Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Posté sur mp.net par un Israélien qui etait dans légion

C'est quoi cette histoire de "tete de Mickey" ? Jamais entendu parlé.

je ne sais pas si c'est toujours le cas mais les soldats peuvent avoir en dotation un sachet plastique dans lequel se trouvent un éjecteur et un extracteur de rechange. En cas de casse, ils ont donc avec eux des pièces détachées pour tout remplacement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est toujours le cas mais les soldats peuvent avoir en dotation un sachet plastique dans lequel se trouvent un éjecteur et un extracteur de rechange. En cas de casse, ils ont donc avec eux des pièces détachées pour tout remplacement.

oui "tete de Mickey"  que de souvenir  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'offre Suisse ça m'étonnerais qu'il propose le sig 550, mais ils peuvent nous proposés le sig 516

Quelles sont les différences entre cette arme et le hk 416, qui sont tous les deux des m4 modifés

FS, GIGN, armé de l'air, etc ils ont tous des 416. Alors pour uniformiser tous ça ne vaut ils faire de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ca du fil sur panhard :

"La rénovation à mi-vie de la moitié du parc de VBL (soit 800 véhicules) n'aura probablement pas lieu faute de budget :

http://forcesoperations.com/2011/11/23/victime-du-budget-les-vbl-ne-seront-pas-renoves/"

On parie que le budget du remplacement du famas va faire pffff

Ca me dérangerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qui est plus urgent. Peut-être que la modernisation des Panhard a sauté parce que on a débloqué des moyens pour le remplacement du FAMAS ?

Aucun rapport!

Enfin quand même rien que sur les 25 pages du fil de discussion sur les Urgences opérations/UOR/ Adaptatives réactions...tu pouvais constater les plusieurs centaines de M€ déjà dépensés pour équiper nos troupes et nos forces armées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Beretta ARX 160 : plus simple, plus léger, moins cher... bref meilleur que le SCAR notamment. Ce modèle de fusil semble une totale réussite et être appelé à devenir un de ces "classiques" de l'armement léger chers à Clairon. A défaut d'une fabrication nationale, ce serait AMHA le meilleur choix (à la fois d'un point de vue technique, politique et économique) pour succéder au Famas dans l'armée française :

http://www.thefirearmblog.com/blog/2011/03/11/hands-on-with-the-beretta-arx-160/

http://kitup.military.com/2011/03/beretta-arx-160-test-shoot.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfions-nous pour le Beretta .... le Magpul Massada/ACR était LA révolution chez les fusils d'assaut en 2007-2008, avec un énorme buzz sur la toile, la réalité semble nettement moindre aujourd'hui, ou l'on revient à du nettement plus classique chez Remington....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré son design l'ARX-160 reste une arme plutôt classique techniquement.

Oui, et sans défaut apparent... et avec, tout de même, toute une série de petits trucs novateurs et bien conçus. Mais je crois que Clairon doit avoir des actions chez la FN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Beretta ARX 160 : plus simple, plus léger, moins cher... bref meilleur que le SCAR notamment. Ce modèle de fusil semble une totale réussite et être appelé à devenir un de ces "classiques" de l'armement léger chers à Clairon. A défaut d'une fabrication nationale, ce serait AMHA le meilleur choix (à la fois d'un point de vue technique, politique et économique) pour succéder au Famas dans l'armée française :

http://www.thefirearmblog.com/blog/2011/03/11/hands-on-with-the-beretta-arx-160/

http://kitup.military.com/2011/03/beretta-arx-160-test-shoot.html

Pour l'anecdote, il était entre les mains d'Alain Figlarz http://www.canalplus.fr/c-series/c-braquo-2/pid3974-personnages.html?perso_id=16 dans le troisième épisode de la série Braquo  saison 2 sur Canal + ,hier soir.http://www.canalplus.fr/c-series/pid3971-c-braquo-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon il y aura un cahier des charges et appel d'offre officiel, donc toutes les rumeurs n'y feront rien. Le choix n'est surement pas fait.

Clairon

cool  =)

j'ai bien dit une rumeur ,et les rumeurs il y en a aussi dans les cours de caserne et pas que sur la toile ou sur se forum non ?

je voulais souligné juste que même chez les simples soldats (alors qu'ils ne sont pas tous des amateurs de forum mili ou des lecteurs de magazine de défense ) s'est qu'il y a de l'intérêt pour se sujet ,étant donné qu'ils seront les premier concerné  =) .

=)

rien d'affirmatif dans se que je dit  =)

ne te fâche pas  ;)  mais je te sent sur les nerfs en se moment ,j'ai dit une connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message en dehors de la présentation, je vais probablement dire une ânerie ou reprendre quelque chose qui a déjà été débattu (mais 80 pages à relire, je n'ai pas eu le courage.) :

Pourquoi ne pas s'intéresser au FN F-2000 ou à la Steyr AUG (en version AICW) ? Ces deux armes me semblent répondre à beaucoup de critères qualitatifs, elles sont récentes (voir en projet  :P) et disposent de capacité évolutives intéressantes.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message en dehors de la présentation, je vais probablement dire une ânerie ou reprendre quelque chose qui a déjà été débattu (mais 80 pages à relire, je n'ai pas eu le courage.) :

Pourquoi ne pas s'intéresser au FN F-2000 ou à la Steyr AUG (en version AICW) ? Ces deux armes me semblent répondre à beaucoup de critères qualitatifs, elles sont récentes (voir en projet  :P) et disposent de capacité évolutives intéressantes.

