Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pourtant il est utilisé par beaucoup d'armées.

Les retex 416 sont loin d'etre unanimement favorables aussi, les norvégiens le détestent et les SF américains sont retourné aux M4 basiques.

H&K c'est plus ce que c'était?

Plusieurs choses les Sf américains on des M4a1 pas des M4 basiques solidité performance et fiabilité n'ont rien à voir entre les deux, mise à part pour le sélecteur qui propose sur le 416 la rafale de trois et la libre alors que sur un M4a1 il n'y a que l'auto (et que rafale de trois sur le m4) la seul différence réelle avec le 416 c'est le système de gaz  indirect sur un 416 direct sur les M4s M16s  (http://www.armytimes.com/projects/flash/2007_02_20_carbine/ voila une animation qui vous montrera la différence).

Se qui ce traduit par un encrassement moins rapide bien que comme je le répète lors d'une utilisation normal et pas comme avec les stress tests  extrême il n'y a pas de différences effectives et lors des tests dans le sable de 2008 que certains on en odeur de sainteté sur les 882 blocages du m4 82 % étaient du aux chargeurs STANAG de mauvaise qualité car prévue pour être consommable (carcasse alu et ressort de mauvaise qualité pour ne pas couter cher et donc laisser sur le terrain lors de la recharge) qui  avec des bons chargeurs au bons ressorts (sachant que lors des tests le 416 avaient ses chargeurs hautes performances et les scar les chargeurs de chez FN) ou ceux qui SF aiment bien les Pmag magpul il  plus ou moins la même fiabilité entre les deux carabines, en plus pas de m4a1 lors de ses tests alors que je le répète la solidité et la performance sont très différentes entre M4 et M4a1 en faveur du A1  .

Sauf que si on se sert d'une poudre pourris comme les ricains au vietnam qui on donner une mauvaise réputation au M16 alors que c'était la poudre de mauvaise qualité des .223 envoyé au vietnam (alors qu'au stand d'étude la poudre été d’excellente qualité) qui a posés les nombreux problèmes de blocage et comme c'était une arme nouvelle qui n'avaient pas bénéficié de retex il n'y avait pas de levier pour débloquer à l'époque.

Normalement le système de gaz du 416 étaient censé améliorer se fait mais d'après les Norvégiens qui on renié sur la qualité de la poudre pensant que le 416 permettraient de faire des économies ça ne change rien...(ce système de gaz c'est la légende du AK qui ne peut  jamais s'enrailler qui la mis en avant quand HK à volé l'idée des gaz déviés de colt sur les AR15 que l'us army avaient déjà refuser en 93 et de toute façon les AK bloque et s'enraille aussi, beaucoup moins que les modèles occidentaux si il y a un entretien défaillant mais avec des soldats occidentaux prenant soins de leurs matériels c'est du pareil au même )  si la poudre et mauvaise ça encrasse.

En plus le 416 à un vis ce système de gaz augmente significativement le recul, alors au coup par coup pas de prob mais en auto comme s'en servent beaucoup les SF lors d'attaque de bâtiment ça diminue les performances voila ce qui à fait que les US sont rester majoritairement sur le A1 plutôt que sur le 416.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors des tests dans le sable de 2008 que certains on en odeur de sainteté sur les 882 blocages du m4 82 % étaient du aux chargeurs

Lors des tests d'automne 2007, seuls 239 des 882 blocages étaient directement liés aux chargeurs.

Même si on rajoute les 253 "failure to feed", ça fait 56% et il reste 390 blocages.

En suivant le même raisonnement, on arrive à 84 blocages pour le SCAR ou 81 pour le Hk416...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs un point intéressant, la france essaye d'être indépendante industriellement sur de nombreux point, mais bizarrement on est pas capable de produire nous même une chose aussi importante qu'un fusil ?

Quoi qu'il en soit, je pense que politiquement, il serait préférable de prendre une arme d'un constructeur européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs un point intéressant, la france essaye d'être indépendante industriellement sur de nombreux point, mais bizarrement on est pas capable de produire nous même une chose aussi importante qu'un fusil ?

