour les forces de l'ordre dans une version SWAT.

 

556-SWAT-09.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre faire des armes et faire des FA, il y a une nuance, d’ailleurs certains ici ne pardonnaient pas à verney carron de ne pas avoir d'expérience en matière de FA pour justifier qu'il soit sorti de l'appel d'offres, (hormis le seuil de chiffre d'affaires du cahier des charges), n'est ce pas..

Ce n'est pas un critère exclusif certes, puisque j'ai milité pour que Verney Carron reste dans l'appel d'offres malgré cette histoire de seuil de CA.

 

Enfin si je lis bien G4lly il y a bien des soucis à l'usage avec cet ARX, c'est bien le propos.

 

Effectivement il y a une nuance sauf que Verney Caron est arrivé assez rapidement comme sorti de nul part ,avec une arme que personne n'a jamais vue ,seul chose connu s'est que s'est un mixte de plusieurs armes ...

 

IWI semble très discret alors qu'elle aurait peut-être put mettre encore plus en avant se fusil d'assaut ,surtout pour un deal de cette importance , car équipé une armée d'importance comme l'armée française s'est pas de la petite affaire ,même si sa ne concrétise pas sa pouvait offrir des nouveaux marché ailleurs dans le monde .

Surtout que le Tavor qui est semble t'il vendu comme "the best" serait déjà dépassé par un nouveau produit que l'on aurait proposé à l'armée française mais que personne n'a jamais vu .

 

 

De plus l'appel d'offre indique bien qu'il faut que l'arme soit fabriqué en Europe ,et là on était 60% pour IWI et 40% pour Verney carron ...

 

Alors certes Beretta est européen et à  Humbert en France qui pourra assuré la maintenance mais on a pas de surprise puisque les armes fabriqué par cette société sont déjà connu et qu'il y a déjà des liens par des achats divers .

 

Donc si le Beretta ne fait pas l'affaire ont part quand même sur une base connue ,et si des améliorations ont était faite sur l'ARX160 ,cela donnera peut-être des bonnes surprises chez les personnes chargé de faire les tests ou simplement le contraire .

 

Pour moi j'ai une drôle d'impression avec Verney Carron qui est arrivé avec IWI sans que l'on ai jamais vu l'arme (sans déconné se genre de flingue serait déjà passé en mode pub à toute les sauces ) et qui présente surtout le fait qu'il y a de la qualité et du savoir-faire à Saint-Etienne .

 

Que Verney Carron face de super fusil de chasse il n'y a pas photo ,mais quand on va sur son site il n'y a rien sur des fusils de type FA en mode 222 pour attiré une certaine clientèle .

On a même pas le fusil que IWI propose .

 

Moi sa me donne l'impression d'avoir tenté le coup en jouant sur le fait du made in France mais que cela est vite mis à mal par le manque de visibilité de IWI avec une arme "invisible" .

 

J'ai rien contre Verney Carron et je comprend la démarche ,mais franchement j'ai beaucoup de mal avec IWI tout simplement parce qu'on nous parle d'une arme basé sur la kalashnikov et d'autres armes ,le truc qui avait était déjà joué avec le GALIL qui n'a pas fait sa place dans l'armée israélienne puisque la majorité des unités de Tsahal sont équipé d'armes de la famille des M16/M4 ,et qui doucement part sur le TAVOR .

 

Les seuls à avoir fait évoluer le GALIL furent les sud Af' avec la famille R4 .

 

Le problème de mettre le concept d'une arme basée sur la  kalashnikov en avant pour moi est même pas référence ,pendant un moment même les russes avaient commencé à poussé au cul leur fabriquant d'arme pour apporté du sang neuf en terme de création d'arme légère ,afin de sortir du concept kalashnikov ...

 

Certes le FAST est présenté comme une arme ayant un tas de qualité ,saut que personne n'a put observé celle-ci sauf les gens qui ont essayé celle-ci mais que personne ne connait sauf l'armurier français .

 

Sa offre pas beaucoup de perspective .

 

Le problème s'est que l'armement léger en France sa fait longtemps qu'on a jugé que sa n'était pas important (soi disant ) sauf qu'on a jamais cessez d'utilisé des FA à travers le monde ...