Qu'en pensez-vous ?

- il semble qu'on s'oriente vers une arme non bullpup

- les deux sont probablement trop cher

- le F-2000 ne semble pas une réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message en dehors de la présentation, je vais probablement dire une ânerie ou reprendre quelque chose qui a déjà été débattu (mais 80 pages à relire, je n'ai pas eu le courage.) :

Pourquoi ne pas s'intéresser au FN F-2000 ou à la Steyr AUG (en version AICW) ? Ces deux armes me semblent répondre à beaucoup de critères qualitatifs, elles sont récentes (voir en projet  :P) et disposent de capacité évolutives intéressantes.

Qu'en pensez-vous ?

Le Bullpup aussi révolutionnaire qu'il en a l'air, n'a pas que des qualités  : design plus compliqué, donc produit plus cher, difficulté pour le tir ambidextre (mis à part le F2000, ...) proximité de la chambre et du visage/oreilles du tireur .... Si il y avait un gros avantage en passant des 1,20m des FAL et autres fusils aux tailles ramassées des Famas et autres Enfield L85 des années 70, avec les crosses pliantes/ajustables moderne, cette "grande qualité" du bullpup s'estompe fortement.

Le bullpup est plus court, oui dans une certaine mesure, quoique si l'encombrement est véritablement un problème, des fusils classiques avec crosses pliantes (et canon court certes) sont encore moins encombrants, (50 cm pour un G36C crosse repliée)

L'Aug 77, n'est pas très récent, il date de l'époque du Famas (1977).

On redécouvre aussi souvent que le "mieux est l'ennemi du bien"

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FN F-2000, le prix est effectivement assez élevé. L'arme en revanche, semble conquérir de plus en plus de personnes au seing des différentes forces armées et forces d'interventions internationales. Mais je ne la connais pas plus que cela.

Concernant la Steyr, son évolution en système AICW me semble très intéressante. De nombreux pays utilisateurs de la Steyr (Autriche, Australie, Pays-Bas ...) semblent d'accord pour juger que cette évolution va dans le bon sens pour tous les utilisateurs, ne peut-on pas envisager un programme commun regroupant l'ensemble de ces pays, ce qui diminuerait drastiquement les coûts, auquel cas cela deviendrait intéressant de participer également au programme et d'adapter ensuite la Steyr AICW au système FELIN Français ?

Désolé si mes questions paraissent floues ou futiles, je ne suis pas un expert dans le domaine des technologies militaires, je me suis surtout inscrit pour votre section concernant la géopolitique-géostratégie internationale. Mais ces questions m'intéressent de plus en plus en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FN F-2000, le prix est effectivement assez élevé. L'arme en revanche, semble conquérir de plus en plus de personnes au seing des différentes forces armées et forces d'interventions internationales. Mais je ne la connais pas plus que cela.

Je ne sais pas d'où tu sors ces infos, car mis à part la commande slovène, rien de bien gras pour le F2000. Elle est abandonnée par les FS belges, elle n'a pas été retenue par l'armée norvégienne, et la FN n'en fait plus son cheval de bataille.

Pour le reste comme dit Serge, mis à part le LG (l'armée belge l'a adopté uniquement pour les grenadiers, les autres restent avec une bonne vieille FNC) ...

Concernant la Steyr, son évolution en système AICW me semble très intéressante. De nombreux pays utilisateurs de la Steyr (Autriche, Australie, Pays-Bas ...) semblent d'accord pour juger que cette évolution va dans le bon sens pour tous les utilisateurs, ne peut-on pas envisager un programme commun regroupant l'ensemble de ces pays, ce qui diminuerait drastiquement les coûts, auquel cas cela deviendrait intéressant de participer également au programme et d'adapter ensuite la Steyr AICW au système FELIN Français ?

1° L'AICW reste encore très "prototypaire", il n'y aura sans doute rien de bien précis avant des années, de plus "MetalStorm" pour les grenades "à la queue leu-leu" est au bord de la faillite, ou en tout cas ne va pas très bien ....

2° Le Steyr n'est pas le fusil standard de la "Koninklijke Landmacht", les bataves utilisent un M16 sauce canadienne, le Diemaco C7/C8

3° la collaboration multi-états en terme d'équipements militaires, surtout avec des pays aussi différents que l'Australie, la France, L'Autriche ou autres fini générallement en budgets explosés et solutions ratées

4° j'aimerais voir la tête du "bullpup" avec un lance-grenade, un système d'aide à la visée pour le LG et les rajouts Félin .... Va falloir installer des salles de muscu dans les RI ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...