Tu viens de te contredire toi-même, et pour cause :

On était capable de produire des fusils

On en est plus capable parce que on essaye plus d'être plus d'être indépendant, on vit juste sur nos acquis, je dirai plutôt on fait survivre nos acquis.

Je vois aussi un fournisseur européen, mais avec un volet industriel : partage de chaines ou autres.

FN parait bien placée, mais HK aussi (nos amis allemands =D), moi j'aimais bien SIG aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop vieux  =(

Quitte a acheté une nouvelle, autant en prendre une qui n'a pas plus de 40 ans

Mais achetons quand même FNH

SCAR L pour les fusil d'assaut  =)

Et le FNH Ballista pour remplacer les FR-F2  =)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=s99nJGajtaM

Achat de masse  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@debonneguerre, Je ne vois pas où je me suis contre dite mais soit  :lol:

Ben si on essayait d'être indépendant on serait encore capable de produire des FA, alors que ce n'est plus le cas,  ;)

Rien d'agressif, juste une facon pour moi de souligner que la France a renoncé depuis un moment à une réelle politique d'autonomie en matière de défense.

Du moins on essaye d'entretenir les acquis, difficilement, la preuve avec les FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on essayait d'être indépendant on serait encore capable de produire des FA, alors que ce n'est plus le cas,  ;)

Rien d'agressif, juste une facon pour moi de souligner que la France a renoncé depuis un moment à une réelle politique d'autonomie en matière de défense.

Du moins on essaye d'entretenir les acquis, difficilement, la preuve avec les FA.

Justement, je ne suis pas d'accord avec toi sur la situation général de l'industrie de la défense française.

Si tu prend tout le reste de l'industrie de la défense, la France reste assez autonome. Elle va chercher des partenariats certes pour échanger les savoir faire et partager les coûts, on a aussi quelques dépendance (les catapultes de PA par exemple), mais grosse modo on sait faire d'un peu de tout. Du chasseur au blindée, en passant par les sous marins.

Mais pas les fusils. Ca on semble ne plus savoir faire. En tout cas on a plus d'industriel dont c'est le métier. Ce n'est pas mon propos qui est contradictoire, mais la situation. On semble avoir perdu ce savoir faire pourtant important. C'est cette contradiction que je relevais. Après je pense connaitre une partie de la réponse : Il est plus prestigieux diplomatiquement de savoir faire un bon avion qu'un fusil, et donc tous les moyens ont été mis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sommes nous si collés au 5.56 et pas à des calibres type Grendel/6.5 ?

La 5.56 est moins chère, plus facile à se procurer et facilite la logistique (calibre de l'OTAN).

Pour la FNC des versions US ont été fabriquées aux States mais uniquement en semi-auto et ne sont de toute façon sûrement plus en production. C'est resté une arme rare outre-Atlantique (quelques services de police et particuliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des tests d'automne 2007, seuls 239 des 882 blocages étaient directement liés aux chargeurs.

Même si on rajoute les 253 "failure to feed", ça fait 56% et il reste 390 blocages.

En suivant le même raisonnement, on arrive à 84 blocages pour le SCAR ou 81 pour le Hk416...

relis moi et tu saura que le scar et le 416 avaient leurs chargeurs de meilleurs qualités (50% de blocages en moins selon la pub HK pour leurs chargeurs comparer aux anciens stanag réglementaires)  lors des tests qui on extrêmement limité les probs de chargeurs, oui test de 2007 résultats definitif en 2008 pardon, et oui tu a raison 56 %(82% c'est le % de blocages à cause des chargeurs lors d'une utilisation normale avec les chargeurs Stanag classique désolé pour l'erratum) toutefois ça ne change rien au problème en utilisation normal c'est pratiquement aussi fiable  n'oublions pas que ses tests c'est 60000 coups avec des armes pleines de sables donc voila en prenant cette élément en compte cela fait 239 jams pour le m4 mécaniquement et 199 pour le 416 pour 60000 tirer avec pleins de sables et si le scar et le XM8 on eu d'aussi bon résultat je tiens à rappeler les différences de cadences de tire plus élever sur M4 (rapidité pour sortir la rafale de trois) et HK416 que sur scar ou XM8 car plus une cadence de tire et élever plus l'encrassement ce fait vite ressentir a cause de la dilatation des matériaux du à l'échauffement supplémentaire (problèmes que certains utilisateurs de famas connaissent bien car sa cadence de tire et bien supérieur à un M4a1) de plus quand un 416 s'encrasse et bloc à cause du mécanisme il y a plus de chance que ce soit la sortie d'évacuation des gaz du piston qui soit bouché ce qui est encore plus chiant à nettoyer et débloqué qu'un M4 qui coincera plus facilement au niveau de la culasse ce qui ce nettoie bien plus vite ...