 

Donc on ne peu pas juste se basé sur un fabricant français qui avait sûrement envie de faire son trou (personne ne le critique ) mais que sa fait quand même un bail qu'on a laissé passé le train .

 

Dans la vidéo que j'ai vu le patron de V/C parle de concurrent de l'appel d'offre qui sont directement concurrent à Verney Carron dans le domaine de fusil de chasse ,se qui laisse quand entendre qu'il y a quand même un petit problème ,pourquoi ses concurrents se sont diversifié en faisant dans pas mal de domaine sauf Verney Carron qui est resté dans un domaine ?

 

Il y a eu une longue période ou un fossé s'est crée et personne n'a rien fait en France (même Verney Carron ) pour éviter de se faire distancé ...

 

Et là cocorico on revient en espérant joué sur sa ,sauf qu'entre temps Beretta ,HK etc ... produisent depuis un bon moment des FA ,certes pas tous top mais qui ont le mérite d'avoir était vendu ,et connu des évolutions .

 

Si on prend le AR 70/90 effectivement ,il n'avait pas de super qualité ,mais sa conception date des années 80 et depuis l'ARX 160 qui est d'une conception différente a était lancé  en 2008 .

 

L'arme a sûrement des bonnes et des mauvaises qualités et sera peut-être éjecté ou choisie mais elle existe ,quand est-il du projet FAST /IWI ? 

 

Moi se qui me turlupine s'est que les italiens remplacent le AR 70/90 de conception années 80 avec l'ARX 160 qui est l'évolution dans le temps , les allemands ont le HK G36 et une évolution avec le HK 416 , les Belges apportent le SCAR après avoir fabriqué d'autres FA etc ...

 

Et nous depuis le FAMAS rien ,nada .

 

Un vide intersidérale depuis 1978 ...

 

Donc entre tout cela ben même si m'a m'emmerde qu'on n'ait plus rien fait ,je trouve pas logique qu'on se pointe maintenant avec un concept que personne n'a jamais vu .

 

Si il y a des gens à blâmé s'est les armuriers français qui ont laissé un trou sidéral dans le temps en ayant laissé les autres concurrents évolués pendant se temps là .

 

Pourtant sa faisait déjà un bail que l'on sentait que l'on avait perdu la main avec la fin d la fabrication du FAMAS ,et personne n'a bougé chez les armuriers pour déjà se lancé dans des études d'armes qui aurait put intéressé les tireurs civils dans le monde sans prendre de gros risque ...

 

Là on a eu l'impression qu'il y a eu un réveil de dernière minute ...

 

Moi j'arrive pas à comprendre ,s'est qu'en sachant qu'il faut que sa soit un transfert de technologie venant d'Europe ( sa n'a jamais était une chose inconnue ) ,il était évident que IWI ne serait pas accepté dans l'entré au concours .

 

La France n'aurait pas put faire un geste puisque cela est régit par les lois européennes .

 

Donc entre une arme que personne n'a jamais vu ,arrivant à la "dernière minute" et qui vient d'un pays non européen sa fait léger même si sa passe par un armurier français non ?

 

Donc on peu critiquer le fait que les lois européennes permettent pas à des boites française de revenir faire leur trou ,mais le sommeil  et le manque d'intérêt des armuriers français pour le FA militaire ou en direction du monde des tireurs civils  ont surtout causé cette éviction pour le remplaçant du FAMAS .

 

Je n'aime pas l'Europe tel quel ,mais je trouve qu'il serait injuste d'accusé les lois européennes alors que s'est surtout le non intérêt de cherché ou innové dans le domaine des FA des armuriers français depuis plus de 40 ans qu'il faut regardé .

 

Moi franchement je veux bien taper sur l'Europe car elle merde vachement sur un tas de truc ,mais sur le sujet je crois qu'il n'y a que les armuriers français qui ont merdé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a une nuance sauf que Verney Caron est arrivé assez rapidement comme sorti de nul part ,avec une arme que personne n'a jamais vue ,seul chose connu s'est que s'est un mixte de plusieurs armes ...

 

IWI semble très discret alors qu'elle aurait peut-être put mettre encore plus en avant se fusil d'assaut ,surtout pour un deal de cette importance , car équipé une armée d'importance comme l'armée française s'est pas de la petite affaire ,même si sa ne concrétise pas sa pouvait offrir des nouveaux marché ailleurs dans le monde .

