Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il faut garder cette grenade qui est trop importante en terme de CA pour nos chirurgiens plasticiens qui assurent la réparation des nez des mil francais... A chaque manoeuvre, on a tjs qques nez cassés :lol:

J'ai cru comprendre qu'aux derniers temps du G3 dans la Bundeswehr, la tir de la grenade était interdit pour ces raisons et le cortège de responsabilités civiles qui allait avec si un gars se blessait (et il y eu a eu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

apparemment ,nos gars en afghanistan ,ils semblent apprécié les FLG  ;)

Image IPB

Image IPB

J'ai cru comprendre qu'aux derniers temps du G3 dans la Bundeswehr, la tir de la grenade était interdit pour ces raisons et le cortège de responsabilités civiles qui allait avec si un gars se blessait (et il y eu a eu).

gibbs

apparemment ,il n'y a pas l'air d'avoir de rapa sanitaire en hausse pour les français pour cause de nez cassé suite à l'emploi de grenade à fusil  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le lance grenade a tube séparé type m203 à réussi a mettre d'accord les américains et les russes, cette solution doit offrir bien des avantages par rapport a la grenade a fusil que nous sommes les seuls a utiliser de nos jours. J'exclue les armées du tier monde qui n'ont pas forcément de quoi se payer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les photos plus haut, soit les gars tirent en utilisant l'alidade de tir courbe, soit ils tirent en tendu mais au pif puisque l'optique gêne. Dans ce dernier cas, ça doit pas être bien précis... avec en plus une portée limitée (en dessous de 100 m normalement).

Dans ces conditions, je me pose la question de savoir si la réputation de la grenade ne bénéficie pas également du fait que les lanceurs de 40 mm ne sont pas disponibles dans l'Adt... même si je comprends que question efficacité terminale, la GAF l'emporte largement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, j'avais le souvenir de cartouches BO/BT vendues par SNC via le SPART il y a une dizaine d'années... je dois perdre la boule alors.

PS : je perds pas la boule, je suis diplomate  ;)

Ma mémoire dans le domaine des acquisitions ne remontent pas aussi loin, néanmoins, si des munitions de 5,56 (BO-BT) d'origine SNC ont été acquises au profit de l'armée de terre, certaines d'entre elles me seraient passées entre les mains. Venant de chez SNC, et dans les stocks de l'armée de terre, je ne connais que les 5,56 à blanc et les 12,7 à portée réduite.

Du point de vue industriel, avons nous encore des stocks importants ? Qui fabrique encore cet type de munition (maintenant que Luchaire n'est plus) à part les israéliens ?

Bref, le successeur du Famas sera-t-il un lance grenade capable de tirer également la 5,56 ?

La capacité de produire des grenades à fusil en France a disparu. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne sait plus faire, mais que l'outil industriel a disparu (un de plus). Sinon, à part les israéliens, les belges de chez MECAR ne sont pas trop mauvais dans le domaine des grenades à fusil, et on peut aussi regarder vers l'est, avec les serbes de chez SLOBODA par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le lance grenade a tube séparé type m203 à réussi a mettre d'accord les américains et les russes, cette solution doit offrir bien des avantages par rapport a la grenade a fusil que nous sommes les seuls a utiliser de nos jours. J'exclue les armées du tier monde qui n'ont pas forcément de quoi se payer autre chose.

Les 40mm ne sont vraiment pas assez puissante ... les grenade luchaire sont au moins deux fois plus chargées.

Une APAV c'est 500g ... et sans la charge propulsive ... une M433 c'est 230g en tout !!! dont la moitier de chare militaire, en gros c'est presque 4 fois moins puissant.

[table=|]|APAV|M433

poids|500g|230g

rayon létal|10m|5m

pénétration acier|12cm|5cm[/table]

La seconde chose c'est que les grenade a fusil utilisent la détente normale ... pas besoin de se mettre en position spécifique.

La troisieme c'est que ca n'ajoute pas de poids avec un lanceur spécifique a l'arme.

Enfin avec les piege a balle pas besoin de manipuler le chargeur et une munition spécifique pour tirer, on peut tirer un grenade et immédiatement apres tirer un balle.

Pour les grenades fixé pendant la marche ... c'est pour du tir d'instinct en riposte, de maniere a avoir un puissance de feux semblable au RPG, la grenade a fusil ca fait un peu plus de bordel qu'une rafale de 5.56 surtout a tres courte porté en localité, ou dans un paysage tres compartimenté. Donc du tir tendu rapide et a guere plus de 100m ... au dela ils ont le temps de se poster et des déployer le systeme de visée qui va bien.