Pour si peux de changement par rapport à un m4 (un système de gaz au lieu d'un tube et un garde main je ne parle pas de la qualité des matériaux qui est en court de réévaluation avec des pièces de solidité égal au 416 provenant des a1 ) un 416 coutent quand même 500$ de plus qu'un m4 (1500 $ pour un 416, 1000 $ pour un m4 pour des fusils neuf donc pour le M4 avec les nouvelles pièces)  pour une différence de performance quasi similaire en utilisation standard (même plus de recul donc sur un 416) donc quand on sait que l'armée américaine c'est plus de un millions de fusils toutes générations et types confondus en service, il serait idiot d'envisager de remplacer tout l'arsenal quand il suffit d'attendre le changement de pièces pour mettre du plus fiable (m4 pip) le choix et vite fait en attendant une nouvelle technologie qui fera vraiment la différence. (en attendant une nouvelle technologie qui fera vraiment la différence et la phrase fétiche des abandons de programme de renouvellement chez les US ils l'ont sortis avec le xm8, le scar L, et le Hk416 pour anecdotique révélatrice)

En plus je parlais de la différence entre un M4 (avant programme pip) donc du fusils de base des soldats US jusqu’à la mise à jours pip actuellement en cour et l’éventuelle remplacement dans les années qui viennent  et M4a1 du USSOCOM qui une culasse et un canon en acier forgé à froid le rendant plus fiable que le m4.  

D'ailleurs après ce programmes l'us army à mis en place un programme de mise à jours du M4 après ces tests maintenant un M4 neuf et ni plus ni moins qu'un M4a1 avec une rafale de trois au lieu de l'auto, et en A-satan les US on reçu des M4a1 en petit nombre en remplacement de certains M4.

Tout ça pour remettre un peu les choses dans leurs contexte réelle et non fantasmés quand au HK416 et aux nouvelles carabines comme le scar (qui en 5.56 à fait aussi un bide dans le USSOCOM par contre en remplacement du M14 il a été apprécié car beaucoup moins de recul pour du 7.62) qui pour moi ne devrait pas remplacer les Famas car c'est qu'une technologie réchauffée avec de gros défauts et un emballage dorée (technologie de gaz dévié sur Ar15 développé par colt dans les années 80 et refusé définitivement par l'us army en 93 aux vues des inconvénients par rapport aux avantages, repris par HK à coup de marketing et de vidéos de comparaison semi-truquées sur internet d'ailleur ce ne sont pas les premiers à avoir fait ça le premier fusil à gaz dévié dérivé des études de Colt sur AR15 a été le LR300 )   c'est pour ça que beaucoup d'utilisateurs de SF Us de HK416 qui l'ont testés sur le terrain sont retournés aux M4a1, après c'est une bonne carabine mais je ne pense pas comme fusil principale aux vues des nouvelles technologies débarquant ce soit un bon choix .

Surtout avec les nouvelles armes multicalibres qui commence à arrivée un peu partout comme le CM901 ou le ak12, on devrait chercher le même genre de système permettant ainsi de passer de 5.56 à 7.62 avec tout les calibres intermédiaires et passer de mutrailleuse à fusils d’assaut en changeant simplement de Uppers on devrait simplement bien peser la décisions plutôt que ce dirigé tête baisser sur un système qui n'améliorerait que de très peu les capacités actuelles au vu du prix.

Après je ne suis pas une têtes pensantes de l'état major et si ça traine autant, c'est qu'ils doivent surement y réfléchir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu es un peu dur avec le 416, plutot bien acceuilli en général (après, je dis pas que ce soit magique, hein) en France.

Sinon, oui, l'emregence d'armes multicalibres me parait en cours, bientot des grendel/6.5?