Surtout que le Tavor qui est semble t'il vendu comme "the best" serait déjà dépassé par un nouveau produit que l'on aurait proposé à l'armée française mais que personne n'a jamais vu .

 

 

De plus l'appel d'offre indique bien qu'il faut que l'arme soit fabriqué en Europe ,et là on était 60% pour IWI et 40% pour Verney carron ...

 

Alors certes Beretta est européen et à  Humbert en France qui pourra assuré la maintenance mais on a pas de surprise puisque les armes fabriqué par cette société sont déjà connu et qu'il y a déjà des liens par des achats divers .

 

Donc si le Beretta ne fait pas l'affaire ont part quand même sur une base connue ,et si des améliorations ont était faite sur l'ARX160 ,cela donnera peut-être des bonnes surprises chez les personnes chargé de faire les tests ou simplement le contraire .

 

Pour moi j'ai une drôle d'impression avec Verney Carron qui est arrivé avec IWI sans que l'on ai jamais vu l'arme (sans déconné se genre de flingue serait déjà passé en mode pub à toute les sauces ) et qui présente surtout le fait qu'il y a de la qualité et du savoir-faire à Saint-Etienne .

 

Que Verney Carron face de super fusil de chasse il n'y a pas photo ,mais quand on va sur son site il n'y a rien sur des fusils de type FA en mode 222 pour attiré une certaine clientèle .

On a même pas le fusil que IWI propose .

 

Moi sa me donne l'impression d'avoir tenté le coup en jouant sur le fait du made in France mais que cela est vite mis à mal par le manque de visibilité de IWI avec une arme "invisible" .

 

J'ai rien contre Verney Carron et je comprend la démarche ,mais franchement j'ai beaucoup de mal avec IWI tout simplement parce qu'on nous parle d'une arme basé sur la kalashnikov et d'autres armes ,le truc qui avait était déjà joué avec le GALIL qui n'a pas fait sa place dans l'armée israélienne puisque la majorité des unités de Tsahal sont équipé d'armes de la famille des M16/M4 ,et qui doucement part sur le TAVOR .

 

Les seuls à avoir fait évoluer le GALIL furent les sud Af' avec la famille R4 .

 

Le problème de mettre le concept d'une arme basée sur la  kalashnikov en avant pour moi est même pas référence ,pendant un moment même les russes avaient commencé à poussé au cul leur fabriquant d'arme pour apporté du sang neuf en terme de création d'arme légère ,afin de sortir du concept kalashnikov ...

 

Certes le FAST est présenté comme une arme ayant un tas de qualité ,saut que personne n'a put observé celle-ci sauf les gens qui ont essayé celle-ci mais que personne ne connait sauf l'armurier français .

 

Sa offre pas beaucoup de perspective .

 

Le problème s'est que l'armement léger en France sa fait longtemps qu'on a jugé que sa n'était pas important (soi disant ) sauf qu'on a jamais cessez d'utilisé des FA à travers le monde ...

 

Donc on ne peu pas juste se basé sur un fabricant français qui avait sûrement envie de faire son trou (personne ne le critique ) mais que sa fait quand même un bail qu'on a laissé passé le train .

 

Dans la vidéo que j'ai vu le patron de V/C parle de concurrent de l'appel d'offre qui sont directement concurrent à Verney Carron dans le domaine de fusil de chasse ,se qui laisse quand entendre qu'il y a quand même un petit problème ,pourquoi ses concurrents se sont diversifié en faisant dans pas mal de domaine sauf Verney Carron qui est resté dans un domaine ?

 

Il y a eu une longue période ou un fossé s'est crée et personne n'a rien fait en France (même Verney Carron ) pour éviter de se faire distancé ...

 

Et là cocorico on revient en espérant joué sur sa ,sauf qu'entre temps Beretta ,HK etc ... produisent depuis un bon moment des FA ,certes pas tous top mais qui ont le mérite d'avoir était vendu ,et connu des évolutions .

 

Si on prend le AR 70/90 effectivement ,il n'avait pas de super qualité ,mais sa conception date des années 80 et depuis l'ARX 160 qui est d'une conception différente a était lancé  en 2008 .

 

L'arme a sûrement des bonnes et des mauvaises qualités et sera peut-être éjecté ou choisie mais elle existe ,quand est-il du projet FAST /IWI ? 