La partie non-propulsive d'un PG-7V fait nettement moins d'un kilo par comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens des BO/BT SNC c'est parce qu'à cette époque, il avait fallu reprendre la fermeture de caisses USM2A1 dont le fil trop lâche permettaient de prendre une boîte sans ouvrir la caisse... c'était le bon temps. Après, les 5,56 à blanc qui encrassaient les tubes du Famas et les 12,7 PORED soupçonnées de casser de la 12,7, c'était moins rigolo.

Concernant les 40 mm, une grenade HE/DP, c'est grosso modo 22 g de RDX. Ca empêche de rire, mais c'est pas une bombe H non plus... Cela dit ça se tire jusqu'à 350 m avec une assez bonne précision (si on sait évaluer les distances), ça pèse pas trop lourd, c'est pas trop encombrant et au contact, on peut choisir entre envoyer une rafale ou tirer une grenade, ce qu'on ne peut pas faire avec une AC58 ou une APAV au bout du cache-flamme...

Après, le lanceur lui-même se monte et se démonte en un instant et est polyvalent (fumigènes, létalité réduite, etc...).

La dernière question étant la résistance de l'arme aux tirs répétés de GAF. On sait que le Famas a été construit autour de la grenade, mais quid des armes modernes puisqu'effectivement, la France semble être le dernier pays à utiliser la GAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40mm ne sont vraiment pas assez puissante ... les grenade luchaire sont au moins deux fois plus chargées.

Une APAV c'est 500g ... et sans la charge propulsive ... une M433 c'est 230g en tout !!! dont la moitier de chare militaire, en gros c'est presque 4 fois moins puissant.

[table=|]|APAV|M433

poids|500g|230g

rayon létal|10m|5m

pénétration acier|12cm|5cm[/table]

Les données que vous indiquez sur l'APAV concernent plutôt le modèle F1, modèle qui n'est pas avec piège à balle et qui commence à disparaitre des stocks. Le modèle F2 (avec piège à balle), que l'on voit sur les photos précédentes, a un poids de 436 gr pour un chargement de 67 gr d'explo et un pouvoir de perforation de 35 mm.

Une grenade de 40 mm M233, c'est un chargement d'environ 45 gr avec des performances tant en terme de portée que de pouvoir de perforation quasi équivalente à celles de l'APAV.

Après, les 5,56 à blanc qui encrassaient les tubes du Famas et les 12,7 PORED soupçonnées de casser de la 12,7, c'était moins rigolo.

Ce qui est "rigolo", c'est que les 12,7 PORED de chez SNC utilisées dans des armes de fabrication récente ne posent pas de problèmes. Quel est l'age moyen du parc de 12,7 de l'armée de terre, en dehors de celles qui équipent le LECLERC ?? Certaines mauvaises langues parlent d'armes ayant fait le débarquement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données que vous indiquez sur l'APAV concernent plutôt le modèle F1, modèle qui n'est pas avec piège à balle et qui commence à disparaitre des stocks. Le modèle F2 (avec piège à balle), que l'on voit sur les photos précédentes, a un poids de 436 gr pour un chargement de 67 gr d'explo et un pouvoir de perforation de 35 mm.

Une grenade de 40 mm M233, c'est un chargement d'environ 45 gr avec des performances tant en terme de portée que de pouvoir de perforation quasi équivalente à celles de l'APAV.

Ce qui est "rigolo", c'est que les 12,7 PORED de chez SNC utilisées dans des armes de fabrication récente ne posent pas de problèmes. Quel est l'age moyen du parc de 12,7 de l'armée de terre, en dehors de celles qui équipent le LECLERC ?? Certaines mauvaises langues parlent d'armes ayant fait le débarquement...

Franchement, une 40 mm x 46 APAV, c'est seulement 22 g d'explo. Ca pète pas aussi fort qu'une GAF APAV... dommage, mais ça va plus loin, ça "cogne" pas du tout au départ du coup et le lanceur sera sans doute compatible avec les futures 40 mm medium velocity.

Eh oui, les 12,7 PORED vont bien dans les armes récentes... mais à quand remonte la dernière acquisition de 12,7 dans l'AdT ? Aux calendes grecques hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le LGI, personne n'en parle. Que vaut-il ? Car avec des 40 mm, des APAV et du LGI, ça fait beaucoup, voir même trop de possibilité non ?