Je parle aux niveau générale les norvégiens le maudisse et les américains le trouve insuffisant, mais c'est une bonne carabine (mais que je remet dans sont contexte réel qui et lui moins jolie), mais notre famas avec des mises à jour serais tout aussi bon notamment de bonne pièces, de bonnes munitions comme les nouvelles M855A1 US que réduise de manière spectaculaire l’encrassement (et donc aux passage supprime l'avantage gaz dévié du 416) ainsi que la létalité et une compatibilité Otan munitions et chargeurs 30 coups ... Si il a eu du succès chez nous c'est parcequil nous rend compatible avec nos alliés et facilite l'entretien surtout au stan par rapport au Famas.

Remplacer le famas par le 416 aujourd’hui serais comme acheter une voiture de fin de série alors qu'un nouveau modèle avec plus d'options au même prix sortirait quelques mois plus tard alors mise à part si la bagnole et foutu il vaut mieux attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle aux niveau générale les norvégiens le maudisse et les américains le trouve insuffisant, mais c'est une bonne carabine (mais que je remet dans sont contexte réel qui et lui moins jolie), mais notre famas avec des mises à jour serais tout aussi bon notamment de bonne pièces, de bonnes munitions comme les nouvelles M855A1 US que réduise de manière spectaculaire l’encrassement (et donc aux passage supprime l'avantage gaz dévié du 416) ainsi que la létalité et une compatibilité Otan munitions et chargeurs 30 coups ... Si il a eu du succès chez nous c'est parcequil nous rend compatible avec nos alliés et facilite l'entretien surtout au stan par rapport au Famas.

Remplacer le famas par le 416 aujourd’hui serais comme acheter une voiture de fin de série alors qu'un nouveau modèle avec plus d'options au même prix sortirait quelques mois plus tard alors mise à part si la bagnole et foutu il vaut mieux attendre un peu.

Je ne sais pas trop par où commencer, alors je vais essayer de faire dans l'ordre :

Les norvégiens "le maudisse" : si vous le dites. C'est vrai qu'il ont eu des problèmes avec leurs munitions à pollution réduite, et avec la buse de réglage de gaz qui, mal entretenue par une troupe n'ayant jamais eu ce genre de système - probablement pas assez rustique - s'encrassait. Comme beaucoup de buses de gaz réglables de FA, d'ailleurs. De là à le maudire.... S'ils en rachètent, c'est qu'au final le système leur convient. Time will tell.

Les américains "le trouvent insuffisant". Ah bon. Il serait utile de citer des sources fiables pour alimenter le débat, pas arf.com. On verra comment il se comporte dans la compétition IC face à ses concurrents. S'il se fait écharper, tant pis pour lui. Sinon, ça donnera une idée de ses qualités.

Notre Famas serait "tout aussi bon avec de bonnes pièces" : c'est vrai, le chargeur par exemple n'est pas terrible. Mais remettre à niveau le Famas pour en faire une arme (avant tout) sûre et dotée des caractéristiques que l'on peut attendre d'un FA moderne reviendrait plus cher, nettement plus cher que d'acheter une arme neuve. Le Famas n'en reste pas moins une arme que je respecte beaucoup et qui offre des capacités inégalées (tir de la GAF par exemple), mais sur beaucoup de points, on ne pourra pas en tirer beaucoup plus.

La M855A1 qui réduit de façon spectaculaire l'encrassement : pourtant, les industriels qui ont pu tirer les quelques maigres milliers de coups mis à leur disposition n'ont pas vraiment été épatés de ce point de vue. Cela semble être en plus une munition très exigeante (pressions) pour les armes.

"Acheter un 416 aujourd'hui, c'est comme acheter une voiture de fin de série". C'est un point de vue. Le COS, le GIGN, ont essayé tout ce que les industriels ont pu leur mettre entre les pattes, et ont choisi une "fin de série"... ils doivent être vraiment mauvais. Il est vrai que c'est une arme qui a déjà huit ans. Et la MAG58, elle date de quand ? Elle reste pourtant une référence... Quand ça marche, ça marche, point, que l'arme ait dix ou cinquante ans. L'armurerie n'est pas l'informatique  ;). Attendre un peu, pour attendre quoi que l'industrie n'offre pas aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...