 

Moi se qui me turlupine s'est que les italiens remplacent le AR 70/90 de conception années 80 avec l'ARX 160 qui est l'évolution dans le temps , les allemands ont le HK G36 et une évolution avec le HK 416 , les Belges apportent le SCAR après avoir fabriqué d'autres FA etc ...

 

Et nous depuis le FAMAS rien ,nada .

 

Un vide intersidérale depuis 1978 ...

 

Donc entre tout cela ben même si m'a m'emmerde qu'on n'ait plus rien fait ,je trouve pas logique qu'on se pointe maintenant avec un concept que personne n'a jamais vu .

 

Si il y a des gens à blâmé s'est les armuriers français qui ont laissé un trou sidéral dans le temps en ayant laissé les autres concurrents évolués pendant se temps là .

 

Pourtant sa faisait déjà un bail que l'on sentait que l'on avait perdu la main avec la fin d la fabrication du FAMAS ,et personne n'a bougé chez les armuriers pour déjà se lancé dans des études d'armes qui aurait put intéressé les tireurs civils dans le monde sans prendre de gros risque ...

 

Là on a eu l'impression qu'il y a eu un réveil de dernière minute ...

 

Moi j'arrive pas à comprendre ,s'est qu'en sachant qu'il faut que sa soit un transfert de technologie venant d'Europe ( sa n'a jamais était une chose inconnue ) ,il était évident que IWI ne serait pas accepté dans l'entré au concours .

 

La France n'aurait pas put faire un geste puisque cela est régit par les lois européennes .

 

Donc entre une arme que personne n'a jamais vu ,arrivant à la "dernière minute" et qui vient d'un pays non européen sa fait léger même si sa passe par un armurier français non ?

 

Donc on peu critiquer le fait que les lois européennes permettent pas à des boites française de revenir faire leur trou ,mais le sommeil  et le manque d'intérêt des armuriers français pour le FA militaire ou en direction du monde des tireurs civils  ont surtout causé cette éviction pour le remplaçant du FAMAS .

 

Je n'aime pas l'Europe tel quel ,mais je trouve qu'il serait injuste d'accusé les lois européennes alors que s'est surtout le non intérêt de cherché ou innové dans le domaine des FA des armuriers français depuis plus de 40 ans qu'il faut regardé .

 

Moi franchement je veux bien taper sur l'Europe car elle merde vachement sur un tas de truc ,mais sur le sujet je crois qu'il n'y a que les armuriers français qui ont merdé .

 

J'ai du avoir un bug car j'avais fait un nouveau post et j'ai se post qui s'est remit ,j'ai du faire une mauvaise manip  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste on a ca

HK416A5

FNH SCAR-L

ARX160A1

SIG Saeur 556

VHS-K2 acquisition

 

Mais sait on si Steyr a postulé ou pas? ou s'ils n'ont pas été retenu?

 

Je suis fan du F90 ...

Attention, la liste c'est la mienne par déduction personnelle à la suite de l'article de Véronique Guillermard du Figaro dont ma réponse est ici http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisagé-étonnant-personne-nen-parle-ici/?p=850246

 

Je ne suis pas sûr à 100% sur le modèle FA SIG Sauer qui sera testé par la STAT.

Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Toutes ces histoires sur son prétendu manque de fiabilité ou son ergonomie ne sont que des conneries.

 

En fait on veut le SCAR parce que c'est le fusil des FS américaines, c'est tout.

 

Pour le SCAR  je n'en suis pas certains car il n'a pas était si visible que cela auprès des soldats français ,s'est surtout le M4 qui a laissé cette impression .

 

Quand on a fait percevoir les HK 417 pour l'Afghanistan on sentait qu'il y avait un plaisir et aussi un certain sentiment de mimétisme  avec les FS US ou simplement les unité US .

 

Tout simplement parce que pour pas mal de monde s'est au travers des films de guerre US qu'il y a eu un engouement pour l'armée .

 

Je parle des soldats en général même si on sait que certain ont de l'intérêt pour le monde des armes en dehors du contexte militaire .

 

Après on aura sûrement différentes impressions si on pose la question à un groupe de soldat ,qui donneront un avis puisqu'on leur pose la question mais sans que cela les perturbe plus que cela , tant qu'ils n'auront pas les différentes armes dans les mains sa restera juste informel .