Clairon

Les grenade a fusil sont utilisé surtout en riposte éclair j'ai l'impression plutot que pour l'appui classique une fois posté. Chose difficile a faire avec un LGI :) Y a le souci de précision aussi avec le tir indirect du LGI ... sauf pour l'ilu ou l'écran de fumée ... avec le LGI il va falloir en passer des obus pour faire un hit sur 1 tireur embusqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison G4lly, en fait nos Gr APAV sont faite spour faire baisser la tête en cas d'accrochage, le temps que tout le monde puisse se poster (se vautrer à l'abris). C'est la demi seconde qui permet de prendre la décision et qui permet de créer une bonne riposte. C'est pour cela qu'un ou deux gars sont approvisionnés avec une grenade FLG dans le groupe de voltige en tête. C'est un atout en tir direct que le LGI ne peut fournir. Soit dit en passant, le LGI n'a de bon que ce que les créateurs en pensent, c'est mon opinion personnelle. Mais en ce qui concerne la possiblité de tir de grenade FLG est un atout pour nos groupes débarqués, je pense que c'est indéniable, et si le remplacement du FAMAS se réalise un jour il faudra tenir compte de ce facteur d'apport de puissance de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours du mal a comprendre cette obsession de l'abanon de la FLG pour un LG à porter enchassé dans son arme

soit on veut des vrais grenadiers et on colle dans la section de combat des Milkors et autres LG portables

soit on reste à la FLG qui a fait ses preuves dans le combat d'infanterie notamment en ambiance cloisonnée (dans d'autres conflits d'ailleurs, les forces serbes et autres s'en sont largement servi dans les Balkans....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours du mal a comprendre cette obsession de l'abanon de la FLG pour un LG à porter enchassé dans son arme

soit on veut des vrais grenadiers et on colle dans la section de combat des Milkors et autres LG portables

soit on reste à la FLG qui a fait ses preuves dans le combat d'infanterie notamment en ambiance cloisonnée (dans d'autres conflits d'ailleurs, les forces serbes et autres s'en sont largement servi dans les Balkans....)

gibbs

en somalie et ailleurs aussi et employé par l'armée française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en combat urbain la FLG est top alors qu'un LG ne sert à rein vu cloisonnement du milieu. Rien de plus efficace qu'un APAV dans l'encadrement d'une fenêtre pour réduire un groupe planqué dans une maison, voire une AC à travers des murs bien épais que des balles ne traversent pas. Pour moi perso, je pense que le fusil avec FLG à sa place et au lieu de s'em... avec un LG inefficace il faudrait réintroduire les mortiers commandos de 60 mm que les commandos-marine ont encore en dotation si je ne m'abuse. Du coup les sections et groupes au contact auraient immédiatement un appui mortier permettant un bon appui en attendant un CFF plus conséquant pour une destruction systématique. Enfin là je m'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en combat urbain la FLG est top alors qu'un LG ne sert à rein vu cloisonnement du milieu. Rien de plus efficace qu'un APAV dans l'encadrement d'une fenêtre pour réduire un groupe planqué dans une maison, voire une AC à travers des murs bien épais que des balles ne traversent pas. Pour moi perso, je pense que le fusil avec FLG à sa place et au lieu de s'em... avec un LG inefficace il faudrait réintroduire les mortiers commandos de 60 mm que les commandos-marine ont encore en dotation si je ne m'abuse. Du coup les sections et groupes au contact auraient immédiatement un appui mortier permettant un bon appui en attendant un CFF plus conséquant pour une destruction systématique. Enfin là je m'éloigne du sujet.

L'effet du LGI HE de 51mm est tres inférieur a un M720 de 60mm ?? Pour les portée y a pas photo ... mais le LGI est nettement moins encombrant.

Pour la GAF ... visiblement y a pas beaucoup de 556 sur étager qui la gere, et effectivement se doter d'une arme sans GAF et de devoir se surcharger en lance grenade et 40mm de misere c'est une sorte de régression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'interet des M203 qu'on appercoit sur certains FAMAS (CPA?) alors ?

Un lance grenade M230 ne pese qu'1.7kg, vu la difference de poids entre les 40mm HEDP et les grenades a fusil, à "puissance de feu" égale on doit rapidement arriver a un avantage du LG.

Et il y a toujours les solutions de ce type.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'interet des M203 qu'on appercoit sur certains FAMAS (CPA?) alors ?

Un lance grenade M230 ne pese qu'1.7kg, vu la difference de poids entre les 40mm HEDP et les grenades a fusil, à "puissance de feu" égale on doit rapidement arriver a un avantage du LG.

Et il y a toujours les solutions de ce type.

Image IPB

Les CPA  ... c'est pour se la péter voyons :)  ... ou pour l'encombrement en hélico.

A puissance de feu égale ??

Les utilisateurs US sont les premiers a se plaindre du manque de puissance des 40mm ... a Fallouja, il retrouvait des mec en état de combattre dans une piece saturé de 40mm ... juste parce qu'ils s'étaient mis derriere un meuble ... Les schrapnel des 40mm ne travers rien ou presque. Contre des cible molle en plein champ ca passe ... mais pour le reste zobi!

Je sais pas si les Hellhound et consort font beauxcoup mieux que les munition standard par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...