 

Maintenant pas mal de gars auront du plaisir d'avoir une nouvelle arme ,le FAMAS ayant vieilli ,et le FAMAS FELIN trop fragile au vu des dernières infos apporté par un de nos membres qui était encore récemment dans un régiment équipé de FELIN .

 

Mais je reste certain que le HK 416 est l'arme qui donne et donnera l'impression de mimétisme avec le monde militaire US chez nos soldats (comme expliqué plus haut ) ,pas le SCAR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mimétisme US, c'est pas important tant qu'on a une arme rationnellement choisie en fonction des besoins du fantassins.

Le Famas Félin n'est pas seulement trop fragile (poignée interface félin, ce qui remplace la PGM et les bipieds) il est lourd et encombrant pour un gain nul car le matos félin(FIL/FIR) n'est jamais utilisé en opex. Quand il est utilisé, c'est mal ou à 10% de ses capacités. Sérieusement, la version revalorisée du famas (pour les équipages) aurait été largement suffisante. On fixe l'EOtech sur le rail et basta. 

Je préfère encore percevoir une Minimi plutôt que de me taper un Félin. Bref j'espère avoir la chance d'un jour voir ce successeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mimétisme US, c'est pas important tant qu'on a une arme rationnellement choisie en fonction des besoins du fantassins.

Le Famas Félin n'est pas seulement trop fragile (poignée interface félin, ce qui remplace la PGM et les bipieds) il est lourd et encombrant pour un gain nul car le matos félin(FIL/FIR) n'est jamais utilisé en opex. Quand il est utilisé, c'est mal ou à 10% de ses capacités. Sérieusement, la version revalorisée du famas (pour les équipages) aurait été largement suffisante. On fixe l'EOtech sur le rail et basta. 

Je préfère encore percevoir une Minimi plutôt que de me taper un Félin. Bref j'espère avoir la chance d'un jour voir ce successeur 

Oui effectivement .

 

Pour le mimétisme s'était juste histoire d'éclairer une impression et taper le bout de gras  =) .

 

Perso du moment que nos gars ont le bon flingue sa me va très bien ,look US ou pas .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à en vouloir aux Suisses pour le Rafale.

 

Par contre c'est clair qu'acheter allemand je trouverais aussi bizarre après tous leurs coups de pute.

 

Pour moi ça devrait se jouer entre le SCAR et l'ARX-160.

 

Au fait, je cherche une publicité pour le Beretta ARX-100. Elle était parue dans un magazine américain et disait "Dessiné en Italie. Fabriqué aux États-Unis". Est-ce que vous l'avez déjà trouvée sur internet ? Je ne la retrouve pas.

 

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les suisses, rien que pour le rapport d'évaluation entre les trois candidats, ils sont largement pardonnés ( surtout que la magouille vient, à mon avis, que du ministre qui tourné l'appel d'offre dans son sens ).

 

Sinon, une question : est-ce que l'appel d'offre prévoit d'éventuelles modifications du remplaçant du Famas à la sauce France, ou l'arme restera tel quelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GAF, il y a pas grand chose à bidouiller, il faut juste que le manchon cache flemme soit compatible. Et il doit l'être sur tout les modèles concernés. Ensuite se pose la question du choix organes de visées vs pifomètre pour les GAF. Enfin, soit le fusil peut encaisser les tirs de ces beaux bébés bien dodus, soit il peut pas, et il y a pas grand chose à y faire (j'imagine que les crosses pliantes serait à éviter par exemple).

 

Ce qui  m’inquiète, ça sera sa "félinisation" et ce que ça pourra bien recouvrir. On a vu ce que ça a donné sur le FAMAS de modifier une arme existante, l'idée de faire subir le même traitement à un 416, 160, SCAR ou autre me fait un peu peur. Si c'est juste mettre les lunettes du système, ça devrait pas être un problème, s'il faut câbler une poignée avant...

 

En tout cas, voila ce que dit l'avis de marché:

L'Arme Individuelle Future, dans sa version standard, devra être adaptée au tir de grenades à fusil et à l'intégration dans le système d'arme FELIN en service dans l'armée française. 

 

http://www.boamp.fr/avis/detail/14-70321/officiel

section II,1.5

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...